Auparfum

Ma Griffe

Carven

Flacon de Ma Griffe - Carven
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

En vert et blanc

par , le 5 décembre 2018

Dans la famille chic et bien élevée des floraux aldéhydés il y a, le roi, la reine et les petits enfants. Sorti en 1946, un an avant Miss Dior (celui que l’on aime), ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

Premier parfum de la maison de couture fondée en 1945 par Carmen de Tommaso, son nom est un hommage à la robe « Ma Griffe », coupée dans une cotonnade rayée vert et blanc. Le style frais, vif et joyeux de cette robe d’été et ses couleurs, devient la marque de fabrique de la maison, reprise aussitôt sur le packaging. L’allure des tenues dessinées par Madame Carven, à la fois élégante et confortable, pourrait rappeler celle d’une autre grande créatrice de mode, à l’origine du roi cité plus haut. Mais si l’une semble forte, têtue voire franchement rude, chez Carven, le ton est léger, généreux et joueur, un esprit que le parfum porte avec lui, encore de nos jours.

Dans sa version d’origine, Ma Griffe respecte sagement les codes du classique, ce n’est pas pour rien que Jean Carles est son créateur. Sa trame chyprée, raidie de vétiver et de mousse de chêne, lui donne de la hauteur, tandis que les aldéhydes apportent la marque élégante de rigueur qui permet de s’en sortir en toutes circonstances. Et dans le même temps, la verdeur fruitée rhubarbe de l’acétate de styrallyle et son mordant acidulé fiche une jolie petite claque au bouquet crémeux d’ylang et de jasmin, comme un éclat de rire. Sur la joue encore rosie des deux éberluées, se dépose un doux baiser irisé, à peine baumé, parce qu’il ne faut pas pousser quand même. Moins ampoulé que certains de ses prédécesseurs, Ma Griffe est l’image de la jeunesse d’après guerre, confiante et insouciante.

Classique oublié ou incompris, Ma Griffe n’a pas fait couler beaucoup d’encre, bien que son influence soit perceptible dans Calèche, au bouquet floral plus dominant, qui mènera ensuite à Rive Gauche, au poudré nettement plus marqué. Malmenée par les rachats de licence, la marque n’a réellement repris du poil de la bête qu’après être entrée dans le giron du groupe Bogart en 2010. Celui-ci relancera pour de bon le parfum en 2013, dans un nouveau flacon et avec une formule mise à jour qui respectera comme rarement l’esprit du parfum initial. Le cas est d’ailleurs presque unique tant il est réussi : la reformulation est assumée, mais le flacon n’est pas rose gold, et grand merci, aucune note « addictive » n’a fait d’entrée intrusive et grossière. On y retrouve intact l’esprit souriant de l’original, allégé en mousse de chêne (IFRA oblige) et arrondi de muscs, mais sans effet « lave plus blanc ».

« Ma Griffe, un parfum jeune de Carven »

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

ana

a porté Ma Griffe le 23 janvier 2019

Sa note :

gabichou

a porté Ma Griffe le 9 décembre 2018

Sa note :

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

Farnesiano a commenté Vétiver

il y a 9 heures

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

il y a 19 heures

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

guillimot a commenté Vétiver

il y a 20 heures

Bonjour, je trouve ce parfum sublime et terriblement aphrodisiaque. Idem pour le Vétiver de(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019