Auparfum
Flacon de Opium - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (43 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...

par , le 14 juin 2007

Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.

Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.

L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».

On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.

Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !

L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.

Spot de Pub de OPIUM
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 22 janvier 2020 à 11:51

Après avoir lu tous les commentaires, j’ai pu constaté une certaine frustration au sujet des nombreuses reformulations dont Opium a été victime. Et je comprends parfaitement, même si je ne fais pas parti de la génération qui à pu profiter de ce chef d’oeuvre avant l’an 2000. Je suis né en 95, et j’ai n’ai été bercé par autre chose que le Vétiver et Shalimar. Opium, j’ai eu l’occasion de le sentir par ci par là mais que sur les hommes, et j’en ai gardé qu’une impression de ce parfum, une certaine émotion et une chaleur. En revanche, aujourd’hui j’arrive à retrouver ce souvenir en m’hydratant luxueusement la peau avec le voile hydratant (qui d’ailleurs est délicieusement parfumé) associé à l’extrait sur les points chauds et deux pshits de l’eau de parfum. Je suis un amoureux et collectionneur de la parfumerie fine, et je peux vous dire que je considère cette fragrance comme une de mes drogues préférées de tous les temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2020 à 09:48

Bonjour Insulaire,
Je vous rejoins sur votre impression et avis au sujet du "nouvel" Opium.
J’avais rédigé un post il y a quelques temps en exprimant le fait que nous devrions nous intéresser d’avantage à cette version. Force est de constater, que, les sources de vintage vont se tarir un beau matin...
J’ai toujours aimé porter ce parfum, entre autres évidemment, mais il reste une emprunte dans ma vie, mes souvenirs.
Je vous souhaite une bonne journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 août 2020 à 13:00

Oula, je me relis... une « empreinte » écris de cette façon c’est beaucoup mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par , le 25 mai 2019 à 18:49

Opus d’Opium

Salut les ami(e)s,

Je suis passé cet après-midi chez nociphora....
J’ai tenté une petite expérience. Je suis pas du genre à baisser les bras.

Aussi j’ai appliqué opium eau de toilette sur mes poignets et Opium eau de parfum au niveau de mes bras.

Je suis allé boire un coup puis au cinéma. J’ai décidé d’être objectif et de ne pas chercher à retrouvé l’opium que nous chérissons et regrettons tous (dont j’ai encore du vintage edt à la maison et que je porte régulièrement).

J’ai commencé à analysé le parfum au fil du temps, comme je l’aurais fait pour un parfum que je ne connais pas.

Au premier abord, j’ai eu tendance à préférer la version edt comme jadis. Je l’ai toujours préféré à l’edp que j’ai toujours trouvé too much.

Eh bien j’ai bien fait.
Objectivement nous n’aimons pas cette version car disons le tout net, ce qu’elle est aujourd’hui n’a rien mais rien à voir avec ce qu’Opium fût.... Et nous considérons à juste titre qu’il s’agit d’une trahison...

MAIS ! objectivement ces versions sont belles sur la peau quand on les porte et qu’on se retient de faire des comparatifs.
Cela reste un beau parfum, une réinterpretation d’Opium version plus actuelle mais quand même intéressante.

Petite précision : la version actuelle EdP que je porte au creux du bras s’est merveilleusement épanouie et je la trouve très très belle. Plus belle que l’Edt.
J’ai passé la séance de cinéma à sentir ces deux versions et honnêtement j’étais ravi d’avoir fait cette découverte de ce nouvel Opus d’Opium et je compte racheter les deux versions. Elles sont assez consensuelles, certes, mais actualisées et trouveront sans doute leurs adeptes.

Il faut parfois savoir faire son deuil et passer à autre chose.... Même si c’est dur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 juillet 2019 à 11:33

Bonjour Jimmy,

Alors ça c’est drôle, ces derniers temps, je tourne et rata-tourne en rond avec mes parfums à tel point que je n’apprécie plus rien, grave !

Ce midi, bon aller, j’attrape mon Opium 20000 je ne sais plus à force, c’est un plaisir et pourtant il fait chaud !

Mais bon la chaleur et les parfums sont tout à fait compatibles pour ma part.

Je me sens bien et d’autant plus heureux de lire votre post.

Oui, intéressons nous à cette nouvelle version, certaines facettes sont encore présentes, lissées certes mais bon, show must go on.

Merci pour ce rayon d’espoir.
Au plaisir,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 15 mai 2019 à 07:09

Bonjour à tous,
À tous les orphelins d’Opium, je recommande vivement d’essayer- voire d’acheter à l’aveugle car il n’y a guère de risque d’être déçu(e) - Cinnabar. Reformulator est certes passé sur la cannelle de ce bel Américain, mais ce faisant, il a totalement récupéré les gènes de son cousin français dont il est aujourd’hui le jumeau parfait. John Doe et JimmyFD, voilà une "consolation" bien réelle, et à un prix très raisonnable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 mai 2019 à 15:40

Effectivement, Cinnabar ressemble beaucoup à ce que fût Opium (qui aujourd’hui sent la "fleur" hihi).
Je l’aime beaucoup.... Il est dans la lignée de Youth dew aussi....
OPIUM reste mon préféré en Vintage... Avec youth dew que j’adore à d’autres moments (surtout l’été avec son effet Canelle/coca cola)et biensur Cinnabar que je trouve plus mystérieux, plus opium effectivement (mais plus sec) pour le côté Encens.
Je le trouve très beau et lui aussi assez iconique comme Opium.
Plus classe que Youth Dew qui crie assez fort, n’est pas très raffiné et semble faire un doigt d’honneur à ceux et celles qui ne l’aiment pas tant il se plaît à se faire remarquer (il reste mon parfum fétiche avec qui j’aime faire les 400 coups tant il colle à ma personnalité "fuck you all", bref un peu tête à claque le YD.

Certaines diront de cinnabar qu’il ne sent pas bon, qu’il est évanescent et blablabla.... (je dirais avec toute ma bienveillance qu’il faut s’en tenir aux jardins de bagatelle et arrêter de jouer dans la cour des orientaux ... ) Bref on ne doit pas parler du même parfum !

Effectivement je rejoins donc votre avis.... CINNABAR et Opium ont de sacrés points communs !
Et merci d’avoir pensé à moi (qui raffole tant de ces orientaux iconiques et puissants)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 avril 2019 à 14:37

Je reviens sur ce parfum car j’ai dernièrement ressorti un flacon qui me restait de “HO HANG“ de Balenciaga. Et la similitude des deux fragrances m’a étonné. Orange, bergamote, patchouli, tout y est... C’était vraiment le pendant masculin d’Opium. Je l’ai mis cette semaine et une amie qui met Opium s’y est trompée sur l’instant.
Ce parfum était d’ailleurs antérieur à Opium, c’est dire sa modernité en 1971 !
Ces parfums des années 70/80 étaient vraiment étonnant et sans concessions ...encore un cher disparu !
Les marketeux olfactifs d’aujourd’hui semblent ne plus apprécier les parfums qui “projètent“, typiquement années 80.
Je vais tenter un jus d’opium d’avant 2003, quel qu’il soit, car il semblerait que les reformulations ne soient pas intervenues avant cette période(?)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2019 à 08:19

Une fois de plus, je pense que nous ne sommes pas sue l

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2019 à 08:24

Toutes mes excuses, erreur de clavier.
Je pense que nous ne somme pas sur la bonne "fiche" Opium, le vintage n’existe plus, un vrai travail de "deuil" est à entamer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

John Doe

par , le 26 avril 2019 à 13:43

Bonjour,
Peut-être faudrait-il rédiger une nouvelle fiche descriptive ?
Sur certains sites comme fragrantica, il est maintenant clairement mentionné Opium 2009.
Il me semble que les descriptions d’Opium vintage n’ont plus lieu d’être sur cette page, un nouvel opus, est, à mon sens, devenu indispensable.
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

John Doe

par , le 16 avril 2019 à 12:30

Bonjour cher Saluste,
Pour ma part, je resterai à jamais un inconditionnel d’Opium.
Il m’évoque tant de souvenirs de ressentis, bref.
Je m’accroche, si tenté que le terme soit approprié, au nouvel Opium.
L’aventure des vintages de me dit rien qui vaille de peur de m’y perdre.
Je ne réponds pas à votre question, mais il est rassurant que ce parfum passionne encore.
Bonne chasse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 avril 2019 à 21:53

Bonsoir, je lis beaucoup de chose sur opium et je me demandais si devais prendre le risque d’acheter une bouteille de l’époque usa, en eau de toilette...il semblerait qu’opium ne soit pas le parfum qui résiste le mieux au temps...la bouteille est pleine mais sans emballage...et demander à la personne si la bouteille a été bien conservée est une gageure...les notes de tête que sont la bergamote et le citrus, ainsi que les notes de fond comme le patchouli semblent être assez instables dans le temps...une bouteille de la période Sanofi semblerait elle plus indiquée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

John Doe

par , le 14 novembre 2018 à 10:20

Pffff, que de blablas pour un parfum qui n’est plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par , le 31 août 2018 à 13:35

Il y a des siècles que je ne l’avais pas senti. Chose faite aujourd’hui dans un N...é. Misère ! J’ai eu l’impression de sentir du Coca Cola allongé d’eau. Deux heures plus tard, la mouillette exhale une légère odeur d’encens vague réminiscence de l’Opium du temps jadis. À pleurer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 août 2018 à 15:28

bonjour Adina

Toutes ces reformulations, ces semblants de rééditions … quel parfum choisir pour avoir une tenue correcte ?? si vous avez des pistes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par , le 18 août 2018 à 21:13

Alors comme ça Youth Dew est insoutenable ? Grrrr je vais mordre ! (rires)
J’adore ce parfum, c’est mon pêché mignon (je le recommande aux déçues de l’actuel opium... Enfin ce qu’il en reste et effectivement opium lorgne beaucoup dessus ! Je préfère toujours les originaux aux plagiats et aux recettes légèrement modifiées ! Question d’éthique ! Je comprends parfaitement la colère de Madame Lauder.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 août 2018 à 02:07

Oui YD ça pue :) Vraiment lourdingue comme parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 août 2018 à 09:14

Ah oui c’est certains que ce parfum a plus de personnalité et de présence que Jardin de Bagatelle ! :))) Lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 juin 2020 à 07:45

Bonjour,
Nous sommes sur une page consacrée à Opium.
Raison de plus pour dire que selon moi Youth Dew ne "pue" pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fanny9

a porté Opium le 5 janvier 2019

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 21 juin 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Marie.B

a porté Opium le 20 janvier 2018

lorelei

a porté Opium le 12 novembre 2016

Sa note :
Laulo

Laulo

a porté Opium le 2 octobre 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 juin 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

nacira biize

a porté Opium le 31 mai 2016

Sa note :
M.

M.

a porté Opium le 30 avril 2016

CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 21 avril 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 18 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Opium le 13 mars 2016

Sa note :
del

del

a porté Opium le 1er mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
del

del

a porté Opium le 23 février 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 2 février 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 31 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Opium le 22 janvier 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 22 janvier 2016

Lekabelle

a porté Opium le 15 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Opium le 1er janvier 2016

Sa note :

Floralies

a porté Opium le 23 décembre 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 1er décembre 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 10 novembre 2015

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 novembre 2015

Delph

Delph

a porté Opium le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Belle du seigneur

a porté Opium le 12 octobre 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 19 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 18 septembre 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 7 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 6 septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 1er septembre 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 30 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 28 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 22 août 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 10 août 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Opium le 4 août 2015

Calygo

Calygo

a porté Opium le 8 juillet 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 juillet 2015

lorelei

a porté Opium le 15 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 5 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 4 juin 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 3 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 18 mai 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 15 mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 11 mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 1er mai 2015

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 30 avril 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Opium le 6 avril 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Opium le 9 mars 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 11 février 2015

Sa note :

patty80

a porté Opium le 17 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Opium le 15 janvier 2015

Sa note :

brigitteb

a porté Opium le 12 janvier 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 31 décembre 2014

Sa note :
dau

dau

a porté Opium le 12 décembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Calygo

Calygo

a porté Opium le 4 novembre 2014

Sa note :
Maroussia

Maroussia

a porté Opium le 16 octobre 2014

Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Opium le 9 octobre 2014

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Opium le 7 octobre 2014

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Opium

Opium

a porté Opium le 5 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 2 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 15 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
eremise

eremise

a porté Opium le 29 juillet 2014

Un des créateurs du site, je m’occupe plus du flacon que du jus de auparfum.com.

Datura Noir

a porté Opium le 23 juillet 2014

à la une

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

La maison italienne revisite sa cologne emblématique dans une démarche éco-responsable.

en ce moment

il y a 12 heures

Bonsoir tout le monde. Merci Guillaume pour vos impressions de ce nouveau Caron.(…)

alix a commenté Byzance

il y a 14 heures

Bonsoir ’’ai envie de l’essayer ! pas de fruit de sucre ...du santal .. Est il disponlble(…)

il y a 22 heures

Par contre Co-line je ne sais pas ce que sent Angel Muse mais si on vous a conseillez Aimez moi(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019