Auparfum

Maroussia

Slava Zaïtsev

Flacon de Maroussia - Slava Zaïtsev
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Faux-Semblants

par Thomas Dominguès (Opium), le 24 août 2013

Depuis quelques mois, j’avais envie de vous parler de ce parfum qui pourrait être un "bon plan à petits prix". Mais, je n’étais pas sûr qu’il le méritait.
Vous le connaissez, j’en suis sûr. Ce petit flacon rouge qui représente un palais russe et est vendu en grandes surfaces. Quand il a été lancé, il était disponible en grands magasins. Le temps passe...

Ma mère portait quatre parfums : Tocade, Hypnotic Poison, Coco ("Madâme") et... Maroussia.
Que des florientaux opulents. D’origine portugaise, maman ne faisait pas dans la dentelle en matière de fragrances. Plutôt que des corsets, les latines préfèrent les jus corsés. Il faut dire qu’il s’agissait des années 80-90, période où il était plus difficile de faire dans la demi-mesure.

Lorsque l’on tente d’écrire sérieusement un billet sur un parfum que l’on souhaite partager, vient le temps des angoisses. Elles prirent ici forme avec des questions à l’exemple de la suivante : Sera-t-il à la hauteur ? Après tout, il s’agit juste d’un produit de supermarché ! Et si maman, en plus d’avoir des goûts parfois cheaps, avait aussi mauvais goût tout simplement...
Donc, on ravale ses émotions, on reprend la tête froide, et on se concentre sur la fragrance. Plus justement, je (tente de) ravale(r) mes émotions, je reprends une tête tiède, et je me concentre sur la fragrance et lance le logiciel d’analyse...
Elle est pas mal du tout au final, je peux être rassuré ; je vais pouvoir écrire un billet sérieux.

En revanche, un souci imprévu se manifeste.
Entre la dernière fois où j’avais senti Maroussia, il y a des années, et le moment de sa redécouverte, mes sens se sont un peu aiguisés. L’effluve est plutôt bon, soit. Mais, il est aussi très sensuel.
Et cela, en revanche, me met un coup au plexus ! Je ressens quelque chose d’étrange, comme un désagréable sentiment d’avoir vu quelque chose que l’on ne doit pas voir, une intimité qui aurait dû rester en dehors de mon champ de perception ; des adultes ou mes parents enlacés, durant une étreinte sexuelle par exemple.
J’avais été ému aux larmes en portant Coco, car j’avais oublié qu’elle l’avait porté. Comment ai-je pu oublier cela ? La magie du refoulement probablement. Mais, ici, il s’agit d’autre chose.
Il est étrange de croire que l’on va devoir faire face à un fort souvenir maternel et de se trouver confronté en fait au philtre d’une séductrice. Il y a comme quelque chose d’impudique à découvrir cela si tard.
On se reprend / Je me reprends (Ah, la mise à distance !) : deuxième round. Que sent ce parfum ?

Une fleur d’oranger miellée assez animale, avec l’inflexion aigrelette qu’elle peut avoir et lui confère quelque chose de sensuel et presque dérangeant, est nourrie d’un ylang épais, crémeux et gras. La senteur, sèche et presque piquante est unique et reste reconnaissable entre mille. Elle offre rapidement une impression très enveloppante, poudrée et vanillée jusqu’à l’excès également, comme avec de la coumarine. Chargée en indoles à l’odeur si spécifique de chair blanche, ou nourrie de civette, cette fleur d’oranger là sent l’invitation aux ébats.
Elle repose sur un gigantesque lit de baumes vanillés ambrés et d’épices râpeuses évoquant œillet ou narcisse. Cet accord, qui joue une mélodie à la fois tendre et éraillée, n’est pas sans me rappeler Van Cleef, 24 Faubourg, Fleur du Mâle ou Séville à l’Aube, que des fleurs d’oranger interdites aux moins de 18 ans, dans une version plus décadente encore. Mais, pour autant, le sillage très exubérant de cette fragrance évoquant les fastes russes n’est pareil à nul autre, mêlant avec grâce autour d’éléments pourtant simples : râpeux et moelleux, dureté et douceur... dans une potion assez narcotique et originale aussi difficile à décrire qu’elle est agréable à sentir. Après tout, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un choix de ma mère vendu en grandes surfaces que je dois me priver d’en dire du bien par peur qu’on croit que mon jugement est faussé.

Maroussia est un joli parfum, et, finalement, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries dites "de luxe". Mais, je suis incapable de le porter. Quelque chose n’est pas à sa place ; moi, l’élixir, l’absente qui se fait trop présente...

Actuellement, comme pour presque tous les parfums qui "datent" un peu, sa version contemporaine semble diluée. (A moins que le flacon ancien ait macéré ; ou que mon souvenir soit trop puissant...) Mais, ainsi, peut-être la senteur s’accommodera-t-elle mieux afin de devenir un vrai objet de maman, doudou régressif qui marquera les enfants actuels, futurs adultes, en les bouleversant... mais sans les choquer.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

billieH

par billieH, le 29 décembre 2014 à 11:34

Bonjour, Merci pour ces belles lignes sur Maroussia. J’ose enfin le porter à nouveau toute lutensophile que je suis, mais bon, je me soigne. Sur moi, il a un faux air de l’Heure Bleue, certainement le côté "cireux" que ma peau révèle, bien et qui sait me réconforter. Je vous l’accorde, l’air est quand même lointain hein...Pour l’anecdote, mon amie m’a dit que Maroussia était certainement le parfum que je portais le mieux, sur le coup je me suis un peu raidie, ben oui, elle ne m’a jamais dit cela de mes Lutens et autres exclusifs Guerlain qui me ruinent régulièrement. Mais finalement je m’en fiche, c’est vrai qu’il est beau ce Maroussia, surtout sur une écharpe par temps de neige comme aujourd’hui. Il m’a fallut grandir un peu pour l’assumer et être assez sûre de mes choix pour le revendiquer dans mon cercle de copines un peu snobs parfois. Tant mieux s’il me va bien, la beauté se cache partout même dans un rayon de supermarché...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 1er janvier 2015 à 15:47

Bonjour BillieH.
Vous avez parfaitement raison, la beauté réside partout, même dans les rayons des supermarchés.
Je comprends tout à fait qu’il soit un peu énervant qu’un parfum comme Maroussia apporte davantage de compliments qu’un Lutens ou un Guerlain. Mais, plusieurs raisons expliquent sans doute cela (dont l’originalité de parfums de créateurs difficilement compréhensible pour certains peut-être...), il est certain en tous les cas que cela arrive bien souvent, des compliments qui pleuvent avec des objets peu onéreux alors que d’autres choses, plus chères, n’ont pas le même effet.
Peu importe, tant que vous y trouvez satisfaction.
De plus, Maroussia n’a, en terme de construction, structure et forme olfactive, rien à envier à des parfums plus prestigieux. ;-)
Bonne première journée de l’année.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 8 janvier 2015 à 16:07

Bonjour Opium,
Je suis heureuse de vous voir répondre à mon petit post sur un parfum que j’aime beaucoup. Vous soulevez une idée qui ne m’avait pas traversée l’esprit : certains parfums de créateurs ne sont pas appréciés car difficilement compréhensibles ! Ce qui sous-entendrait qu’en portant certaines créations parfois audacieuses je ferais preuve de mauvais goût pour certains ! C’est presqu’une claque ! Mais il est vrai que j’ai déjà entendu dire mes collègues que décidément je cocottais (hommage à mon Kenzo Jungle). Je ne joue pas la naïve car dans ma famille les femmes ont toujours portées des parfums de créateurs et on s’échange nos flacons avec plaisir. En témoigne nos longues discussions sur le sujet et nos virées parfums "à la ville". Et ma fille prend la relève s’extasiant à trois ans sur Iris Silver Mist (tu sens bon maman ! grande fierté de la maman que je suis au passage !) Bref cette idée n’est pas arrivée jusque chez nous mais elle fait sens. Eduquons donc nos nez pour notre plus grand plaisir !! Et au diable cette aseptisation olfactive qui rend incompréhensible de grandes créations à certaines personnes. Merci à votre site qui participe avec talent à cette éducation...Je sais, votre modestie en prend un coup mais c’est sincère. BillieH

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 janvier 2015 à 11:37

Bonjour BillieH.

Un grand merci pour votre message. Je sais que toute l’équipe d’AuParfum est ravie de pouvoir tenter de lutter contre l’aseptisation olfactive existante.
Si un jeune être de 3 ans peut apprécier Iris Silver Mist, alors, il reste de l’espoir. ;-)
Bravo à vous également pour l’éducation que vous transmettez.

Vive les échanges passionnés et passionnants !
Et vive les cocottes et les goûts diversifiés et riches !
Bonne poursuite de semaine à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Manouche

par Manouche, le 25 octobre 2014 à 23:27

Bonjour...ou "Добрый день ", pour rester dans l’ambiance du sujet !
Ceci est mon premier message sur ce forum que je lis souvent, et dont, comme beaucoup, l’érudition olfactive m’impressionne !
Je suis ravie de cet article, et de l’anecdote mentionnée dans l’un des commentaires, au sujet de l’amie Russe subitement désargentée , qui se rabattit sur ce petit rubis odorant plein de caractère à mes yeux ! (ou mes narines...)

Je suis un peu pareille, ce parfum ( que j’achète à l’étranger ), c’est un peu ma fragrance "de secours" en période de vaches maigres, et j’en use sans complexe ! Je le trouve singulier, et...digne dans son humilité. Un vrai petit Slave, qui lève fièrement le menton, même quand les temps sont durs !

J’ai d’ailleurs un petit plaisir tout personnel, celui de porter "Maroussia" lorsque je revêts mes atours les plus chics et les plus onéreux ( qui ne sont pas légion, mais j’ai quelques pièces "nobles" que j’affectionne ). Et à l’inverse, rien ne me réjouit plus que de marier mes jus fétiches de S.Lutens ou d’Yves Saint-Laurent, à une vieille tunique tachée de peinture sur un jean élimé !

Vive le décalage, en somme.

Bravo pour ce beau site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 octobre 2014 à 19:53

Bonsoir Manouche.
Bienvenue sur AuParfum !

Merci beaucoup à vous pour vos compliments qui font grandement plaisir et pour votre premier commentaire ici (dont une partie est même en russe !), dans le sujet de ce "petit" parfum qui sait se faire "gigantesque" par le plaisir apporté !

Ce "petit bijou" fait très bien illusion face à d’autres parfums plus prestigieux. ;-)

A propos du décalage, je "plussoie" au maximum ! Il faut savoir détourner ses objets chéris et en user comme on le souhaite : en "total look" un peu lourd, à contre-emploi, en décalage, comme on le sent à un moment T donné en somme. ;-)

Encore bienvenue et merci !
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mona OZ, le 6 janvier 2014 à 07:50

J’ai une amie d’origine slave, ancienne riche et... un brin snob... mille excuses à elle, mais c’est la vérité crue d’une amitié profonde... et sans illusions, donc.
Eh bien, cette amie, quand les vaches maigres furent venues, qui la poussèrent à déserter les grandes parfumeries, mais que le sens qualitatif qui vous dicte que la vie sans parfum est tout bonnement IMPOSSIBLE rabattit sur les fragrances moins coûteuses, cette amie donc, adopta MAROUSSIA...
C’est un signe, non ?
Et personne, dans son entourage, ne hurla au scandale olfactif...
Elle "sentait bon", comme d’habitude... et récoltait force compliments sur son sillage...
Les origines slaves communes à l’amie et au parfum, me direz-vous... peut-être, mais... avant tout le signe que ce "petit parfum", a tout, oui, je l’ose : TOUT d’un grand... pour les petits nez que nous sommes, qui ne savons d’un Parfum que son sillage et ses délices, le "j’aime"-"j’aime pas" tranchant...
On dit bien de quelqu’un qu’on n’aime pas qu’on "ne peut pas le sentir"... à méditer...
Elle sentait délicieusement bon, l’amie, avec Maroussia pour nouveau compagnon d’infortune... et ça faisait tout son prix, à ce "petit parfum"...
Elle le porte encore, à l’heure des moyens revenus, parce qu’il était sa "gâterie" et qu’elle lui est restée fidèle... à sa manière...
Il côtoie sans honte sur sa coiffeuse les Grands Jus qui y sont revenus...
Superbe, pérenne et... fidèle en peau... ravissant, aussi, dans son petit Palais Russe tout rouge... comme la vitalité...
Un GRAND, vous dis-je...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 octobre 2014 à 19:47

Bonsoir Mona Joys.

Un commentaire qui répond au vôtre de manière tardive simplement pour vous remercier de cette belle anecdote à propos de votre amie d’origine slave, un brin snob mais qui a su reconnaître en Maroussia les qualités d’un "GRAND" parfum ! ;-)

Je n’ai rien à ajouter, je pense que l’article rédigé par mes soins est assez explicite sur le fait que je suis "totalement" d’accord. ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 27 août 2013 à 22:26

Comme certains le savent peut être, j’adore Maroussia donc ton article trouve forcément une résonance en moi Opium - fort joli article d’ailleurs.
Et pour rebondir avec le comm de Farnesiano, je te jure que si, il existe, en minorité certes, des jeunes filles osant porter Maroussia dans le metro ou même au bureau dosé avec parcimonie (j’en suis une des preuves vivantes ;-))
Bises parfumées à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 août 2013 à 23:01

Bonsoir PapillonDesSenteurs.
Je suis enchanté de lire que l’article concernant ce petiot parfum de rien du tout a pu et su trouver une certaine résonance et que, parfois, malgré les années qu’il a, ses changements et les lieux où il est vendu, Maroussia continue à accompagner certain(e)s malgré tout.
Merci de faire démentir les généralités et merci pour les gentils mots. ;-)
Vive les minorités (actives et qui portent les jolis parfums) !
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 27 août 2013 à 12:34

Comme ChrisB, je fonds pour le petit cygne de Vanderbilt, il est vraiment mignon et addictif, tout en étant très rétro.
Je suis assez vieille pour me souvenir des débuts d’Anaïs Anaïs ...en supermarchés !
Eh oui, ce parfum très prisé des jeunes filles à la fin des années 70 a d’abord été vendu en supermarchés avant de rejoindre les parfumeries : il a fait le chemin inverse de Maroussia et Vanderbilt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 août 2013 à 16:23

Autant j’aime bien Maroussia qui déploie vraiment de beaux effets tout au long de l’évolution, autant le Vanderbilt franchement hormis la tête vaguement aldéhydée sur ma peau à la fin je sentais le palet breton. Ça s’effondre totalement dans une sorte de pâte sucrée, alors que la tête n’est pas si mal...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 30 décembre 2014 à 19:00

Bonjour. Je pense que Vanderbilt est reformulé et il n’y gagne pas. Il est devenu insignifiant alors que j’en garde un agréable souvenir. On dirait qu’on y a ajouté de la vanille et du sucre...c’est dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 août 2013 à 22:58

Bonsoir Zab63.
On a un peu l’impression, à nous lire, de se retrouver à une soirée de retrouvailles "d’anciens élèves"...
Anaïs Anaïs : Même lui, le tendre parfum floral qui a su prendre du galon pour sortir des supermarchés, en comparaison de la plupart des parfums prétentieux actuels, paraît plus élaboré. Bref...
Bon, vous m’intriguez avec Jicky à propos de ce Vanderbilt dont je ne me souviens plus du tout. Le flacon, ça, c’est bon, mais l’odeur... J’irai le re-sentir.
Bonne soirée. A très vite. ;-)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 27 août 2013 à 08:16

Je sollicite vos avis de passionnés : quels parfums sont vanilles poudrés dans le même esprit que Maroussia ? Avec une note de coumarine, des fleurs blanches, etc ?

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 août 2013 à 22:54

A nouveau, bonsoir Arpège.

 

- Vous avez pensé à Loulou donc. En effet, il est enveloppant, riche, assez dense. Et, il fait partie de ces quelques très très rares cas qui ne semblent pas avoir trop souffert avec les années.
- Je pense également à Alien même s’il n’y a pas l’effet propre à la coumarine. Mais, dans l’esprit, on est bien dans le sujet.
- Je me permets de rajouter Body Kouros, tant pis si c’est un masculin ! Là, c’est une violette qui est enrobée de coumarine avec son effet de paille amandée. Le sillage est très facilement reconnaissable. Mais, attention, il est compact au possible !
- Sorti assez dernièrement, Catch Me de Cacharel est une fleur d’oranger lactée ambrée qui peut plaire. Au début, je l’aime bien. Il m’écoeure ensuite, mais, après tout, il ne s’agit que/pas de moi. [Il faut oublier l’horrible flacon "bubon" violacé assez repoussant.]
- Tome 1 La Pureté suit les mêmes grandes lignes, lactée, cette fleur d’oranger se fait amandée par une sorte d’effet à la coumarine ou à la fève tonka et au patchouli.

 

Une dernière précision : tous ces parfums ont moins de personnalité que Maroussia ou, plus précisément, ressemblent plutôt à l’actuel, devenu une sorte de doudou plutôt qu’un élixir de tentatrice. Le principe de précaution (morale), l’aseptisation en tout et le politiquement correct ont eu même la peau de parfums de supermarché.

 

Bonne soirée encore.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 31 août 2013 à 08:40

Meci beaucoup Opium, pour toutes les réponses a mes posts et la petite "ordonnance".

Si vous resseniez Maroussia dans un supermarché, vous tomberiez par terre tellement la différence avec le flacon d’il y a 10 ans, est flaggrante. D’abord je lui trouve une dimension "fougère" tres importante, il m’evoque un parfum d’homme typique style brut de fabergé. Au fil des minutes l’impression de vanille foin fleurs blanches est tres présente mais ca s’éloigne trop du Maroussia que j’aimais tant.

J’ai senti Opium en eau de parfum récemment et un grand "spleen" m’a envahie. Quelle misère ! Quel massacre ! (avec tant d’autres).

Je crois que je vais investir dans Cuir Mauresque et changer de famille. Ou Boxeuses. J’ai aussi redécouvert dolce vita et bois et fruits de lutens.

J’ai porté Alien dans toutes les versions possibles. La dernière au CBS. Et que dire de la version absolue !

Quand on voit les defigurations (habanita par exemple, Femme) on a envie d’aller voir Bottega Venetta pour Homme, Cuir mauresque ou tenter M/Mink.

Je voudrais remonter dans le temps et faire des stocks !!! Je suis pas la seule.
Je vais commander un tabac blond et un cuir de Russie même s’ils ont Ete réformulés également. Ce sont des indispensables !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 25 août 2013 à 20:05

Très joli article. J’ai également une petite pensée pour "Le Cygne" de Vanderbilt, qui orne aujourd’hui les rayons des grandes surfaces, et qui est pourtant bien meilleur que de nombreux jus qui trônent chez les Sephora et autres Nocibé. Même sentiment pour "Rose", de Cardin (d’ailleurs, existe-t-il toujours ?).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:56

Bonjour ChrisB.
Merci pour ton commentaire.
Pour ce qu’il en est du Cygne de Vanderbilt, c’est bien vrai que c’est un autre "squatteur" des étagères de grandes surfaces. Lui, je m’en souviens un peu. En revanche, pas de souvenir de la Rose de Cardin, pourtant le flacon est assez marquant. Et, on en dit le plus grand bien sur les forums. Mais, la dernière fois que j’ai été dans un hypermarché, l’ai pô vu. A retenter donc...
Au moins, nous aurons eu une pensée (un peu nostalgique) pour ces "petits riens". ;-)
Passe une bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 25 août 2013 à 10:26

Bonjour Opium et bravo pour ce bel article sur Maroussia. Bel hommage aussi a votre maman et ses goûts orientaux floraux. C’est tres juste cette distanciatio entre mère et Femme, que l’on ressent dans les choix en parfums.

Alors je me présente : une petite nouvelle de 30 ans qui porte Arpège de Lanvin.

Je me souviens de Maroussia. Je l’avais essayé mais je le trouvais "difficile". Pas pour moi. Je portais 1000 quand Maroussia est sorti. Et j’ai fais la connaissance d’une jeune femme d’origine Russe qui est devenue une soeur de coeur. Sur elle, c’était l’évidence. Il lui allait comme un gant. Comme si l’Être intérieur qui habitait Maroussia s’était reconnu soudain en Terre d’origine.
 
J’ai aperçu Maroussia a l’intermarche du coin pas plus tard qu’hier et je me disais : quel dommage qu’il soit dans la grande distribution ! Ca tue un peu le charme. Enfin...
 
J’ai vu aussi vanderbilt et je pensais a Sophia grosjman qui l’a créé et qui est un grand nez. J’ai porte Eternity et trésor dans les années 90.

Maroussia m’evoque les Tsars disparus, une certaine image nostalgique de la Sainte Russie. On s’imagine en troïka dans la neige malgré la chaleur du parfum.

J’aime les parfums paysages, ceux dans lesquels je peux me projeter, m’imaginer tantôt en Ete a la plage, ou a l’automne dans la forêt (comme pour Arpège). Maroussia m’évoque l’hiver.

J’ai senti Opium avant hier et je ne l’ai pas reconnu.
On dirait qu’il a Ete modifié ?

En tout cas ton article (je te dis "tu" si tu veux bien) donne envie de craquer pour Maroussia et de le redécouvrir 20 ans après.

Il le mérite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 25 août 2013 à 12:58

Dans mon souvenir, je le trouvais très frais, très doux. C’était toujours un bonheur de le respirer dans le bus menant au collège, car une voisine qui avait à peu près mon âge s’en aspergeait généreusement ! Elle portait également Loulou et Samsara. Encore aujourd’hui, j’admire la cohérence du choix de ce trio oriental à base de fleurs blanches dont les teintes de flacons s’harmonisent en plus parfaitement !
 
En passant au rayon parfumerie d’un supermarché il y a quelques temps, j’ai voulu le sentir de nouveau ; loin d’être un expert sur tout ce qui a trait aux reformulations, le parfum me semble quand même bien appauvri et avoir perdu toute sa subtilité...
 
J’imagine que le passage d’une distribution en parfumeries sélectives à une distribution en grandes surfaces n’a bien évidemment pas aidé au maintien de la formule au fil des années...
 
Car au départ, Maroussia était bien un parfum "de luxe", avant de se retrouver du jour au lendemain sur les linéaires de tous les supermarchés de France et de Navarre. Et ce fut la même punition pour Vanderbilt... Quelle ne fut d’ailleurs pas ma surprise en ce jour de juillet 1994 quand je découvris qu’ils étaient désormais tous deux vendus à Intermarché, alors que quelques jours auparavant on les trouvait encore aux Galeries...
 
Quelqu’un en sait-il plus sur la décision ayant motivé L’Oréal à reléguer ces deux parfums en grandes surfaces ? De mémoire, les parfums Cardin avaient déjà connu le même sort fin 1993, mais je ne me rappelle plus à quel groupe il appartenaient alors...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:54

Bonjour Poisonflower.
Ton amie, avec Loulou, Samsara et Maroussia avait trouvé, effectivement, un trio fleurs blanches tout ce qu’il y a de cohérent.

 

Maroussia, pour moi, c’est davantage un chaud-froid qui est soufflé, un paradoxe d’odeurs.
La mouture actuelle est pauvre et moins subtile, mais aussi plus prévisible et "gnangnan" avec sa fleur d’oranger coumarinée musquée. Il suffit de déséquilibrer à peine la balance de la composition pour que tout le rendu soit plus banal. Étant donné les massacres en "parfumerie de luxe", il aurait été bien étonnant que les supermarchés soient laissés tranquilles.

 

Ce parfum "de luxe" a une distribution qui laisse un sentiment de tristesse ; mais, peut-être est-ce mieux pour lui et sa "survie" d’être situé là... (Son prix n’est pas si cheap que cela. Comme quoi, même à côté des poireaux, le tarif résiste !) En effet, s’il était resté distribué ensuite dans les nociphorarionnauds, je pense qu’il aurait disparu depuis longtemps de leurs étagères. La guerre y est bien plus rude, les parfums lancés en 2005 et après laissent déjà leurs places à d’autres. Finalement, être distribué en grandes surfaces est peut-être le meilleur moyen d’être distribué longtemps pour ce parfum dont la marque a, pour ainsi dire, aucune notoriété ou presque. Un vulgaire Jimmy Choo l’aurait dégagé d’un coup de talon hostile sinon.

 

Je ne suis pas au courant du pourquoi du positionnement de ce parfum-ci de la sorte. Mais, probablement du fait du manque certain de notoriété en France de cette marque, ce choix a-t-il été fait. Cela ne "méritait" pas d’être ailleurs. Et, c’est un peu la revanche de David contre Goliath qui est rejouée encore et encore ici avec cette chronique en faisant sa fête aux parfums prétentieux avec ce "tout petit rien du tout". ;-)
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:48

Bonjour Arpège, quel joli choix de pseudonyme.
Bienvenue sur auparfum.
Merci pour le choix de ces mots quant au double hommage que je souhaitais réaliser, à ma maman mais aussi et surtout à ce parfum qui mérite bien un peu plus de considération que celle qu’il connaît sur les étagères des supermarchés.

 

Afin de parvenir à effectuer l’analyse de la distanciation entre mère et femme avec le message plus ou moins implicite du jeu de séduction qu’implique ce parfum, il me fallait également parvenir à maintenir une distanciation entre l’enfant que j’ai été et l’adulte qui a rédigé la chronique. En fait, le plus important pour moi était, comme à chaque fois, d’être le plus "juste" possible. Ni réaliser une critique positive de Maroussia car ma mère l’a porté, ni me refuser à le faire pour le même prétexte.
Au final, ce parfum est bien assez intéressant, ou, plutôt, était bien assez intéressant probablement, pour qu’il soit légitime d’en discuter un peu.

 

La description de cette amie semble être une idéale personnification de tout ce que représente ce parfum. Effectivement, il est probable que beaucoup éprouvent le sentiment que la distribution de Maroussia en grandes surfaces "tue le charme" un peu. Mais, en même temps, aujourd’hui, quand je vais dans un Sephora, je ne rêve plus du tout entre les 7000 néons, la techno-pop vulgos, le langage ambient autour. Finalement, le rayon des produits pour le corps des grandes surfaces est devenu plus calme et élégant presque que ces "environnements du luxe"... #maisbienentendu LOL
L’hiver est, indéniablement, la saison - cliché qui va bien à Maroussia. Une toque en fourrure et quelques généreux pshitts. ^^

 

Malheureusement, le découvrir sera difficile, à l’image d’Opium. Tous deux sont encore beaux. Mais, davantage car il est difficile de massacrer de telles beautés et de les laminer que parce qu’ils épatent et étonnent toujours, fantômes qu’ils sont devenus de leur gloire passée...
Malgré tout, la découverte de l’un ou l’autre est toujours largement méritée ; en effet, ils restent très loin devant les choses médiocres si ce n’est minables que l’on présente aujourd’hui sous le prétentieux nom de "parfum"... ^^

 

A propos du message laissé en sus juste au-dessus, des fleurs d’oranger poudrées et sensuelles pourraient être celles que je cite dans le texte, 24 Faubourg, Van Cleef (très intéressant, toujours en vente, et que j’adore), Séville à l’Aube et Fleur du Mâle surtout (même s’il semble qu’il soit en cours de discontinuation celui-ci aussi). APOM pour Elle de Francis Kurkdjian s’enveloppe dans un drap de muscs très poudrés aussi.
Si j’ai d’autres idées, je vais tâcher d’y réfléchir un peu, je viendrais les apporter ici. ;-)

 

Tutoiement autorisé. ;-)
Bonne journée Arpège. A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 27 août 2013 à 11:54

Merci Opium !

Je me demandais si tu as utilisé un flacon d’origine pour ton article ou un testeur actuel ? Je suppose qu’il s’agit d’un vapo d’origine.

Quand tu parles de Van cleef, tu fais référence au flacon taillé comme un diamant dont l’arrière ressemble au flacon de l’eau de toilette Angel de mugler ? je connais Gém, First c’est tout.

J’iai sentir Van cleef et 24 Faubourg qui était un parfum de ma mamie. Elle portait aussi l’heure bleue, Numéro 5 et Magie Lancome (celui des années 50, pas Magie noire ) mais 24 Faubourg ne m’a pas laissé de souvenir précis.

Je vais foncer sentir Maroussia et réactiver la mémoire de ce parfum slave.

J’adore Arpège ! J’aime les parfums "habillés". Comme A la Nuit dans un tout autre style, Joy vintage, 1000.

Merci infiniment de penser aux parfums qui se rapprocheraient de MarouSsia, pour moi ! Loulou ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 août 2013 à 22:46

Bonsoir encore Arpège.
Pour répondre à la question, le parfum utilisé pour écrire cette chronique est un flacon qui date d’il y a une dizaine d’années, quand il était tout autre je suppose.
A propos de Van Cleef, c’est bien cela, le joyau ciselé tranché qui contient une fleur d’oranger très reconnaissable.
Je réponds plus haut sous l’autre commentaire à propos des parfums floraux blancs coumarinés. Mais, oui, Loulou est déjà une excellente idée.
Tous les parfums ont malheureusement été reformulés. Depuis Madame Rochas jusque Maroussia en passant par tant d’autres dont Femme devenu hyper caricatural : il a bien morflé lui aussi le pauvre !
Sur ce, à tout de suite...
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 24 août 2013 à 23:07

Bonsoir, Opium. Génial, ce billet sur Maroussia que j’ai toujours aimé et quelle joie de le voir ici épinglé ! Merci. Je n’ai jamais osé offrir à ma propre mère ce petit flacon rouge et brillant, cette rubélite sang frais, sûr qu’elle trouverait ce parfum complètement " déplacé ", elle qui m’a fait grandir avec Vent vert, Fidji, L’Air du temps et l’étrange et toujours beau Cristalle, cette merveille de transparence. Mais dès que je peux en voir un testeur dans un supermarché (ce qui arrive de plus en plus rarement), je vais le sentir. Pour ma part, si j’y sens plus la potion narcotique grasse et crémeuse que vous évoquez si bien et qui ne peut qu’envoûter les nez et les âmes sensibles, que la fleur d’oranger. Mais cette petite merveille a changé, tout comme Soir de Paris qui également me fait fondre. Et il semble même que les reformulations ont elles-mêmes évolué depuis dix, quinze ou vingt ans. Un vrai petit bonheur quand même à un prix défiant toute concurrence. Malheureusement, en rue ou dans le métro, on ne rencontrera guère de dame chic ou de jolie jeune fille qui a du chien pour avoir le cran de porter ça...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 août 2013 à 10:35

Bonjour à nouveau Farnesiano.
Je vous remercie vraiment beaucoup à propos des jolis mots que vous avez bien voulus m’octroyer à nouveau.
Il est vrai que cette "potion narcotique" pourrait s’avérer déplacée pour beaucoup. C’est que ce philtre exprime/mait assez vertement son pouvoir de séduction. Et, à côté de chypres verts ou de l’élégance de Cristalle, il pourrait carrément sembler vulgaire. ;-)
Je crains, comme vous, qu’il n’y ait plus "ni dame chic, ni jeune fille" pour porter ce parfum, malheureusement, aujourd’hui. C’est sûr, le dernier jus de fruits de Repetto ou le dernier "Oasis Tropical", Ange ou Démon Le Secret - EdT, sont tellement plus légitimes et raffinés... Quand la "Haute Parfumerie" - comprendre "Parfumerie Prétentieuse et Opportuniste" - n’arrive pas à la cheville d’un parfum de supermarché... Malgré sa diminution, je crois bien qu’il mérite toujours un coup de nez.
Je suis content d’avoir été un peu utile avec ce texte-ci... ;-))
Bonne journée à nouveau.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Maroussia le 31 janvier 2024

Sa note :

marlène

a porté Maroussia le 7 mai 2023

ana

ana

a porté Maroussia le 12 janvier 2023

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 25 septembre 2022

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Maroussia le 10 octobre 2021

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Maroussia le 19 septembre 2021

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 5 juin 2021

Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Maroussia le 21 avril 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 21 avril 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 18 avril 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 2 mars 2021

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 18 février 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

nezquick

a porté Maroussia le 16 novembre 2020

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Maroussia le 11 juin 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
Dakotashka

Dakotashka

a porté Maroussia le 3 avril 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
S9

S9

a porté Maroussia le 12 janvier 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 26 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 14 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Maroussia le 5 décembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 30 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 17 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 4 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 9 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 5 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 4 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 3 janvier 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 24 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 23 décembre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Maroussia le 10 octobre 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 17 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 12 septembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 10 août 2017

Sa note :

aleatoire_duj

a porté Maroussia le 10 juin 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 15 avril 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 14 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 26 février 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 31 décembre 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 12 décembre 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 7 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 10 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 9 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 24 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 23 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 21 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 20 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 9 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 26 février 2016

Sa note :

isa27

a porté Maroussia le 26 février 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 25 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 17 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 11 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 30 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 23 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 17 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 8 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 24 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 20 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 13 décembre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 21 novembre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 19 novembre 2015

Sa note :

Coriandre

a porté Maroussia le 26 septembre 2015

Belle du seigneur

a porté Maroussia le 16 juillet 2015

zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 16 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 15 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 11 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 10 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 9 juillet 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Maroussia le 8 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 8 juillet 2015

Sa note :
Une voix noire

Une voix noire

a porté Maroussia le 22 juin 2015

Thaleee

Thaleee

a porté Maroussia le 23 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Manouche

Manouche

a porté Maroussia le 25 octobre 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 10 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires