Auparfum

La remise à flot de la maison Le Galion

par tu pues le style, le 6 août 2014

Maison historique créée par le prince Murat en 1930 et rendue célèbre par Paul Vacher, co-créateur d’Arpège et de Miss Dior, Le Galion a lancé quelques parfums iconiques du siècle dernier : parmi eux, Sortilège, un floral aldéhydé, Eau Noble, hespéridé chypré, ou encore Snob, un bouquet floral.

La maison s’est endormie dans les années 80, avant d’être reprise par Nicolas Chabot, professionnel du parfum qui a fait ses armes chez Dior et Estée Lauder.

Le Galion vient de rééditer 9 des ses parfums originaux, bien évidemment remis aux normes IFRA, mais de l’aveu de l’un des parfumeurs lui-même - Thomas Fontaine -, ils seraient restés fidèles aux formules historiques.

Le flacon d’inspiration art déco, aux lignes à la fois racées et épurées, est fidèle lui aussi au flacon d’origine.

Vous pouvez d’ores et déjà les découvrir chez Colette et chez Jovoy.

Liste des parfumeries où acheter les parfums Le Galion
Pour plus d’informations : Le Galion.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Freddie Freak

par Freddie Freak, le 25 novembre 2015 à 18:21

Bonjour,
Je me permets de poster mes premières lignes sur Auparfum, poussé par l’envie d’avoir votre avis sur Aesthète de Le Galion.
Pour planter le décor...et faire court... En ce moment : Je découvre, je cherche, je décortique, je thésaurise, je note, je lis...bref, la banale recherche d’une nouvelle eau de toilette s’est transformée en vraie curiosité.
La première "claque" : Cuir ottoman, le premier "coup de tendresse" : Bel ami vetiver (et peut-être Hermès en général), le premier coup de coeur : Aesthète. Et j’aimerais beaucoup avoir vos avis et impressions sur ce dernier, que je porte en ce moment.
Merci à toutes et tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hermeline

par Hermeline, le 17 août 2014 à 18:20

C’est une très bonne nouvelle même si retrouver les fragrances telles que conçues à l’origine peut s’avérer difficile. Mais même légèrement reformulés, si une bonne partie du patrimoine est sauvé, ce sera déjà beaucoup. La tendance qui va vers la renaissance des Maisons anciennes s’avère intéressante et pourra, peut-être, contribuer à inscrire la parfumerie dans le domaine artistique. Quelqu’un pourrait écrire sur Oriza L. Legrand ? C’est une belle Maison avec un catalogue de vieilles fragrances qui, du moins celles qu’ils ont refaites, ne sont pas du tout dâtées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 6 août 2014 à 12:45

Merci pour cet article car la maison LE GALION me semble devoir être supportée dans ses efforts pour se relancer.Ses créations semblent en effet prometteuses et seront une des agréables surprises de l’année 2014.

Je n’ai pas encore testé ces reformulations mais, possédant 3 vintages (Sortilège, Eau Noble et Spécial for gentlement auxquels j’ajouterai Mégara -mais lui n’est pas relancé pour le moment-), je suis curieux de voir la comparaison et le résultat.

D’après les 1ères indications, Eau Noble et Spécial for gentlemen (dont la note centrale s’approche du Jicky de la grande époque) sont ceux qui me parlent le plus.Sortilège est également très beau mais un peu destructuré par rapport à la version d’origine et plus dans la modernité.

En tous cas, une belle idée que ces ressorties.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 12 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires