Auparfum

Mitsouko

Guerlain

Flacon de Mitsouko - Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (87 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mousse à la pêche

par , le 21 décembre 2007

Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.

Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.

Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.

Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure Bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

FaridAkl

par , le 19 juillet 2019 à 20:08

Grand fan des Guerlains, c’est vrai que Mitsouko c’est juste un chef d’oeuvre ! Etant aussi un garcon ca m’arrive de me parfumer aussi avec Mitsouko, je ne connais pas le Mitsouko d’avant ses reformulations mais d’après vos commentaires il doit être plus extraordinaire ! Apres on dit qu’il sent la vieille ou une dame agée, moi je dis que c’est à nous de lui redonner un bon coup de jeune ! Paix sur vous mes amis parfumeurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par , le 31 mars 2019 à 10:48

Bonjour à tous,
Décidément, ce satané Mitsouko 2018 n’en finit pas de me faire réagir. Quand je l’ai reçu il y a un mois je l’ai trouvé insupportable : grinçant, acide, limite métallique, tout ce que je déteste. Si un son pouvait être associé à une odeur, ce serait celui des ongles sur un tableau noir.
Mais ce matin j’ai décidé de lui redonner sa chance ; je sais que beaucoup l’aiment en automne, mais moi c’est aux beaux jours que je le préfère. Sauf que cette fois j’ai mis la dose, bien au delà de mes trois pschits habituels. Et ma foi, là je le retrouve et je me régale enfin. Il faudrait que teste cette méthode avec quelqu’un pour me sentir et me dire si je cocotte ou si c’est supportable, même si au fond... je m’en fiche un peu, très égoïstement.

Tant que j’y suis tiens, avez-vous déjà eu la même expérience avec un parfum, où la surdose se trouve être la bonne dose pour qu’il donne son plein potentiel, auquel le "juste un peu" ne rend pas service ?
Sur ce, bon dimanche ensoleillé à tous ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 mars 2019 à 15:33

Bonjour Absinthe

Personnellement je trouve qu’un parfum de qualité,du moins dans la communication du parfumeur,doit avoir de la tenue avec 2 ou 3 pulvérisations.
Si après 2 ou 3 heures vous ne le sentez plus,il faut l’oublier.
Que ce soit un parfum léger ou comme on dit nucléaire,inutile de surdoser.
Le parfum est un art,le porter en est un autre,d’abord pour soi-même,pour se faire plaisir et si dans l’entourage on reçoit un compliment c’est agréable,mais ce n’est pas le but.
Car si il est mis en surdose,il peut vous plaire mais aussi incommoder les autres personnes,au risque de donner une mauvaise image de ce parfum,et ce quel que soit son prix.
Je vais citer 2 exemples : quand je porte Oud Satin Mood je le sent autour de moi malgré sa délicatesse et il tient toute la journée,idem avec Rien Intense Incense qui lui est beaucoup plus puissant.
J’apprécie d’abord et avant tout,un parfum qui a de la tenue et du caractère,mais il peut aussi être plus doux,en n’appliquant que 3 pulvérisations qui vont me conduire une journée dans son aura,inutile donc d’en remettre de la journée.
Quand on ne sent plus son parfum,il faut alterner avec un autre puis revenir au premier pour le redécouvrir,ainsi de suite avec ceux de notre collection.
Si au départ il est fugace,il le restera même en surdose,au bout du compte c’est votre porte monnaie qui va en prendre un coup et plus votre nez

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er avril 2019 à 08:38

Bonjour Beer Luc,
j’entends bien vos arguments mais là il ne s’agit pas de tenue, mais de rendu ; si j’en mets peu, il est vraiment déplaisant, je dois doubler voire tripler la dose pour le trouver agréable à porter. Et c’est bien la première fois que ça m’arrive avec un parfum. J’ai porté Poison pendant 15 ans, toujours avec beaucoup de parcimonie (un pschit sur la nuque, un autre dans le décolleté et basta), et je le sentais toujours, même après toutes ces années. Idem pour N°5, ou encore Arpège qui, au-delà de trois vaporisations a vite tendance à devenir écoeurant.
(Quand je pense que certaines fans de For Her EDP arrivent à ne plus le sentir et se croient obligée d’en remettre en cours de journée... au secours !)
Mitsouko a été mon premier vrai parfum, et mon dieu que je l’ai aimé celui-là. Mais aujourd’hui ça ne veut plus, je vais devoir me faire une raison. Ou alors, m’en vaporiser au lance-flamme les jours où je ne risque pas de croiser qui que ce soit ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2019 à 19:21

Bonjour...un grand merci pour ce partage de vos parfums...belle découverte que je me rejouis de sentir..Tout de bon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2019 à 20:19

Ca me semble dommage de porter Mitsouko à grosse dose. Sa tenue est excellente déjà avec un seul pschitt.

Je pense que plus on met de parfum, moins le nez le perçoit. Le nez se dégage vite pour se rendre disponible à une autre odeur.

Et avec la chaleur le sillage de Mitsouko est décuplé.

Essayez 1 pschitt et attendez les resultats sur votre entourage. Ayez confiance dans son sillage. Je l’ai porté en hiver et automne mais je suis curieuse de savoir ce qu’il donne en été.

En tout cas très bon choix de parfum. Il a 100 ans je crois cette année. Quel monument de Guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par , le 25 novembre 2018 à 14:18

Bonjour DOMfromBRE et S9
Je suis quand même surprise de vos réactions, car après un deuxième "crash test", ma première réaction se confirme : cette version n’a de commun avec Mitsouko que le nom, et n’a absolument aucune tenue. Ou alors il y a plusieurs versions de la version 8H01 ? Ca fait 30 ans que je porte Mitsouko, et je n’ai jamais connu cela. Visiblement, je ne suis pas la seule à trouver cette version désastreuse et j’ai envoyé un mail bien senti à Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 novembre 2018 à 14:41

Demian,
Nous pouvons simplement réagir différemment à certaines facettes du même parfum. Quand j’ai essayé le batch 2018, hier, je me suis dit peut-être plus boisé au départ et moins cannelle, arrondi, en fond, et encore.
Il faudrait presque sentir cette version et les précédentes à plusieurs reprises afin de faire un comparatif approfondi.
Ce n’est pas évident.
On ne pourra pas facilement prétendre à une parfaite objectivité, ni vous, ni moi, ni personne, s’agissant d’un sujet futile qui nous prend aux tripes.
Pour ma part, j’avais adoré la reformulation de 2013 qui diminuait la part fruitée et je n’ai jamais été à l’aise avec celle de 2015 et la "fameuse" note fumée.
Dès lors, la page n’est pas (encore) tournée pour moi, comme elle l’est avec tant d’autres parfums de maisons dont je ne veux plus de produit tant que la qualité sera à ce point bradée pour faire place à des collections plus élitistes au seul regard du prix.
Si votre histoire avec Mitsouko s’arrête là, je vous souhaite simplement d’autres belles histoires tout comme je me les souhaite aussi car 2020 nous amènera un nouveau lot de restrictions drastiques.
Peut-être vais-je essayer de me parfumer à la Cristalline, un jour, tant que l’IFRA & co nous le permettra...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 12:09

Bonjour

Je rebondis à propos de votre échange sur ce parfum qui fait beaucoup parler de lui ! Pour ma part, je n’y suis pas du tout habituée car je l’assimilais depuis un certain temps à une amie de ma chère maman dont l’âge était assez éloigné du mien et je l’avais vaguement senti lors de virées à la recherche de l’âme sœur parfumée. Je viens de le sentir ce matin et il n’est pas du tout comme dans mon souvenir, plus fumé et fruité... Comme vous êtes des spécialistes es Mitsouko, si je me décidais à franchir le pas d’un prochain achat, l’eau de toilette saurait elle répondre à mes attentes ? J’ai également ressenti Samsara que ma maman portait . Il est bien fichu celui-là aussi ! Par contre, au niveau de la tenue j’imagine que l’un et l’autre ne sont pas au top.
Merci de vos retours parfumés. Ici temps de chien. On se console comme on peut à coups de pshitt parfumés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 13:59

Bonjour,
Il y a ce qu’on va vous dire, avec toute l’expérience et la subjectivité de chacun, et ce que vous (res)sentirez.
Mitsouko, en EDP, n’a pas vraiment de problème de tenue ou de sillage si on le compare à beaucoup de classiques trop remaniés. On peut le porter de façon impériale, péremptoire, théâtrale, grandiose, envahissante… Ou avec douceur, comme un extrait, et même en été, juste deux "pschitts".
L’EDT... c’est quasi subliminal… Deux heures chrono et puis basta ! Sauf si votre peau y réagit bien. A tester, donc.
Pour Samsara, je suis moins "pro". Je préférais l’EDT (plus diffusante) à l’EDP, qui en vaporisateur abeille me semble vraiment trop amaigrie. Si vous y succombez, farfouinez sur le net. On y déniche presque tous les Guerlain à moitié prix, c’est à dire ce qu’ils valent actuellement. LVMH est déjà assez bénéficiaire comme ça, pas besoin de casquer à la caisse.
L’idéal, si vous avez des grands magasins comme les Galeries Lafayette ou le Printemps dans votre coin, c’est de tester chaque version en vérifiant le code, le batch, imprimé sur chaque flacon. Les parfumeries généralistes ont trop souvent, pour des références moins demandées que LVEB, LPRN et autres Miss D., des testers qui agonisent en pleine chaleur depuis trop d’années.
Testez !
Sentez !
Et fuyez les conseils des vendeuses.
Si vous tombez sur qq’un qui y connait qqchose, c’est une exception.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:06

Merci de votre rapide réponse DOMfromBE

Concernant l’achat, il est évident que je n’achète plus chez sepho and co, et que je m’approvisionne sur le net, notamment sur un site que vous connaissez bien F...X . je vais me lancer car vu les prix pratiqués sur ce site, pourquoi se priver ! (c’est là le piège d’ailleurs !) Je pense commencer par EDT Mitsouko, et tant pis si la version est remaniée encore et encore, je n’y verrai que du feu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:09

On dira que ça tient un peu mieux sur les tissus que sur peau et vous devriez vous en tirer pour une 30aine d’€ avec le code FSW, pour une livraison gratuit qq soit le montant.
N’oubliez pas de revenir livrer vos impressions quand vous l’aurez reçu et apprivoisé.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:20

merci pour le code ! l’eau de parfum est à 22.65 les 50 ml plus les frais, ce qui fait effectivement dans les 30 euros ; j’aimerais connaitre le prix en parfumerie ! Qui se moque de nous ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:27

La recharge EDP comme EDT est discontinuée depuis 2017 car les rechargeables dorés sont retirés de la vente (elle est maintenue pour Shalimar uniquement, sauf erreur de ma part). Le 75 ml EDP est à 119€ en France…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:22

vu le prix, finalement, je vais aller essayer l’eau de parfum avant de me décider !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 14:30

On peut aussi alterner l’EDP, le soir, avec des chyprés verts comme Coriandre, plus "dynamique", pour la journée.
Bon "reniflage".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 16:34

Bonjour à tous,
En ce qui concerne Fr ....X, pensez aussi au code Fx15 (15% de remise). Il peut selon le cas être plus intéressant que les frais de port offerts (FSW).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 16:55

Et qui est-ce qui se trahit, la grande gourmande qui passe des grosses commandes...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 17:28

 :-) ... :-) ... :-)
Vous avez raison DomfromBe. Il faut raison garder même face à la menace de la disparition de nos parfums chéris ! Comme j’en veux à ces fichus fonctionnaires ès règlementation, et ce secteur de la parfumerie qui ne fait rien de vraiment efficace pour les en empêcher ! Il y a bien longtemps, je ne me serai jamais souciée de stocker. Nos jus étaient là, toujours beaux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2019 à 17:48

Je n’ai jamais été un stockeur, mais je regrette parfois certains parfums que je n’ai pas gardés et qui seraient, aujourd’hui, des petits trésors.
Je regrette la beauté passée de certains défigurés.
Et je me dis aussi que toutes les formules ne valent pas un Habanita ou un Shalimar, qui vieillissent bien.
Nostalgie...
Les parfums sont comme les mannequins... Dans les années 90, elles avaient fière allure, comme dans le clip Too Funky de George Michael. Actuellement, il nous reste un défilé d’anorexiques inexpressives et blafardes...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 07:50

ahah quelle belle image ! vous n’avez pas tort ! Je me souviens d’un Nahema porté par ma maman d’une force et d’une puissance incroyable, en tout cas dans mon souvenir de jeune fille. Je l’ai ressenti dernièrement et il semble effectivement qu’il soit bien dénaturé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 07:52

la mode est aux flankers, dérivés, pour vendre toujours et encore quand un parfum plait. Il ne me semble pas d’ailleurs que Guerlain ait fait des variations de Mitsouko ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 13:02

Une seule, Fleur de Lotus, plutôt pour le Japon, et une édition limitée habillée en porcelaine japonaise fin 2016

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 07:45

Merci de ce conseil précieux. Le problème de ce site, ce sont les prix abordables et la multitude de parfums disponibles à en donner le tournis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 07:57

Bonjour Rose de Nuit,
Pour avoir porté plus de 30 ans ce parfum, je peux vous affirmer qu’en version 2018, l’EDT ressemble plus à l’ancien Mitsouko et a plus de tenue que l’EDP actuel qui n’a plus de Mitsouko que le nom.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 08:04

Pour une première approche, je pense qu’effectivement, je vais me pencher sur l’eau de toilette pour apprivoiser ce parfum qui m’a toujours intrigué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2019 à 13:12

Bonjour,
Je vais m’en commander une pour l’essayer car j’avais testé cette EDP 2018 lors d’un passage à Paris et je n’avais pas été choqué.
Affaire à suivre...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mars 2019 à 07:45

Reçu et testé ! quel beau jus ! par contre, la tenue n’est vraiment pas au rendez vous. J’ai commandé l’eau de toilette car Demian disait qu’elle était la plus proche du jus d’origine. Je pense quand même essayer également l’eau de parfum pour comparer, au prix dérisoire où il se trouve sur F .. X pourquoi s’en priver ! belle journée et merci de vos précieux conseils d’experts

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 novembre 2018 à 18:25

bonsoir Demian :-)
Je ne remets en aucun cas en doute les capacités de votre nez. Je pense que la plupart d’entre nous avons suffisamment de connaissances et d’expérience, notamment concernant des parfums portés depuis parfois plusieurs décennies !
Je viens de vérifier les batch codes de mes flacons : ils ont tous le 8A01, soit janvier 2018.
Après, je n’ai pas porté Mitsouko dans les conditions "réelles" mais seulement sur l’avant bras en contact avec mon pull, mais j’avais pschitté qu’une seule fois... Alors que je suis bien plus généreuse lorsque je me parfume.
Première impression à confirmer donc.
Petite consolation : il n’y a plus qu’à espérer que "l’effet macération" agisse sur votre flacon entamé... seul le temps le dira.
Mais vous avez bien fait d’écrire à la maison Guerlain.
Bonne soirée à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par , le 25 novembre 2018 à 07:24

Bonjour,
Suite à vos récents avis, je suis allé tester une EDP Mitsouko 8H01 au BHV puisque j’étais à Paris hier. Et je dois bien vous avouer que je n’ai pas crié à la catastrophe. Il n’est pas fondamentalement différent de ma version 2017 dont j’ai encore trois flacons. Sur peau, il a tenu au moins six heures.
La seule chose dont je ne peux pas juger, c’esst le sillage, la diffusion, puisque je l’ai essayé sur le dos de la main.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 novembre 2018 à 10:32

Je rejoins l’avis de DomFromBE. Je voulais justement donner mon opinion sur cette nouvelle version et j’ai un peu traîné ... suite aux propos alarmistes lus ici, et comme mon flacon de janvier 2012 touche à sa fin, j’avais prévu de refaire un stock d’eau de parfum sur le site américain frag...X.
javaiss commandé chez eux plusieurs flacons rouges de Samsara l’an dernier, a un prix plus qu’attractif ; en voyant sur le site le packaging doré, je me suis dit que j’allais recevoir une version de 2017.
helas, la semaine dernière j’ouvre le colis et je vois des emballages blancs ... déçue ! J’ai quand même ouvert un flacon et vaporisé sur l’avant bras , la nouvelle version, et de l’autre mon ancienne.
Et là, belle surprise : la tenue est bonne ! Très bonne même . En fin de journée et la peau et le tissu sentait bien le Mitsouko que je connais . Ceci dit je compte envoyer un mail de mécontentement auprès du site vendeur car le visuel ne correspond pas au produit vendu . Et pourtant les différentes versions d’un même parfum apparaissent en général , par exemple on sait si on achète n flacon abeille, un testeur ou autre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 novembre 2018 à 10:34

SentaiENT*
désolee pour les fautes, le portable est peu pratique ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 novembre 2018 à 08:59

Bonjour à tous...J’avais beau savoir que j’aurai dû vérifier le code Batch...la pénurie imminente de MON Mitsouko m’a poussé a commander en ligne...et là ce matin : ouverture du flacon...et...le drame...!
Mitsouko n’existe plus !
D’autant plus frustrant que je n’avais découvert cette merveille (en version 06H01)
que depuis un an et demi...et en était totalement accro...Je viens d’envoyer un mail incendiaire à Guerlain sur leur site...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par , le 10 novembre 2018 à 14:55

Je suis catastrophée : Mitsouko ne sent plus Mitsouko ! Il ne sent presque plus rien. J’ai encore un fond de la version "caoutchouc brûlé" qui ne me gêne pas tellement car après quelques instants, cette note disparaît et le vrai fond de Mitsouko transparaît alors. On m’a même dit devant la photocopieuse au boulot que je sentais très bon ! Avant de me retrouvée démunie, je me suis commandé une nouvelle bouteille. Et là patatras ! me voilà avec la version 2018, une eau de Cologne qui rappelle très très très vaguement Mitsouko. Ce parfum fait partie de mon ADN familial car mon arrière grand-mère portait déjà Mitsouko. Sans exagération, c’est comme si on m’amputait d’une partie de moi. Et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait le remplacer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 15:38

Chère Demian,
Je compatis et vous donne un "truc" : le site en ligne américain Fr××××X, bien connu de nombre d’entre nous, propose encore des anciens flacons à des prix très intéressants : vapos rechargeables complets - le joli flacon grille- et recharges de 92ml. J’ai fait quelques provisions de Mitsouko, ainsi que de l’Heure bleue, Shalimar, Chamade
et Jicky. Le batch code de ce dernier indique 2005. Pour Chamade, j’ai choisi les testeurs d’eau de toilette dont la présentation est toujours l’ancienne (pas encore reçue). Je me donne bonne conscience en me disant que cela me fera un super Noël ... Si cela peut vous consoler, ne tardez pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 16:24

Merci Adina76 ! Grâce à vous je vais pouvoir "survivre" encore un peu ! Je viens d’aller faire un tour sur le site en questions, effectivement, c’est une caverne d’Ali Baba précieuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 15:53

Bonjour,
Je viens me mêler à la conversation car Mitsouko est ma "signature" principale depuis 1989.
Actuellement, j’ai encore un bon stock de plusieurs EDP de 2017 et je considère que l’EDT ne ressemble plus à rien.
Quelle est la version qui a provoqué votre réaction ?
Merci et bon WE.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 16:19

C’est la toute dernière, code batch 8H01...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 16:21

Eau de toilette ou eau de parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 16:23

Eau de parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 16:35

Alors là, si c’est l’eau de parfum qui est maintenant diluée comme une cologne, c’en est fini de Guerlain pour moi. Je suis à Paris dans quinze jours (pour aller voir le spectacler de JPG aux Folies Bergères), j’en profiterai pour la tester à mon tour...
Parfumerie, ton déclin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 novembre 2018 à 13:21

Le prix du liquide parfumé doit ètre tellement bon marché que je me demande pourquoi Guerlain-LVMH reformule encore ! C’est marre, ils n’ont qu’à vendre de l’eau colorée et nous saurons à quoi nous en tenir. Toute ma sympathie aux orphelins de Mitsouko !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 février 2019 à 13:38

Bonjour à tous,
je ne peux que vous rejoindre : ayant tout juste fait l’acquisition de l’eau de parfum mouture 2018, après avoir testé Mitsouko au fil de ses nombreuses reformulations tout en gardant un souvenir attristé de ce qu’il était dans les années 80, je n’aurai pas de mots assez durs pour qualifier ce que je suis en train de renifler. Une cologne ? Vous êtes encore trop gentils, même Bien-Être arrive à nous offrir des eaux de senteur nettement plus qualitatives et travaillées. Ce Mitsouko souffre d’un côté vert astringent que je ne lui ai jamais connu, quant à l’évolution... adieu la pêche veloutée, adieu le côté charnel et intime qui faisait de ce parfum un monstre d’érotisme. Mais comment une maison comme Guerlain arrive-t-elle à commercialiser des ersatz pareils sans rougir, franchement ?
Désolée pour le coup de gueule mais la saga des classiques Guerlain reformulés, défigurés, un peu mieux telle année et complètement catastrophiques l’année d’après, est devenue tellement lassante et frustrante qu’en ce qui me concerne je renonce, adieu Guerlain donc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 21 octobre 2018 à 11:42

Je retrouve Mitsouko, trop négligé ces dernières années. Mais quelle splendeur, quelle richesse, quelle évidence, d’une richesse, d’une complexité cependant, qui se fait aérienne, un nuage de confort absolu ! Mitsouko m’enveloppe autant qu’il me porte. Peut-être, à mes yeux, le parfum idéal ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 octobre 2018 à 19:18

Bonsoir Farnesiano
Parfum idéal ? il y a des chances ^^
Mitsouko est si complexe et évolutif qu’on ne s’en lasse pas, ce qui constitue pour moi la caractéristique d’un chef d’oeuvre. Mais c’est peut être aussi pour cela que je ne peux le porter que de temps en temps.
Je trouve que l’automne lui va à ravir.
Je le porte donc si peu que mon edp date de 2012, mais c’est un plaisir renouvelé à chaque fois :-)
Et c’est le nom de mon chat ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 octobre 2018 à 06:32

Plaisir double donc, et compte tenu de la si belle évolution de ce classique extraordinaire, nous dirons plaisir " décuplé " !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2018 à 13:16

Bonjour,
ça fait longtemps ; Mais je lis très souvent vos sublimes écrits parfumés, pour moi, c’est un véritable voyage…
Voilà, je viens de recevoir un 75ml de Mitsouko EDP et surprise, c’est pâle on dirait de l’eau parfumée. Je suis plus que déçue, je me faisais une joie.(booh j’ai les larmes aux yeux)
Apparemment flacon batch code 8A01 (début 2018 ? )
Il y a quelques temps, même mésaventure avec Shalimar.
Le carton d’emballage est blanc est-ce normal ? Il me semble que ce dernier était doré. sûrement un nouvel emballage.
Plus sérieusement, tout ça commence à faire cher et lourd en désillusion et si le dieu du Parfum (quelque soit son nom pouvait m’attendre, je prie pour qu’il revienne à la raison ) pour le bien de nos rêves parfumés.
DomfromBE vous qui maitrisez bien le sujet : Existe t-il un problème sur les EDP 2018 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2018 à 13:46

Bonjour,
Vous me flattez en m’interpelant, mais j’en suis encore à des versions 2017 tant pour Shalimar que Mitsouko.
Le numéro de la formule est 0407IM et le batch 7S01. Et l’emballage est encore doré.
Le blanc est le tout dernier sorti, lié aux changements de flacons pour une partie des parfums.
Ce qui me surprend, c’est que l’EDP est "trop" en cette saison et votre réaction est exactement celle que j’ai face à l’EDT.
Il va falloir scruter les forums !
Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Nos amis parisiens, qui ont pléthore de grands magasins et des testeurs sous la main pourraient se prendre au jeu et nous donner leur avis...
Bon WE à vous, malgré tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par , le 1er mars 2018 à 10:47

Apparemment la recharge edt va être supprimée, elle était "soldée" 80€ chez Beautysucess (25 € chez Fragrancex lol).
Guerlain va-t-il faire comme Chanel et supprimer tous les vapos ? Je sens que mes vapos Guerlain vont rejoindre ceux de Chanel dans le placard qui leur sert de cimetière avec les recharges vides de Samsara, Shalimar, Coco, n°19.
RIP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er mars 2018 à 10:53

Bonjour Galate,
La question ne se pose pas. Les vaporisateurs dorés vont au musée.
Guerlain rationalise ses conditionnements.
Beaucoup de parfums sont désormais disponibles dans le flacon abeille version vapo. Et Samsara EDP (que j’ai personnellement testé) n’est plus qu’une ombre... Un "parfum de peau", comme on dit maintenant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par , le 25 février 2018 à 15:55

Le centenaire de Mitsouko. En 2019 Mitsouko aura 100 ans.
Prions pour que Guerlain nous épargne des flankers du genre Mitsouko voile de oud, Mitsouko souffle de sucre ou Mitsouko l’eau fraîche.
Esprit de Guerlain, si tu m’entends, je voudrais une huile de bain Mitsouko.
Pas un truc qui lave et qui mousse, non, une huile, une vraie. Qui serait bien sûr coordonnée à un savon Mitsouko pour ne pas rester crasseuse^^.
Me faudra-t-il faire tourner des tables, planter des aiguilles dans des poupées vaudou et égorger des poulets pour que mon vœu s exhauce ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 février 2018 à 20:18

Galate,
Mitsouko n’a eu qu’un flanker, Fleur de Lotus, pour le marché japonais, mais Place Vendôme, une parfumerie très exclusive située en Belgique en a eu un exemplaire, inabordable.
La ligne de bain est enterrée depuis bien longtemps. Les savons étaient un régal. Et il y avait bien une huile, dite "essences de bain"... Jadis... Quand Guerlain était Guerlain...
Depuis deux ans, Mitsouko a été vendu en flacon en porcelaine, d’abord une EDT et puis une EDP, environ 300 et 600€. C’est assez raisonnable en comparaison de ce qu’ils peuvent faire.
Une édition du centenaire ? Ce sera, si LVMH poursuit sur la lancée de L’Heure bleue, un tirage confidentiel destiné aux happy few Russes, Chinois ou autres... Il est loin le temps des éditions abordables et largement diffusées, comme ce fut le cas avec Shalimar en version noir ou gold...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 février 2018 à 21:40

DomfromBE, je me suicide tout de suite ou j’attends 2019 ?
Déjà que dans ma ville aucune parfumerie n’a Mitsouko en edp ou extrait (mais j’ai trouvé l edt très belle à ma grande surprise j’ai été bluffée, du coup j’hésite à commander à l’aveugle l extrait ou l edt), déjà que j’avais arrêté Mitsouko il y a une dizaine d’années car j’avais un petit stock aujourd’hui disparu, déjà que les clientes ont été malmenées depuis des années avec les reformulations, alors si en plus ils nous sortent des éditions spéciales hors de prix ce serait tellement irrespectueux des clientes que j’arrêterais définitivement Guerlain. Fini Pamplelune. Fini Vetiver. Fini tout.
Mais je garde espoir, l’édition spéciale en céramique avait un prix justifié par le fait-main. Tout ce que je demande c’est une gamme digne de ce nom pour le centenaire.Pas une édition spéciale à la mmln.
Serait-ce trop ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 février 2018 à 06:27

Trop ? Non.
C’est juste pas "dans l’air du temps", cela ne correspond pas aux pratiques actuelles.
Mitsouko, pour moi, c’est une histoire commencée en 1989... Avec des pauses, des retrouvailles... Je suis un excessif.
Depuis de nombreuses années, je le commande chez un déstockeur américain... C’est ça en moins pour les réseaux traditionnels, même pas la moitié du prix pratiqué en France.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 19:57

Les commentaire d’aujourd’hui semblent faire un triste écho au message de Galate d’il y a presque un an ... moi aussi je me suis dit que ça allait être la fête pour le centenaire de ce parfum mythique... comme une série de beaux flacons en édition limitée... au lieu de ça, la méchante reformulation plane au-dessus de ce chef d’oeuvre... Bonjour tristesse.
Guerlain m’enfin ... tout cela manque cruellement de classe, non ?
Je ne remercie pas LVMH qui m’insupporte à vrai dire.
PS : j’en profite pour dire que Galate, j’appréciais vos interventions ici, et que ça serait sympa de vous lire à nouveau ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 20:31

les commentaireS*
argh.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2018 à 20:54

Si seulement Guerlain était resté indépendant...
Maintenant, c’est une sorte de H&M de la parfumerie (en beaucoup plus cher) : on met des petites robes noires à toutes les sauces, des tas d’accessoires...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 1er avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 29 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 29 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 27 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 25 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 23 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 25 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 17 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 7 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 3 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 1er février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 25 janvier 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 13 janvier 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 7 janvier 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 7 janvier 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 9 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 3 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 2 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 1er décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 1er décembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 12 novembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 9 novembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 5 octobre 2019

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
VanessaC

VanessaC

a porté Mitsouko le 22 septembre 2019

Gamine, j’étais fascinée par Maroussia (le rouge) de Slava Zaïtsev. Récemment, j’ai mis la main sur une miniature que je garde précieusement. Mon parfum du quotidien, c’est l’eau de toilette Vol de Nuit (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 septembre 2019

Sa note :
FaridAkl

FaridAkl

a porté Mitsouko le 21 juillet 2019

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Mitsouko le 14 mars 2019

Sa note :

Ambregris

a porté Mitsouko le 6 mars 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 4 janvier 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Mitsouko le 1er janvier 2019

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 27 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 18 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 9 novembre 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 8 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 5 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 30 octobre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 26 octobre 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 21 octobre 2018

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 23 septembre 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 juin 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 13 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 11 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cha_k

cha_k

a porté Mitsouko le 16 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 5 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 6 février 2018

Sa note :

Labsolue

a porté Mitsouko le 31 janvier 2018

Sa note :
Flor

Flor

a porté Mitsouko le 5 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 4 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Yves

a porté Mitsouko le 25 octobre 2017

J’aime la vie, et les belles choses de la vie...
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 septembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 24 juillet 2017

Sa note :

isadorage

a porté Mitsouko le 14 juin 2017

Delph

Delph

a porté Mitsouko le 10 juin 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

isadorage

a porté Mitsouko le 4 juin 2017

ana

ana

a porté Mitsouko le 4 juin 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 27 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 24 avril 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 21 avril 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Ninlil

a porté Mitsouko le 21 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 21 mars 2017

Sa note :

Antigone

a porté Mitsouko le 8 mars 2017

Sa note :

Yuki

a porté Mitsouko le 3 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 15 février 2017

Sa note :

CelineH

a porté Mitsouko le 28 janvier 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Mitsouko le 28 janvier 2017

ana

ana

a porté Mitsouko le 16 janvier 2017

Sa note :

afloredepeau

a porté Mitsouko le 15 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 13 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 29 novembre 2016

Sa note :

Paraffine

a porté Mitsouko le 22 novembre 2016

ana

ana

a porté Mitsouko le 17 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 2 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 septembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 18 septembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 4 septembre 2016

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Mitsouko le 27 août 2016

ana

ana

a porté Mitsouko le 10 juillet 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 juin 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 mai 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 30 mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 13 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 12 mars 2016

Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 9 mars 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 18 février 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 26 janvier 2016

Sa note :

Mitsy

a porté Mitsouko le 21 janvier 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 17 janvier 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Mitsouko le 10 janvier 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 9 janvier 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 30 décembre 2015

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Mitsouko le 26 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 23 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Mitsouko le 14 décembre 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 12 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 11 décembre 2015

Sa note :
laurenz

laurenz

a porté Mitsouko le 23 novembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Mitsouko le 23 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 9 novembre 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 4 novembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 28 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 octobre 2015

Sa note :

Walkyrie

a porté Mitsouko le 20 octobre 2015

Sa note :

chaldée

a porté Mitsouko le 14 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 12 octobre 2015

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Mitsouko le 24 septembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
ana

ana

a porté Mitsouko le 21 septembre 2015

Sa note :

Géraldine

a porté Mitsouko le 17 septembre 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 16 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 16 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 septembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 9 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 8 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 25 août 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 24 août 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 20 août 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)

lorelei

a porté Mitsouko le 17 août 2015

Sa note :
Philosykos

Philosykos

a porté Mitsouko le 15 août 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Mitsouko le 8 août 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 1er août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 28 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 26 juillet 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 21 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté Mitsouko le 12 juillet 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 11 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 27 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 22 juin 2015

Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 20 juin 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 17 juin 2015

Demian

Demian

a porté Mitsouko le 16 juin 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 15 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 1er juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 1er juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Mitsouko le 30 mai 2015

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Mitsouko le 24 mai 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Vesper

Vesper

a porté Mitsouko le 19 mai 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
pititnez

pititnez

a porté Mitsouko le 28 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Mitsouko le 23 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 18 avril 2015

Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 8 avril 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 7 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 9 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 1er mars 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 1er mars 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 18 février 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 6 février 2015

dau

dau

a porté Mitsouko le 4 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 22 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 4 janvier 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 31 décembre 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Philosykos

Philosykos

a porté Mitsouko le 29 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 11 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Iris

Iris

a porté Mitsouko le 9 décembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 5 décembre 2014

Sa note :
mara

mara

a porté Mitsouko le 25 novembre 2014

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 18 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 14 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 7 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Mitsouko le 4 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 2 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

aladin

a porté Mitsouko le 30 octobre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 15 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 13 octobre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
habanita

habanita

a porté Mitsouko le 12 octobre 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 12 octobre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Mitsouko le 9 octobre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 4 octobre 2014

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Mitsouko le 23 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 18 septembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 18 septembre 2014

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 6 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 28 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 22 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 16 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
amand

amand

a porté Mitsouko le 13 août 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Mitsouko le 6 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
macis

macis

a porté Mitsouko le 25 juillet 2014

zab63

zab63

a porté Mitsouko le 21 juillet 2014

Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 13 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 9 juillet 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
macis

macis

a porté Mitsouko le 5 juillet 2014

à la une

Jasmin de pays

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d'un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.

en ce moment

Belami a commenté Fahrenheit

hier

Pas de provinciaux qui ont une idée la dessus ?

hier

Confinée et sans télétravail, mais censée remplacer un absent parmi ceux dont la présence reste(…)

hier

Bonsoir, un peu pareil pour moi ; tous mes parfums me regardent avec perplexité ... quoi ?(…)

Dernières critiques

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Passage 31 - Angers

Passage 31 - Angers

Angers (49)

Divine Saint-Malo

Divine Saint-Malo

Saint-Malo (35)

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019