Auparfum
Flacon de Musc ravageur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Néo-guerlinade

par , le 26 juillet 2007

Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le plus grand bonheur des chanceux clients de Monsieur Malle.
Le résultat est, qu’avec les parfumeurs dont il s’entoure, même s’il le voulait, Fréderic Malle aurait bien du mal à commercialiser de mauvais parfums.
Cependant, quoique toujours très raffinés, qualitatifs, texturés et riches en belles matières, ces parfums ne sont pas pour autant toujours les plus novateurs et inventifs.
Eh oui, même les plus grands parfumeurs aiment bien, parfois, quand on leur laisse le choix, refaire ce qu’ils –ou d’autres- ont déjà fait !
Musc ravageur s’ouvre sur des notes hespéridées de bergamote et de mandarine, qui laissent peu à peu la place à un accord ambré, vanillé, épicé et balsamique qui nous rappelle sans ambiguïté le célèbre accord oriental ambré de Shalimar. Le Guerlain serait ici dans une version plus masculinisée, un peu à la manière d’un Habit Rouge qui aurait été malmené avec quelques épices, des muscs, renforcé en ambre, avec un effet benjoin comme dans le papier d’Arménie, un aspect légèrement médicinal, et animal.
Maurice Roucel démontre ici son goût pour cet accord mythique qu’il a réussi à ré-interpréter sans pour autant le plagier, et qu’il reprendra d’ailleurs dans L - Lolita Lempicka, le deuxième parfum de Lolita Lempicka, qui, pour certains, a beaucoup de points communs avec ce Musc ravageur, qui aurait pu aussi bien se nommer Ambre ravageur

Achat en boutique

La marque Éditions de parfums Frédéric Malle est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

FaridAkl

par , le 19 juillet 2019 à 20:14

J’ai enfin passé le cap et acheté MUSC RAVAGEUR !!!!!!! Quel parfum !!! On se sent effroyablement sexy et animal quand on le porte ! Personnellement je ne lui trouve aucune ressemblance avec aucun autre parfum, on dit qu’il ressemble a Shalimar juste au début alors. A sentir, à decouvrir ! Paix sur vous mes amis parfumeurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 décembre 2017 à 15:31

A cause des commentaires lu sur ce parfum je m’en suis fait une fausse idée. J’ai donc été très déçu en recevant un flacon 10 ml de ce MR.
Je m’attendais en fait à une sorte d’Habit Rouge et ce que j’ai senti était juste une surdose de vanille collante et grasse. J’ai de suite voulu m’en débarrasser mais j’ai voulu avoir des avis d’autres personnes. J’en ai mis un spray sur ma main avant d’aller au travail. C’est environ 4, 5 heures après que j’ai découvert la complexité de ce parfum. Toujours de la vanille principalement mais avec cette fois des épices qui la rendait addictive.
C’est à ce moment que j’ai choisi de la faire sentir. 3 femmes sur 4 ont aimé (les plus agées) et la réaction de l’unique homme "ça sent le parfum de vieille".
Depuis j’en met de temps en temps juste pour moi.
Je porte parfois Dior Homme Intense que je trouve brouillon. Je ne sais pas ce qu’il sent, la lavande ? la vanille ? le cèdre ? le chocolat ? J’ai l’impression qu’il "s’auto étouffe". Parfois son fond est boisé piquant et d’autres fois sucré vanillé et ambré. C’est à ce moment que je me suis dit qu’il ressemblait (un peu) à Musc Ravageur que je devrais peut être lui préférer ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tessah1

par , le 17 juin 2016 à 19:45

Suite à ma quête de parfum je l’ai commandé. Un minuscule échantillon (10 ml) qui peut être correspondra à ma recherche.
Au vu des commentaires j’espère ne pas me tromper. Un gros bon point ; je n’entend que des compliment de cette maison de parfum.

Lutensophile je n’aime pas l’infidélité mais bon...

Je vous tient au jus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 juin 2016 à 15:02

Ca y est je l’ai reçu ! Finalement 10 ml c’est une jolie quantité.
Pour ce qui est du test...une déception.
Certes la suavité du musc est la mais je ne retrouve pas l’aspect "ravageur".
Je ne le porte que depuis 3h et il s’efface déjà.

Peut être que j’en attendais trop.
Affaire à suivre.
Pour ce qui est des échantillons, j’ai reçu ; carnal flower, dans tes bras et portrait of a lady.
Je les ai tous reniflé sans les avoir testés sur peau et c’est portrait of a lady qui tire son
épingle du jeu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 janvier 2017 à 13:33

@tessah1
Malhereusement Musc Ravageur à été reformulé. J’ai un flacon de l’an 2000 et il reste sur ma peau plus de 24 heures. J’ai essayé aussi le reformulé : il n’est pas que l’ombre de qu’il a été années avant, et exactement comme est passé a vous il s’est effacé en 3 heures :(
Pas bon, Frédéric Malle !

Romus

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2017 à 19:06

D’accord je comprend mieux. Merci @romus pour cette précision.
J’ai aussi testé Carnal Flower et Portrait Of A Lady mais je n’ai pas été transportée bien que plus satisfaite qu’avec Musc Ravageur.
Mes prochains tests ? Une Rose et Lys Méditerranée.
Une chose est sure : je pensais cette "marque" à l’abri des reformulations qui decoivent si souvent. Ma confiance en cette Frederic Malle décroit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2015 à 23:05

Voilà, j’ai craqué ! Je viens de commander un vaporisateur de Musc Ravageur cet après midi. Je devrais recevoir dans mon colis une miniature du Parfum de Thérèse que j’ai hâte de découvrir.
Je pense que MR va être le premier Frédéric Malle d’une longue collection étant donné mon enthousiasme envers cette maison de grande qualité.
Je vous souhaite une très agréable soirée parfumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 septembre 2015 à 16:44

Totalement addictif ! Plus je le porte et plus je l’adore ! Mon précieux échantillon est hélas vide et Musc Ravageur me manque déjà cruellement ! Je me demande si je ne vais pas le commander mais j’hésite entre MR , Portrait of a lady et Une rose.
Musc Ravageur est troublant, il possède de multiples facettes et son pouvoir sensuel est tel ! C’est curieux, car à aucun moment il me rappelle Shalimar que je vénère pourtant. MR est beaucoup plus chaud voire torride et la cannelle le sublime. Il m’évoque Ambre Sultan de Lutens en beaucoup plus épicé et réconfortant. Un délice !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juin 2015 à 19:08

Bonjour à tous

pour ma part il ne m’a pas fait l’effet que j’attendais, pshité juste une fois et hop aux oubliettes !!
j’avoue avoir été déçu !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juin 2015 à 22:27

Peut être aviez vous trop d’attente ? C’est ce qui m’était arrivée avec la Panthère. Il m’a fallu y revenir plus tard, et à plusieurs reprises, pour l’apprécier pleinement. Certains parfums sont aussi plus déroutants que d’autres et il faut s’y habituer pour en apprécier toutes les facettes. Ça vaut le coup que vous le réessayiez... un soir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juin 2015 à 22:47

Vous avez sûrement raison Walkyrie car ça me l’a déjà fait avec un creed et un lutens !!!
mais cela va être tout de même difficile d’y retourner car je viens de casser ma tirelire en me procurant quelques belles pièces !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juin 2015 à 09:34

Oh, on arrive à la fin du mois... :-)
Mais c’est vrai que le prix est un frein. Et ceux de Killian, sur lequel un article est en page d’accueil, sont encore pires !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juin 2015 à 17:38

Un parfum qui devrait être classé X... Une puissance érotique qui dépasse de loin tout ce que j’ai pu sentir. L’analogie avec Shalimar m’échappe. A mon nez, Shalimar reste plus frais (quand il est bien porté, c’est-à-dire quand l’accord reste articulé avec la bergamote). Pour moi, Musc ravageur porte bien son nom, il développe toute son envergure quand la nuit tombe et doit être réservé aux soirées câlines... Surtout dans sa présentation baume de massage ! Les 50 nuances de Grey peuvent aller se rhabiller !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 février 2018 à 09:55

Je rejoins totalement votre opinion !!! Ce parfum est limite indescent... tellement d’erotisme et de sensualite se degagent de ce jus... il depose sur l’epiderme une seconde peau habitée par le desir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 2 avril 2015 à 18:33

Grâce à Belle du Seigneur, je viens de découvrir Musc Ravageur avant reformulation. Je le préfère de très loin...Autant j’ai donné mon échantillon de la nouvelle formule, autant je vais garder précieusement le cadeau de Belle...Et le porter pour une grande occasion. Belle, je t’envie d’avoir cette version...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 avril 2015 à 01:43

Aaah oui, je m’envie moi-même. Je suis heureuse qu’il t’aie plu. Je "l’aimais bien" dans sa nouvelle version, par un heureux hasard j’ai croisé l’ancienne (j’ai une chance folle), par un heureux hasard surtout Jicky m’a communiqué cette fameuse date qui a permis mon achat, et je pense déjà au moment où il n’en restera plus...

À quand les révoltes contre l’IFRA ? Je suis en train d’imaginer tout un film là ; allez cette fois-ci, je vais me coucher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 20 mars 2015 à 20:44

Je n’ai pas eu la chance de le sentir avant reformulation. Mais je viens de le recevoir en échantillon et ma petite soeur de 14 ans l’a beaucoup apprécié, elle a de suite fait le lien avec Shalimar...Il sera donc bientôt porté au collège. Ben oui elle est partie avec l’échantillon, grr. On peut être jeune et avoir un joli petit nez affûté...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 18:08

Bonjour aux grands connaisseurs, sauriez-vous dater (évidemment de manière approximative) la reformulation de Musc Ravageur ? C’est assez urgent...
D’avance merci de votre aide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 18:45

Automne 2012 :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 19:07

Belle précision Jicky.Je savais que c’était en 2012 mais sans connaitre la période exacte.
(tristesse pour ce parfum).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 janvier 2017 à 13:38

On a perdu un chef d’oeuvre :/ J’ai encore mon flacon de l’an 2000, il est 1/2 plein. Il a une puissance incroyable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 21:48

Merci, mon héros ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 22:13

C’est à cette période qu’il est passé de Ravageur à Ravagé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

korda_san

a porté Musc ravageur le 12 mai 2020

FaridAkl

FaridAkl

a porté Musc ravageur le 19 juillet 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 19 avril 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 9 mars 2018

dvorah7

a porté Musc ravageur le 25 février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté Musc ravageur le 24 janvier 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 20 janvier 2018

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Musc ravageur le 26 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 24 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 23 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 23 août 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 10 août 2016

Sa note :
tessah1

tessah1

a porté Musc ravageur le 22 juin 2016

Epicurienne de l’odeur, je suis une fidèle aux senteurs mais je m’ouvre de plus en plus aux originalités qui feront de mon sillage une sensation troublante...
domik

domik

a porté Musc ravageur le 19 mai 2016

Dominique, from "Nèze"
domik

domik

a porté Musc ravageur le 18 mai 2016

Dominique, from "Nèze"
manionone

manionone

a porté Musc ravageur le 20 mars 2016

lorelei

a porté Musc ravageur le 25 février 2016

Sa note :

shagathe

a porté Musc ravageur le 22 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 15 décembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 26 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 15 novembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 28 octobre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 9 octobre 2015

lorelei

a porté Musc ravageur le 23 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 23 septembre 2015

lorelei

a porté Musc ravageur le 19 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 17 septembre 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 13 septembre 2015

Clara Muller

Clara Muller

a porté Musc ravageur le 11 septembre 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)

lorelei

a porté Musc ravageur le 10 septembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 8 septembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Musc ravageur le 30 août 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY

lorelei

a porté Musc ravageur le 30 août 2015

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Musc ravageur le 25 août 2015

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Musc ravageur le 6 août 2015

yumi2a

yumi2a

a porté Musc ravageur le 17 juillet 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2015

ana

ana

a porté Musc ravageur le 23 juin 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 20 juin 2015

yumi2a

yumi2a

a porté Musc ravageur le 4 juin 2015

Vesper

Vesper

a porté Musc ravageur le 29 mai 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

atlas

a porté Musc ravageur le 26 mai 2015

ana

ana

a porté Musc ravageur le 14 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 14 mai 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 6 mai 2015

billieH

billieH

a porté Musc ravageur le 1er mai 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 29 avril 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 2 avril 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 23 mars 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 22 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 14 mars 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 14 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 4 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 26 février 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 16 février 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 30 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 21 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 16 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 12 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Musc ravageur le 6 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 3 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 31 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ReginaPhalange

ReginaPhalange

a porté Musc ravageur le 26 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 22 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 21 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 19 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 19 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 18 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 17 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 12 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 8 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 4 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Moonkyn

a porté Musc ravageur le 17 novembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté Musc ravageur le 5 novembre 2014

bois.lumiere

bois.lumiere

a porté Musc ravageur le 10 octobre 2014

Amoureuse de bois, d’encens et d’iris...toujours à la recherche de nouvelles odeurs...veux tout connaître, tout apprendre...encore et encore
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 8 octobre 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 26 septembre 2014

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 24 septembre 2014

doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 15 septembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ernestouille

ernestouille

a porté Musc ravageur le 11 septembre 2014

Babouboba

Babouboba

a porté Musc ravageur le 3 septembre 2014

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 1er septembre 2014

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 27 août 2014

doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 25 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Nezenmoins

Nezenmoins

a porté Musc ravageur le 20 août 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 12 août 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 6 août 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 11 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 10 juillet 2014

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 10 juillet 2014

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

Sa note :

Woody

a porté Musc ravageur le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

Caronade a commenté Habanita

il y a 5 heures

À ce que je sache il y a une fonction "edit" qui sert à changer son pseudo sur ce site. J’aime(…)

sigisbée a commenté Habanita

il y a 5 heures

Avez-vous un lien à consulter ? Merci je suis curieux !

DOMfromBE a commenté Habanita

il y a 5 heures

C’est notre intervenante mondaine qui vit entre l’Europe et les Etats Unis. Elle apparaît,(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019