Auparfum

Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction

par , le 19 décembre 2019

Entre la nuit qui tombe à 16 heures et le besoin de réconfort lié à la période hivernale, qui dit Noël dit bougies.

L’occasion pour les marques de proposer des éditions spéciales aux effluves de sapin, d’agrumes et d’encens, fidèles à cette ambiance si particulière. Voici une sélection de nos favorites, dans laquelle piocher si vous cherchez une idée de cadeau infaillible pour votre belle-mère que vous ne connaissez pas si bien que ça, si vous comptez gâter un amoureux du parfum sans risquer de redite avec sa collection, ou tout simplement pour succomber à un plaisir égoïste.

  • Winter délice et Hiver en Russie, Guerlain

    Avec son orgie de pain d’épices et de fruits confits au pied du sapin, c’est l’esprit de Noël tout entier que Winter délice met en cire.
    Quant à Hiver en Russie, elle recrée l’ambiance de St Pétersbourg sous la neige, entre myrrhe et encens des églises orthodoxes, samovar de thé fumé brûlant et flambée dorée dans la cheminée.

    Pour votre mère amatrice des grands classiques de la maison, de Shalimar à L’Heure bleue.
    68 euros/180g


  • Écorce rousse, Louis Vuitton

    Un mariage chaleureux et élégant de cuir vieilli, de feu de bois et d’effluves de vanille aussi veloutée que la lanière en cuir qui agrémente la bougie. Pour votre beau-père qui passe ses soirées près de la cheminée, dans son fauteuil club patiné, et que vous aimez beaucoup – vraiment beaucoup : c’est la plus chère de notre sélection.

    175 euros/220g


  • Forêt d’or, Goutal Paris

    Des notes résineuses douces baignées d’orange juteuse et joyeuse, rappelant la quiétude de l’après-midi de Noël ou les souvenirs de pinède baignée de soleil en été. Existe également en version rechargeable, qui permet d’acheter le pain de cire et le verre séparément. Pour votre frère qui porte depuis des années Nuit étoilée de la même maison, et dans un esprit proche.
    75 euros/300g, pain de cire 37 euros/185g, verre 20 euros


  • Fir et Hupo, Cire Trudon

    Avec son pin raffiné assombri d’une fine touche d’encens et adouci par les inflexions baumées de la myrrhe, Fir est la digne héritière de Solis Rex, un des classique de la maison inspiré par les parquets de Versailles. Dédiée à l’ambre gris, Hupo habille les notes chaudes et boisées minérales du Cashmeran d’un effet miellé amandé en toute subtilité. Idéales pour votre tante des Yvelines au parquet toujours impeccablement ciré.
    85 euros/270g


  • Bientôt minuit, Fragonard

    Une évocation réussie du sapin, aux accents verts et boisés arrondis par la sève délicatement sucrée, qui évite l’écueil des connotations produits d’entretien au pin des Landes. Le tout à prix doux. Pour votre petite sœur étudiante qui n’a pas la place de faire un sapin dans son studio. Et si elle n’aime pas Noël, le feu de cheminée réconfortant de Bois dormant ou l’ambiance doucement exotique de Ylang Ylang sont tout aussi recommandables. 28 euros/200g


  • Flora Fortuna et Pin protecteur, Diptyque

    Une rose légèrement acidulée relevée de clou de girofle ou un accord résineux fruité réveillé d’une touche de menthe : voilà l’ordonnance de Diptyque pour attirer chance et protection avant de fêter le passage à la nouvelle année. Pour votre oncle qui continue inlassablement à jouer à l’Euromillions.
    À l’occasion de l’exposition « La rose du Louvre » par Jean-Michel Othoniel, la marque propose aussi en édition limitée la bougie Othoniel Rosa, une rose mariée au vétiver. Parfait pour votre cousin féru d’art contemporain.
    32 euros/70g, 60 euros/190g


  • Apothicaire Relaxation et Méditation, La Belle Mèche

    Petitgrain et bergamote pour Relaxation, patchouli et encens pour Méditation : des duos d’huiles essentielles classiques, bien maîtrisés et efficaces. Pour votre cousine adepte des médecines douces et de parfumerie naturelle, qui a un faible pour les flacons en verre ambré façon pharmacie vintage.
    18 euros/90g, 30 euros/150g


  • Vatican1964 et Québec1962, Léon Panckoucke

    En hommage à leur grand-père fondateur après guerre d’une entreprise spécialisée dans la bière, les petits-fils de Léon Panckoucke ont créé une collection de bougies à l’huile essentielle de houblon. Façon grands espaces canadiens pour Québec1962, qui le marie au sapin, au cèdre et au fir balsam, ou ambiance mystique pour Vatican1964, avec des notes de baie rose, encens, et ambre. Pour votre père nostalgique de ses vacances au Canada et amateur de bières artisanales houblonnées.
    59 euros/ 180g


  • Murmure de rose, Iumé

    Une rose fraîche et pimpante aux pétales veloutés perlés de rosée, coulée dans une cire 100% végétale de fabrication française. Pour votre mère mordue de jardinage qui ne jure que par la reine des fleurs. On retrouve aussi dans la même gamme des parfums inspirés par la nature tels que Lueur d’épicéa ou Tendre patchouli.
    59 euros/180g


  • Encens mystique, Dior

    Des volutes d’encens précieux et enveloppant, entre fumée sacrée et baumes réconfortants. Pour votre belle-mère BCBG qui ne raterait pour rien au monde la messe de minuit.
    75 euros/250g


Où acheter ?

Les marques citées dans l'article (Dior, Guerlain, Diptyque, Goutal Paris, Fragonard, Trudon, Louis Vuitton, Iumé, La Belle Mèche, Léon Panckoucke) sont disponibles dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Quelques fleurs

par , le 23 décembre 2019 à 20:41

Merci pour cette sélection qui propose des bougies à des prix abordables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Acorelle

Acorelle

Plus de 10 ans que nous œuvrons pour respecter la nature environnante du Sud-Ouest tout en lui rendant hommage avec des cosmétiques naturels et certifiés bio.

en ce moment

hier

Merci beaucoup pour votre bienveillance qui me touche énormément. J’en avais presque les larmes(…)

Absinthe a commenté Mitsouko

hier

Mitsouko (dit-elle en soupirant avec des coeurs plein les yeux).... quand l’alchimie se fait,(…)

hier

Que dire de Shalimar... Je suis tombée sous son charme en cherchant mon âme sœur olfactive. J’ai(…)

Dernières critiques

Splendiris - Dusita

Lueur poudrée

Fleur d’oranger & Lilas délicieux - 100Bon

Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

La Parfumerie bordelaise

La Parfumerie bordelaise

Bordeaux (33)

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019