Auparfum

Noël au Balcon

État libre d’Orange

Flacon de Noël au Balcon - État libre d'Orange
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pas besoin du tison

par , le 25 décembre 2014

A côté de parfums intentionnellement provocants, tant par leurs intitulés que par leur composition, il en est d’autres dans la marque Etat Libre d’Orange qui préfèrent exprimer une partition plutôt humoristique que transgressive. Trêve des confiseurs oblige, il en est de même avec Noël au Balcon, un parfum joué plutôt dans la gamme ludique que proprement sexuelle. (Quoi que...)

Il en est de même avec Fat Electrician : un fort joli vétiver qui ne dépare de son classicisme que parce qu’il s’est trop gavé de ses habituelles cacahuètes salées qui lui tombent sur la bedaine. Mais aussi avec cette "Vraie Blonde" qui aime un peu trop les cocktails au sirop de fruits à base de champagne et risque de finir obèse et alcoolique après son énième remariage avec tel vieux monsieur fortuné. Divin’Enfant, également, révèle un certain humour avec sa fleur d’oranger innocente guimauve qui se fait peau angélique de chérubin replet avant de basculer dans l’amertume curieuse d’un café noir évoquant des replis de peau plus intimes.

Noël au Balcon, par le choix de ce proverbe populaire qui annoncerait un printemps frisquet passé à "Pâques au tison" près du feu après une nativité fin décembre à la météo trop douce, exprime parfaitement cet esprit de dérision et d’humour plus potache. L’accord évoquant une douceur moelleuse qui réchaufferait contre le froid est construit autour d’une fleur d’oranger (décidément souvent malmenée chez ELO, probablement en raison de ses possibilités contrastées !).

L’impression est celle d’un crémeux sucré et douceâtre assez surprenant d’abord, proche de Like This de la même marque. Puis, piment, cannelle et girofle ornementent de leurs scintillements festifs ce pot-pourri de mandarine et d’abricots secs. Confits par miel, patchouli, ambre et résines, la chaleur orientale de l’esprit de Noël n’est plus si loin. Miel, muscs et nigelle, sorte de cumin noir, font basculer l’impression générale des chants de Noël chaleureux vers quelque chose de plus sensiblement "hot" ; on est bien chez Etat Libre d’Orange finalement !

Par toutes ses notes doucereuses, au bord de l’écœurement, certains détestent cette pâtisserie qui joue d’un trop-plein par trop roboratif. D’autres, eux, ne se laissent pas séduire par ce parfum qui leur paraît trop banal et manquer de sillage. Quelques-uns, enfin, après avoir été désarçonnés, se laissent tenter par ce parfum qui évoque la générosité d’un marché de Noël. Imaginez-vous un vin chaud fumant et les doigts pleins de pâte à biscuit avant enfournement, de miel et de confiture d’abricot, et vous aurez une idée de la sensation gourmande que l’on peut ressentir.

Probablement pas de prime abord le plus marquant des parfums Etat Libre d’Orange, Noël au Balcon, avec son originalité cousue de surdose de miel doux et d’épices plus sèches, ne dénote pas dans la gamme. Rapidement, l’accord traditionnel de Noël, entre pot-pourri de roses giroflées et biscuits secs à la cannelle, qui pourrait évoquer la pléthore de “reines mages” Opium, Youth Dew, Cinnabar, Noir Epices, l’Eau Lente et tant d’autres, fait place à une impression assez déstabilisante qui nous éloigne des territoires connus tout en en conservant certaines caractéristiques ; comme souvent chez Etat Libre d’Orange qui manie bien l’art de l’étrangeté. Après tout, "avoir du monde au balcon" est une expression dont le sens n’a que peu à voir avec l’esprit candide de Noël... (Et, lorsque le choix d’un proverbe populaire ingénu a été fait pour le nom de ce parfum, l’idée, par association, que cette autre expression plus osée ferait son chemin dans l’esprit de certains a dû être indéniable, ELO manie très bien le mélange des genres...)

"Joyeux Noël !"

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par , le 21 décembre 2019 à 19:47

Noël au balcon m’évoque surtout un plat de loukoums aux couleurs pastel, du tendre, du doucereux, rien d’extravagant. Je l’ai acheté à l’aveugle à prix très doux l’an dernier, par curiosité, car j’avais senti d’autres créations de la même marque comme Rien ou Charogne qui m’avaient emballée.
J’aime bien Noël au balcon , mais ce n’est pas un coup de coeur. Il est trop sage et peu tenace pour moi. Je m’attendais, après avoir lu la description un parfum, davantage à quelque chose dans la lignée de Arabie ou Un Crime Exotique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mars 2017 à 13:20

Découverte de quelques parfums d’Etat Libre d’Orange hier, j’ai commencé par Noel au Balcon, après l’avoir senti sur papier, il m’a suffisamment plu pour le tester sur peau. Il est assez original, et intéressant, les notes vraiment épicées/miel sont suffisamment rares pour que je sois contente de l’avoir testé. Mais malheureusement, une note me dérange, je n’arrive pas à déterminer laquelle (ou lesquelles). Il ne sera donc pas mon épicé/cannelle de l’automne que je cherche depuis quelques temps.
J’en profite pour sentir quelques autres créations, Like This, seulement sur papier mais une touche fusante me pique le nez, peut-être l’immortelle ? Je ne teste pas sur peau. Je sens l’Eau de protection, il m’interpelle, me ramène à une odeur particulière, mais il tourne presque à l’aqueux à mon nez, je préfère ne pas essayer sur peau non plus (mais peut-être un autre jour).
Enfin je sens Bijou Romantique, je teste sur peau, il est vraiment très agréable, facile d’accès, tout de même élégant malgré ses notes miellées, gourmande, je suis en terrain connu (conquise) par la parenté avec les Guerlain que j’aime le plus. C’est presque trop évident, s’il n’affichait pas ce prix, je l’aurai peut-être placé dans ma liste d’achats futurs. Malgré tout, il manque ce "je-ne-sais-quoi" qui viendrait m’interroger, me faire dire oui de suite, il me le faut. Un petit manque d’originalité ? Une touche un peu plus exotique ? Un élément surprenant ? Il fait partie de la liste des "j’aime" sans pour autant me le procurer (ou alors avec une belle promo !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 25 décembre 2014 à 23:37

Merci Opium pour cette excellente analyse.
Noël au Balcon c’est exactement ça : une tranche de pain d’épices trempée dans un thé de Noël au goût "Russe".
Très Noël donc.
Je trouve qu’il a une certaine originalité et, pour moi, il n’a pas d’équivalent.
Je le trouve même assez équilibré pour ne pas être trop écoeurant. Intéressant parfum qui a été bradé il y a quelques années dans une célèbre enseigne à rayures blanches et noires. Je crois d’ailleurs que c’est eux qui le vendaient en exclusivité. Je ne sais pas si ce n’était pas une commande spéciale faite pour eux d’ailleurs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 décembre 2014 à 23:50

Petit complément : dans la même lignée, je citerais Tea for Two de l’Artisan Parfumeur. Mais ce dernier est peut être plus facile d’accès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 décembre 2014 à 19:41

Bonsoir Doblis.
Merci pour votre message.
Noël au Balcon avait bien, il me semble, été lancé en partenariat entre État Libre d’Orange et Sephora en édition limitée distribuée dans le réseau du second.
Je suis absolument d’accord, mêlant l’impression de se trouver en territoire connu et celle de quelque chose de jamais senti, Noël au Balcon parvient à surprendre par son originalité assez déstabilisante : "Mais, ça sent quoi ? C’est gourmand ? Du miel ? Des épices ? On est à Noël ? C’est crémeux, féminin alors ?...", tout cela compose autant de questions qui me sont venues à l’esprit lors de mon test. Et, finalement, son originalité fonctionne plutôt bien. ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 décembre 2014 à 12:00

Bonjour Opium,
Oui grosse note de miel qui pourrait paraître écoeurante mais qui reste maîtrisée et originale.
J’ai parlé de thé Russe, mais on aurait pu aussi évoquer le vin chaud plein de cannelle.
Je crois, de mémoire en y repensant maintenant, que ça m’avait fait tout de suite au vin chaud.
Pourtant, promis, quand on le porte on ne sent pas le poivrot :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 décembre 2014 à 17:07

Bonjour Doblis.
En fait, par associations, tous les éléments de "l’esprit de Noël" peuvent venir à l’esprit.
Comme pour Noir Épices, j’ai bien un effet vin chaud à la cannelle et au miel avec Noël au Balcon également, même si son overdose de miel l’éloigne des contrées "opiumesques" et lui apporte la singularité dont vous avez parlé fort justement auparavant... ;-)
Certaines molécules, dont une plus particulièrement, participe(nt) à la construction des roses vineuses et du miel, avec, parfois, un effet très... "animalisé" pour rester poli. (Acide phénylacétique, bonjour !)
Et, non, on ne sent pas (tout à fait) le "poivrot" ! Ce parfum est vraiment surprenant. ^^
Bonne fin de dimanche.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 décembre 2014 à 23:21

Merci pour cette "confirmation" :-))
Ah que je suis déçu de ne pas connaître toutes ces matières dont vous parlez...
A quand des cours du soir pour pouvoir les découvrir ? Je signe tout de suite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2014 à 21:18

Bonsoir encore Doblis.
Qui sait, peut-être qu’un jour... ^^
Bonne soirée à nouveau.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 décembre 2014 à 23:28

Bonsoir,
je sais que ce n’est pas le bonne endroit pour posté cette question, mais je ne savais pas non plus où la poster.
Voilà j’aimerais avoir des avis d’experts pour trouvé une alternative au parfum de ma mère qui est Michael Kors - Sexy Amber.
Car elle voudrais un parfum qui a une meilleurs tenue.
Merci à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 décembre 2014 à 19:39

Bonsoir Gotze.

Bien que cela ne soit pas le meilleur endroit, afin de ne pas vous laisser sans réponse, je vais tenter d’apporter une vague réponse malgré tout. J’ai lu ici et là qu’il y avait quelques proximités avec Allure, le Classique de Gaultier et Ambre et Santal. Mais, à propos de la proximité avec Allure, bien que ce soit ce qui revient le plus souvent, certain(e)s ne sont pas du tout d’accord.
N’ayant pu sentir ce parfum, je ne sais pas.

Si quelqu’un a une idée, merci de bien vouloir l’exprimer. Mais, je ne suis pas certain que beaucoup de nos lectrices et lecteurs connaissent ce parfum...

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

S9

a porté Noël au Balcon le 29 août 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 9 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 5 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 12 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 21 février 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 24 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 21 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 16 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Noël au Balcon le 25 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
yl_i

yl_i

a porté Noël au Balcon le 10 décembre 2018

cha_k

cha_k

a porté Noël au Balcon le 16 avril 2018

Belle du seigneur

a porté Noël au Balcon le 26 février 2015

aaron83

aaron83

a porté Noël au Balcon le 27 janvier 2015

Je suis collectionneur de parfums...
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Noël au Balcon le 19 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

ghyss a commenté Habanita

il y a 1 heure

Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 1 heure

En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois(…)

il y a 3 heures

Je voyais vraiment pas comme ça mentalement le coté beurre de l’ananas, je viens alors de sentir(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019