Auparfum

La Peau nue

Celine

Flacon de La Peau nue - Celine
Coup de cœur - Nouveau parfum
Note des visiteurs : (5 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tendre épiderme

par , le 13 janvier 2020

Entre sillage cuiré, nuage cosmétique et muscs moelleux, cette Peau nue donne le ton de la collection de « haute parfumerie » chez Celine.

Nommé directeur artistique de Celine au début de 2018, Hedi Slimane n’a pas tardé à plancher sur la première collection de « haute parfumerie » de la marque de prêt-à-porter. Un exercice créatif dans lequel il s’était déjà illustré chez Dior, imaginant en 2004 trois colognes, dont Bois d’argent, qui inaugurèrent la ligne privée de la maison.
Chez Celine, la page du parfum était blanche ou presque : un Vent fou lancé en 1964, quelques jus dans les années 2000 – tous disparus des rayons. Champ libre, donc, pour imaginer ces neuf fragrances qui, si chacune a sa singularité, composent un ensemble cohérent à la trame élégante et complexe, servie par une exécution parfaitement maîtrisée.
Parmi elles, cette Peau nue met en scène un iris franc et lumineux, souligné par quelques aldéhydes vaporeux, qui fond sur la peau comme la crème qu’il évoque. Émerge alors un sillage cuiré doux, caressé d’un nuage cosmétique et de muscs moelleux dans un esprit rétro, entre Ombre rose, poudre de riz et crème Nivea. Un trait de vétiver procure une chaleur texturée et une tenue remarquable.
S’il manque à ce beau projet le nom de ses parfumeurs, Slimane confirme une vision et un bon goût certains en la matière. Vivement les deux prochains lancements annoncés cette année.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 5 juillet 2020 à 08:07

Tout simplement magnifique ! L’un des plus beau iris pour moi et très belle tenue.
Cette collection est superbe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Duolog

par , le 7 février 2020 à 23:11

Quel bonheur, cet iris cosmétique et baumé par temps frais... presque autant que Nightclubbing dans la même collection. Si ça continue je vais être fidèle à un parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 février 2020 à 08:55

Quand je vois les descriptions, les commentaires, je pense à la regrettée Infusion d’Iris dans sa version Absolue. Je pense également à Misia, pour l’aspect cosmétique élégant... Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la ressemblance avec ces deux parfums ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 février 2020 à 16:12

En ce qui concerne la ressemblance entre Misia et La Peau nue, évidemment il y a une parenté dans le côté "cosmétique", mais Misia a un aspect aldéhydé qui n’est pas présent dans La Peau nue et un fond un peu plus "rond", santal. Malheureusement je ne connais pas la version absolue de l’Infusion d’iris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 février 2020 à 19:34

La version "absolue" de l’Infusion d’Iris avait aussi un fond rond, moelleux, plus vanillé que l’original... donc certainement finalement assez éloigné de La Peau nue, d’après votre réponse. Je suis vraiment impatiente de découvrir cette Peau Nue ! Dans Paris également m’attirait, je crois de toute façon que si j’en ai l’occasion je sentirai toute la collection.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 juillet 2020 à 08:56

La différence se joue plutôt entre La Pausa de Chanel et La Peau Nue de Céline, parce que Misia avec sa violette poudrée ressemble plus à Lipstick Rose de Frédéric Malle.
La Pausa est un iris chypré magnifique avec des accents cosmétiques verdâtres, alors que La Peau Nue tire énormément sur la rose, une rose poudrée à la LIU de Guerlain, ce qui lui confère un caractère très vintage. Je préfère La Pausa de Chanel, parce que plus moderne mais La Peau Nue est un très beau parfum, par contre il faut aimer ce côté un peu rose poudrée rétro.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

monbazarunlimited

par , le 13 janvier 2020 à 23:24

Ah, la Haute Parfumerie de Céline ! L’un de mes coups de cœur de 2019...

Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une collection aussi bien faite techniquement. La direction artistique de Hedi Slimane est tellement maîtrisée qu’on ne saurait identifier les trois "nez" qui ont travaillé sur le projet : c’est ultra équilibré, extrêmement qualitatif... et très beau.

Le beurre d’iris est le dénominateur commun des 9 créations qui sont déjà sorties. Il y a des similarités, mais aussi de grandes différences entre tous ; c’est ce qui est très troublant. En fait, je pourrais tout à fait imaginer posséder les 9 parfums, et en changer selon mon humeur, tant ils sont indissociables.

Sur ces 9 parfums, seulement 3 ne m’ont pas donné envie de passer à l’étape d’essai sur la peau, non pas que je ne les aimais pas, mais parce que je savais que cela ne fonctionnerait pas sur moi. Et sur les 6 restant, j’ai eu beaucoup de mal à faire une short-list... de 4 parfums : Cologne Française, Dans Paris, La Peau Nue et Black Tie (mais j’aimais beaucoup Nightclubbing également). J’avais prévu de m’en offrir un pour Noël ; j’ai finalement repoussé mon achat car j’étais incapable d’en choisir un !

Après avoir posé la question autour de moi, celui qui plait le plus sur ma peau est Dans Paris (bergamote, graine de coriandre, accord fleur de laurier, musc et vanille). Mais je me donne encore quelques semaines pour trancher définitivement, parce que j’adore Cologne Française et La Peau Nue.

A celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre à la nouvelle boutique parisienne Céline dédiée aux parfums (rue Saint-Honoré, juste à côté de Guerlain), allez-y ! Les vendeurs sont ultra professionnels, connaissent leurs parfums sur le bout des doigts, mais également la parfumerie en général. L’accueil est très soigné et on vous proposera sans souci un ou plusieurs échantillons des parfums que vous souhaitez tester au calme. Sinon, ils sont également présents sur les corners Céline dans les grands magasins parisiens.

Les prix sont ceux de la niche, mais sans excès : 190€ les 100 ml, 280€ les 250 ml ; cela les vaut largement !

Mon reproche, c’est l’absence d’une version 50 ml, voire 30 ml (quand on collectionne les parfums, la place se fait rare et un 100 ml, c’est bien trop).

Hâte également de découvrir les deux prochains lancements !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Duolog

Duolog

a porté La Peau nue le 7 février 2020

Sa note :
monbazarunlimited

monbazarunlimited

a porté La Peau nue le 14 janvier 2020

Sa note :

zwit

a porté La Peau nue le 14 janvier 2020

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

Farnesiano a commenté 1000

il y a 10 heures

Merci, chère Adina, pour ce bon plan. Manquent hélas au sein de la Collection Héritage Patou pour(…)

il y a 15 heures

Le coté poivré épicé et cendrier froid c’est le bouleau. L’odeur de l’ananas aussi à un leger coté(…)

il y a 16 heures

Creed a servi de marche-pied vers la parfumerie de niche pour bon nombre d’anglo-saxons, surtout(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019