Auparfum

Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums

Note des visiteurs : (2 votes)

par , le 25 février 2016

La maison Givaudan, spécialisée dans la création de parfums et d’arômes, fait l’objet central d’un nouveau livre, Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums qui explore, sous la plume de différents auteurs, les multiples facettes de la parfumerie et des arômes.

L’incontournable Annick Le Guérer nous relate l’épopée passionnante de la maison Givaudan depuis le début du XXe siècle, au fil des différentes fusions, acquisitions et transformations des sociétés qui ont contribué à former l’entité Givaudan telle qu’elle est aujourd’hui. Elle s’intéresse aussi aux parfumeurs, aux entrepreneurs et à tous les hommes qui en ont fait le succès. C’est à la fois l’histoire de l’entreprise qui nous est contée, mais aussi celle de toute une industrie, à laquelle Givaudan est plus qu’étroitement liée.

Caroline Champion, chercheur en philosophie esthétique, qui se définit également comme une “exploratrice de saveurs”, nous invite à examiner les liens et convergences qui unissent le goût et l’odorat, à travers une analyse esthétique, artistique, sociale, historique et philosophique, dans une approche approfondie et captivante.

Sean Rose propose une série de portraits de grands classiques de la parfumerie comme Opium, L’Air du Temps, Angel, ainsi que de plats iconiques tel que le poulet rôti ou le pot-au-feu, accompagnés de natures mortes signées Lili Roze, mettant en scène les ingrédients.

Brigitte Proust, déjà auteure de Petite géométrie des parfums paru en 2013, nous plonge dans les fascinants mécanismes de l’odorat, les techniques des parfumeurs, les secrets des molécules et des matières premières naturelles, utilisées dans les parfums et les arômes.

Enfin, Percy Kemp, écrivain britannique, auteur du génial Musc (malheureusement aujourd’hui épuisé) a écrit une nouvelle inédite dans laquelle le narrateur, un psy californien, relate l’incroyable histoire qui l’a conduit sous les barreaux. Entre instinct animal, odorat exalté et thérapie olfactive, Percy Kemp nous offre un conte brillant et hilarant, d’une fantaisie jouissive.

Ces longues plages de lectures sont entrecoupées par les superbes photographies de Denis Dailleux, qui nous dévoile les lieux de plantations et de récoltes d’ingrédients de parfumerie, ainsi que des textes plus courts qui répondent à des questions telles que « Qu’est-ce qui fait un bon parfumeur ? » « Y a-t-il un parfum idéal ? »

Un ouvrage recommandable et indispensable pour accéder à la fois à une vision complète, mais concise, de l’histoire de la parfumerie, avec une approche plus globale, esthétique, artistique et philosophique, ainsi que les principales bases pour bien comprendre le métier de parfumeur.

La place qui est donnée au goût, aux arômes et au métier d’aromaticien est également à saluer, car il est rare de trouver les deux sens, qui ont pourtant beaucoup en commun, unis dans une telle approche aussi équilibrée et juste. Cela ne fait que renforcer l’idée que l’odorat, au même titre que le goût, mérite qu’on lui donne aujourd’hui dans la société la place qu’il mérite.

— -
Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums, Brigitte Proust, Annick Le Guérer, Caroline Champion, Edtions de la Martinière, 65€

Disponible le 10 mars 2016
Pré-vente sur
- Amazon
- Fnac

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Poupoune1607

par , le 28 juillet 2016 à 20:13

Je me le suis offert ce mois-ci avec mes sous d’anniversaire :) je viendrai en parler quand j’en aurai fait le tour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Nouveau genre

Nouveau genre - Yves Rocher

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

en ce moment

Duolog a commenté Nuit de sable

il y a 8 heures

Oui en effet il y a de quoi pleurer... Je n’ai pas Traversée du Bosphore avec moi alors je ne(…)

gladys39 a commenté Aura

il y a 22 heures

Les parfums mugler sont mes préférés Il a une une super tenue avec une note medicinal, c’est se(…)

gladys39 a commenté Womanity

il y a 22 heures

Bonjour, Womanity est mon parfum préféré Je le porte depuis un an, je l achete sur eBay, car(…)

Dernières critiques

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

La Parfumerie bordelaise

La Parfumerie bordelaise

Bordeaux (33)

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019