Auparfum

Opium pour Homme

Yves Saint Laurent

Flacon de Opium pour Homme - Yves Saint Laurent
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (13 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Ambré à rebours

par Thomas Dominguès (Opium), le 28 décembre 2014

En 1994, plus de quinze ans après le lancement d’Opium, féminin emblématique qui aura à la fois bouleversé la parfumerie et été un gigantesque succès commercial, la marque Yves Saint Laurent aura sans doute voulu tenter de doubler la mise en rejouant la partition, chez les messieurs cette fois, d’un lancement suffisamment marquant pour rester dans les mémoires.

Actuellement, au moment de la rédaction de cet article, alors que le féminin semble toujours indéboulonnable près de quarante ans après son lancement (Ce qui tient du miracle au vu des atrocités que L’Oréal semble prendre un plaisir sadique à lui faire subir !), paradoxalement, la variante masculine est presque passée aux oubliettes alors qu’elle affiche vingt ans de moins au compteur.
Opium pour Homme a donc fêté ses vingt bougies, durée qui correspond à peu près à une courte génération, délai suffisant pour tirer un premier bilan du succès commercial d’un parfum ou de la fécondité de son style. Or, si Opium pour Homme n’a pas vraiment connu de réussite sur la durée, son empreinte, bien que moins spectaculaire que celle de son illustre prédécesseur, pourrait se révéler plus féconde qu’on l’imagine. Une fragrance réussie et l’aura généalogique prestigieuse qu’on lui connaît n’auraient donc pas été suffisants pour assurer son succès commercial.
Il aura pu souffrir également du même biais que le tandem Jungle, avec une moitié tellement culte que celui qui lui succède ne peut que décevoir. A posteriori, des années après, à tête froide et reposée, on peut évaluer plus objectivement la situation. Et, présentement, Opium en version masculine est un objet, certes moins remarquable que son illustre (trop ?) imposante moitié, il n’en est pas insignifiant pour autant, loin de là !

Par certains aspects, très typique de son époque, Opium pour Homme Eau de Toilette affiche un masque à double visage qui a une odeur de compromis (déjà !) ; une fougère à la fraîcheur aromatique tout ce qu’il y a de plus classique (et assez "cheap", faut-il bien reconnaître malgré un anis qui tente de sauver la face), pour séduire facilement ces messieurs, est associée à des notes boisées orientales plus chaudes et intéressantes. En cela, la structure évoque nombre de "vieilles gloires viriles" des années 90, depuis Jaïpur jusqu’à Allure qui suivra quelques années plus tard.
Il annonce aussi Boss Bottled et poursuit cette tendance d’effluves hésitant entre virilité affirmée et féminité assumée, depuis Le Mâle (qui, en étant plus marquant, ne se laissera pas démoder) jusque One Million ou Dior Homme.
Au final, si nous en restions là, le bilan serait déjà honorable bien qu’insuffisant. De ce fait, dorénavant, nous ne retiendrons plus cette concentration dans la description olfactive.

C’est sans compter encore avec des notes épicées intenses et des facettes balsamiques qui sont plus que de simples nuances dans sa variation masculine. Fortement résineux, Opium Eau de Parfum (concentration la plus dense et intéressante donc) révèle une structure ambrée imposante qui rappelle Égoïste, Dune (pour femme !) et même certains Lutens, voire en sourdine un certain Opium pour partie. La boucle est ainsi bouclée.

Si Opium "pour Femme", le parfum décrit comme un oriental semi-ambré, aura lancé la tendance des orientaux surpuissants qui donneront le "La" de la parfumerie durant quinze ans, Opium pour Homme défrichera, lui, une tendance plutôt niche d’effluves pleinement boisés, résineux, balsamiques, ambrés et épicés, avec une personnalité affirmée probablement trop en décalage avec une décennie de la parfumerie qui commençait déjà à s’assoupir.
Le féminin aura donc été précurseur en grand public. Le masculin aura du mal à faire le poids face au Mâle et son torse bodybuildé. Et affichera des traits ambrés épicés trop singuliers pour une parfumerie qui se banalise et s’assagit à l’époque d’une nouvelle ère hygiéniste et zen. À contre-courant, il ne parviendra pas à modifier le sens de la vague, ce qu’avait pu faire son prestigieux prédécesseur.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Doblis

par Doblis, le 28 décembre 2014 à 15:28

Dommage en effet qu’Opium pour Homme ait bien moins marché que L’Homme d’Yves Saint-Laurent que je trouve totalement dénué d’intérêt (idem pour les dérivés).
Opium pour Homme (surtout en version EDP) me fait en effet penser aux notes de bois orientaux d’Egoïste de Chanel.
Par certains côtés, je le rapprocherais aussi, toujours en EDP, de Tea for Two ou Vanille Absolument de l’Artisan Parfumeur.
Des parfums chauds qui, hélas, plaisent moins que les EDT passe-partout... Dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 décembre 2014 à 17:23

Bonjour encore Doblis.
Vous avez parfaitement raison quant aux comparaisons que vous effectuez à propos des proximités de tel ou tel parfum avec Opium pour Homme et sa structure ambrée épicée, très "niche" finalement selon les critères et codes actuels.
Malheureusement, aujourd’hui, pour s’assurer un succès rapide, il faut un jus insipide passe-partout et/ou sucré qui, s’il est soutenu par une pub qui saura parler au plus grand nombre, acquerra le statut de "classique" indétrônable. L’Homme d’Yves Saint Laurent fonctionne sur le même mode de langage olfactif que J’adore selon moi. Au moins, ceux-ci, dans les transports, le matin et le soir, ne sont pas émétiques... ;-)
Entre cela et les Opium, "pour madame" et "pour monsieur", pour moi, il n’y a pas photo une seconde. Mais, j’ai toujours préféré les bavard(e)s et celles et ceux qui en font un peu trop quitte à insupporter un peu ; dans l’univers des parfums, c’est pareil pour moi. ;-)
Bref.
Vive (les) Opium ! !! ;-) ;-)
Bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 décembre 2014 à 17:25

PS : Ce qui est drôle, par ailleurs, c’est que je possède chacun des parfums que vous avez cités précédemment. Comme quoi, vous devez, effectivement, vraiment avoir raison ! ^^ #leschiensnefontpasdeschats

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 28 décembre 2014 à 21:01

Bonsoir Opium.
Hélas oui : il en est des parfums comme de la nourriture. Le grand public préfère le pré-maché et le pré-senti à la gastronomie ou la vraie création olfactive. Que c’est dommage.
Sans doute un manque de curiosité.
On ne peut pas dire que c’est en raison du prix toujours : vous l’avez demontré avec les parfums non excessifs qui peuvent être de grande qualité.
J’en veux un peu aux industriels de ces métiers qui ne veulent plus prendre de risque en général.
Pensez vous que Dior lancerait Poison aujourd’hui ? Je ne le pense pas.
Enfin grace à auparfum.bynez.com on peut avoir des avis sur des parfums peu distribués grace au rédacteurs ou au lecteurs : quel Bonheur !
Vous avez cité J’adore de Dior. Moi aussi c’est un parfum qui m’indiffère. Je n’aime pas tous ces flous olfactifs quand une véritable forme olfactive est bien plus intéressante.
Le flou olfactif semble aussi être la base de création de Thierry Wasser pour Guerlain. Forcément, je n’adhère pas.
Je reste attaché à la pyramide olfactive mais depuis quelques années les créations Françaises suivent les constructions Américaines : on va tout de suite à l’essentiel, fini le mystère. Arghhg snif
Enfin tant mieux finalement : ça nous permet me mieux apprécier les vraies créations, les vrais créatifs (qui sont souvent les mêmes), les marques qui ont une vraie personnalité et qui osent prendre des risques.
Donc, comme vous Opium, j’aime les parfums qui ont du caractère, de la personnalité mais qui ont aussi du charme et qui savent se tenir. Comme les gens que j’apprécie en somme :-)
Je pense que nous sommes sur la m longueur d’onde.

Comme vous, mo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 28 décembre 2014 à 23:17

Désolé pour la fin du mail : j’étais dans le train et je n’arrivais pas à revenir sur ma fin de mail après l’avoir prévisualisé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 29 décembre 2014 à 21:17

Bonsoir Doblis.

Soyez rassuré(e), j’avais parfaitement compris votre message malgré le couac vers la fin. ;-)
À propos des parfums qui véhiculent autre chose que du flou, je vous confirme que je ne pense pas qu’une marque comme Dior prendrait le risque d’un parfum comme Poison.

Mais, je ne blâme pas seulement les marques, notre société de l’hyper-communication et de l’immédiateté ne le permettrait probablement plus. Aujourd’hui, ce qui n’est pas un succès dès son lancement est considéré comme un échec. Il faut fonctionner tout de suite, quitte à ne pas durer, pour "marquer le coup", pour signifier qu’il y a bien eu succès. Une réussite qui mettrait du temps à s’installer sera considérée comme un échec par la plupart, quand bien même des résultats démentiraient cela après coup. "Laisser du temps !", si seulement on parvenait encore à appliquer cela. ;-)

L’ambiance est au tiède que l’on galvaude pour le nommer "passion".
Heureusement, on peut encore trouver largement de quoi se satisfaire, il faut simplement savoir chercher au bon endroit. ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 30 décembre 2014 à 19:07

Bonsoir Opium.
Vous avez tout à fait raison.
Oups... même moi je suis passé dans cette catégorie de gens qui sentent trop rapidement sans doute un parfum.
Quoique, merci à auparfum.bynez.com, j’essaye de prendre un peu plus le temps maintenant.
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 1er janvier 2015 à 16:08

Bonjour Doblis.
Je vous rassure, nous nous faisons tous avoir par ce genre de comportements, moi le premier.
"Oh, je sens ce parfum depuis 8 secondes, et je donne déjà mon avis... Oh, tiens, il a changé ! Oh, il change encore ce parfum !" Oui, bon, bah, c’est un parfum, rien d’étonnant en soi. Mais, en réalité, je suis content que cet objet qu’est le parfum parvienne à me surprendre encore et encore, à jouer des mêmes trucs mais à me désarçonner. Je me dis que, après tout, conserver une certaine naïveté me permet de conserver de la fraîcheur.
Donc, ce n’est pas dramatique de ne pas toujours laisser le temps, il faut juste parvenir à se souvenir de le faire parfois. ;-)
Bonne année.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 28 décembre 2014 à 12:05

Merci Opium pour cet article rendant hommage à un parfum que je préfère largement dans sa version masculine, surtout en EDP. Je lui trouve un côté anti-conformiste qui bouscule les codes ronronnants de la parfumerie masculine actuelle.
Bonne journée à toutes et tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 décembre 2014 à 17:13

Bonjour Tamango.
Avec plaisir. ;-)
Opium pour Homme, dans sa version "Eau de Parfum" principalement, a(vait) bien quelque chose d’anticonformiste, très loin du simple sent bon facile et insipide. Dommage qu’il n’ait pas réussi à s’installer dans le temps. "Trop original" pour séduire malheureusement.
Bonne fin de journée à vous.
Opium

PS : Bon, comme vous vous en doutez, personnellement, je préfère le maximalisme et le génie de la structure toujours inégalée d’Opium "au féminin", même si son pendant masculin n’est pas sans certains atouts trop vite écrasés par la tonitruance de sa vitupérante et encombrante moitié. D’où cet article pour tenter de réquilibrer un peu la balance... ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nachtmar Opferzeit

a porté Opium pour Homme le 15 juin 2020

https://youtu.be/fEubAfgWss0
Cam la Rouge

Cam la Rouge

a porté Opium pour Homme le 13 janvier 2020

Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Opium pour Homme le 23 octobre 2019

Antiques Dealer
Sa note :

Victorien S

a porté Opium pour Homme le 10 janvier 2018

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 30 novembre 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
senseo

senseo

a porté Opium pour Homme le 2 septembre 2015

flafo

flafo

a porté Opium pour Homme le 28 août 2015

Sa note :
senseo

senseo

a porté Opium pour Homme le 25 juillet 2015

Celeria

Celeria

a porté Opium pour Homme le 15 juin 2015

ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 11 mai 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
flafo

flafo

a porté Opium pour Homme le 5 mai 2015

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 27 avril 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 13 avril 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 8 mars 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 6 mars 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Opium pour Homme le 5 mars 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Opium pour Homme le 23 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.
tu pues le style

tu pues le style

a porté Opium pour Homme le 7 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.
tu pues le style

tu pues le style

a porté Opium pour Homme le 6 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 jours

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 3 jours

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 3 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires