Auparfum

Ma Ville, mes parfums

par Jeanne Doré, le 2 juin 2010

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?

Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)

© Photo Gryffindor

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 27 septembre 2021 à 15:10

Savez-vous qu’est-ce qui serait bien pratique ? Organiser cette rubrique géographiquement, par exemple autour d’une carte interactive. Ainsi on accèderait à tous les commentaires sur une ville, qui sont pour l’instant dispersés aléatoirement le long de cette liste de huit pages un poil rébarbative.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arnaud Vener, le 26 décembre 2019 à 18:05

Bonjour, j’ai commandé un abonnement Box 1 an à 149€ il y a 45 jour (!!!) pour offrir à ma femme. Résultat, rien sous le sapin malgré des dizaines de tentatives pour choper quelqu’un ...
J’ai tellement les boules que je me suis inscrit sur Tweeter rien que pour vous pourrir.
C’est triste mais c’est le seul moyen que j’ai trouver !!
Et puis ensuite ce sera Facebook, etc jusqu’à avoir une réponse au minimum, voir du parfum !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 27 décembre 2019 à 13:49

Bonjour

Nous sommes tout à fait désolés que vous n’ayez pas eu de réponse de notre part, mais je n’ai pas trouvé non plus votre message. Je vais tenter de trouver ce qui a pu se passer.
Les Box ont en effet pris beaucoup de retard, et ont été envoyées à partir de lundi, vous ne devriez donc pas tarder à la recevoir. Nous attendons qu’on nous transmette les numéros de suivi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arnaud Vener, le 27 décembre 2019 à 16:36

D’accord, merci pour l’information, c’est déjà une très bonne chose.
Bonnes fêtes à tout le monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par frederique, le 24 décembre 2019 à 08:26

Bonjour à tous et joyeux Noël !
Savez- vous si je peux trouver Cuir de Russie de Pivert à Lille ? Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 24 décembre 2019 à 08:57

Bonjour
C’est parti pour être un fameux parcours de recherche. Bon courage.
En ligne, ça va tout seul.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 8 avril 2019 à 08:40

A Lyon-sur-Saône, n’oublions pas la minuscule parfumerie Zola, 14, rue Zola, 2ème, juste au nord de la place Bellecour. Présente depuis quarante balais, je crois que c’était naguère une boutique de l’Artisan parfumeur ; d’ailleurs, même si l’enseigne est maintenant indépendante, la marque reste représentée en priorité. L’accueil est agréable, sans courbette ni chichi.

La ville est aussi truffée de boutiques Yves Rocher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sikkim

par sikkim, le 9 décembre 2018 à 19:53

Bonsoir,

Ce mot pour vous signaler que la photo qui accompagne votre article est celle du musée du parfum, à la Rochelle, qui a fermé il y a quelques années, et c’est bien dommage car c’était un endroit particulièrement riche en pièces uniques, toutes témoignant d’époques et de créations révolues, un vrai musée.

Fermée aussi la parfumerie de Thierry Masson toujours à la Rochelle, et c’est encore dommage car le bon goût se trouvait aussi bien dans l’ambiance du lieu, que dans les créations d’un homme doux et accueillant, un artiste.

Il y a de nombreux endroits à découvrir en province, encore en vie qu’il faut découvrir. Actuellement, quelques escapades à Lille vers la parfumerie du Soleil d’Or où trouver les belles créations de Hubert Maes, comme le magnifique "Histoire Charnelle" dont je ne me lasse pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 5 novembre 2018 à 01:57

Ah que c’est pas trop tôt ! Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 4 novembre 2018 à 18:26

M’enfin ! Je me casse le uc à écrire un inventaire des parfumeries pour nos amis francophones d’Arizona, pour ensuite m’apercevoir que la rubrique Discussions n’est même plus accessible sous le menu d’accueil de votre nouvelle organisation. Qu’est-ce à dire, ’moiselle Jeanne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 5 novembre 2018 à 00:05

Discussions is back in the game ! Enfin, dans le menu :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 4 novembre 2018 à 16:50

Phoenix.

N’oubliez pas votre chandail. Les parfums en éventaire ne risquent pas de se détériorer à la chaleur du désert. La clim, en Arizona, c’est comme tout le reste : trop n’est pas assez ; d’où cet affligeant paradoxe : on a plus froid en été qu’en hiver. On s’en fout, la pompe à neutrons de Palo Verde, l’une des plus grandes au monde, est à deux pas.

Commençons par la niche : the Perfume shoppe au 7144 E. Stetson drive à Scottsdale. Ca a l’air sérieux et bien achalandé, hélas je n’y suis pas encore entré : le taulier est souvent en consultation à domicile et il ne semble pas avoir d’employé pour tenir la boutique. Pas très commercial.

A deux pas, par-delà le canal : le centre commercial Scottsdale fashion square. Ca dépote. Boutique Cartier, l’Occitane, Séphora et grandes surfaces de luxe- Neiman Marcus et Nordstrom - qui ont davantage que les La vie est belle et Sauvage. Les vendeurs y sont un niveau au-dessus de "ça se vend très bien" et "mais Monsieur, Diorissimo est un parfum pour femme". Echantillons disponibles sans achat, même des mini-flacons de la collection exclusive de van Cleef.

Plus au nord sur Scottsdale rd., au centre commercial Kierland commons, on trouve Cos Bar, un Séphora de luxe (Scottsdale, c’est un peu comme Neuilly et presque aussi vulgaire). Ford, Creed, Lutens, Molinard, etc.

Au 2502 E. Camelback road à Phoenix : le Biltmore fashion park, autre centre commercial. L’Occitane y est présente. L’enseigne Saks 5th avenue propose l’une des meilleures gammes : Creed, Dior, Chanel, Malle, Kurkdjian, Hermès, Houbigant, Diptyque, Ford, Chloé, Guerlain, etc. Pas de pression, on essaie ce qu’on veut et on peut obtenir des échantillons sans insister lourdement. Les vendeurs ne sont pas les plus affûtés, mais bon.

Pas de boutique Hermès en Arizona.

Enfin, le jardin botanique au 1201 N. Galvin parkway vend Desert queen, inspiré du fascinant cactus Selenicereus grandiflorus qui ne fleurit qu’une nuit à des années d’intervalle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 4 novembre 2018 à 23:10

Je m’ai planté, c’est Peniocereus greggii et elle fleurit une nuit l’an.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 1er mars 2018 à 21:22

De notre envoyé spécial à San Diego, au califat de Californie.

Pour une grande ville, ça manque de boutiques indépendantes. Perfume City, à Chula Vista, est la seule à ma connaissance. Je n’y suis pas encore allé, mais d’après les avis en ligne, c’est du grand public : Juicy Couture, etc.
Il faut donc se tourner vers les grands magasins. Macy’s, au centre commercial Grossmont de La Mesa, a une vendeuse plaisante et passionnée : Mme Christine. Malheureusement, elle est cantonnée aux parfums masculins. Les autres vendeurs sont sympathiques mais moins affûtés. En juin, 15 % de réduc’ sur tous les parfums sauf Chanel.

Pour l’amateur exigeant, une seule destination : le centre commercial Fashion valley. Là, trois enseignes de luxe, Nordstrom, Bloomingdale et Neiman Marcus, proposent une gamme variée dont, outre les grandes marques habituelles, Sisley, Creed, Lalique, Dyptique (toute la gamme), Cartier et van Cleef. Une vendeuse au rayon Tom Ford de Nordstrom est française : Mme Priscilla. Elle s’y connaît, pour son âge. Le vendeur YSL de Neiman Marcus, M. Chris, est distingué, intéressant, et ne pousse pas à l’achat. D’une manière générale, les vendeurs vous écoutent et peuvent soutenir une conversation sur la parfumerie.

Ce centre commercial renferme aussi deux Sephora et une boutique l’Occitane, dont une charmante vendeuse a vécu en France (vers Chantilly ?). J’ai aussi vu une boutique Vuitton et j’imagine que leurs parfums y sont proposés.

Le meilleur pour la fin : la boutique Hermès. Le spécialiste en parfum s’appelle M. Rick et donne de bons conseils, sans baratin. Une vendeuse est française d’origine andalouse. La directrice est italienne. C’est une boutique accueillante, encore qu’un bon nombre d’avis en ligne font mention d’une décourageante froideur.

Amis parfumistes, si vous aimez partager votre passion, ne passez pas par San Diego sans me sonner les cloches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 21 mars 2018 à 19:57

Quel tête-en-l’air. J’ai oublié Maison en Provence, la charmante boutique tenue par les époux Giai, bien achalandée en Fragonard. Adresse : 820 Fort Stockton dr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 11 novembre 2020 à 18:52

Mise à jour :
1) Hermès a déménagé à la Jolla, sordide banlieue huppée.
2) Trouvaille inattendue : Perfume gallery au centre commercial Mission valley. Vue de dehors elle ne paie pas de mine, déguisée en parfumerie grand-public-à-gourmette : Armani, Guess, Adidas, D & G, etc. Il faut entrer et fouiner pour découvrir, sur les étagères du bas, derrière le comptoir, la caverne d’Ali-Baba. Des vieilleries, des Molinard (¡ Habanita !), des parfums-cultes tels qu’Insensé (pas donné), des Grès, des Léonard ; Coriandre, Ma griffe, Monsieur de Givenchy... La meilleure parfumerie du coin cache bien son jeu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

derby13

par derby13, le 28 septembre 2017 à 17:45

Bonjour à tous et spécialement à ceux qui habitent la région de Salon de Provence. Il y a quelques mois a ouvert à Salon la boutique "Le Parfum Singulier"où l’on trouve "des parfums rares, des cosmétiques adaptés à chacun, des bougies et encens artisanaux". Les marques distribuées sont les suivantes : Lutens, Parfum d’Empire, Profumum Roma, Heeley, Carner, Lubin, Nasomatto, Ortigia, Institut Très Bien, Astier de Villatte...
C’est vraiment un endroit agréable, dans lequel on peut échanger- avec le propriétaire qui vous accueille et vous fait partager très simplement sa passion pour les produits qu’il propose et pour le parfum en général. J’ai déjà hâte d’y retourner...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 14 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 16 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 21 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires