Auparfum

Les pionniers de la parfumerie de niche : état des lieux

Nous sommes en 2020. Du parfum a coulé sous les ponts depuis les prémices de ce qu’on a appelé la parfumerie de niche, car distribuée de façon confidentielle et connue d’une poignée de fins connaisseurs. Nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour vous proposer un état des lieux. Où en sont-les marques pionnières aujourd’hui ? Quelles sont celles qui ont gardé leur âme, leur esprit, leur esthétique et leurs classiques ? Quelles autres ont évolué, se sont métamorphosées, nous ont parfois déçus ou au contraire surpris ?
Une marque peut-elle rester la même éternellement, ou doit-elle forcément, au bout d’un certain temps, se réinventer, s’adapter, se diversifier, pour pouvoir survivre ?
Voici donc un tour d’horizon des premières marques qui ont fondé ce qu’on appelle - encore un peu à tort aujourd’hui - « la niche », et qui sont toujours présentes sur le marché aujourd’hui. Nous avons arbitrairement considéré les marques indépendantes créées avant 2001.

État des lieux objectif à travers les filtres de l’indépendance, la liberté de création, la qualité et la fidélité des parfums, le positionnement, le déploiement, les prix et, surtout, l’esprit.

Pionniers de la parfumerie de niche : Histoires de parfums

le 31 décembre 2020

En 2000, Gérald Ghislain lançait douze créations imaginées comme une bibliothèque olfactive, revisitant l’histoire de la parfumerie à travers des personnages emblématiques.

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

le 27 novembre 2020

Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.

Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle

le 6 novembre 2020

Petit-fils du fondateur des parfums Christian Dior et ancien évaluateur chez Givaudan, Frédéric Malle lançait en 2000 une maison d’un nouveau genre.

Pionniers de la parfumerie de niche : Comme des garçons

le 20 octobre 2020

En 1994, la maison de mode fondée par la styliste japonaise Rei Kawabuko lançait son premier parfum sous la direction artistique de Christian Astuguevieille. Le début d’une longue série de créations avant-gardistes, souvent qualifiées d’« anti-parfums ».

Pionniers de la parfumerie de niche : Serge Lutens, l’orientalisme visionnaire

le 8 octobre 2020

Après avoir marqué la parfumerie avec les Salons du Palais Royal Shiseido, Serge Lutens lançait en 2000 la marque qui porte aujourd’hui son nom.

Pionniers de la parfumerie de niche : Lorenzo Villoresi, un parfum d’antiquité

le 16 septembre 2020

En 1990, Lorenzo Villoresi quittait la carrière universitaire pour devenir parfumeur, tout en s’inspirant de son objet d’études : les cultures et mythes anciens.

Pionniers de la parfumerie de niche : Nicolaï, une parfumerie d’auteur familiale

le 2 septembre 2020

En 1989, Patricia de Nicolaï lançait avec son mari une nouvelle marque, avec le désir de remettre le parfumeur au centre de la création.

Pionniers de la parfumerie de niche : Maître Parfumeur et Gantier, l’esprit de la tradition française

le 24 août 2020

Après avoir vendu L’Artisan Parfumeur, Jean-François Laporte fonde en 1988 Maître Parfumeur et Gantier et perpétue une certaine tradition de la parfumerie française héritée de l’Ancien Régime.

Pionniers de la parfumerie de niche : Goutal Paris, la passion poétique

le 17 août 2020

État des lieux des premières marques de parfums de niche : en 1981, Annick Goutal ouvre une boutique rue Bellechasse et lance Eau d’Hadrien, une cologne délicate à contre-courant des tendances de l’époque.

Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature

le 10 août 2020

État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont Mûre et Musc et L’Eau d’ambre.

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 16 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires