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Les Heures Voyageuses

Cartier - Les Heures de parfum de Cartier

Flacon de Les Heures Voyageuses - Cartier
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Voyage au pays des agars

par , le 13 octobre 2014

Trois flacons dorés aux prix plus élevés, trois variations autour du oud... Aucun doute sur la cible visée par la nouvelle collection des Heures Voyageuses de Cartier. Si dans la collection classique des Heures, Mathilde Laurent propose à chaque opus une idée et une histoire menée d’une main de maître par des accords subtils, des instants capturés et interprétés avec originalité, ou des classiques revisités, dans ce triptyque elle va droit au but, sans chichis, sans réinventer le genre "oud", mais de façon efficace.

Oud & Oud

Peut être le moins oud des trois, il pourrait presque être qualifié d’ambre. Les résines et les baumes (benjoin, Tolu, gaïac...), à peines relevés d’une pointe aromatique, enrobent le bois précieux aux tonalités animales et cuirées. Ce mélange, rond et enveloppant, est à la fois confortable et assez signé pour se laisser réconforter sans sombrer dans l’ambre ultra-vanillé simpliste et sans propos. Si ces facettes aromatiques le font regarder du côté d’Ambre Sultan par certains aspects, et à M7 par sa sensualité très peau et baumée, il fait également penser à cette ancienne base historique de la maison De Laire : l’Ambre 83.
Suave et chaleureux, l’oud y est sagement muselé dans une vision plutôt occidentale de l’Orient.

Oud & Rose

C’est bien évidemment l’accord inévitable dans une collection autour du oud !
La rose, ici ample et fraîche en tête, joue le déséquilibre dès les premières secondes lorsque ses pétales sont souillés par les notes sales du bois de oud. Si cette ambiance peut évoquer, inévitablement, un coup de désodorisant derrière lequel se cache une odeur peu élégante, la rose gagne heureusement en profondeur et en noirceur avec le temps, lui permettant de se mêler finalement sans trop d’encombres au oud sur le fond. Oud & Rose passe par une phase cosmétique, où le pétale frais, légèrement vert, se poudre d’une trace de lipstick, avant de terminer par des facettes de girofle et miellées de rose fanée (terme loin d’être péjoratif à mon sens) aux odeurs peu sages de replis de peau moite, qui plus est soutenues par les notes animales du oud et peut être d’une civette qui se cacherait par là.

Oud & Musc

"Hey, et si on faisait un Mûre et Musc au oud ?" semble s’être écriée Mathilde Laurent dans un éclair d’inspiration. En tous cas, quand on sent Oud & Musc, on perçoit bien, en filigrane, ce départ de muscs blancs fruités de fruits rouges, rafraîchit par quelques notes hespéridées et anisées, qui caractérise le grand classique de L’Artisan Parfumeur. Et c’est, ma foi, plutôt réussi.
Puis, petit à petit, on sent poindre une note boisée, cacaotée et ronronnante, servant à jouer l’animalité du musc et annonçant déjà le oud. On pourrait presque y voir une proximité avec le départ animalisé et chocolaté de l’extrait de parfum de La Panthère. Les fleurs en moins et la facette fromagère assagie.
S’affirmant dans un aspect plutôt sec et poudré, le bois de oud ronronne ici plus qu’il ne rugit ; mais il conserve ses aspects animaux, entre notes fécales et relents salés de fond de gorge.
Des trois, c’est la composition où le bois d’agar semble le mieux s’épanouir. Où il semble être le plus mis en avant.

En résumé, cette collection très calibrée n’a rien de surprenant, mais ne déçoit pas non plus par la qualité des ouds proposés. Pas de bois ambrés ni de recompositions de oud bien loins du naturel. Simplement un triptyque pour répondre à l’attente de la clientèle et où la parfumeuse maison aura fait de son mieux pour ne pas sacrifier la qualité et la crédibilité de la gamme exclusive Cartier, à défaut de ne pas succomber à la tendance.

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par , le 9 avril 2015 à 23:57

Jicky si tu m’entends... Un petit avis sur l’Heure Perdue ? Allez, avant de te coucher et d’avoir encore une aventure avec un flacon inconnu...
(mais ce message vaut pour tous ceux qui l’on sentie, dont je ne suis pas)

La référence à Proust, alors que je viens de le relire, m’interpelle énormément...

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Nymphomaniac

par , le 17 octobre 2014 à 00:08

C’est du commerce raisonné. Quand l’émir amène son harem dans une boutique Cartier pour acheter un collier, le vendeur en profitera pour proposer ces senteurs ancestrales de l’orient imaginaire, et le mari achètera un flacon à chacune.

Ou alors il faut vendre sur place, comme le dernier Malle The Night , an exclusive fragrance at Bloomingdale’s Dubai, proposé à US $ 850,– (Dominique Ropion | oud – "built on an unprecedented proportion of oud from India" – Turkish Rose – Amber).

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Jicky

par , le 14 octobre 2014 à 13:17

Je suis complètement d’accord avec Patrice sur les descriptions de ces parfums. Ce sont de jolis ouds qui n’ont pas les problèmes habituels faisant assez peur quand il s’agit de les tester sur peau : pas de gros bois lourdauds ou de biquette criarde. Personnellement, je trouve que Oud & Musc est le plus intéressant en terme d’originalité, là où Oud & Oud (ce nom....) et Oud & Rose sont relativement convenus (c’est un peu moins vrai pour la rose), mais bon... Je trouve que cette collection manque clairement de signature et d’ambition. Ils arrivent 25 ans en retard, ils sont chers, ça sent l’opportunisme mal venu. Au delà de ce constat assez simple et sans finesse, au moins il n’y a pas d’ambiguïté ; cela n’empêche que j’aurais aimé un peu plus de grandeur et de volonté derrière ça. Non, on a juste trois parfums calibrés et efficaces, oubliables. Que la parfumeuse s’oublie derrière l’exercice, c’est bien (en cela, Déclaration L’Eau est tout simplement très intelligent), que ce soit fait sans réel enthousiasme, c’est déjà moins rigolo.

Vivement la prochaine réelle Heure.

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par , le 14 octobre 2014 à 14:37

ça sent l’opportunisme mal venu

Totalement de votre avis Jicky.L’ oud, désormais servi à toutes les sauces semble être devenu le parfait filon pour piéger les gogos. (surtout en voyant les prix pratiqués).

Et espérons en la beauté de la prochaine réelle heure.

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par , le 3 février 2015 à 21:01

Et qu’en est-il de cette Heure Perdue (rien que le nom me donne envie de débourser 258€) ?

L’évocation des molécules de synthèse et de la vanilline en particulier me fait par contre juste froid dans le dos.
Je suis curieux, mais alors curieux...

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Jeanne Doré

par , le 13 octobre 2014 à 20:51

Je n’ai pas encore senti ces Heures Voyageuses, mais j’en profite pour souhaiter la bienvenue à Patrice et le remercier de ce premier article (qui n’est en fait pas vraiment le premier si on compte ses contributions à la désormais culte "Saga Guerlain !) En espérant que ce ne soit pas le dernier :)

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par , le 13 octobre 2014 à 21:28

Ha c’est pour ça je pensais que Patrice écrivait déjà sur Au Parfum ! Bienvenue à lui en tout cas ;)

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par , le 13 octobre 2014 à 21:52

Merci Jeanne.
En effet, j’avais déjà mis un pied dans la communelle de jasmin avec la saga Guerlain !
J’espère ne pas raconter trop de bêtises et que l’article plaira.

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Lanou

Lanou

a porté Les Heures Voyageuses le 27 février 2015

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