Auparfum
Flacon de Opium - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (43 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...

par , le 14 juin 2007

Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.

Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.

L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».

On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.

Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !

L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.

Spot de Pub de OPIUM
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

RomainB

par , le 18 mars 2011 à 21:30

Pour tout les fans de ce parfum, j’ai le regret de vous annoncer qu’il va subir une deuxième reformulation, l’actuel étant déjà une reformulation de l’original.

Bien triste chose....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 mars 2011 à 23:32

Au point où on en est ! Tant qu’à faire !

 

Comme dirait Phoebus : faut arrêter de pousser Diorissimo dans les orties !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2011 à 19:39

Cher Opium,
j’ai été sentir l’eau de parfum comme conseillé... je suis désolée, m ais ce n’est pas ça...ce n’est définitivement pas ce que portait ma cousine-soeur en 80.
Bien sur, il y a des similitudes, au bout de longues minutes je retrouve une parenté, mais je persiste et signe : le jus est comme plus dilué, il a perdu son étrangeté et sa puissance.
La conseillère (que je ne connaissais pas, car elle m’a dit tourner dans les boutiques) était étonnamment compétente et la discussion a duré longtemps. Elle m’a confirmé que les composants avaient changé suite aux nouvelles réglementations !
Elle l’a déploré comme moi. Elle m’a dit avoir fait des stages chez Hermès, et avoir entendu qu’il était plus facile et rapide de travailler avec les molécules chimiques, que d’extraire les molécules des matériaux naturels...En gros, plus facile, plus rapide et moins cher.
Tout fout l’camp, ma brave dame !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2011 à 23:31

j’ai fais cette semaine une présentation avec des collègues sur la législation en parfumerie.
aujourd’hui il y a beaucoup de choses erronées ou complètement fausse et surtout des incohérence.
mais ce que vous a expliquée la vendeuse est totalement vrai, vous avez eu de la chance de tomber sur elle, normalement, on ne doit pas parler de ca, c’est un des tabou de la parfumerie....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 août 2012 à 11:23

Bonjour Romain
 
Auriez vous des détails plus précis quant aux diverses modifications subies par Opium au cours du temps ? Pour un parfum de 77 j’imagine qu’il y en a eu quelques unes, plus ou moins importantes. C’est un sujet sur lequel j’aimerai particulièrement me pencher =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 octobre 2010 à 22:20

Aaaaaahhhhhh.....
Opium, le parfum de ma jeunesse aujourd’hui révolue (je suis quadra avec de l’arthose cervicale : une vieille je vous dit !). C’est mon frère qui me l’avait offert pour mes 16 ans et me l’offrait ensuite à chaque Noël pour mon plus grand bonheur. J’adorais ce parfum (et l’adore toujours) et le portais fidèlement tous les hivers pour le plus grand bonheur de ce fameux frère au nez bien inspiré :p !
Hélas, triple hélas je ne puis plus porter cette merveille, ma peau ne lui rend franchement plus justice et l’odeur obtenue me donne la migraine. J’ai donc cédé mon flacon d’edp à une amie qui le porte divinement. Je peux ainsi profiter des fabuleuses effluves de temps en temps sans souffrir car porté par elle, il ne me donne aucun maux de tête. Elle est ravie et son mari encore plus, il est carrément fou de ce parfum.
Je crois que ce parfum est d’ailleurs très apprécié de la gent masculine. Comme ils ont raison !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 27 septembre 2010 à 22:56

Bonjour Dreamparfum, oui, j’ai senti “La Belle”, j’essaie de vous en parler plus longuement très bientôt, promis !...

 

Piccolina, comme vous, je trouve la pub plus "envoutante" que le parfum ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 septembre 2010 à 17:15

Bonjour dreamparfum, j’ai juste essayé Belle d’Opium l’autre jour en parfumerie - j’en suis plutôt déçue, je l’ai trouvé certe plaisant mais un peu quiconque. J’y retrouve quelque chose de l’Elixir des Merveilles (pas l’Eau, l’élixir, ce qui sentait l’orange confite), mais tellement faible... Peut être j’ai été déroutée par la pub, je m’attendais a un parfum plus puissant, envoutant, avec un certain parti pris. Belle d’Opium me semble vraiment fade et pas intéressant. Ca sent pas mauvais, mais je ne vois pas l’intérêt - surtout que une généreuse pulvérisation sur les poignets n’a meme pas tenue jusqu’à la fin de mes courses. C’est une toute première impression, mais il ne m’a pais laissé l’envie de réessayer (quoi que je suis sorti du magasin avec un échantillon, donc peut être je tenterai a nouveau l’expérience).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par , le 25 septembre 2010 à 15:02

Ah et j’ai oublié, concernant belle d’opium, je ne sais pas trop ce que donnes le parfum, mais j’adore la pub en tout cas, Melany Thierry dansant sur une musique orientale rythmée et entraînante, moi qui adore la musique orientale en plus, j’adore. Pour cette pub elle dégage de la sensualité, une certaine aura, c’est assez envoûtant pour moi. Magnifique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par , le 25 septembre 2010 à 14:57

Bonjour Jeanne, ça faisait un moment. Avez-vous pu à ce propos sentir belle d’opium ? Je ne pense pas qu’il aura autant de succès que l’original mais bon. Sois dit en passant, j’aime beaucoup opium, c’est un parfum puissant, magnétique, envoûtant, avec un côté à la fois provocateur et sensuelle. Il est complexe, intimidant, je pense qu’il faut un certain temps pour le comprendre et y adhérer, mais c’est ce qui fait justement tout le charme de ce parfum si renommé signé YSL, il demande du temps, mais une fois qu’on s’y est fait, je pense qu’on a plus envie de le quitter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 12 septembre 2010 à 15:39

Merci PoisonFlower pour ce moment cinématographique... votre intervention sur Opium ne fera que mettre en relief ce monument de la parfumerie, au moment ou débarque sa petite soeur opportuniste, une certaine "Belle"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par , le 12 septembre 2010 à 13:59

Tiens, j’ai oublié de noter mon cher Opium. Vu ce que j’en ai dit ci-dessus, c’est un peu superfétatoire, mais je tiens quand même à ce qu’il ait ces quatre étoiles bien méritées !

Sinon, en ce qui concerne son récent "lifting", au niveau olfactif il ne m’a pas particulièrement choqué... Bon après, c’est vrai que je ne le porte pas (et je n’oserai jamais, tant je trouve qu’il a une aura bien trop féminine), je ne suis donc pas le mieux placé pour juger de la réussite ou non de cette reformulation.

Pour ce qui est du flacon à présent, le nouveau vaporisateur EDT et EDP est pas mal, disons qu’il est moins austère que l’ancien et traduit peut-être mieux l’idée d’opulence. A la limite, tout me va, tant qu’ils ne suppriment pas le flacon d’extrait, qui est pour moi l’un des plus réussis et mythiques de l’histoire de la parfumerie, aux côtés notamment de ceux de N°5, Shalimar ou L’air du temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par , le 9 septembre 2010 à 23:18

En guise de préambule, je voudrais évoquer un film de William Wyler (le papa de Ben-Hur), The letter (1940), avec la géniale Bette Davis. Cette dernière incarne Leslie Crosbie, la femme du dirigeant d’une plantation de caoutchouc en Malaisie, qui dans l’impressionnante scène d’ouverture abat de plusieurs balles Geoff Hammond, un ami de son mari. Au moment où elle doit justifier cet acte, elle explique que l’homme avait tenté de la violer. Elle semble donc blanchie, jusqu’au moment où la veuve de la victime lui fait savoir qu’elle est en possession d’une lettre dans laquelle Leslie avait donné rendez-vous à Hammond le soir du meurtre. Mme Hammond propose alors un marché à Leslie, qui devra venir lui porter en personne 10.000 dollars si elle veut récupérer la lettre au contenu compromettant. Leslie accepte le marché et se rend dans le quartier chinois de la ville où habite Mme Hammond. L’échange est prévu dans ce qui semble être une boutique d’antiquités chinoises, dans laquelle règne une atmosphère aussi étouffante, de par la chaleur torride qui règne dans le pays, qu’enfumée, le lieu dissimulant très certainement une fumerie d’opium. Et Leslie de se retrouver nez à nez avec Mme Hammond, une Eurasienne somptueusement vêtue et parée, à la beauté et à l’allure autoritaires, dont le regard noir en dit long sur le ressentiment qu’elle éprouve à l’égard de celle qui lui a ravi son mari...

Vous l’aurez compris, beaucoup de choses dans ce film m’évoquent l’univers d’Opium et le personnage de Mme Hammond (que je vous invite à contempler ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Gale_Sondergaard_in_The_Letter_trailer.jpg), avec ses airs d’impératrice de Chine (à la base, le souhait d’Yves Saint Laurent lui-même était d’ailleurs de "créer un parfum pour l’impératrice de Chine"), représente pour moi l’archétype poussé à l’extrême de la femme Opium telle que je me l’imagine, c’est-à-dire une femme dotée d’une forte personnalité, élégante et sophistiquée, d’une féminité triomphante, presque intimidante, dont chaque entrée dans une pièce est une apparition. En un mot, fascinante. Je l’imagine également grande fumeuse, tant le magnifique fond de la composition m’évoque les volutes de fumée de quelque cigarette raffinée ou autre substance illicite...

En bref, l’adjectif inoubliable prend véritablement tout son sens avec Opium, parfum au pouvoir d’évocation extraordinaire, peut-être le seul qui me fasse autant voyager et rêver chaque fois que je le respire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 juillet 2010 à 14:46

Salut, pensez vous que Opium en eau de parfum irait aux hommes ? car je l ai essayer en version homme et celle ci est moins tenace et moins opulente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 juillet 2010 à 16:45

Quand je l’ai sentit il y a quelques temps, je me suis dit que ce n’était pas une odeur si féminine que ça (alors qu’il est sensé s’inspirer de shalimar quand même enfin bref). Je pense que si vous n’en mettez pas trop ça passera comme une lettre à la poste auprès de votre entourage. (De nos jours, c’est plus l’opulence d’une fragrance qui détermine son sexe dans l’imaginaire collectif, j’ai l’impression).

Mais après, l’important c’est qu’un parfum vous plaise...Mon frère pourrait porter Miss Dior Chérie, je ne m’ofusquerais pas, après tout ça sent bon et s’il est content de le porter c’est l’essentiel. non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 juillet 2010 à 23:22

Merci pour votre avis, c’est vrai que ce parfum n’est pas si feminin que ça. Je vais le prendre en eau de parfum pour cet hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fanny9

a porté Opium le 5 janvier 2019

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 21 juin 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Marie.B

a porté Opium le 20 janvier 2018

lorelei

a porté Opium le 12 novembre 2016

Sa note :
Laulo

Laulo

a porté Opium le 2 octobre 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 juin 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

nacira biize

a porté Opium le 31 mai 2016

Sa note :
M.

M.

a porté Opium le 30 avril 2016

CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 21 avril 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 18 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Opium le 13 mars 2016

Sa note :
del

del

a porté Opium le 1er mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
del

del

a porté Opium le 23 février 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 2 février 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 31 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Opium le 22 janvier 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 22 janvier 2016

Lekabelle

a porté Opium le 15 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Opium le 1er janvier 2016

Sa note :

Floralies

a porté Opium le 23 décembre 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 1er décembre 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 10 novembre 2015

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 novembre 2015

Delph

Delph

a porté Opium le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Belle du seigneur

a porté Opium le 12 octobre 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 19 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 18 septembre 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 7 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 6 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 1er septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 30 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 28 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 22 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 10 août 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Opium le 4 août 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 8 juillet 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 juillet 2015

lorelei

a porté Opium le 15 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 5 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 4 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 3 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 18 mai 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 15 mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 11 mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 1er mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 30 avril 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Opium le 6 avril 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Opium le 9 mars 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 11 février 2015

Sa note :

patty80

a porté Opium le 17 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Opium le 15 janvier 2015

Sa note :

brigitteb

a porté Opium le 12 janvier 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 31 décembre 2014

Sa note :
dau

dau

a porté Opium le 12 décembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Calygo

Calygo

a porté Opium le 4 novembre 2014

Sa note :
Maroussia

Maroussia

a porté Opium le 16 octobre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 9 octobre 2014

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 7 octobre 2014

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Opium

Opium

a porté Opium le 5 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 2 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 15 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
eremise

eremise

a porté Opium le 29 juillet 2014

Un des créateurs du site, je m’occupe plus du flacon que du jus de auparfum.com.

Datura Noir

a porté Opium le 23 juillet 2014

à la une

Mon père, rapportez-moi une rose...

Mon père, rapportez-moi une rose...

J'aime l'aspect vert et naturel de la rose, celle que j'imagine est tout en ombre et lumière, vénéneuse et verdoyante, velouté et viride, sans oud ni accord chypré.

en ce moment

il y a 38 minutes

Il me semble avoir entendu qu’il ressemblait à Rive Gauche. Est-ce le cas ?

il y a 42 minutes

Rose Ivoire ? Je ne sais ce que vaut le parfum mais le nom est superbe !

il y a 44 minutes

Malheureusement Une Rose vire à la Truffe un peu moisi sur ma peau... Je l’ai sentie sur d’autres(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019