Auparfum

Les marques de niche traditionnelles

par Jeanne Doré, le 16 août 2007

Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.

Penhaligon’s

A la fin du XIXe siècle, William Henry Penhaligon ouvre une boutique de barbier à Londres. Hammam Bouquet, première eau de toilette, créée en 1872 et toujours sur le marché, s’inspire des Bains Turcs qu’il affectionnait particulièrement.

William Penhaligon crée des fragrances pour la noblesse britannique. En 1902, Blenheim Bouquet, créé en l’honneur du Duc de Marlborough, deviendra le parfum préféré de Winston Churchill, lui-même descendant de cette famille.
La reine Victoria nommera William Henry Penhaligon barbier et parfumeur de la cour royale, titre qui sera renouvelé par les futurs monarques.
Dans les années 1970, la gamme s’étend et les boutiques se multiplient en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis.

Quand on entre dans une boutique Penhaligon’s, on est plongé immédiatement dans une atmosphère désuète et totalement anachronique de barbier anglais du 19e siècle, sorte de bazar rétro et haut de gamme dans lequel on peut trouver des eaux toilettes, mais aussi des trousses en cuir, des allumettes, des articles de rasage et des accessoires pour bébé…

Les parfums sont dans l’ensemble de beaux accords classiques, construits autour de notes florales légères et innocentes (Lily of the Valley, Ellenisia, Bluebell), des colognes traditionnelles mais complexes (Quercus, Blenheim Bouquet, Douro), des lavandes aux accents de mousse à raser (English Fern, Lavendula) ou des boisés sensuels et épicés (Endymion, Opus 1870).

Si les premiers parfums (Hammam Bouquet, English Fern, Violetta,..) étaient les créations de Sir Penhaligon, les plus récents sont aujourd’hui l’œuvre de divers parfumeurs travaillant dans des maisons de parfums aussi diverses que CPL Aromas, Firmenich, Fragrance Resources ou Mane.

Penhaligon’s appartient comme l’Artisan Parfumeur au groupe américain Cradle Holding.

www.penhaligons.co.uk/

Acqua di Parma

Lancé il y a presque un siècle, le premier parfum d’Acqua di Parma, Colonia, provoqua une vague de fraîcheur à une époque où les parfums lourds étaient plutôt de rigueur, avec ses notes de citron, de fleur d’oranger et de lavande. Les colognes connaissant un grand succès dans les années 30, la marque surfe sur cette tendance, et profite jusque dans les années 50 d’une forte image "glamour hollywood", car adoptée par Ava Gardner, Cary Grant ou Audrey Hepburn. Entre les années 60 et 90, les succès retombe et la marque n’est plus portée que par quelques rares connaisseurs. En 1993, trois amis italiens issus de l’industrie du luxe (Todd’s, Ferrari et la Perla) décident de relancer la marque, ils ouvrent des boutiques à Milan, puis un peu partout dans le monde, diversifient la gamme des eaux de cologne qui se vendent comme des petits pains, jouissant d’une image de tradition et de qualité de nouveau très en vogue. La gamme s’articule essentiellement autour du produit phare, Colonia, avec sa variation Colonia Assoluta, Profumo et Iris Nobile pour les femmes, Lavanda Tonica pour les hommes et la ligne Blu Mediterraneo, qui s’inspire d’ingrédients naturels méditerranéens (figue, cyprès, amande et orange). Elle commercialise également des bougies, des articles de rasage et des accessoires de toilette.

La marque a été rachetée entièrement en 2003 par le groupe LVMH.
www.acquadiparma.com/

Où acheter ?

Les marques citées dans l'article (Penhaligon’s, Acqua di Parma) sont disponibles dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 22 mai 2010 à 20:55

J’aime beaucoup Penhaligon’s. Leurs soliflores sont réellement sublimes, et c’est reposant de voir une marque proposant de beaux parfums sans chercher à tout prix l’innovation. Je pense que ça doit être l’esprit anglais, cet ancrage dans le passé. Mais je trouve qu’ils ont également le mérite de ne pas s’auto-parodier.
Après, chez Acqua di Parma ils on de beaux parfums de qualité, et à un prix assez raisonnable : leur Iris Nobile est une vraie merveille, et la ligne Blue Mediterraneo est vraiment sympathique et abordable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 août 2007 à 18:42

Merci pour vos remarques.
La liste des marques "tradis" n’est bien entendu pas exhaustive, j’ai préféré parler de celles que je connaissais le mieux. Il faudra que je complète un jour avec Santa Maria Novella, LA marque traditionnelle authentique par excellence, et Creed, bien sûr.
Floris n’est pas très connu en France, et Maître Parfumeur et Gantier n’est pas, malgré son nom et son style, une marque si ancienne que ça, puisqu’elle a été créée par le fondateur de l’Artisan Parfumeur, Jean Laporte en 1989.
Les parfums de Rosine (1991) et Réminiscence (1970) sont également relativement récents, ils auraient pu être dans la partie "les pionniers".
Mais il faut bien faire des choix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 22 avril 2017 à 05:56

Effectivement il me semble qu ’aucun parfum santa Maria Novella n’ est évoqué sur Au Parfum.. la très belle boutique rue de la paix mérite le détour même si elle est intimidante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 16 août 2007 à 17:12

Tout a fait, quoique Creed soit loin d’être ma tasse de thé ! N’oublions pas Reminiscence, Les parfums de Rosine, Maître Parfumeur et Gantier, qui perpétuent une certaine qualité devenue rare !
Pour revenir a Aqua di Parma, Blue Mediterraneo est un bon compromis actuel entre le masse-market et la parfumerie de niche et de qualité (un beau "fondu" très actuel sur la peau) et un prix contenu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 16 août 2007 à 16:19

dans le meme style il y a Floris (China Rose etant le meilleur a mon sens) et Creed aussi, une marque francaise d ’origine anglaise (Fleur de The Rose Bulgare). ce ne sera une surprise pour personne, les eaux de toilette a l ’anglaise c ’est pas mon truc, cela dit ce sont des parfums de qualite.
j ’aime beaucoup Iris Nobile en version eau de parfum, un iris soutenu par la fleur d ’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La fleur d'oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

La fleur d’oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

Après les muscs et la vanille, l’ex-directrice du développement parfums chez Guerlain poursuit l’exploration de ses matières premières favorites.

en ce moment

il y a 28 minutes

À ressentir alors. Je l’ai trouvé assez étrange au premier essai, avec un départ à la fois vert et(…)

il y a 5 heures

Oui. C’est un des plus beaux parfums de Gucci et de la parfumerie des années 2000. Son flacon(…)

il y a 6 heures

Merci. Je dois le finir j’en ai encore mais .....nostalgique de cette odeur que je ne retrouve(…)

Dernières critiques

Oriental Leather - Memo Paris

Frissons d’ambre

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Divine Saint-Malo

Divine Saint-Malo

Saint-Malo (35)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019