Auparfum

Le Comité Joséphine veut accompagner les marques de parfums rares

par , le 1er octobre 2014

Vendredi dernier a eu lieu à Paris le lancement d’une toute nouvelle fédération de parfumeurs ainsi baptisée : Comité Joséphine, Maisons françaises de parfums rares.

La présidente du Comité Joséphine, Marie Huet, DG des Parfums D’Orsay

Les nez curieux d’auparfum se sont donc rendus à deux pas de la place Vendôme, à la boutique Jovoy bien connue des amateurs de parfums de niche, et qui accueillait l’événement. Le lieu foisonnait de passionnés et de représentants de marques, les touches parfumées circulaient un peu partout, et l’on ne savait plus où donner de la narine !

Mais alors, le Comité Joséphine, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord la volonté et l’énergie de cing membres fondateurs : Marie Huet (directrice des Parfums d’Orsay), François Hénin (fondateur de Jovoy), Ana Estevane (co-fondatrice de Perfumarium), Luc Gabriel (président de The Different Company) et Nicolas Chabot (président des parfums Le Galion).


Dans un contexte difficile actuellement (Marie Huet a notamment évoqué les problèmes rencontrés face à la limitation des matières premières au niveau européen), ces différents acteurs ont souhaité unir leurs forces, avec l’idée de peser ainsi davantage dans le paysage parfumé.

Les marques souhaitant intégrer le Comité Joséphine devront satisfaire à des critères d’évaluation définissant un label : l’originalité des créations, la fabrication en France, le respect de normes légales, la qualité du réseau de distribution ou encore la cohérence du concept de chaque marque seront ainsi étudiés par une commission d’experts comprenant des parfumeurs, des distributeurs, des journalistes et d’autres intervenants probablement au fur et à mesure que le projet se développera.

Marie Huet (Parfums d’Orsay) - François Hénin (Jovoy) - Luc Gabriel (The Different Company)

En créant un lien entre des maisons partageant les mêmes valeurs, le Comité Joséphine compte donner naissance à une dynamique de groupe qui permettra à la belle parfumerie française de se rapprocher d’une part des consommateurs et de leurs attentes, et d’autre part des institutions, notamment en ce qui concerne la mise en place des réglementations.

C’est avec plaisir que nous avons suivi les premiers pas de cette belle initiative, et découvert chemin faisant quelques unes des nouveautés proposées par des marques présentes pour ce lancement... nous vous en parlerons au gré du vent !

Photo d’illustration de l’article : Marie Huet et François Hénin présentant la création du Comité Joséphine

Voir notre entretien avec Marie Huet

Mise à jour du 6 octobre - Marie Huet sur BFM TV

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

potra

par , le 1er octobre 2014 à 21:44

Bonsoir,
Merci de cette bonne nouvelle, j’espère que l’union fera la force de la belle parfumerie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

il y a 6 heures

Désolée pour les fautes de français, it’s just Monday morning ! HIHI

il y a 6 heures

J’ai pas résister, je viens de le commander en ligne ! Merci poivre rose.

il y a 7 heures

C’est elle ? Ce lancement a été fortement médiatisé en Amérique du Nord, je viens de lire l’article(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019