Auparfum

Le jardin de Monsieur Li

Hermès

Flacon de Le jardin de Monsieur Li - Hermès
Note des visiteurs : (42 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fragile poésie

par Cécile Clouet, le 29 mars 2015

De son flacon jaune pâle, la nouvelle création de Jean-Claude Ellena pour Hermès, baptisée Le jardin de Monsieur Li, laisse échapper les premières gouttelettes d’une pluie fine et scintillante.

Une humidité sereine et lumineuse vient m’entourer : soleils mouillés et ciels brouillés, ce sont les échos de la consolante invitation au voyage de Baudelaire qui me bercent.
La vivacité des agrumes figure avec finesse le rayon de lumière pâle qui vient éclairer et réchauffer de larges pierres grises. On aimerait voir se prolonger cette sensation de chaud et froid figurée par des notes minérales qui réussissent à s’exprimer avec clarté, mais sans dureté aucune. J’ai un instant la réminiscence de la note silex caractéristique de Terre, mais allégée de son tranchant et de sa dimension boisée, pour ne garder que la pierre dans sa version peinte à l’aquarelle.

Aquarelle, car c’est bien l’eau qui règne ici, maîtresse du paysage : l’eau à mes pieds, miroir calme, insondable et bienveillant.
L’eau qui gorge la végétation alentour d’une sève aux reflets pastels de vert et de bleu.
Et toujours, l’eau venue du ciel en une fine et ininterrompue brume, doucement virevoltante...

Mais nos jolies gouttelettes sont filles de l’air et n’aiment pas se poser, et c’est en rencontrant la chaleur de la peau qu’irrémédiablement elles se fanent.
La fraîcheur du songe se mue progressivement en une boule de muscs aux accents iodés, qui transforment l’évocation en écriture, la libre brume en cocon palpable, immobile et concret.
Dans le tableau, la nature cède la place à une propreté un peu aseptisée qui n’est pas sans évoquer la fraîcheur convenue de certains produits fonctionnels ou d’eaux de toilettes gorgées de calone et de notes lessivielles, censées évoquer une masculinité saine et assurée.

Le jardin de Monsieur Li est un petit miracle de poésie à l’équilibre si fragile que, sitôt posées, ses particules ont la nostalgie de leur séjour dans les airs. On aurait voulu, pour prolonger leur danse, que le ciel leur soit plus vaste.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Ossian

par Ossian, le 31 mars 2015 à 20:21

Heyy la communauté ! Premier commentaire sur AUPARFUM !!
Jolie grammaire Cécile ! Aussi joli que la nouvelle fragrance Hermès ? Oui ! Mais sans surprise. Je veux dire par là qu’il n’y a rien de surprenant.
Le début est amère et piquant,une mandarine, et probablement un pamplemousse, de très de bonne qualité je n’en doute pas car c’est imprégnant et on la sens longuement. Les muscs tirent ces effluves hespéridées tout le long du parfum, par lequel passe un jasmin plutôt doux. La signature "Jardin" de Monsieur Ellena, ce mix de belles fleurs magnolia-rose-jasmin aux facettes très fruitées (qu’on retrouve aussi dans Jour) n’apparaît qu’en sillage.

Au final, j’ai trouvé ce Jardin, vert et particulièrement musqué. Au point, de m’évoquer la Cologne de Mugler. Sur le toit reste mon préféré. Biz !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 31 mars 2015 à 14:12

Bonjour,

La tête du Jardin De Monsieur Li assez géniale, comme le décrit Doudou solaire et aqueux. Mais il n’y a rien d’autre ensuite, c’est un peu étrange comme sensation et du coup je tombe dans un truc un peu chiant.
C’est un de ces parfums jolis à sentir mais qu’on ne porte pas, il ne raconte pas grand chose, trop éthéré pour devenir un parfum signature. Tout le monde vas le trouver "sympa", mais personne n’en sera dingue.

Il y à un effet qui me fait beaucoup penser à la cologne Eau De Mandarine Ambré, je suis surement totalement à coté de la plaque mais je retrouver un truc, un fruit de la passion ? Quelque chose d’un peu salé ? je n’arrive pas à trouver.

Je le verrais bien dans les colognes Hermès en fait ^^

Bonne journée,
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clara, le 6 mai 2015 à 12:59

Bonjour, Je suis tout à fait d’accord pour la parenté avec Eau de Mandarine Ambrée, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en sentant ce jardin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 31 mars 2015 à 09:58

Il me rappelle le gel douche Bambou de chez Yves rocher (je ne sais pas s’il existe encore)...le compliment n’est pas pour Hermès vous l’aurez compris !

Je ne suis pas fana des créations d’Ellena, surtout sa "photocopieuse" Hermès...
Un peu de neuf et d’originalité seraient les bienvenus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Isabelle

par Isabelle, le 30 mars 2015 à 23:38

Bon allez, il faut bien quelqu’un pour le défendre, ce jardin !
Je le défendrai avec d’autant plus de sincérité qu’il m’a fallu plusieurs essais, au moins 3, pour être finalement charmée. On est d’accord, ce n’est pas la claque de l’année, mais tout de même il a un petit "quelque chose" que j’apprécie.
Oui c’est un parfum minimaliste, contemplatif, pas très évolutif, et pas vraiment du genre ébouriffant. Mais je ne me lasse pas de la bouffée d’agrumes du départ, et là où certains décrivent un fond lessiviel, j’y retrouve des sensations minérales, le silex évoqué par doudou est bien là, jardin de pierre polies et d’eau.
J’attends la chaleur de l’été pour profiter à plein de sa fraicheur persistante mais jamais agressive qui, à ce moment là, sera bienvenue. Parfait pour une sieste à l’ombre des bambous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oncle Serge , le 30 mars 2015 à 23:55

C’est pas l’écriture minimaliste qui me dérange, mais les agrumes. J’ai toujours l’impression de retrouver les mêmes redites autour du pamplemousse. Avec Ellena, il y a du pamplemousse quasiment partout, c’est pas mon truc mais je comprends que ça puisse plaire bien sûr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 30 mars 2015 à 22:13

C’est rare de voir des flacons jaunes. Lacoste vient d’en lancer un dans ses L1212 (plus que le vert et ils seront ok), Sugi de Comme des Garçons est dans un flacon tout jaune aussi, Monsieur Balmain aussi et sûrement quelques autres aussi, mais c’est assez rare. En tout cas, le flacon de Monsieur Li, je le trouve très joli.

Pour le parfum, je trouve que c’est un Ellena mineur. Et finalement c’est pas plus mal, il a enchainé tellement de pièces majeures ces derniers temps qu’une petite pause permet de rappeler que c’est un humain et pas un cyborg créé de toute pièce par une divinité de l’esthétique.

Car ça reste joli. Une sorte de jasmin vert et acidulé légèrement acide, faussement diaphane, tout en retenue. Voilà. Après, étonnamment je trouve qu’on s’y ennuie beaucoup, la faute à un accord franchement monolithique où rien ne bouge ni ne vit ni ne vibre. C’est assez rare chez Ellena pour être souligné (la dernière fois c’était avec Voyage, qui est un de ses parfums les plus ennuyeusement mignon). Et le pire dans tout ça, c’est que derrière le côté diaphane et poétique, je trouve le parfum très compact : la note de fleur blanche indistincte, une fois que l’agrume d’eau/pastèque s’en va, se noit dans des notes musquées et boisées imperturbables où tout l’élan de la composition vient s’écraser et se compacter (un peu comme les romains qui se prennent le ventre d’Obélix, ouais je sais on m’a connu plus poétique pour les comparaisons ^^).

Après, ça reste bien supérieur à ce qui est proposé. Mais le niveau chez Hermès est tellement haut qu’il faut bien les titiller un peu de temps en temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ambre, le 30 mars 2015 à 18:31

Hier, je me suis baladé dans le Jardin de Monsieur Li.

Passée l’intrigante découverte des notes de "kumquat" qui m’ont vaguement rappelé le goût des glaces à l’eau orange de mon enfance, cette promenade m’a vite ennuyé.
A mon nez, le Jardin de Monsieur Li est un petit espace ombragé sans chemin de traverse, ni véritable surprise. Ce lieu aéré (une brise rafraîchissante y circule en permanence) a été agencé avec soin, sans fioriture aucune. Les rochers qui bordent le bassin ont été sélectionnés un par un pour leur forme et leur couleur. Près des kumquats, l’herbe rase de la pelouse a été taillée au ciseau. Le décorum a été pensé de manière à ce que rien ne puisse heurter l’œil ou le nez.
Du coup, je me représente un Monsieur Li à l’image de ce jardin propret. Vêtu d’un costume trois pièces en lin beige, Monsieur Li porte une fleur de jasmin aux pétales translucides à la boutonnière (la fleur est un cadeau d’un ami de longue date dénommé Eddy Honne). Assis sur un banc de pierre face au bassin, Monsieur Li s’absorbe dans la contemplation d’une libellule aux ailes irisées posée sur un nénuphar. Dans l’air flotte une odeur de sève et de lessive qui dure, qui dure... au point de me donner envie de changer de décor.

Au fond, je trouve Le Jardin de Monsieur Li trop linéaire. ça sent le propre, l’hygiéniquement correct. A mon grand regret, je ne détecte pas beaucoup de poésie dans ce parfum. Je lui préfère l’Eau d’Hiver ou encore Un jardin en Méditerranée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par personne, le 30 mars 2015 à 17:30

Le genre de parfum qui ne m’intéresse pas du tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 29 mars 2015 à 12:46

Un peu déçu pour ma part. Ce nouveau jardin me rappelle de manière frappante l’Eau de Cartier Essence d’Orange... Dommage pour ce manque d’originalité. Par ailleurs, son côté doucereux finit par m’écœurer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 29 mars 2015 à 12:19

Merci Cécile pour cet article,

J’ai été très déçue par ce nouvel opus des Jardins qui n’arrive pas, sur ma peau du moins, à tenir toutes les promesses que j’attendais de lui. Je le trouve sans relief, monolithique et éphémère. Bref, il ne m’a pas séduite. J’ai nettement préféré Vétiver bleu, nouvelle déclinaison de l’Eau de Cartier, à qui je trouve plus de personnalité. J’attends de lire d’autres avis pour éventuellement faire un nouvel essai, le premier n’ayant pas été très concluant. Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 29 mars 2015 à 11:51

Oupssssss....donné (sorry)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Le jardin de Monsieur Li le 14 juin 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Le jardin de Monsieur Li le 13 juin 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
EDM

EDM

a porté Le jardin de Monsieur Li le 15 septembre 2017

Sa note :

armex

a porté Le jardin de Monsieur Li le 4 mai 2017

Sa note :

catherine15

a porté Le jardin de Monsieur Li le 27 février 2017

Sa note :

Nobriga

a porté Le jardin de Monsieur Li le 28 juin 2016

tereliana

tereliana

a porté Le jardin de Monsieur Li le 27 mai 2016

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Le jardin de Monsieur Li le 12 janvier 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
doudou

doudou

a porté Le jardin de Monsieur Li le 2 janvier 2016

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)

seccotine03

a porté Le jardin de Monsieur Li le 21 août 2015

nez-ophyte

a porté Le jardin de Monsieur Li le 11 août 2015

seccotine03

a porté Le jardin de Monsieur Li le 11 août 2015

Gerard D

Gerard D

a porté Le jardin de Monsieur Li le 5 juillet 2015

Sa note :

Tari

a porté Le jardin de Monsieur Li le 3 juillet 2015

Sa note :

nez-ophyte

a porté Le jardin de Monsieur Li le 1er juillet 2015

seccotine03

a porté Le jardin de Monsieur Li le 23 juin 2015

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 20 juin 2015

Sa note :

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 19 juin 2015

Sa note :

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 18 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté Le jardin de Monsieur Li le 14 juin 2015

seccotine03

a porté Le jardin de Monsieur Li le 10 juin 2015

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 8 juin 2015

Sa note :

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 7 juin 2015

Sa note :

invité

a porté Le jardin de Monsieur Li le 6 juin 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Le jardin de Monsieur Li le 25 mai 2015

Sa note :
minuit12

minuit12

a porté Le jardin de Monsieur Li le 21 mai 2015

Noenrys

Noenrys

a porté Le jardin de Monsieur Li le 21 mai 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Le jardin de Monsieur Li le 16 mai 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Le jardin de Monsieur Li le 15 mai 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Le jardin de Monsieur Li le 14 mai 2015

Sa note :
flafo

flafo

a porté Le jardin de Monsieur Li le 8 mai 2015

Sa note :
woodzstok

woodzstok

a porté Le jardin de Monsieur Li le 5 mai 2015

Sa note :

fringegirl

a porté Le jardin de Monsieur Li le 1er avril 2015

Petite bretonne du bord de mer
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 14 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires