Auparfum

Le journal de Jean-Claude Ellena

par , le 22 janvier 2011

Jean-Claude Ellena vient de signer un nouveau livre qui se nomme Le Journal d’un Parfumeur, et qui devrait être disponible au printemps...
Le parfumeur maison d’Hermès avait déjà sorti sa plume pour l’excellente édition de 2009 du Que Sais-Je, Le parfum, et il était également le héros du récit de Chandler Burr The Perfect Scent : A Year Inside the Perfume Industry in Paris and New York sorti en 2008.
Il devrait nous dévoiler les dessous cachés de son quotidien de parfumeur, pour nous faire partager, je l’espère, quelques secrets bien gardés...

Mise à jour / 3 juin 2013 : Le Journal d’un parfumeur est disponible désormais pour 6,10 euros

Lire notre critique

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par , le 17 août 2015 à 11:32

Bonjour à tous. A propos d’Épice Marine, je ne sais trop où placer ce post mais puisqu’il s’agit d’une création de J.-C. Ellena parue en 2013 en même temps que son journal, le voici... En partant pour la Bretagne avec un bagage limité (pcq 2 trajets TGV), je n’ai emporté avec moi qu’un seul flacon (Eau du 68) et quelques échantillons dont celui d’EM reçu récemment. Redécouverte de cette Hermessence que j’avais négligée lors de sa sortie. Ma surprise fut réelle : c’est un bien joli parfum, sans prétention sinon celle de nous séduire en nous rafraîchissant et réconfortant à la fois. Une grande balade en bord de mer, oui, avec son puissant vent du large, son grand air fouetté de pluie salée et imprégné d’écume joints à la chaleur vibrante des épices toutes hautement comestibles qui annoncent l’excellente table du soir composée de fruits de mer, de notes citronnées, tout cela dans la chaleur d’un intérieur aux boiseries blondes, brillantes sous la lampe qui rassemble les amis. Une magnifique impression de vacances. A un moment donné de son évolution, Épice Marine m’a rappelé un parfum ancien que je porte encore de temps à autre : Équipage... d’Hermès. Équipage, à la tenue autrement appréciable, est plus complexe, plus riche d’idées et de composition (à la fois plus aromatique et plus fleurie en son coeur) mais une sensibilité commune parcourt les deux créations : la mer ! Et ainsi, la boucle était bouclée. Une fois encore, vive la Maison Hermès !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2015 à 15:37

Ce que tu dis sur Epice Marine donne très envie de le sentir, d’ailleurs c’est un plaisir de lire tes posts toujours bien écrits ; je dis ça au passage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2015 à 19:30

Merci beaucoup, Pascale, c’est gentil. J’ai aimé porter Épice marine en vacances quelques jours mais je ne pense pas l’acheter. D’autres Hermessence me tentent beaucoup plus : Vétiver Tonka*, Cuir d’Ange, Rose Ikebana, Poivre Samarcande. Mais bon nombres d’autres créations d’Ellena sont de purs chefs-d’oeuvre. Ainsi, je place très haut l’Eau de Gentiane blanche, l’Eau de Narcisse bleu, l’Eau d’Hiver, Terre, Déclaration, Bois Farine, Kelly Calèche (si peu apprécié sur AP), Bel Ami Vétiver, le récent Jardin de Monsieur Li (pour moi plus japonisant que chinois) mais pour moi, le paradis est atteint avec Bois d’Iris de Different Company, je vivrais difficilement sans un flacon à portée de main ;-)
* A propos de vétiver, en voulant sentir le Noir Extrême de Tom Ford, j’ai découvert cet après-midi son Grey Vetiver, enfin disponible en grandes parfumeries belges (Ici Paris XL). Un beau vétiver, viril, puissant mais propre, plutôt classe mais aussi assez classique mais pour moi sans surprise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2015 à 20:46

Haaaaa ce Bois D’Iris comme vous dites c’est "le paradis", je vous rejoints complètement. Je me le suis offert vendredi soir, il est si beau qu’il fait passer pour mineure la moitié de mes autres parfums.

L’Eau De Gentiane Blanche me fait également de l’oeil, je la préfère finalement à l’Eau de Narcisse Bleu que j’aime beaucoup également. Je trouve la gentiane moins convenue, moins abordable et plus originale avec sa verdeur crissante et amerère si éloignée des colognes héspéridées classiques.

Avant d’etre un chimiste et un nez, Ellena est celui qui met la poésie en flacon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2015 à 22:54

De la poésie en flacon, en effet ! A propos de certaines créations d’Ellena, j’ai presque envie de parler de haïku, ces courts poèmes japonais qui en quelques mots recréent tant de choses, de moments, de couleurs. Semblablement, avec des formules dites simplifiées, Ellena dessine de vrais paysages, d’une beauté étonnamment musicale. Avec lui, la nature vibre, frémit, frissonne... et nous émeut.

Deux haïku parmi tant d’autres, de Matsuo Bashô :

Herbes d’iris
accrochées à mes pieds -
lacets pour mes sandales !

Ce chemin,
seule la pénombre d’automne
l’emprunte encore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

ghyss a commenté Habanita

il y a 1 heure

Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 1 heure

En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois(…)

il y a 3 heures

Je voyais vraiment pas comme ça mentalement le coté beurre de l’ananas, je viens alors de sentir(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019