Auparfum

Néroli intense

Nicolaï

Flacon de Néroli intense - Nicolaï
Coup de cœur
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleur de miel

par , le 18 mars 2019

Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.

Les parfums de Nicolaï se démarquent souvent par un caractère tendre et généreux, une grande justesse et une complexité olfactive, même dans l’exercice de la représentation figurative. Ils dégagent un charme certain, évoquant 
à merveille les joies de la nature, une douceur bucolique.
Néroli intense illustre parfaitement ce propos. La corbeille d’agrumes (orange, mandarine) est saisissante de réalisme, troublante de fraîcheur, vive d’emblée, sans être fugace.
Le néroli et le petit-grain inscrivent la fragrance dans 
un registre végétal, tandis qu’un accord pittosporum et l’absolue de fleur d’oranger dessinent une floralité sophistiquée,
 qui demeure réaliste et lisible. Puis, il se love progressivement dans les muscs, pour le confort, et la cire d’abeille, légèrement encaustique et boisée, lui confère un fond miellé.
Facile à aimer et à porter, Néroli intense est cependant plus complexe que son nom de parfum-matière ne le laisserait imaginer.

Néroli intense, Eau de Parfum, 58 euros/30ml, 171 euros/100ml

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#13 Auparfum de janvier/février 2019.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Petrichor

par , le 13 juin 2019 à 23:51

Déçu. Le parfum est assez indistinct, et molasson. Mais c’est peut-être ma faute.

A mi-parcourt, j’ai commencé à sentir quelques bouffée de néroli, ou plutôt une légère odeur de vapeur et de fleur d’oranger alimentaire, avec quelques effets "miels" qui n’arrivaient pas à se solidariser.

Peut-être dois-je en déduire que je n’aime pas le néroli (distillation à l’eau de fleur d’oranger et des feuilles). Bref c’est ma faute.
Rien des aspects irrésistibles et enchanteurs de... Séville à l’aube, de l’ex L’eau de fleur d’oranger de L’artisan parfumeur, Sweet redemption de Kilian, Habit rouge, ... le gel douche Monoprix fleur d’oranger marque distributeur, bref de n’importe quelle fleur d’oranger. Elles me touchent aussi dans les accords cracra ou bizarre, comme "fleur d’oranger" de Lutens (proche de l’ancien "Narcisse noir" de caron) ou les vieux "Arpège".
J’essayais récemment sur moi "l’eau de magnolia" de Malle, il y a là aussi des bouffés de néroli, à demi-vie, qui n’ont fait que prolonger mon ennui.

Peut-être le parfum gagnerait en lisibilité s’il était en "eau légère déodorante". Il y a par exemple des nuances de "Odalisque" ou "Kiss me tener" que j’ai enfin pleinement apprécier à ce dosage.

C’est assez décourageant dans l’idée que je me fais de Patricia de Nicolaï. J’aurais voulu qu’elle joue avec plus d’ingrédients (petitgrain, HE, absolu, n’importe quoi). J’en ressors avec l’idée conflictuelle que soit il n’y a pas les ingrédients coûteux dans la formule, soit ils y sont gâchés.

Par contre j’ai aimé "Cédrat intense". Je sors d’une période Goutal, et j’aime "Ninfeo meo", donc je repère et apprécie mieux cette note "citron confit", opalescente et légèrement sucrée, qui m’échappait avant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2019 à 20:37

Parfum qui évolue pour laisser apparaître des notes franches et intenses. Il est malgré tout frais et vif grâce aux agrumes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 5 - Le nez dans la formule : un cœur de fleurs blanches

Chapitre 5 - Le nez dans la formule : un cœur de fleurs blanches

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Nous allons maintenant explorer en profondeur le cœur floral du parfum.

en ce moment

samir a commenté Allure Homme

il y a 5 heures

Bonne odeur mais qui ne tient pas beaucoup

Kouros a commenté Sublime Balkiss

il y a 6 heures

Honnêtement, j’aime beaucoup ce parfum, mais si on compare Bleu à un gel douche, c’est vrai ici(…)

il y a 15 heures

Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019