Auparfum

Le comeback de You’re in d’Andy Warhol, par Comme des Garçons

par , le 29 novembre 2017

Depuis sa création en 1993, Comme des garçons a créé pas moins de 75 parfums, parfois issus de collaborations avec des artistes, des icônes ou des institutions culturelles : la revue Monocle, la Serpentine Gallery, Pharrell Williams… et aujourd’hui avec la Fondation Andy Warhol. La marque japonaise a eu pour ambition de réintroduire une composition qui avait été créée par Andy Warhol dans les année soixante.

Andy Warhol, disparu en 1987 et bien connu pour ses sérigraphies de Marilyn Monroe et de boîtes de soupe Campbell, est l’un des artistes emblématiques du Pop art. En déclarant « art is what you can get away with » (« L’art est ce dont on peut se passer »), il « brisa la limite qui existait entre art et commerce ». Adrian Joffe, président de Comme des Garçons Parfum, a été attiré par « ce projet unique transformant l’approche de l’artiste, en présentant l’art comme un produit commercial ».
En 1967, Warhol créait un parfum composé d’agrumes nommé You’re In, présenté dans des flacons argentés en forme de bouteilles de Coca-Cola. L’entreprise ne tarda pas à manifester son désaccord et le projet fut rapidement abandonné.

Cinquante ans plus tard et trente ans après la mort de l’artiste, Comme des Garçons réintroduit l’idée, « sans l’esprit Coca-Cola » : six bouteilles argentées mat dans un style « industriel », sur lesquelles sont inscrites des citations de Warhol, sont présentées dans un emballage jaune et rouge, créé par Ronnie Cooke Newhouse, directrice artistique de l’agence House and Holme et inspiré « des affiches vintages de film » que possédait Warhol.

Même s’il s’agit d’une création « nouvelle et distincte », la marque garde l’idée originelle de mariage d’agrumes en tête : orange amère, aldéhyde, citron vert et makrut (ou combawa, un petit agrume vert très utilisé dans la cuisine asiatique et dont « les feuilles écrasées dégagent un intense parfum d’agrume ») laissent ensuite place à des notes de jasmin, coriandre et pittosporum (un arbuste à fleurs blanches en étoiles, au parfum de fleur d’oranger et de miel). En fond, du bois de cachemire, du musc et un « ambre métallique », ce dernier étant selon la marque, « un accord beaucoup plus moderne, nerveux et explosif que le classique parfum d’ambre, poudreux, oriental et lubrique ».

A savoir : les ventes de Andy Warhol’s You’re in contribueront à la dotation de la Fondation Andy Warhol redistribuée en subventions pour l’art contemporain et Eli Russel Linnetz, qui dirige notamment les clips de Kanye West, a réalisé pour le parfum une campagne vidéo : un poème écrit et lu par le poète et performeur John Giorno.

Eau de toilette You’re in, 80 euros/100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 22 janvier 2018 à 21:13

Franchement, ils l’ont vraiment rendu hommage. C’est vraiment pareil avec la son oeuvre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Wanted girl

Wanted girl - Azzaro

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d'un pétard mouillé.

en ce moment

il y a 19 heures

Oui, La Cologne Mugler en vaporisateur

hier

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

il y a 2 jours

Quoique je préfère de loin les fesses des Kardashians que celles des mannequins anorexiques(…)

Dernières critiques

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019