Auparfum

Ostens explore la matière entre Préparations et Impressions

par , le 7 février 2019

Donner le premier rôle à un ingrédient ou un accord dans une composition est un passage obligé de la parfumerie de niche depuis Mûre et Musc de l’Artisan parfumeur ou Ambre sultan de Serge Lutens. Ostens ne déroge pas à la règle, mais va plus loin.

Pour son lancement, la nouvelle marque créée par Laurent Delafon et Christopher Yu (auparavant en charge du développement outre-Manche de Diptyque, Cire Trudon ou Maison Francis Kurkdjian entre autres) propose six eaux de parfum centrées sur une matière première (les Impressions), mais aussi cinq essences de ces même matières pures (les Préparations). « Notre objectif était de célébrer les ingrédients-clés qui sont au cœur de tant de parfums, et d’en offrir l’accès à tous », expliquent les fondateurs.

Ils ont travaillé dans ce but avec IFF et sa filiale Laboratoires Monique Rémy (LMR), réputés pour la qualité de ses ingrédients pour la parfumerie, habituellement réservés à l’industrie, et donc inaccessibles au grand public. Ont été sélectionnées des huiles essentielles de rose d’Isparta, de patchouli d’Indonésie, de cèdre de Virginie, une absolue de jasmin d’Egypte et une dilution de Cashmeran (une molécule synthétique à l’odeur boisée, musquée, veloutée et chaude). Ce sont dans ces Préparations, « dont la concentration a été poussée au maximum légalement et techniquement parlant », que les parfumeurs d’IFF ont puisé l’inspiration pour créer les Impressions, « des compositions olfactives uniques, pleines de charme et d’intensité, mettant en valeur la créativité à l’état pur. »

Impression Rose Oil Isparta IFF-LMR, par Dominique Ropion, évoque une « obscurité séduisante » en drapant la rose de patchouli et de labdanum.

Impression Jasmine Absolute IFF-LMR, par Bruno Jovanovic, marie jasmin, ylang et santal pour donner l’illusion d’une « brise fraîche et estivale » sur une peau enduite de crème solaire.

Impression Cedarwood Heart IFF-LMR, par Alexis Dadier, habille le cèdre de cardamome, galbanum et iris pour raviver le souvenir de « l’intérieur chaleureux et usé d’une boîte en bois ancienne pleine de secrets ».

Impression Patchouli Heart n°1 IFF-LMR, par Domitille Michalon-Berthier, recrée des impressions pêle-mêle de « briques anciennes, cire fondue, et miettes de biscuits » par son association de romarin, patchouli, immortelle, ciste labdanum.

Impression Patchouli Heart n°2 IFF-LMR, par Sophie Labbé, entoure le patchouli de cyprès, de poivre, d’iris et de cypriol, et s’inspire d’un « cloître d’église, de fleurs séchées, et d’encre sur un parchemin ».

Impression Cashmeran Velvet IFF-LMR, par Sophie Labbé, accorde Cashmeran, vanille, cèdre et santal pour traduire un « sentiment de familiarité », entre « braises mourant dans la cheminée » et « impression de douceur contre la peau ».

Préparations et Impressions sont prévues pour être portées seules ou en superposition, pour accentuer certaines de leurs facettes et « créer un émerveillement sensoriel ouvert à tous ».

Préparations de 40 à 75 euros/9ml
Impressions de 98 à 167 euros/50ml
Kit d’échantillons 52 euros/ 6 x 7,5ml
Disponibles au 62 Blandford Street, Londres
et sur www.ostens.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 9 février 2019 à 08:38

Bonjour Anne-Sophie, merci pour cet article. Savez-vous si l’on peut techniquement extraire la rose de patchouli de l’ensemble ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par , le 7 février 2019 à 13:26

Le concept est original est relance de façon artistique l’approche de se parfumer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Mon père, rapportez-moi une rose...

Mon père, rapportez-moi une rose...

J'aime l'aspect vert et naturel de la rose, celle que j'imagine est tout en ombre et lumière, vénéneuse et verdoyante, velouté et viride, sans oud ni accord chypré.

en ce moment

il y a 1 heure

"Safran troublant" de l’artisan parfumeur. A environ 60€ les 100ml, parce que la marque(…)

il y a 1 heure

Vous qui connaissez déjà les marques de niche, aviez-vous senti "Safran troublant" de l’artisan(…)

il y a 4 heures

Bonjour !! je pense à trois parfums : eau de protection d’état libre d’orange rose noir de(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019