Auparfum

Lumières de l’Est

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 43
Sexe : un homme
Budget : 150 €
Villes : Aix, Marseille, Paris

par , le 8 janvier 2016

Ma quête de parfum me projette aujourd’hui vers un souvenir imaginaire, presque un cliché.
La fragrance que je cherche raconterait l’histoire d’un homme brun, un voyageur d’aujourd’hui portant trois-quart et bagages de cuir, sur un quai, sous des sous-pentes Eiffel, attendant un train en direction de l’Est... Voilà pour le cliché, vous me le pardonnerez j’espère !

Ce serait donc une fougère orientale, vibrante et lumineuse mais aussi sobrement cuirée et épicée. Faute de la trouver, je me suis régulièrement replié sur Azzaro pour Homme mais à ce standard éculé il faudrait apporter un départ encore plus lumineux et plus « chic » grâce notamment au pétillant du petit-grain (comme j’aimais ce départ chez Signoricci !) Il faudrait aussi éclairer son cœur de mousse, un tantinet propret, à la lumière d’une bergamote piquée de notes anisées, à la façon un peu âpre du thé russe. Enfin, le fond amènerait naturellement à des notes plus profondes de cuir, de musc blanc et de tabac sans pour autant s’écraser trop en un parfum de peau ou en baume. Ce parfum m’irait aussi bien la journée que le soir, aurait une super tenue tout en évoluant sur la peau et son sillage lumineux projetterait comme une innocente virilité.

Attention, je ne cherche rien de désuet bien au contraire. Je cherche juste aujourd’hui un parfum qui ose se dire masculin, qui sache évoluer sur ma peau tout en projetant une belle lumière aromatique et qui raconte une histoire. Mais décidément, les évidences ne sont pas si simples...

Je compte donc beaucoup sur vos avis, vos lumières et vos idées pour me guider.

Merci à tous, et à bientôt de vous lire...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 20 janvier 2016 à 21:40

Bonsoir Nicolas II.
Connaissez vous Fougère Bengale, de Parfum d’Empire ? Votre description me l’évoque immédiatement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2016 à 14:32

Je suis passé à côté des Parfums d’Empire il y a peu et je dois dire que les deux ou trois tests que j’ai fait sur mouillettes m’ont envouté. C’est une très bonne idée ! merci Walkyrie, il faudra que j’y retourne pour cette fougère.
J’ai perçu tous les jus que j’ai senti cependant un peu comme si posais mon nez sur le rebord d’un flacon à liqueur. Une vieille prune, une cerise, un cognac... magnifique mais pas apprivoisé encore, il faudra que je teste sur la peau,

Merci pour ce conseil en tous cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2016 à 21:47

Impression assez juste : des parfums à apprivoiser. Ce sont effectivement des parfums à fort caractère, de vrais partis pris olfactifs. Pas d’ennui avec eux, force et caractère sont au rendez vous ! Mais si vous recherchez l’originalité, c’est là qu’il faut chercher

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par , le 10 janvier 2016 à 22:56

Une fougère ? Peut être essayez "fougère royale" chez Houbigant ? Personnellement je l’ai senti il y a peu et je n’accroche pas du tout .Mais bon certains en raffolent. Sinon une fougère certes "mainstream" , mais des plus élégantes et assez unique en son genre , j’aime particulièrement le Dolce Gabbana pour homme . Mainstream entre guillemets car ce parfum n’a que la marque de mainstream . Au plaisir. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2016 à 10:44

Fougère royale, je ne suis pas fan... et je pensais davantage le D&G comme un boisé, à retenter donc... Merci Marco.

Un mot au sujet de la maison Etat libre d’Orange puisqu’on l’évoquait plus bas au sujet de "je suis un H" entre autres...
Depuis ce WE il m’a été donné de découvrir et d’essayer bon nombre de créations de cette marque. Je suis très déçu car surpris par les matières utilisées que je trouve fort criardes et renforcées par un dosage qui me parait... outrancier. Dans ce contexte, difficile donc de tenter de décomposer la fragrance avec ce qui est annoncé. On pourrait même se demander s’ils n’ajoutent pas des phéromones dans leurs formules pour les rendre si fortement "animales" ?!! J’exagère à peine ;-) Je m’interroge et suis vraiment déçu pour l’heure... et ce n’est par les compositions annoncées mais bien par la matière utilisée qui me laisse perplexe, à la porte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par , le 10 janvier 2016 à 16:36

Bonjour,
Le cuir revient dans votre description, alors essayez Arséne Lupin de chez Guerlain, un boisé cuir. Habit Rouge en edp ou en extrait font ressortir le cuir également. Mais il y a en particulier Derby, une fougère cuir qui reflète, selon moi, au mieux votre univers olfactif idéal. Je pense à Guerlain car la maison évoque bien l’ambiance que vous recherchez.
Il existe aussi d’autres cuirs( Dzing et la bombe Rien d’ELO), mixtes pour la plupart mais je trouve qu’ils deviennent féminin par la suite. La difficulté pour homme de porter un parfum cuir, notamment mixte, est de ne pas avoir l’impression de ressembler à un sac à main de femme. Et je connais bien le cuir, le vrai et son sillage car je suis cavalier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 janvier 2016 à 21:38

Merci à vous pour ces idées, je connais bien Habit rouge et les Guerlain en général mais désormais je les préfère pour Madame, enfin disons que même la nouvelle Eau d’Habit Rouge est passé de ma commode à la coiffeuse !
Dzing de l’Artisan je connais aussi mais il faudrait que je le porte pour savoir ; quant à Rien, je devrais en recevoir une dose cette semaine avec "Je suis un homme" car je suis curieux de choses plus nouvelles et que je ne connais pas la maison ELO.

Je précise ici que malgré une requête qui semble hyper convenue, classique, désuète etc... je cherche quelque chose de moderne et singulier, pas trop "androgyne", quant au cuir, je ne cherche pas un cuir mais plutôt une fragrance que j’imagine très lumineuse et piquante pour finir en note tabac et cuir...
Mais le cuir me rebute un peu en note principale ou en coeur...

En ce moment j’ai envie d’essayer un Creed, peut-être Himalaya (??), un Penhaligon mais je suis pas certain avec cette maison, j’aimerais aussi connaitre Elite de Loris mais bien qu’anglophile et fou de Londres, suis-je vraiment amateur des compositions britanniques ??
Je suis aussi tombé sur Preludio d’Oriente (Cale Fragranze d’Autore) dont la composition m’attire avec un retour vers l’Italie en prime... mais là encore comment faire quant l’accès à ces parfums reste très compliqué.

L’emploi de belles matières reste par ailleurs très important pour moi tout autant que la fragrance mais là encore c’est subjectif... récemment une dose de Lady Vengeance de Juliette Has a Gun m’a rappelé à quel point les Ricci savent choisir ! Sur le papier ce féminin très "Rose poudrée" n’aurait rien pour nous plaire mais il est tellement pétillant, tellement fin et féminin, tellement expressif et finalement magique de par ses matières que je vais l’offrir à mon épouse... et j’ajoute qu’après trois jours il diffuse toujours autant sur sa bandelette... alors j’en viens à souhaiter très fort que Romano pense vite à Roméo ! (une info à ce sujet ?)

Bien à vous et merci pour toutes ces idées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 janvier 2016 à 11:07

Vous devriez allez sentir ou au moins demander un échantillon de Knize ten de Knize, le plus beau cuir qu’il m’ait été donné de sentir :) Il est classe sans être trop classique, et on ne le sent pas à tous les coins de rue...

De plus, il a une tenue à toutes épreuves !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 janvier 2016 à 15:16

Jolie composition sur le papier en tous cas !
Merci pour l’éclairage Raph,
visiblement un grand classique à essayer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par , le 9 janvier 2016 à 20:59

Bonjour Nicolas II,

je vous conseil de tester le Colonia Leather chez Aqua Di Parma si ce n’est pas déjà fait. Perso , il ressort parmi la multitude de parfums que je connais.C’est un parfum qui propose un cuir subtil, frais et complexe avec une multitude de notes des plus agréables. Pour ne rien gâcher ,il a une excellente tenue , il tient 8h facile.Sinon, aujourd’hui , j’ai craqué pour Idole de Lubin que j’ai ramené à la maison. Bonne continuation. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 17:10

Bonjour Nicolas II,

Votre quête me fait penser à Hommage à l’Homme de Lalique.Ce parfum évoque pour moi un voyage à bord de l’Orient Express dans un univers rappelant les contrées dans lesquelles se situe le roman de Jules Verne Michel Strogoff.Il pourrait vous intéresser.

Bonne chance en tous cas pour votre recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 18:31

Merci Aryse,
je ne connais pas mais je vais le chercher !

Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 9 janvier 2016 à 14:37

Bonjour, Nicola II. Dans la " gamme " que vous évoquez, les beaux et bons parfums ne manquent pas. On songe d’abord aux vieux grands classiques que sont Le 3e Homme de Caron, Tsar de Van Cleef 1 A. et les regrettés Sagamore de Lancôme et Philéas de Nina ricci (c’est vrai, le départ de Signoricci est magnifique, et tellement vivifiant !) Je pense tout à coup à un Amouage plutôt récent : Journey Man, aromatique épicé, au départ fulgurant, voire tonitruant, mais splendide. Parfum qui semble aller dans trop de directions à la fois mais qui se révèle, après exploration et apprivoisement, extrêmmement attachant. Une réelle signature, à porter le jour comme le soir. Mais hélas, cette singularité a un prix - que je connais pas exactement - mais la tenue et le sillage impressionnent. Aloxe a mille fois raisons de vous conseiller Sartorail : très classe. Bonnes découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 14:51

* Petites corrections : Van Cleef & Arpels + et le très habillé Sartorial et non rail évidemment ;-)
* Et si vous ne la connaissez pas, essayez d’aller faire un petit tour du côté des Etro à des prix accessibles et où vous trouverez çà et là quelques jolies créations : Shaal Nur, Paisley, Marquetry, Greene Street, Etra...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 18:41

Merci pour ces pistes !!
Je vais me tourner davantage vers le présent plutôt que le début de votre liste qui est bien dans le ton mais plus classique...
Et le Sartorial qui revient, je viens justement de le croiser (en promo de surcroit !) mais impossible de le sentir avant de pouvoir me lancer... dommage dommage !

Etro, je ne connais pas et en province, pas toujours simple...

merci à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 13:28

En vous lisant, je pense à Sartorial de Penhaligon’s, Feuilles de Tabac de Miller Harris, Amber pour Homme de Prada, ou encore Géranium pour Monsieur des EdP Frédéric Malle. Bonne découverte Nicolas II !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 18:35

Merci bien, je note une liste fort intéressante,je n’en connais à priori aucun.
(les Penhaligons sont particuliers, j’en avait essayé un (?) très fort et très couvrant au départ mais il disparaissait soudainement après deux ou trois heures...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2016 à 15:56

Sartorial est un des plus tenaces !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par , le 8 janvier 2016 à 21:14

Bonsoir Nicolas II,

Votre quête m’évoque immédiatement un grand classique que vous connaissez peut -être déjà : Équipage d’Hermès .
Belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2016 à 11:47

Bonjour Tamango et merci pour votre réponse.
Effectivement, vous avez raison, Equipage sur le papier au moins, correspond bien à la famille des parfums qui pourraient correspondre à ma recherche. A chaque fois que je pose sur une bandelette je le trouve assez beau.
Je dois dire cependant que je ne me vois pas porter un parfum si "conventionnel" ou académique (si on peut peut employer ces termes) et que je dois avouer que mon cerveau me joue même un peu des tours avec la maison Hermes : je ressens parfois ses propositions comme des réponses un peu lissées (pour faire vite) des belles créations Guerlain. A Bel Ami je préfère de loin Habit rouge, à Equipage, Héritage etc etc...
Je cherche donc vraiment quelque chose d’original et qui sorte des sentiers habituels...
Récemment, une description de "Je suis un homme" d’Etat Libre d’Orange m’a interpellée ! Bergamote, myrte, cuir de Russie etc... Mais je ne connais pas ce parfum ni même la maison ELO, les matières utilisées, la tenues etc... Je serais vraiment curieux d’en savoir davantage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 janvier 2016 à 18:38

Bonsoir Nicolas II,
Ne tournez pas définitivement le dos, (ou le lez devrais-je dire) aux parfums que vous qualifiez de " conventionnels"ou "académiques", ils peuvent être l’occasion de faire une très belle rencontre. Avez-vous essayé Cuir de Russie de Chanel sur lequel vous pourrez lire un excellent article sur ce même site ?
Belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

sigisbée a commenté Habanita

il y a 5 heures

Tout à fait d’accord avec vous ; avec cette précision. Bonne soirée, Sigisbée

DOMfromBE a commenté Habanita

il y a 8 heures

Dakotashka a juste dis que les notes qui l’avaient attirée ne tenaient pas, compte tenu de ses(…)

sigisbée a commenté Habanita

il y a 9 heures

Bonsoir, je suis un amoureux d’Habanita depuis ... Oula ! Je ne peux accepter qu’on dise que(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019