Auparfum

Ma quête, mon graal, mon parfum

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 31ans
Sexe : un homme
Budget : 100 €
Villes : Nîmes Montpellier Avignon

par , le 4 décembre 2015

Recherche de mon âme parfumée

Ma copine avec qui je suis en couple depuis maintenant 6 ans, m’a demandé ce que je souhaitais pour Noël. Après un rapide inventaire des choses que je voudrais, m’est venu l’idée d’un parfum (oui car il a bien fallu que je supprime de mes vœux la “batcave” toute équipée ou la moto que je veux, ma chère et tendre ne travaillant pas encore chez Steve Job ou l’autre à lunettes).

Mais du coup je ne veux pas n’importe quel parfum, je veux MON parfum. Un parfum qui me ressemble, un parfum qui soit à l’image de la personne que je suis ou que j’aspire à être. Mon parfum signature oui.... Quoique je n’aime pas trop employer ce terme que je trouve pompeux et "m’as-tu-vu" .
Donc avant de commencer ma recherche je dois répondre à l’éternelle question : qui suis-je ?

Un homme d’une trentaine d’années, grand, brun et athlétique aimant s’habiller bien sans en faire trop. Je n’ai pas un métier très intellectuel et peu valorisant aux yeux d’une majorité mais je croise tellement de monde que cela me convient. Élevé dans les années 80 dont j’assume l’héritage culturel ; j’aime surtout Gainsbourg, les “vieux” films, le rêve américain des fifties et les fêtes de Noël (tout le sacré qui s’en dégage et la magie !).

Concernant mon éducation olfactive, j’ai commencé ado avec du Axe (j’avoue...) et du Lacoste Junior (ma madeleine de proust, à son évocation les souvenirs du riant collège où j’étais ressurgissent).
Mon premier parfum d’homme fut Pour Monsieur de Chanel offert à l’occasion de mes 19 ans. Je l’ai bien aimé comme entrée en matière. Mais je n’ai pas supporté que mon grand-père ait le même.

Ensuite, j’ai porté tour à tour la Boss in Motion d’Hugo Boss, Polo Black de Ralph Lauren (sympathique !), L’Homme d’Yves Saint Laurent (dérangeant... Je pense que je l’ai porté trop jeune), Égoïste Platinum de Chanel (agréable, j’aime le géranium qui y est associé), Rykiel Man de Sonia Rykiel (vraiment intéressant mais arrêt de la fabrication), Montblanc Legend de Montblanc (je ne sais si je l’apprécie ou si je le déteste). J’ai aussi porté Déclaration de Cartier (vraiment sympa, un peu trop snob, sans compter que ma mère se l’ait accaparé !) et dernièrement Bleu de Chanel offert par ma chère et tendre (facilement lassant mais pas mal fait).

Seulement il y a une condition, mon parfum doit être sans patchouli (odeur fort incommodante pour ma belle fiancée). Je voudrais donc que vous m’aidiez à trouver un parfum qui soit BEAU ! Un parfum qui évoquera à ma femme l’amoureux que je suis, à mes amis le bon copain que j’ai été et à mes enfants le papa que je serai.

Merci.

PS : ma chérie adore le déodorant en stick que je mets : le Mennen Vert. Si ça peut vous aider...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

cams

par , le 14 août 2017 à 07:12

Je suis de retour pour vous dire que désormais je suis revenu à un de mes grands amours parfumés : égoïste platinum. Je sais ce n’est pas original mais je l’aime énormément ! Je le porte tel un gilet dans une ruelle sombre et froide, il est réconfortant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Daneil

par , le 20 janvier 2016 à 22:00

Je te conseille déclaration d’un soir de cartier ...... hmmmm que de bonheur tu va pas le regretter

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2016 à 10:24

À voir. Je sais plus si c’est lui ou l’eau de cartier mais il y en a un des 2 qui ne me plaisait pas du tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pif

par , le 6 décembre 2015 à 13:30

Bonjour Cams,

Vous semblez aimer les parfums "propres" et "frais" (Egoïste Platinum et Bleu) d’un abord facile. Or je crois comprendre que vous êtes à la recherche d’une fragrance plus signée.

Je crois que si votre femme n’aime pas le patchouli, les orientaux sont à proscrire (le raccourci peut sembler facile mais je constate que dans l’esprit de la plupart des gens le patchouli a souvent une connotation d’odeur forte, épicée, sombre, musquée animale, ce qui est quand même propre au genre oriental). Et si vous jugez l’Eau des Baux comme trop féminine, oubliez peut-être également les ambrés-vanillés et concentrez-vous davantage sur les eaux fraiches et les fougères.

Je vous conseillerais l’édition "Eau boisée" de Guerlain Homme, qui est un vétiver lumineux, accessible, avec notamment beaucoup de cèdre et des agrumes. Je vois que vous avez porté Pour Monsieur, l’originalité c’est qu’ici les agrumes sont tendres, pas trop acidulés, et ils tiennent sur la longueur, ce ne sont pas que des notes de tête. Disons qu’à mon nez ce sont surtout un cèdre un peu poivré et l’orange qui prédominent (avec un peu de chance ça vous évoquera même un peu noël, les oranges piquées de girofle toussa toussa). Elégant mais pas bourgeois comme peut l’être Déclaration. Masculin, habillé, mais avec un petit twist un rien désinvolte, pas tout à fait net (à la Gainsbourg ?). Et malgré un accord vu et revu, je lui trouve une identité forte, reconnaissable.

Concernant l’Axe Apollo, c’est à mon nez la copie quasi conforme du parfum Fierce d’Abercrombie, que vous devez certainement déjà connaître.

Vous dites également aimer le géranium, dès lors n’hésitez pas à aller sentir le nouvel Equipage Géranium d’Hermès, que je n’ai encore le plaisir de connaître, mais dont à peu près toutes les notes se retrouvent dans vos anciens parfums, à savoir : le géranium, la rose, la menthe et santal en plus de la base propre à Equipage c’est-à-dire cet accord sauge sclarée/pin/bois de rose, très salon de barbier, épicé de muscade, de girofle et d’un peu de cannelle (et voici un nouveau clin d’oeil à noël !).

Enfin, si vous aimez les années 80, la note rétro de pin (sapin de noël ? bon ok j’arrête là mon délire sur noël) savonneux/mentholé/moussu/cuiré de One Man Show de Bogart pourrait vous plaire, dans cet esprit déodorant pour mec macho qui roule des mécaniques. Oui je parle de déodorant, mais je ne connais que la version actuelle, l’ancienne étant apparemment beaucoup plus sombre. Etrangement c’est un parfum qui m’évoque pas mal Egoiste Platinum. Masculin, mais pas très moderne.

Bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 décembre 2015 à 22:02

Merci pour votre analyse très poussée. N’en jetez plus la coupe est pleine, je vais vite sentir ces magnifiques parfums que vous m’avez recommandé. Ils risquent effectivement de me plaire. Vous avez été la seule à me proposer des fragrances se rapprochant de Noël sans me diriger vers Noël au balcon d’état libre et je vous en remercie.
Si avec toutes ces suggestions je ne trouve pas mon bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par , le 5 décembre 2015 à 16:18

Bonsoir !
Si votre amie aime le mennem vert, je vous conseillerais bien Irish Moos de Sir ! Une eau qui n’a pas grand chose à voir avec la plupart de celles citées ici, une eau qui est presque une profession de foi, un manifeste aussi pour les fans des échoppes de barbier. Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 17:15

Hahahahha voilà qui devrait l’intéresser.
Il m’a l’air difficile à trouver.
Pour rester dans l’univers du barbier je me rappelle pour ma part d’avoir été subjugué par la mousse à raser proraso rouge. Un bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 17:37

Pour ma part, je me la suis procurée sur un site belge. Une eau effectivement très verte, pour sa couleur comme pour sa fragrance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 19:23

Ha, ha, ça c’est fort ! Mon ex était un gros fan de Proraso rouge. Ses joues étaient lisses et douces comme des fesses d’un bébé ! Excellent produit, que je n’ai vu que chez des barbiers...
Je ne raffolais pas de l’odeur, mais je vois ou vous voulez aller.
Proraso avait un drôle d’effet sur moi, attirance/répulsion, qui est plupart de temps provoqué par des ambres aromatiques. Et le souverain de cette type de parfum est Ambre Sultan de Serge Lutens. Il est propre et sale au même temps, animal. Noble, dans tout les sensés du terme, mais pas de la manière d’une Déclaration (elle a des pulsions intellectuelles ;-)), il est trop chaud, enveloppent et douillet pour ça. Racé.
Je pense qu’il vous plaira.
Un de mes absolus favoris virils ; sexy, honnête et humble, Eau de Baux d’Occitane je t’appelle à la barre ! Encore. Oui, je sais...Simple et absolument craquant, un homme-dessert, on le mangerait. Addictif.
Ensuite, barbier vintage oublié et trop peu porté de nos jours, Tabac de Maurer & Wirtz. Des générations de femmes ont succombées à son charme et avec raison, il était excellent. Moins aujourd’hui à cause de sa cure d’amincissement, mais pour le prix, il sera bête de s’en priver. Il ne faut pas snober des parfums que à cause de leur prix, Tabac est un bijou.
Un des meilleurs parfums qui fait penser au barbier c’est Jaîpur Homme de Boucheron. Une vraie signature, au nouveau, trop trop peu porté. Tenue et présence à toute épreuve.

Il ne faut pas oublier le simple, mais efficace Pour un Homme de Caron, au encore mieux, 3éme Homme aussi de Caron, garanti sans patchouli...
Ils ont tous leur article ici, faite votre liste et amusez vous bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 19:42

Voilà une analyse intéressante. Comme beaucoup aujourd’hui. L’eau des baux je ne l’avais pas du tout aimé. Je lui ai trouvé quelque chose de très féminin. Mais je ne me priverai pas d’explorer les pistes que vous avez évoquées. Notamment les Carons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 19:54

PS : Si votre Axe est un des plus populaires d’il y a 15 ans, des chances sont grandes qu’il s’est inspiré de Roma Uomo de Laura Biagiotti au Minotaure de Paloma Picasso.
Si Eau des Baux est trop féminin, asseyez absolument Encre Noire. Bien plus vert, sombre et sans arrondi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 20:10

Oh, pardon, encore moi...Proraso rouge contient beurre de karité et huile de santal. Qui dit santal, dit Tam Dao de Dyptique. Superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 20:13

Mon premier axe que j’ai gardé une paire d’année avant le lacoste junior était l’axe appolo. Je ne me souviens pas du tout de l’odeur. Le minotaure m’effraie depuis que j’ai lu que c’était l’ancêtre de 1 million parfum que je déteste. Encre noire m’a l’air prometteur .
Merci encore en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 5 décembre 2015 à 13:04

Bonjour, Cams. Quelques très beaux masculins à vous suggérer. Mandragore Pourpre (déjà cité) et le délicieux Duel, tous deux chez Annick Goutal. Sur son site, Duel, magnifique boisé cuiré plein de de rondeur, est évoqué comme " une intrigue olfactive, entre force et douceur, sagesse et audace. La dualité de la fraîcheur du petitgrain Paraguay et de la note cuirée des feuilles de maté ". Chez L’Artisan Parfumeur, ne passez pas à côté de Timbuktu et surtout de Dzongkha, un vraie signature, celui-là, entre classe, décontraction et infinie séduction. Surprenant ! D’autres belles créations me viennent à l’esprit, faciles à trouver : Encre Noire (très très vétiver) de Lalique et le chaleureux et confortable Midnight in Paris de Van Cleef & Arpels. Pour rester dans les nocturnes, je mentionnerai aussi le pas assez cité Giorgio Armani Eau de Nuit.Entre autres ... Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 15:59

Très belle liste également. Je rebondirai sur le midnight in paris parfum que j’ai eu il y a une paire d’année mais que je n’ai pas trouvé en adéquation avec ma personne. Je me souviens l’avoir donné à mon beau père qui s’en était délecté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par , le 5 décembre 2015 à 08:59

Bonjour Cams,

La lecture de votre quête m’a directement conduite à vous proposer Bel Ami Vétiver d’Hermès : ici pas de patchouli comme dans la version originale mais un vétiver entremêlé de notes épicées et cuirées.
Je vous souhaite de faire de belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 11:11

Bonjour.
Merci de votre réponse. Ceci est une très bonne suggestion que je vais m’empresser de découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 12:15

Au plaisir de lire votre retour sur ma suggestion ainsi que sur celles des autres contributeurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par , le 5 décembre 2015 à 08:41

incroyable ! On a des passions en commun le parfum pour commencer et les années 80 et Serge Gainsbourg une de mes idoles ! Je ne savais pas quel parfum il portait !! En tout cas je suis amie d Igor et Grichka bogdanoff depuis 12 ans qui présentaient temps x et Igor porte eau sauvage de Dior !! Moi comme vous avez dit porter bleu de Chanel que j’adore pour avoir Etat sur le point de l’acheter moi même !! Mais j’ai pas oser franchir le pas comme je suis une femme alors Je vous conseillerais farenheit 32 de Dior ou terre termes ou Burberry béat man

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 11:15

Merci de votre réponse. Eau sauvage m’aurait bien dit à une époque mais mon père la longtemps porté. Par contre, fareinhet 32 de dior peut effectivement m’intéresser. Burberry je suis moins fan j’avoue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 17:46

Mon beau frère a eu farenheit 32 et il a fini sa bouteille alors qu’il est pas très parfum à la base c’est une tuerie il a eu plein de compliments ! Donc je vous le conseille fortement et au cas où essayez kouros ou la nuit de l’homme ysl

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 décembre 2015 à 12:24

Autant fareinhet me plaît beaucoup tout comme le pour homme de cacharel, autant body kouros et la nuit de l’homme j’ai du mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2015 à 09:50

Je vous souhaite bonne chance pour votre parfum essayez terre d Hermès et Only THe brave de diesel ça pourrai convenir aussi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par , le 5 décembre 2015 à 00:24

Bonsoir Cams, et bienvenue.

Il y a une certaine logique dans les parfums que vous avez portés, ils on tous des points communs. Par curiosité, que lest le nom du Axe que votre amie apprécie ?

Votre présentation me donne envie de vous proposer des géraniums :
- Géranium Odorata de Dyptique. Ce parfum est dans la ligné de ce que vous avez porté : une tête hespéridée (agrumes) amenée par la bergamote accompagnée de cardamome et de baies pour les épices. Un beau géranium en cœur qui tire, comme toujours, sur une rose épicée, le tout soutenu par un fond boisé. http://www.auparfum.com/geranium-odorata

- Mandragore Pourpre (et non Mandragore) d’Annick Goutal est également un géranium, la fleur y est moins présente, vous y retrouverais également les notes qui semble vous plaire.

- Sans géranium, pourquoi pas Voyage d’Hermès de Hermès, il pourrait vous plaire. A tester en Eau de toilette et Eau de parfum.

- Pour la curiosité et parce que c’est une merveille : Bois d’Iris de The Différent Company qui est également un géranium (entre autre). Mais comme Déclaration, vous allez surement le trouver un brin snob. Son iris poudré entretient l’austérité ! http://www.auparfum.com/bois-d-iris,2065

Bonne recherche !
Thelittlebox.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 11:19

Bonjour,

Et merci pour cette belle recherche.
Quelques unes de vos suggestions me sont complètement inconnue et seront donc des découvertes.
Je vous ferai part de mon retour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par , le 4 décembre 2015 à 23:59

et pourquoi pas Egoïste de Chanel, puisque c’est la photo de votre profil !! C’est un parfum à la fois doux, très sensuel et original par ses facettes épicées, rassurant pour vos enfants à venir avec son fond baumé, et assez peu porté de nos jours (tant mieux finalement, il reste précieux comme ça !!). Il fait assez viril tout en étant ambigu (je le pique souvent à mon homme !!).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 11:23

Merci de votre réponse. Égoïste classique j’hésite. Trop opulent.
Comme beaucoup de parfum des années 80. J’avais essayé antaeus et il m’avait fait cet effet la.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2015 à 11:11

Pourquoi pas Bois des Îles ? La parenté avec Egoïste est indéniable. C’est un exclusif mais vous pouvez le trouver sur la boutique en ligne de Chanel.

Sinon, je vous suggère l’Eau de Monsieur de Goutal. C’est un très beau masculin, même dans sa version actuelle. Très classe, avec tout de même du caractère. Faites-le sentir à Madame, et gardez-vous bien de lui parler du patchouli qu’il contient ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 décembre 2015 à 09:38

Même sans lui en parler cela lui donnera un haut le coeur et refusera de m’approcher pendant 2 jours. J’ai déjà essayé de la piéger sans succès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par , le 4 décembre 2015 à 22:01

Cams,
En lisant votre portrait qui dévoile votre attachement aux années ’80 et au Beau Serge me vint le nom d’un parfum celui de Van Cleef and Arpels pour homme.
Paraît-il que Serge Gainsbourg le portait ... c’est un boisé chypré à essayer sur peau et à faire sentir à votre bien aimée sans lui dire qu’il contient du patchouli pour éviter la suggestion ;-)
Bonne quête parfumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2015 à 22:15

Sinon, en respectant votre quête sans patchouli, je vous invite à découvrir Encre Noire de Lalique et Vétiver de Guerlain. Au plaisir de vous lire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 11:25

Merci de votre réponse. Très bon choix le vétiver dd guerlain. Je voulais essayer celui de givenchy mais je le trouve nul part. L’encre noire je vais l’essayer. Pour voir. Merci de la suggestion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2015 à 12:32

Je vous avouerai que j’ai déjà essayé de la piéger une paire de fois et tout ce que j’ai pu obtenir de sa part sont des hauts le coeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Mon père, rapportez-moi une rose...

Mon père, rapportez-moi une rose...

J'aime l'aspect vert et naturel de la rose, celle que j'imagine est tout en ombre et lumière, vénéneuse et verdoyante, velouté et viride, sans oud ni accord chypré.

en ce moment

il y a 37 minutes

Merci pour toutes ces roses qui correspondent, au moins dans leurs descriptions, davantage à ce(…)

il y a 53 minutes

Tiens, je suis intriguée par l’évocation de l’heure fougueuse : j’avais lu quelques critiques à sa(…)

il y a 1 heure

Alors j’ai déjà eu l’occasion de sentir Soir d’Orient de Sisley mais, dans mon souvenir, il me(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019