Auparfum

L’installation de Francis Kurkdjian pour l’exposition Elisabeth Louise Vigée Le Brun

par , le 22 septembre 2015

Du 23 septembre au 11 janvier 2016, le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux présentent une rétrospective de l’oeuvre d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun. Une installation parfumée conçue par Francis Kurkdjian y accueille les visiteurs dans une douce odeur de rose.

Pour qui est attentif, les oeuvres de la portraitiste regorgent en effet de roses : en couronne, dans les cheveux, dans les paniers, les vases ou en bouquets, rosiers dans les jardins, motifs de roses sur les vêtements ou les objets... La fleur est partout, peinte avec la délicatesse propre au style de Mme Vigée Le Brun.

L’installation olfactive et ornementale autour de la porte principale, intitulée « Voir et être vu », a été imaginée par Francis Kurkdjian et la scénographe Séverine Baehrel. Elle se compose de diffuseurs de parfum et d’un immense assemblage de miroirs ornés d’une frise de rosiers dorés. L’entrée et les premières salles de l’exposition sont ainsi baignées du dernier parfum de la Maison Francis Kurkdjian, A La Rose, qui a été inspiré par le portrait de Marie-Antoinette dit « à la rose » peint par Mme Vigée Le Brun en 1783. Cette rose douce et musquée accompagne à merveille les oeuvres exposées dans leur écrin mauve.

Le célèbre portrait "à la rose" de la reine n’est d’ailleurs pas le seul où la fleur s’invite. En 1778 on peut déjà voir Marie-Antoinette, une rose à la main, dans un portrait peint par Mme Vigée Le Brun et intitulé Marie-Antoinette en grand habit de cour. Un autre portrait de 1783, Marie-Antoinette en chemise de Gaulle, la montre aussi tenant un petit bouquet dominé par une rose épanouie.

Découvrez l’exposition dès mercredi et si vous passez simplement devant le Grand Palais, pensez à lever le nez !

— 

Exposition « Elisabeth Louise Vigée Le Brun »
Du 23 septembre au 11 janvier 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h
Grand Palais, Galerie nationales
Entrée Clemenceau

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Solance

par , le 22 septembre 2015 à 12:05

J’attendais cet évènement Vigée Lebrun depuis plusieurs mois déjà puisque c’est (quasiment ?) une première du genre, une exposition d’envergure consacrée à une artiste féminine non contemporaine dans un lieu culturel parisien incontournable...

Alors si en plus la muséographie a eu la bonne idée d’intégrer une installation olfactive pour valoriser son oeuvre, et une installation d’un spécialiste du traitement de la rose a fortiori, eh bien j’ai encore plus hâte :)

Quand les arts s’interconnectent, on peut en attendre un plaisir décuplé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 septembre 2015 à 12:07

la pauvre... j’écorche l’orthographe de son nom !... Vigée Le Brun bien entendu ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 3 heures

Puisqu’on parle de Guerlain crémeux avec un cacao bien présent, y a-t-il un lien de parenté avec(…)

il y a 3 heures

Bonjour Lanel de Chanvin, J’imagine que les magiciens de la communication Guerlain se sont(…)

il y a 5 heures

Ce qui explique pourquoi je sens régulièrement un arôme de pomme lorsque je passe à côté de(…)

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019