Auparfum

Les colognes impressionnistes de l’Artisan Parfumeur

par , le 13 décembre 2016

L’Artisan Parfumeur lance sa première collection officielle d’eaux de Cologne (bien que la marque ait déjà proposé des colognes, comme Mon numéro 9) avec deux créations composées par Fabrice Pellegrin, Au bord de l’eau et Sur l’herbe, créées en hommage aux peintres impressionnistes.

Ce mouvement de peinture est né à la fin du XIXe siècle en opposition à la peinture académique et classique. Se libérant des carcans, les peintres impressionnistes avaient pris le parti de suivre leur instinct et leurs sensations. Ils se sont beaucoup inspirés de leur vie quotidienne et ont sublimé la lumière et les superpositions de taches de couleurs.
Fabrice Pellegrin déclare se reconnaître dans cet élan lumineux. Avec ces premières colognes, il a voulu rendre un hommage aux tableaux Au bord de l’eau de Claude Monet et Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet.

Au bord de l’eau transmet la volonté du parfumeur de représenter « le mouvement dans l’eau » sans avoir recours à quelqu’accord aqueux dans la composition. Afin de « superposer les matières premières comme des pigments », Fabrice Pellegrin a associé des notes de bergamote, citron, bigaradier, romarin, violette et muscs.

Le déjeuner sur l’herbe, ce tableau de Manet qui fut exposé à Paris en 1863 pour la première fois choqua véritablement l’opinion car il représentait une femme nue déjeunant avec des hommes en costumes dans une forêt. La scène sera qualifiée d’obscène.
Avec Sur l’herbe, Fabrice Pellegrin a voulu « réinventer le néroli en injectant de la lumière », en lui associant des muscs blancs et des notes ambrées.

Eaux de Cologne, disponibles en mars 2017, 110 euros/100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le retour de Fantômas, des brassées de roses et des volutes de fumée : la revue de sortie parfums #8

Le retour de Fantômas, des brassées de roses et des volutes de fumée : la revue de sortie parfums #8

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 17 heures

J’ai eu envie de re-sentir Nuit de bakélite grâce au dossier en cours et j’ai maintenant envie de(…)

Co-Line a commenté Alien

il y a 18 heures

Bonjour Certainnes ou certains auraient senti et essayer la version Flora Futura ? Et mirage(…)

Farnesiano a commenté Azurée

il y a 19 heures

Azurée ? En ces beaux jours d’automne, magie assurée !

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019