Auparfum

Les pionniers de la parfumerie niche : état des lieux

Nous sommes en 2020. Du parfum a coulé sous les ponts depuis les prémices de ce qu’on a appelé la parfumerie de niche, car distribuée de façon confidentielle et connue d’une poignée de fins connaisseurs. Nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour vous proposer un état des lieux. Où en sont-les marques pionnières aujourd’hui ? Quelles sont celles qui ont gardé leur âme, leur esprit, leur esthétique et leurs classiques ? Quelles autres ont évolué, se sont métamorphosées, nous ont parfois déçus ou au contraire surpris ?
Une marque peut-elle rester la même éternellement, ou doit-elle forcément, au bout d’un certain temps, se réinventer, s’adapter, se diversifier, pour pouvoir survivre ?
Voici donc un tour d’horizon des premières marques qui ont fondé ce qu’on appelle - encore un peu à tort aujourd’hui - « la niche », et qui sont toujours présentes sur le marché aujourd’hui. Nous avons arbitrairement considéré les marques indépendantes créées avant 2001.

État des lieux objectif à travers les filtres de l’indépendance, la liberté de création, la qualité et la fidélité des parfums, le positionnement, le déploiement, les prix et, surtout, l’esprit.

Pionniers de la parfumerie de niche : Lorenzo Villoresi, un parfum d’antiquité

le 16 septembre 2020

En 1990, Lorenzo Villoresi quittait la carrière universitaire pour devenir parfumeur, tout en s’inspirant de son objet d’études : les cultures et mythes anciens.

Pionniers de la parfumerie de niche : Nicolaï, une parfumerie d’auteur familiale

le 2 septembre 2020

En 1989, Patricia de Nicolaï lançait avec son mari une nouvelle marque, avec le désir de remettre le parfumeur au centre de la création.

Pionniers de la parfumerie de niche : Maître Parfumeur et Gantier, l’esprit de la tradition française

le 24 août 2020

Après avoir vendu L’Artisan Parfumeur, Jean-François Laporte fonde en 1988 Maître Parfumeur et Gantier et perpétue une certaine tradition de la parfumerie française héritée de l’Ancien Régime.

Pionniers de la parfumerie de niche : Goutal Paris, la passion poétique

le 17 août 2020

État des lieux des premières marques de parfums de niche : en 1981, Annick Goutal ouvre une boutique rue Bellechasse et lance Eau d’Hadrien, une cologne délicate à contre-courant des tendances de l’époque.

Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature

le 10 août 2020

État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont Mûre et Musc et L’Eau d’ambre.

Pionniers de la parfumerie de niche : Diptyque, l’âme du boulevard Saint-Germain

le 3 août 2020

État des lieux des premières marques de niche : on commence avec Diptyque, dont L’Eau, leur première eau de toilette lancée en 1968, est souvent considérée comme le point de départ de la parfumerie indépendante.

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 11 heures

Il y a du vrai dans vos observations. Le cynisme peut être une affectation pour attirer(…)

il y a 17 heures

C’est dur d’acheter des cadeaux de Noël sans donner son argent aux milliardaires ;) Audrey Vernon(…)

hier

Pour avoir été le premier à dépasser ce cap, dans le sens inverse (j’ai porté des parfums "pour(…)

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019