Auparfum
Flacon de Le Mâle - Jean Paul Gaultier
Les Classiques
Note des visiteurs : (38 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Barber choc

par , le 19 mai 2007

Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour hommes qui sente comme chez le barbier, une bonne vieille odeur de savon à barbe, mais qui aurait été rafraîchie et remise au goût du jour des 90’s par une touche de modernité et d’audace. Il suffisait donc de reprendre la bonne vieille référence incontournable de l’odeur de “mousse à raser” qu’est Brut de Fabergé, de lui greffer un bouquet de menthe et d’anis en tête, et d’envelopper le tout de beaucoup de muscs et le tour était joué.

Cette analyse est très simpliste et réductrice, mais le résultat est spectaculaire : une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.

On le sait, Le Mâle a vite été un parfum “gay”, sans doute principalement à cause du créateur, du flacon, et de la communication, mais un des parfums masculins le plus vendu en France ne peut plus être qu’une icône gay, il est porté par beaucoup d’hommes différents, du jeune de banlieue en quête de virilité, au cadre dynamique qui veut un peu s’encanailler, en passant par l’adolescent skateur qui trouve juste que c’est frais et facile à porter.

Fédérateur, novateur, inspiré, réinventé, bien marketté, je ne sais pas quel est le secret exact du Mâle, peut-être un peu un subtil mélange de tout cela. Et ça marche.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 10 février 2020 à 13:50

Il n’y a pas d’anis. Ni en tete ni en coeur ni en fond.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 janvier 2020 à 06:15

Il y a la version Aviator qui vient de sortir ! Je l’ai senti !!! Ca sent trop mega super bon !!!!!! Il y a de la violette violette et de la menthe verte (comme la bouteille !!!!) !!!!
C’est surement un des meilleurs parfums du monde ! Testez le viiiiiiite vous serez les seuls à le portez dans le 16e et vous pourrez dire ici que vous le portez !!!!!
Ca vous changera de vos vieux poudrés floraux entêtants et déprimants !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 janvier 2020 à 12:01

Bonjour,
Et merci pour cette information.
Je me demandais quoi mettre pour descendre les restes de Kloug aux poubelles.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juin 2020 à 14:51

Si Chuck Norris avait de l’humour je suis sûr qu’il n’aurait pas répondu mieux. Une punchline subtile et hilarante qui a égayé mon après midi. Néanmoins réjouissons nous que le "16e"succombe aux joies faciles des désodorisants pour toilettes, Guerlain, Floris, Creed et les autres resteront inviolés.

Toutefois si cela vous interresse je ne saurais que trop vous recommander One Million de Paco Rabane, idéal pour descendre les restes de Doubitchous à la cave les soirs de Noel, ou bien évidemment pour une soirée mondaine au coeur du "16e"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2019 à 16:26

J’ai trouvé à quelle odeur me faisait penser ce parfum une fois installé sur ma peau. L’odeur du bitume chaud l’été quand la pluie commence à tomber dessus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 décembre 2018 à 22:00

C’est ce parfum que j’aurais choisi pour la version homme de Alien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er décembre 2016 à 19:43

Bonjour tout le monde,

j’ai un doute : ce parfum a-t-il été reformulé récemment ? Mon copain vient d’utiliser un nouveau flacon et l’odeur est étrange alors je me pose des questions... Cette odeur est plus forte et agressive, on dirait que ce n’est plus une eau de toilette !
La boîte est assez hermétique pour éviter que le parfum tourne et nous l’avons acheté chez Nocibé comme d’habitude en 200ml.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 décembre 2016 à 18:18

Bonsoir, je suis un fan du fameux Mâle, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est singulièrement affadi avec les années. Alors si vous me dîtes qu’il a évolué récemment dans l’autre sens, vite, je me précipite, et je rafle le rayon !
Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juin 2016 à 15:53

Bon une histoire un peu absurde m’est arrivée aujourd’hui, et j’avais envie de la partager.
Suite à un article de Poivre Bleu je suis allée essayer ce parfum par curiosité. Car je suis à un stade de découverte tel que je lis un article et je vais voir les parfums pour comprendre, sentir, apprendre. Et donc je suis les conseils, je l’essaie sur ma peau de femme, j’essaie un autre parfum sur l’autre bras, je rentre, je demande à mon cher et tendre quel parfum il préfère sur moi, il désigne le mâle ! Et moi-même, j’avoue, je suis charmée. Surtout par ce qui se développe sur ma peau. Le tout début me rend perplexe. C’est inhabituel, c’est nouveau, c’est frais, je ne sais quoi en penser.
Quelques jours plus tard je vais réclamer un échantillon pour l’essayer un peu mieux chez moi. Essuyant la remarque de la vendeuse "Vous avez essayé un parfum pour homme ?" et me retenant tant bien que mal de hurler "NON AU CONFORMIIISME" je prends mon sacro-saint échantillon et je l’avoue, cette entrevue me fait la journée.
Et aujourd’hui il fait beau et chaud et je me dis "pourquoi pas". Sauf qu’habituée aux pschitt pschitt depuis des années, je ne sais apparemment plus me servir d’un embout tout simple et voilà qu’à grand renfort de gestes maladroits, l’échantillon presque tout entier disparait sur mon corps.
Première pensée : les gens vont me haïr.
Et puis là... j’ai soudain été envahie par cette odeur si réconfortante si vive si fraiche et en même temps si (pardonnez-moi je n’y connais rien mes termes sont certainement bien mal choisis !) animale et réconfortante... En fait ce parfum m’avait frappé parce que je trouvais qu’il ressemblait à un mélange de deux parfums si différents. Et là, en m’en embaumant, j’ai trouvé ce que j’attendais d’un parfum et que je n’avais pas encore expérimenté : je me suis sentie heureuse, belle et forte, et tellement privilégiée de sentir le mariage de cette odeur et de ma peau... Ce parfum, je l’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 novembre 2019 à 16:34

J’ai beaucoup de parfums dans le placard mais ma signature olfactive reste KOUROS BODY, ce parfum, j’ai 5 flacons actuellement bien rangés au chaud de peur que ça disparaisse un jour des rayons + Jaïpur de Boucheron
Quand Le Mâle est sorti, j’avais émis un "délit de faciès" si l’on puis dire à propos de ce parfum, on s’est tellement jeté sur le flacon que presque tout le lycée le portait et vu que je suis quelqu’un qui chercher toujours à se démarquer je ne lui avais donné aucunement une chance, c’est comme si mon cerveau se refusait à en analyser les effluves et bizarrement, il aura fallu attendre presque 23 ans pour réaliser que je passe à côté d’un parfum qui colle parfaitement à ma personnalité, mon fournisseur habituel me fait un très bon prix sur Le Mâle mais Essence de Parfum, j’accepte en me disant, qu’actuellement tout le monde est sur du Invictus, One Million, Sauvage, L’homme, La nuit de L’homme ...etc et et peut être qu’en le portant je saurai me distinguer un peu de la foule surtout que j’ai 43 balais et dans mon boulot et entourage la moyenne est de 25-30 ans, donc peu probable qu’on en porte autour de moi ... Défi relevé, PSHIT ... BOOM ! la claque que j’avais reçu quand j’avais pshité BODY et Jaïpur : le Pshit qui te met KO et en même temps te prend par les narines et t’expédie direct au 7ème Ciel ... MA-GNI-FI-QUE ! (même effet que Dustin Hoffman a eu lorsqu’il a senti la création de JB Grenouille, scène paradisiaque)
15 min après, le parfum m’envoûte carrément qu’il me force à m’asseoir dans un café tout seul dans une terrasse et à en sentir la fragrance, il m’a littéralement scotché et mis à genoux que je l’ai adopté sans hésitation comme ma 3ème signature olfactive après BODY et Jaipur ... Une tuerie cette variante Essence de Parfum Le Mâle !

Sinon en parlant de conformisme, Je porte avec une grosse fierté virile Dolce & Gabbana - Light Blue pour Femmes, ce parfum est tellement équilibré et "HONNÊTE" au niveau de son sillage qu’il peut être porté par les 2 sexes !

Ici à Casablanca, on a Marionnaud et Sephora et Beauty Success Machin ... etc mais j’évite d’y aller, Primo : c’est Cher et secundo : les pauvres vendeuses, on les stresse tellement qu’elles sont obligées de te coller pour vendre, je conçois parfaitement l’idée commerciale de ne pas laisser un prospect tout seul dans les rayons, mais souvent elles se ratent avec des remarques couci-couça et elles t’envahissent avec des suggestions ici et là alors que ce moment de tester je le considère comme étant un moment très intime et particulier, et mon idée, c’est de laisser le client tester comme il veut, et je suis sûr que si jamais il a besoin d’aider il n’hésitera pas à leur faire appel, d’ailleurs je regrette qu’on ait pas ici des parfumeries de niche comme en France (genre Le Labo ...etc)

Mon parfumeur est une sorte de boutique de niche confectionnée à sa manière, je pars le voir à un moment très précis de la journée où il y a presque pas de flux chez lui, il m’ouvre la vitrine et me laisse tester à ma guise et c’est comme ça que je suis (re)tombé sur cette merveille Le Mâle - Essence de Parfum

J’ai adoré l’expression je me suis sentie heureuse, belle et forte, et tellement privilégiée ça reflète à merveille ce que je ressens aussi quand je découvre un chef d’œuvre.

Le Kurkdjian est maintenant au même piédestal qu’Annick Menardo :)

Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mars 2016 à 21:32

Ai été sentir le nouveau flanker de le mâle, "Popeye".
Version marine du mâle qui disent.
Pffff, aussi surfait que le très surfait "Le beau mâle" d’il y a deux ans (ou trois ans).
Des premières notes agrumes pour faire "marin", et voilà, avec un arrière fond boisé. Un faux semblant d’aqua di gio.

Ne vaut pas l’original, les deux meilleurs flankers étant les fleurs du mâle et le mâle terrible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 mars 2016 à 16:59

Quelqu’un à parler de "suivez-moi’ de Fragonard, je ne connais pas, voilà qui m’intéresse beaucoup !!
Pour deux raisons : j’adore Le Mâle, mais je ne l’ai jamais porté, c’est juste pas possible pour moi, mon ego refuse que je porte le parfum le plus porté :3, du coup quand je lis qu’un parfum moins connu voire peu connu, a des ressemblances avec Le Mâle, ça m’attire ! Je veux sentir comme Le Mâle mais ne pas avoir à dire "je porte Le Mâle", vous voyez :D
Et ce Suivez-moi est pas cher du tout (59 euros la recharge de 600 ml sur le site officiel), ce qui me permettrait, chose que j’aimerais énormément, de me parfumer sans scrupule financier quotidiennement, et généreusement !
Merci pour le tuyau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 décembre 2016 à 18:23

Bonsoir,
Je connais assez bien ce "suivez-moi" de Fragonnard ; effectivement, il est très proche du Mâle, en plus doux. Les non initiés pourraient aisément confondre les deux eaux, au point de se demander si l’un n’a pas copié l’autre.
Dans tous les cas, Suivez-moi est un bon choix, et même si l’on achète un parfum pour soi, il plaît beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par , le 27 juillet 2015 à 18:50

Bonjour, ne sachant où poster cette question, je le fais ici : Quelqu’un a-t-il senti Ultra Mâle de JPG ? Je le vois commenté sur les sites anglo-saxons, mais rien ici ! Merci pour vos réponse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 août 2015 à 15:55

Bonjour hangten, étant addict au mâle de jpg, j’ai acheté ultra mâle, et j’ai été très déçu.
Odeur sucrée bonbon, vraiment féminin pour le coup,mais surtout pas d’affiliation avec cette odeur spéciale qui caractérise le mâle.. C’est vraiment autre chose,je ne l’ai jamais d’ailleurs porté.Je vais le vendre sur ebay.
Par contre, je suis agréablement surpris par mon achat chez Fragonard de "suivez-moi", limite je le préfère au mâle ! Il tient moins longtemps ,mais est moins agressif,et est bien équilibré .
Sinon, j’ai entendu parlé du "212 sexy men de C.Herrerra qui serait pas mal..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 septembre 2015 à 19:14

Bonjour Ichi, je viens de voir bien tardivement ta réponse, et je t’en remercie ! A te lire, j’imagine que le dernier né est largement dispensable... Quelle misère, après la reformulation plus que hasardeuse du "Mâle" original.
Je possède aussi "Suivez-moi" que j’aime beaucoup, mais qui du coup manque un peu de tenue. Je ne connais pas "212 sexy men", mais le nom me gêne un peu quand même ! A essayer aussi donc.
Merci encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 septembre 2015 à 21:02

Bonsoir Hangten ,
Je me permets également de vous dire que le nouveau né de JPG n’était vraiment pas nécessaire et très décevant, bien loin de l’aura et de la qualité de l’original , celui-ci présente plutôt en overdose une odeur sucrée et "collante" que j’assimile personnellement a l’odeur de la poire ... et d’une note de chewing gum ressemblant étrangement a celle de One Million .. les notes de fond elles aussi sont bien loin de l’élégante vanille du Mâle ... Un gâchis , une fois de plus , après le bien pale "Beau Mâle " sorti il y a peu.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2015 à 09:35

Merci Celeria.
Comme vous, je trouve terrible cet héritage gâché... Comment une grande signature comme celle de de F. K. peut-elle se compromettre dans de tels bidules ? Et pour moi, la catégorie "mainstream" n’est pas une excuse : l’exigence, au vu des prix pratiqués, doit rester entière.
Et même, un peu de fierté pour ce que l’on fait, que diable ! Il s’agit juste d’honneur.
On pourrait m’objecter que c’est la défiance vis à vis de la nouveauté qui me fait tenir de tels propos... les années à venir seront le juge de paix, et feront le tri.
Je trie, dès maintenant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2015 à 15:46

Je suis tout a fait d’accord avec vous , F.K nous a quand même habitué a des chefs d’oeuvre ( oui Fleur du Mâle c’est toi que je regarde .. ) et je trouve décevant qu’un créateur aussi original et inventif que JPG se perde dans un parfum qui , s’il était sorti 15 ou 20 ans auparavant aurait pu être audacieux , mais qui est aujourd’hui totalement .. anodin et inintéressant , la faute a des senteurs " jeunes , orientales et sucrées " que l’on retrouve absolument partout.
Hélas , l’intérêt de la parfumerie aujourd’hui se limite a vendre toujours plus , avec de moins en moins de coûts de production (formulations , packagings) , et donc forcément de moins en moins de recherche , de surprises ou d’originalité , de plaisir de sentir tout simplement ! Les années a venir s’annoncent quant a elles des moins passionnantes ( ce que je n’éspère pas) , et vous serez forcé de BEAUCOUP trier ( ce que je n’éspère pas plus ) je pense ...
Bonne journée à vous :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 novembre 2015 à 11:24

Hello,

cet ultra mâle, ce n’est ni plus ni moins que la volonté de la marque de contrer le succès commercial de one million.
UM lui ressemble. C’est One million version poire.
Mais ce n’est pas Le mâle en version plus intense.
Dommage. Une dénomination commerciale trompeuse.
Et il est vraiment moins bien que le mâle.

J’attendrai encore pour la version "eau de parfum" de le mâle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 février 2015 à 14:12

Je n’ai envie de m’étaler aujourd’hui. Gaultier a inventé quoi ? Il a pris Paco Rabanne pour homme et a rajouté de la menthe en enlevant la touche de miel. Pas de quoi fouetter un chat !
Mesdames Messieurs les auparfumistes, allez sentir Paco Rabanne, avant qu’il vende da daube dorée, et vous verrez que Gaultier a été bien inspiré, mais qu’il n’a rien inventé du tout, car tout à déjà été fait.
La seule différence, c’est qu’on a la même présence originale et masculine en portant Paco Rabanne, sans ecoeurer personne avec une menthe qui domine tout le reste.
Il y a une personne qui a parlé de Paco Rabanne pour homme dans les commentaires...une....bravo...un connaisseur...
Fouillez en bas des étagères, sentez...tout a été fait déjà !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 février 2015 à 17:47

Bonsoir,
Pas vraiment d’avis sur ce qu’il a fallu ajouter à Paco Rabanne pour qu’il devienne Le Mâle... Simplement, au final, je déteste le paco Rabanne et j’aime beaucoup Le Mâle. Et pas certain que tout avait déjà été fait... Ou alors, tout a toujours déjà été fait... (Et l’on viendrait donc trop tard, quoi que l’on propose) Ce dont je doute.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 février 2015 à 02:16

Bonsoir maposapo,

Comme Hangten, je pense que votre commentaire est un raccourci à la fois pertinent mais en même temps un peu trop facile. (Je dis ça sans aimer le Mâle, c’est un parfum que je considère beaucoup mais que je trouve quand même surestimé). Effectivement, Le Mâle empreinte beaucoup à Paco Rabanne pour homme mais c’est normal... C’est une fougère barbier style ^^ tout comme Paco Rabanne ressemblait déjà à des dizaines d’autres fougères barbiers de ce registre. Mais ce sont à chaque fois ces petites évolutions, ces petits twists et ces simili-hommages qui font avancer la parfumerie de manière intelligente ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gjrv

a porté Le Mâle le 17 juillet 2019

Sa note :

quentin

a porté Le Mâle le 28 octobre 2017

Sylv163

a porté Le Mâle le 31 août 2016

Piarà

a porté Le Mâle le 7 juin 2016

jeffmilo

a porté Le Mâle le 12 septembre 2015

Sa note :

ichi

a porté Le Mâle le 8 août 2015

hangten

hangten

a porté Le Mâle le 27 juillet 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Le Mâle le 22 juillet 2015

LindoHorizonte

LindoHorizonte

a porté Le Mâle le 18 juin 2015

Sa note :
Amédée

Amédée

a porté Le Mâle le 1er février 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Le Mâle le 31 août 2014

Passionné en construction.
hangten

hangten

a porté Le Mâle le 15 août 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

il y a 48 minutes

Je les ai testés il y a déjà une quinzaine de jours dans mon Sephora local, et en effet rien ni de(…)

S9 a commenté Azemour

il y a 2 heures

Je profite des dernières chaleurs pour porter les parfums qui selon moi s’épanouissent davantage(…)

Tobacco a commenté Habanita

il y a 3 heures

Salut, c’est vrai que ce parfum a plusieurs facettes, pas étonnant que tu puisse l’aimer une fois(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019