Auparfum

Nahema

Guerlain

Flacon de Nahema - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rose melba

par , le 20 juillet 2009

S’il est un ingrédient de parfumerie qui n’est pas spontanément associé à Guerlain, c’est la rose, qui, bien que présente par exemple dans l’accord chypré de Mitsouko, n’a pas une place prépondérante dans la célèbre Guerlinade où l’iris poudré et la vanille crémeuse règnent en maîtres.
Il existe pourtant une exception, qui passe souvent inaperçue dans les vitrines de la marque mais qui présente pourtant tous les atouts d’un Guerlain mythique : Nahema.
Conçu par Jean-Paul Guerlain à la fin des années 70, c’est alors une des rares roses du marché, avant l’arrivée de Paris ou Trésor, qui ose traiter la fleur de manière plus moderne que les rose poudrées aldéhydées de l’époque Calandre ou Rive Gauche, en l’accordant avec une note fruitée.
Nahéma est une rose qui semble naturelle, et qui pourtant recèle d’innombrables artifices, justement là pour recréer tout ce qu’une vraie rose comporte en surprises olfactives.
Tout d’abord cette note fruitée, veloutée comme une pêche de vigne, qui évoque également l’odeur d’une amande voire même d’une cerise, et qui se transforme petit à petit en ce qui deviendra un fond poudré incroyablement douillet, baigné de vanille et de fève tonka.
Les notes vertes et aldéhydées du départ rappelleront peut-être trop à certains l’année de création, mais sont surtout là pour donner cette vibration végétale et un délicieux effet “fraîchement coupé”.
Enfin, une note balsamique, comme une cire de bougie liquide, enveloppe le parfum en lui donnant une chaleur sensuelle qui contraste avec sa nature fraîche et candide.
Nahema arrive à être à la fois innocent et sexy.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nahéma

par , le 22 août 2020 à 05:50

Quelle bonne nouvelle ! Merci Bluebell !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 août 2020 à 21:41

J’ai du nouveau pour les amateurs de Nahema !! Il revient en novembre dans le même flacon que Mitsouko et L’heure bleue sûrement en 75ml ! Il rejoint donc la collection "légendaire" de la marque. Ouf !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 août 2020 à 12:56

Youpi :) Je me figure bien Nahéma dans ce flacon-là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 3 juin 2020 à 12:21

Affaire pliée : je viens d’appeler Guerlain. Un homme à la voix navrée m’informe qu’il vient d’être retiré du catalogue. Mais quelle misère !!! L’une des plus belles roses - si ce n’est la plus belle - de toute la parfumerie !!!! Tout fout le camp ... je ne sais si la colère ou la tristesse l’emporte mais ça me rend malade ... Caron a ouvert le bal de l’opération démolition, Guerlain suit ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 12:58

Bonjour Adina,
Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre format" prochainement, sans doute en 2021. Avec le confinement et les décalages de projets, tout cela est encore en suspens chez eux, mais nous vous tiendrons au courant, bien sûr, dès que nous aurons une information officielle et fiable.
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 13:35

Merci chère Jeanne pour ces informations. J’allais justement écrire mon triste constat sur le sort similaire réservé à Après l’Ondée. Disparu lui aussi ! Ce que vous écrivez là n’augure vraiment rien de bon. Entre reformulation, transfert vers une collection "Haute parfumerie", changement de nom tant qu’on y est ... je suis prête à parier que la renaissance de ces jus - si renaissance il y a - se fera à prix d’or...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2020 à 14:57

Bonjour,
Déjà que cette année on a perdu de très belles références chez Caron et Patou...
En attendant d’être fixés sur les reformulations attendues et l’impact supposé de la crise covid sur les récoltes et le négoce de matières premières...
Vive les stocks !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 juin 2020 à 06:40

Bonjour,
Concernant Après l’Ondée, je viens de lire qu’il passerait de la collection Flacons abeilles aux Fontaines des boutiques Maison Guerlain, où il serait possible de s’en faire remplir un flacon personnalisé, et donc... moins diffusé, moins accessible et plus cher.
A suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 juin 2020 à 09:59

Bonjour Adina76 et DomfromBe
Cela faisait longtemps que je n’étais pas intervenue sur le site d’Au Parfum et c’est pour une bien triste raison. J’arrive un peu après la bataille mais ce que je viens de lire m’attriste au plus au point. Je suis particulièrement attachée à Après l’ondée qui était le parfum de ma grand-mère paternelle. J’en ai toujours un flacon en stock. Effectivement, suite à votre annonce, j’ai navigué sur le web et il est en rupture de stock partout, sauf sur Origines où je viens de me commander un flacon. Je regrette de ne pas avoir fait de réserves. Et puis si c’est pour le voir réapparaître plus tard, reformulé à nouveau et deux fois plus cher... Je vais aussi me faire un stock de Vol de nuit, car ça ne m’étonnerai pas qu’il soit dans la prochaine charrette...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 3 juin 2020 à 11:51

Bonjour à tous,
Nahema a disparu du site Guerlain. Est-ce un simple bug informatique ?ou comme je le redoute le signe de sa disparition pure et simple du catalogue ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Iridescente

par , le 25 mai 2019 à 09:42

Chers tous,
Je m’immisce dans ces colonnes parce que j’ai une question technique à poser qui est en lien avec Nahéma, justement, Nahéma dont je me suis offert un flacon d’eau de parfum tout récemment – sauf qu’à mon grand désespoir je n’arrive pas à en sentir le parfum.
Rien à voir avec la qualité du jus, tout à voir avec mon odorat, hélas ! parce que j’ai exactement le même problème avec L’Air du temps ou Arpège, par exemple : une bouffée initiale de laque pour cheveux, mes sinus en mode panique, et une impression grasse comme une huile rancie. Une huile essentielle de fleur, vu que sporadiquement je pourrai happer quelques vapeurs florales au passage... Et c’est tout.

Le truc, c’est que pourtant je connais Nahéma, qui fait partie des parfums que je vais humer régulièrement en magasin, sur touche et sur peau. Les aldéhydes en magasin ne m’ont jamais posé tant de problèmes qu’au sortir du flacon. Serait-ce dû au mode de conservation, sachant que les rayonnages du stand Guerlain sont surchauffés et illuminés au néon en permanence, y compris dans les tiroirs, ce qui étêterait le parfum de ses notes les plus incommodantes pour mon cerveau ?

Est-ce que certains d’entre vous ont connu pareille intolérance à certaines molécules ? Et, plus important, est-il possible de s’accoutumer à leur présence ? Et donc... comment ??!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 juin 2020 à 16:29

Bonsoir, j’ai connu aussi ce problème mais pour une autre marque qui avait subit le même traitement au “Printemps“...les Lutens...Horreur et désespoir lorsque j’ai commencé à les renifler...Les flacons à 40 degrés. J’ai averti la maison Lutens de ce fâcheux problème et ne pourrai jamais acheter dans cet espace. La température dégrade évidement beaucoup les composants. Mais vu la rotation de marchandise des magasins séphora, je m’interroge quand même ?... Autant les parfums de niches ont le temps de crever, au vu de la lenteur des ventes, autant guerlain...
Mais je vous le confirme, après en avoir discuté avec la maison mère, la chaleur et la lumière sont néfastes pour les composants. J’ai d’ailleurs posé ma main sur les rayons lumineux Lutens dans leurs magasins parisiens, aucune température ne se fait sentir. Chez Séphora, je ne sais pas, je n’y vais jamais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 mai 2018 à 17:45

Nahema, « addict » depuis sa sortie, impossible de m’en passer, la plus sexy des roses !!!
quel dommage que les produits de la ligne aient disparu !
Seule Annick Goutal a pu par moment me détourner de Nahema , mais quel désastre depuis son rachat : plus de Grand Amour ! Plus de gel douche Fleurs Blanches ni crème pour le corps !!
Tous les plus beaux ont disparu, plus que navrant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 décembre 2017 à 14:59

Bonjour à tous.

J’ai senti cet été "Portrait of a Lady" des Éditions Frédéric Malle. Ayant pu le sentir évoluer sur un temps assez long, je me suis dit que c’était certainement l’un des plus beaux, voire le plus beau parfum que j’avais senti jusque là.

Quelques temps plus tard, je suis allée au Grand Musée des Parfums, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris et là au dernier étage on pouvait sentir plusieurs parfums dédiés à la rose.

C’est là que Portrait of a Lady est apparu bien fade par rapport à Nahéma.

Je ne sais pas si c’est vraiment le cas ou s’il y avait un problème au niveau des contenants à parfums (peut-être que le Poal s’était évaporé).

Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de comparer ces deux jus ?

Je serais curieuse de connaître le verdict.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 octobre 2017 à 15:11

Cela fait des mois que malheureuse de l’arrêt d’Elisabethan Rose de Penhaligon’s j’étais en pleine errance. Cherchant désespérément un autre parfum à la rose qui soit aussi réussi j’allais abandonner ma quête quand je lis cette article sur Nahema. Je décide donc d’aller chez Guerlain pour le découvrir et là quelle émotion !! Une rose complexe et majestueuse, un régal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 octobre 2017 à 16:40

C’est toujours un joli moment quand on rencontre un beau parfum, qui suscite des émotions et accompagnera certains caps dans la vie.
D’ailleurs, en la matière, je viens de céder à la curiosité et barbu, percé, large de carrure, je savoure la gourmandise de la Rose Turkia de Molinard, rose aux accents de Loukoum sans excès de mièvrerie ni atteinte à la santé de mon foie. C’est un vrai choc, un contre-emploi total et pourtant, elle me fait sourire.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

millet3

par , le 30 octobre 2016 à 18:16

Nahéma, pour moi, c’est un jardin d’été saturé de parfums délicieux. Roses ou fruits du jardin et du verger, qu’est-ce qui domine ? Je ne sais pas trop mais ce parfum est un vrai délice.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Cris et chuchotements

par , le 5 mars 2016 à 15:26

Discontinué en extrait de parfum ! Les Guerlain classiques c’est mort, ils misent tout sur les variations à l’infini de La Petite Robe Noire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 mars 2016 à 21:56

Misère, misère .... Et dans un même registre, l’autre jour j’ai constaté qu’on ne trouvait plus Après l’Ondée ni sur le site internet de Nocibé, ni sur celui de Marionnaud...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 juin 2016 à 18:54

Bonjour Cris et chuchotements,
Si vous habitez la région parisienne, je pense que la parfumerie du Chateau à Nogent sur Marne propose à la vente Nahéma en extrait de parfum. Se renseigner.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juillet 2016 à 19:30

Bonsoir , je réside près des champs élysées donc bien sur la boutique Guerlain pour trouver Nahema c est parfait , mais vous avez aussi sephora les galeries , de plus vous avez la parfumerie Douglas sur internet , aussi quand je suis en Italie par exemple Douglas le vend jamais de rupture de stock acheter ce jour livre le lendemain voilà juste petite info .. Bonsoir à vous tous ... .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Samsara

a porté Nahema le 24 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Nahema le 19 avril 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Nahema le 11 juillet 2018

Nahepat

a porté Nahema le 6 mai 2018

Sa note :

Bluebell

a porté Nahema le 22 octobre 2017

Sa note :

Bluebell

a porté Nahema le 20 octobre 2017

Sa note :

Folle de Roses

a porté Nahema le 7 août 2017

Sa note :

Antigone

a porté Nahema le 8 mars 2017

Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Nahema le 29 août 2016

Sa note :
del

del

a porté Nahema le 13 juillet 2016

Sa note :
del

del

a porté Nahema le 26 juin 2016

Sa note :
del

del

a porté Nahema le 9 juin 2016

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 21 mars 2016

Sa note :
del

del

a porté Nahema le 14 mars 2016

Sa note :

Jeanne2

a porté Nahema le 25 décembre 2015

missmuffin

missmuffin

a porté Nahema le 8 septembre 2015

Diamant

Diamant

a porté Nahema le 24 août 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 14 août 2015

Sa note :

isamalise

a porté Nahema le 26 juillet 2015

Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 2 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 8 mai 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 2 mai 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 22 avril 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Nahema le 11 avril 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Nahema le 7 avril 2015

billieH

billieH

a porté Nahema le 26 février 2015

Jicky

Jicky

a porté Nahema le 2 février 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Nahema le 10 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté Nahema le 26 novembre 2014

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Nahema le 24 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Nahema le 6 octobre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Nahema le 2 octobre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Nahema le 28 septembre 2014

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté Nahema le 19 septembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Nahema le 17 septembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté Nahema le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :
Opium

Opium

a porté Nahema le 5 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Nahema le 31 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Nahema le 28 juillet 2014

Arpège

Arpège

a porté Nahema le 12 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

En 1994, la maison de mode fondée par la styliste japonaise Rei Kawabuko lançait son premier parfum sous la direction artistique de Christian Astuguevieille. Le début d’une longue série de créations avant-gardistes, souvent été qualifiées d’« anti-parfums ».

en ce moment

il y a 6 heures

Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours(…)

il y a 20 heures

Elisabethan Rose de Penhaligon’s ancienne version, celle de 1984. Pour moi la plus belle rose de(…)

hier

Bois précieux de Molinard (1995). Un boisé chaleureux développant sans excès sur un magnifique(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019