Auparfum

Participez au débat... en proposant vos discussions

par Dominique Brunel, le 24 décembre 2013

Beaucoup, à l’évocation d’Auparfum, répondront « ah oui, le forum sur le parfum ». Reconnaissons-le, les commentaires, avis, débats en tous genres sont légion sur notre site. Pourtant, nous avons toujours refusé d’en faire un "vrai" forum. Question de qualité dirons-nous modestement. Oui à l’expression, non à l’interjection !

Il n’empêche. Au sein de l’équipe, nous sommes parfois mûs par d’étranges velléités démocratiques. Vous en voulez la preuve ? Voyez un peu plus bas.

Alors oui, nous aimons discuter. Peut-on retenir l’être aimé avec un parfum, ou mieux le repousser ; est-il aussi difficile de donner un nom à un parfum qu’à un enfant (ou un chien) ; quelles sont vos nauséabondes odeurs préférées qui pour certaines sont peut-être en lien direct avec vos parfums honteux... et caetera, et caetera, et caetera.

Et vous, taquins que vous êtes, vous nous confortez dans cette idée qu’il n’y a pas de vie sans débat, qu’on ne peut pas parler odorat sans coup de nez férir. Soit.

Aujourd’hui, donc, place à la démocratie (enfin, contrôlée quand même). Vous avez un "truc" à dire, une opinion à partager ? Vous pensez vraiment qu’elle mérite d’être relayée sur un site qui fait trembler.. disons, frissonner les marques dans le monde entier ?

OK, OK... le défi est relevé. Lancez-vous. On vous attend !

Vous aussi, vous souhaitez lancer une discussion sur auparfum ? Envoyez-nous votre proposition, sous la forme d’un texte d’une longueur.. raisonnable : clair, concis et qui donnera envie aux autres membres de réagir bien entendu. Ecrivez à contact (at) auparfum.bynez.com. Nous vous répondrons aussi vite que possible que vous soyez retenus... ou pas !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Thibault Sadoul, le 20 mars 2024 à 16:46

Hello ! Déso si le sujet existe déjà mais je l’ai pas trouvé donc je propose : Et pourquoi pas une discussion sur la façon de se parfumer ? Je suis toujours curieux de savoir comment font les autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 12 janvier 2024 à 17:05

Bonjour,
Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà senti ou testé les créations de Stéphanie de Bruijn ?
En effet, je n’en trouve aucune mention sur Auparfum.
Merci par avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clemence, le 23 décembre 2023 à 19:07

Bonjour à tous,
je recherche désespérément un parfum qui sent la criste marine. Je ne parle pas d’un parfum que l’on dit simplement qu’il sent la mer. J’aimerais ressentir les tiges de criste écrasées dans la main !
Avez-vous des pistes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 2 décembre 2023 à 07:09

Bonjour,
Pourquoi pas Cologne de Mugler, il est mixe ,mon fils de 11 ans le porte . C est frais, mais enveloppant grâce aux muscs et a une très bonne tenue. Effectivement, son premier parfum était souris verte de Molinard mais il a disparu, du coup il avait choisit en remplaçant Campus Molinard aussi. Si ça peut aider ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 2 décembre 2023 à 08:05

Les goûts et les pratiques d’une petite fille de 6 ans... Pourquoi pas une brume parfumée pour le corps. Odeur girly mais fugace, format XXL coloré ?
Le tout, c’est de lui faire plaisir sans étouffer toute la famille en cours de repas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 1er décembre 2023 à 19:26

Au secours !
Ma petite nièce de 6 ans réclame son parfum pour Noël !
Que faire ? Elle pique un Guerlain de sa grand-mère ( ma sœur, un aqua allegoria sympa mais sans grand caractère.)
Pire sa mère porte ce comble de la vulgarité qu’est LVEB..
Que faire ? Un Goutal (Petite chérie ?) Ou résister et lui offrir
un bouquin ou un puzzle à Noël ?
Je suis désemparée entre faire son éducation olfactive ou éviter qu’elle devienne une petite sotte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er décembre 2023 à 19:34

Bonsoir
A cet âge là, j’avais volé un échantillon de Punjab de Capucci dans une trousse maternelle... Déjà attiré par les orientaux et le patchouli.
Vous êtes devant un challenge...
Une belle Cologne Roger et Gallet ? Parce qu’elle risque aussi de s’inonder...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 2 décembre 2023 à 04:40

Domf a raison, il faut quelque-chose d’assez léger, plaisant, passe-partout, et pas un oud fumé de niche qui sent le roquefort, le pulque et la chambre à air. Petite chérie remplit probablement le cahier des charges mais ne doit pas être donné. Molinard avait un parfum pour cette occasion, Souris verte, que je ne vois pas sur leur site.

Un Aqua allegoria sans grand caractère ferait peut-être l’affaire : elle aimerait probablement Nérolia vétyver, par exemple. Il y a aussi les colognes et jardins Hermès, qui existent en 15 ml à condition d’en acheter quatre : un flacon pour elle, trois pour vous ou pour offrir à d’autres veinards. L’Eau d’orange verte, Un jardin sur le Nil, l’Eau de rhubarbe écarlate, etc. : vous avez l’embarras du choix. Marjolaine de Couturier, que j’avais trouvé transparent, serait bien pour débuter mais il n’est peut-être plus trouvable.

De beaux classiques floraux à prix raisonnable, dont certains existent en 30 ml : Anaïs Anaïs de Cacharel, Cabotine de Grès, Eclat d’arpège de Lanvin, Ombre rose ou Fleur d’ombre jasmin-lilas de Brosseau ; Soleil de Fragonard, voire leur Belle de Grasse, dont le mimosa pourrait lui plaire, ou encore leur fameuse Fleur d’oranger, ou leur eau de cologne au chèvrefeuille simplement nommée Fragonard. Aime-t-elle le muguet ? Brindille de Galimard est ravissant.

Un peu plus musqué, donc rond et doux, mais très apprécié avec sa pointe de café : Noa de Cacharel.

D’autres dans le style cologne : Ô de Lancôme ou l’Eau fraîche de Léonard. Je penche pour le second car Ô a quand même cette note un peu rude.

A prix moins sympas : Do son de Diptyque, un fleurs blanches adorable et pas du tout rébarbatif. Carat de Cartier, à la belle note de chèvrefeuille.

Ne vous prenez pas la tête : la sottise ou l’éveil de votre petite-nièce ne seront pas décidées par ce petit cadeau. Pourquoi ne pas l’emmener chez Yves Rocher ou l’Occitane pour explorer ensemble ?

Finalement, à votre place, je chercherais quelques minis, sur Ebay ou ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 2 décembre 2023 à 10:05

Merci pour toutes ces pistes.
J’élimine de suite Mugler, je ne donnerai pas un kopeck à la maison qui a lancé la mode des gourmands.
Je vais essayer de trouver un flacon de petit volume, les enfants sont volages. Fragonard est une bonne idée.
Peut-être explorer chez Bon Parfumeur ?
Petite chérie était ma première idée mais c’est un peu cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 3 décembre 2023 à 14:14

Manouche,

Les gourmands c’est quand même plus qu’un seul effet de mode. Ça correspond chez les consommateurs à une véritable attente, un besoin inébranlable. Si on devait les leur retirer ça ferait un tollé. À l’inverse on a supprimé ou reformulé à outrance les chypres classiques de la parfumerie, les indignés se comptent sur les doigts de la main. Plus personne en fait, c’est pas comme si les gens se sont mis a descendre dans la rue pour protester. Manfred avait eu le désir de sublimer la fête foraine. Ça a contribué à démocratiser la parfumerie, de la rendre plus accessible à des catégories de personnes qui n’y s’intéressaient pas. Le succès de Kilian aux États-Unis on le doit à Angel. C’est des consommateurs qui de toutes façons ne tourneraient pas vers le N°19 bien même qu’ils l’ont allégé en fond sur du musc blanc. Les gens en veulent du Love Don’t Be Shy EXTREME. Faire la fine bouche et les regarder de haut ne changera rien. Et puis je me souviens que Petite Chérie en son temps fût décrié comme fruité floral limite gourmand facile. C’était le Pacific Chill de Louis Vuitton d’aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 3 décembre 2023 à 11:43

Bonjour Manouche,
De bien jolies choses aussi dans la gamme Bonpoint, et à des prix divers.
Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 4 décembre 2023 à 18:53

Chez Fragonard il y aussi l’Eau des aventuriers un délice de Daniela Andrier, qui est faite pour les enfants ou l’Eau des fées plus girly. J’en profite pour signaler que les grands classiques Émilie et Fragonard de chez eux vont être supprimés, quel dommage...il y a énormément de suppression chez eux comme la gamme Tout ce que j’aime qui était vraiment très bien... inquiétant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 6 décembre 2023 à 08:38

Bonjour,
Il y a aussi l eau Mon petit de Lolita Lempicka qui je trouve est jolie et que l on trouve a bas prix facilement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fragrantasmagoria, le 2 janvier 2023 à 19:58

Bonjour, étant novice, j’aurais aimé poser une question au sujet d’un parfum : il s’agit de Storm 2 (de John Storm il me semble), sorti vers les années 1987-’88, et qui m’a toujours fasciné, car je ne l’ai jamais senti : Que sent-il ; quel parfum pourrait évoquer le plus son odeur ? Par avance merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cloclo47

par cloclo47, le 4 mars 2022 à 09:23

Bonjour !

Faute de trouver une réponse sur google sur le sujet, j’ai une question toute bête et toute simple : j’ai remarqué que tous les flacons de parfums (eaux de toilette de parfum ou autre et quelle que soit la marque) à l’achat ne sont JAMAIS remplis complètement, à ras bord. Quelle en est la raison svp ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 4 mars 2022 à 15:19

Bonjour Cloclo47 :)
Alors, je ne suis pas sûr. Je pense que les machines de remplissage sont très précises.
Et les marques ont tendance à mettre 102ml plutôt que 100ml, pour anticiper une évaporation en rayon avant l’achat (pour rester dans la loi).
Le maillon faible se trouve probablement chez le sous-traitant verrier, car c’est du côté du moulage du verre du flacon, que des variations existent.

Le moule impose une limite extérieure. On y injecte du verre liquide à haute vitesse. Il y a des petites variations de quantité de verre entre chaque flacon, ça se voit souvent au niveau de l’épaisseur du cul. (On l’appelle "la loupe", probablement en raison de son aspect bombé)

S’il y a un manque de verre, on aura l’impression qu’il manque déjà 3ml au flacon. (Car je pense que les machines de remplissage remplissent et pèse en même temps, avec peut-être une sécurité anti débordement).
S’il y a trop de verre, une fois rempli, le flacon aura l’air excessivement rempli jusqu’en haut.
C’est à la marque et son designer de flacon d’anticiper une marge d’ajustement, notamment au niveau du col du parfum, pour garantir un joli effet visuel. Car je pense que ce sont les verriers qui ont le job le plus dur. Ils ne peuvent pas totalement éliminer des petites disparités dans l’épaisseur du verre.

Mon expérience :
- contrefaçons : 25% des faux Malle, Diptyque, By Kilian, etc. ont de grosses bizarreries au niveau de l’épaisseur de verre au cul (la loupe). Pourtant tout le reste est réussi. (Si un vendeur d’occasion a un seul flacon bizarre, ne lui acheter rien). Cela rappelle bien que c’est une difficulté technique pour le verrier.

- en transvasant 2-3 parfums de Goutal, avec une seringue pour drogué de 1ml ("stéribox", 2 seringues pas cher en pharmacie, mais chiant à l’usage) j’ai pu constaté qu’il y avait 102-103ml et pas 100ml.

- j’ai récemment racheté d’occasion un exclusif "section d’or" de Lutens. Les flacons sont super opaques. Pour un parfum dit "neuf jamais ouvert", il manquait 3-4 millimètre de remplissage de parfum, donc 4-5ml de parfum au maximum. Mais je pouvais comparer avec un autre flacon très plein de la même collection : je les ai pesé. Surprise ! Au lieu de détecter 5gr de plus dans le flacon plein (1ml fait juste un peu moins d’1gr) il y avait une différence de 11gr ! J’ai donc deviner par déduction que c’était un problème d’épaisseur de verre, et pas une malhonnêteté du vendeur. J’ai un 3ème flacon "section d’or" d’occasion qui avait aussi ce problème de remplissage. Il est vraisemblable que sur des "petites séries", avec des flacons opaques qui compliquent le contrôle qualité, il y ai plus de défauts.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cloclo47, le 4 mars 2022 à 17:13

Merci Pétrichor.
Je n’avais pas pensé à la question d’une différence possible sur l’épaisseur du verre, et c’est intéressant. Cependant je ne me suis jamais amusée à comparer la contenance de deux flacons en principe identiques à l’achat, quand j’achète un parfum c’est par 1 exemplaire...la réponse suivante concernant une question de pression répond plus à mon questionnement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 4 mars 2022 à 15:20

Peut-être une question de pression. Un récipient scellé ne contenant qu’un liquide serait, en cas d’échauffement, soumis à une forte pression qui pourrait rompre le couvercle ou au moins causer une fuite. L’air étant compressible, il permet au liquide de se dilater sans risque de haute pression. Remarquez que ce n’est pas propre aux flacons de parfum : un récipient est rarement complètement rempli de liquide. Ceux qui le sont, comme les cartons de lait remplis sous vide, sont déformables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cloclo47, le 4 mars 2022 à 17:33

Bonsoir Nez inexpert,
Si je comprends bien, en cas de forte température ou de forte pression (comme par exemple dans un avion ) on pourrait craindre que le flacon explose comme s’il y avait du gaz dedans ? Le parfum serait-il capable de se dilater à ce point, ou je dis une ânerie ? Si c’est le cas, je comprends qu’on laisse un petit espace d’air entre le niveau et le bord supérieur du flacon. Une vendeuse chez Guerlain à qui j’avais posé la question pendant qu’elle remplissait de parfum mon flacon abeilles, m’a dit que l’alcool qui est dedans, s’ il est remué peut "faire pschitt", et que c’est pour ça qu’on laisse un peu d’air au lieu de remplir le flacon à ras bord. J’avoue que je n’ai pas été convaincue par son explication qui m’a paru nébuleuse, mais j’imagine qu’un chimiste aurait pu mieux m’expliquer le phénomène. Et je ne suis pas tellement plus convaincue de ce que je lis ici. Merci à vous quand même, j’aurais bien aimé qu’on éclaire mieux ma lanterne, simple question de curiosité. Bonne soirée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cloclo47, le 4 mars 2022 à 17:34

Bonsoir Nez inexpert,
Si je comprends bien, en cas de forte température ou de forte pression (comme par exemple dans un avion ) on pourrait craindre que le flacon explose comme s’il y avait du gaz dedans ? Le parfum serait-il capable de se dilater à ce point ? Si c’est le cas, je comprends qu’on laisse un petit espace d’air entre le niveau et le bord du flacon. Une vendeuse chez Guerlain à qui j’avais posé la question pendant qu’elle remplissait de parfum mon flacon abeilles, m’a dit que l’alcool qui est dedans, s’ il est remué peut "faire pschitt", et que c’est pour ça qu’on laisse un peu d’air au lieu de remplir le flacon à ras bord. J’avoue que je n’ai pas été convaincue par son explication qui m’a paru nébuleuse, mais j’imagine qu’un chimiste aurait pu mieux m’expliquer le phénomène. Et je ne suis pas tellement plus convaincue de ce que je lis ici. Merci à vous quand même, j’aurais bien aimé qu’on éclaire mieux ma lanterne, simple question de curiosité. Bonne soirée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose888, le 4 mai 2021 à 19:20

Je recherche un parfum de niche, Féminin, italien, avec des notes de thé et de poivre noir. Un parfum pas forcément récent, surtout pas sucré. Quelqu’un aurait une idée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 5 mai 2021 à 01:24

Bonjour Rose888 :)
poivre noir + thé

Quelle sorte de thé vous voulez ? En parfumerie, les ingrédients seront différents en fonction du thé que vous désirez. (cf le pavé plus bas)

Trouver le poivre noir ne sera pas une difficulté, car c’est un vrai ingrédient de parfumerie. Et il est à la mode. Mais aucun parfum thé ET avec une dominante de poivre noir ne me vient en tête.
Quand le poivre noir est en évidence, les parfumeurs ont tendance à faire des parfums plus masculin, fumé, cuir, et boisé. A l’inverse, dans d’autres compositions le poivre se cache parmi les autres épices, et les fleurs.

Dans le contexte du thé, le poivre noir va faire graviter la composition vers deux archétypes :
. le côté "cuir" et "fumé" du lapsang souchong,
. le mélange d’épices et de lait sucré du thé tchaï, qui a une dominante de cardamone (l’épice qu’on utilise que pour le pain d’épice et les parfums, en occident)
Si vous êtes prêtes à troquer du poivre pour plus de cardamone et de cumin, vous élargirez énormément votre choix.

=======
gros pavé

Le poivre
Avec son côté "poudre à canon", le poivre -et les baies roses- remplacent souvent le clou de girofle dans les accords "œillet" (rose + girofle).
On remplace le clou de girofle, car il est trop riche en eugénol, une molécule qui a été classée comme irritant pour la peau. C’est sa surdose qui faisait la puissance d’Opium d’Yves-Saint-Laurent, par le passé.

Si on oublie le thé, je vous conseille d’essayer :
"Parfum sacré" de Caron, qui a un accord poivre - rose discrète - et myrrhe (ambre pas sucré) .
"Serge noir" de Lutens, qui sent vraiment le poivre noir et les clous de girofle séché.
En parfum disparu (†), quelqu’un peut peut-être vous faire sentir "Poivre piquant" de l’artisan parfumeur (poivre "pop corn" et iris), ou "Bang" de Marc Jacobs (poivre masculin fort en ouverture, presque cerise, et base très isoEsuper)

Les différents types de thé en parfumerie :

. earl grey = bergamote
Comme la bergamote est très employée, un large choix va s’ouvrir à vous. Surtout que vous pouvez oublier le thé et vous concentrer sur la bergamote. Shalimar était déjà basée sur sa surdose.
Néanmoins, elle est moins incisive et persistante qu’avant. Car on la filtre pour retirer la molécule photosensibilisante pour la peau. Pour retrouver de cet éclat, les créateurs utilisent parfois d’autre l’huile essentielle d’agrume, comme la clémentine et la mandarine.

. pour le thé vert, il s’agit d’une reconstruction.
Givaudan, la 1ère entreprise du secteur, avait fait une recherche au tournant des années 90. Son chercheur, Roman Kaiser, avait été faire un prélèvement "headspace" à la boutique Mariage Frère à Paris. Il était accompagné de Calice Becker. (J’adore, Tommy girl) Jean-Claude Ellena s’est servi de cette étude pour créer le parfum qui a lancé cette mode : L’eau parfumée au thé vert de Bulgari (mainstream). Il utilise 3 ingrédients qui n’ont rien à voir avec le thé mais en produise l’effet. (linalool, ionones (violettes), et un truc que j’ignore)
Ces deux nez restent les experts de l’accord thé. Beaucoup de références de Ellena chez Hermès, en mainstream et en niche, vont ressortir. En mainstream il y a la gamme "Jour" (floral flou avec bergamote pivoine thé), "Voyage", et celle des "Jardin ...", et en exclusif le thé se trouve dans plusieurs "Hermessence" (Osmanthe yunnan, Rose ikebana, Epice marine, ...)

. thé vert de luxe = facette laiteuse et "bouse" en plus
(ex : le thé yunnan et le thé pu-erh)
"Osmanthe yunnan", l’évanescent exclusifs Hermès , a ces facettes-là en plus. Je crois qu’en plus de l’osmanthus, Ellena a utillisé de la camomille. (niche)
Une variante est à trouver dans "Osmanthus" de la marque "the different company", du même nez.

. boisson thé glacée = facette fruité de pêche en tête
"L’île au thé" de Goutal (niche)

. thé de brindille (kuki cha) = facette de noisettes, comme le yerba matte des argentin
Le matte est un ingrédient de parfumerie. On le trouve dans "Duel" de Goutal (avec une facette marquée de cuir) (niche), ou "La XIIIème heure" de Cartier (cité plus bas) (niche).

. le thé au jasmin
"Imperial tea" et "love and tears, surrender" par Calice Becker, chez By Kilian, sont vraiment géniaux. Imperial tea est un thé au jasmin photoréaliste, avec une amorce tannique et fruité, puis un accord jasmin et thé très présent. Love and tears est proche du J’adore actuel, mais en mieux, car il y a plus de jasmin naturel et d’aspect tige verte, plus d’élégance par l’accord thé, et moins du côté shampoing aux fleurs floues du Dior actuel.

. thé à la menthe = menthe
Pour éviter de rappeler le dentifrice, les parfumeurs utilisent une menthe exotique, type menthe shiso, et du géranium.
ex : "Aqua allegoria herba fresca" de Mathilde Laurent chez Guerlain (mainstream)
"Un jardin sur le toit" de Hermès (mainstream)

. thé chaï = thé épicé avec cardamone, poivre, lait sucré, parfois gingembre
(gingembre : par exemple la marque yogi tea en met partout)
Le poivre risque de se perdre.
ex : "Dzongkha" de Bertrand Duchaufour de L’artisan parfumeur (thé noir épicé, iris, lait) (niche), † "Tea for two" aussi (la cannelle en plus, le lait en moins) †
"Déclaration" de Ellena chez Cartier (mainstream), si vous aimez la cardamone, est vraiment à piquer aux garçons. Le normal (l’edt, le classique) fait très bien le job.
"Voyage" chez Hermès utilise aussi du cumin torréfiée -plus éteint- sur un accord thé (mainstream), pareil pour "Epice marine" (Niche).

. thé fumé type lapsang souchong
C’est un thé noir (oxydation prolongée), fumé au bois de pin ou de cèdre. On a l’impression de lécher une commode Louis XVI.
ex : † "Bulgari Black" d’Annick Ménardo †
ex : "L’eau parfumée au thé noir", l’eau de cologne normale, de Bulgari (niche), sur peau il est cuiré, sur tissu c’est une très belle myrtille beurrée. (la version "intense" est moins thé, bien plus patchouli humide et prune). Certains patchoulis secs avec une touche de oud de synthèse peuvent s’approcher d’un effet thé fumé.
"La XIIIème heure" de Mathilde Laurent chez Cartier (niche et cher), sorte de chaudron de sorcière de note de brûlé et de cuir : yerba matte, lapsang souchong, absolu foin, et narcisse. (La naturalité presque thé de IV L’heure fougueuse (crinière de cheval), X L’heure folle (cueillette de fruits rouge), et III l’heure vertueuse (herbes aromatiques vertes) vaut aussi vraiment le détour).
(Les galeries lafayettes du 9ème arrondissement de paris sont le meilleur endroit pour trouver ces Cartier et Bulgari de niche, les sentir, être bien conseillé.e, et demander un échantillon, avant de revenir pour acheter le cas échéant)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose888, le 5 mai 2021 à 11:54

Bonjour et merci beaucoup Petrichor ! Vous m’avez donné pas mal d’idées ! Je connais la plupart de ces parfums, que j’affectionne énormément, certains en revanche me sont inconnus, comme bulgari black (j’hésite quant à la tenue car ce sont souvent des eaux parfumées). J’en ai un depuis des années qui est exceptionnel : perles de lalique. Je recherche une marque italienne et vous avez raison, le thé et le poivre sont souvent masculins et assez cuirés, j’espère trouver la perle rare avec une touche de féminité. Belle journée à vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 5 mai 2021 à 13:50

Merci pour votre réponse :)
Comment vous définiriez le style italien, en parfumerie ?

En parlant de perles de lalique, de perle rare, et de marque italienne... La perla a un parfum appelé "La perla", qui était connu comme une bonne affaire sur internet. C’est une rose moussue (chyprée), assez année 80 (savonneuse par les aldéhyde, et la rose y est amplifiée par des dasmascone et damascenone (vin rouge, rose rouge un peu néon, fruits rouges) (un air de famille avec Poison)), et avec une touche de poivre.

D’ailleurs si vous ajoutez la rose à votre recherche (italien + poivre + thé) vous aurez plus de choix, à cause de la combo rose + poivre. (Par contre il faudra éviter le glissement sémantique avec "rose thé" qui n’a rien à voire avec le thé)

En parfums italiens, je ne connais guère que Etro, et les nez sont souvent français. Ils ont sorti "ManRose" qui est une rose géranium qui contient un peu de poivre en ouverture, et un fond allégé en patchouli. On est entre "déclaration d’un soir" de Cartier et "Eau capital" de Diptyque, dans la tonalité.

Chez Amouage, je viens de me rappeler que "Memoir woman" "Memoir man" et "Epic woman" avait de beaux débuts poivrés. Chacun est dur à décrire.
"Memoir woman" est une sorte de chypre endeuillé, où tout est noir, texturé, très élégant et étonnamment confortable : poivre, accord rose jasmin légèrement pot-pourri (pot-pourri à la place du thé), fond chypré cuir avec un encens blanc -olibanum- comme de la cendre sublimée.
"Memoir man" a un départ de poivre, puis un decrescendo de notes minérales et vertes notamment d’absinthe (à la place du thé), arrondi par un iris caché, avec de la mousse et de l’encens blanc en fond. C’est somme "sycomore" de chanel (ou "encre noire" de lalique) en beaucoup plus ensauvagé.
"Memoir woman" est une rose épicée, comme roulé dans le poivre et la cannelle, et une tonalité médiévalisante boisée et verte. C’est une sorte de confection culinaire qui assume son côté bizarre, comme les cornichons ou les prunes salées qui font saliver. L’ensemble tire vers un fond ambré avec plein de trucs dedans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 5 mai 2021 à 13:51

erratum : la dernière description est pour "epic woman" (avec la rose roulée dans le poivre et la cannelle...) (et non "memoir woman")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 8 mai 2021 à 13:55

Re-bonjour Rose888 !
"Mont de narcisse" de l’Artisan parfumeur pourrait vous plaire pour le poivre au 1er plan.
Il m’avait déçu car je voulais le narcisse au premier plan. Mais Mont de narcisse fait quelque chose de tout à fait charmant avec le poivre.

Il développe une odeur de soupe brumeuse et narcotique, très végétale et civilisée. On n’est donc pas si loin du thé. Il est abstrait, équilibré et subliminalement séduisant, comme tout narcisse. Cela permet surtout de pouvoir en mettre une tonne sur les tissus pour obtenir l’effet voulu, sans gêner personne. (J’avais mis 10 pschitt dans le revers de mon manteau). (Je trouve que les extraits de fleurs s’exprime mieux sur les tissus, en volume et en durée. -ma peau les aplati). (Et comme ça vous pourrez bien le tester sur une journée, avant de vous décidez éventuellement, car il est assez cher.) Et il est juste ce qu’il faut de cuiré et de pas trop masculin. Bergamote, cardamone, poivre, gousses de vanille, osmanthus, immortelle

Dans la ligne Armani Privé, "Bois d’encens" fait aussi quelque chose de très beau avec le poivre (poivre, cyprès, encens blanc, vétiver). Il faut l’avoir senti. Même si c’est hors sujet. (pas thé, pas italien, etc.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose888, le 21 mai 2021 à 06:28

Bonjour et pardon pour la réponse quelque peu tardive, je ne m’étais pas re connectée.
Je suis épatée par
votre culture olfactive Petrichor ! Un nez a coup sûr et pas des moindres ?. Je vais bien entendu décortiquer tous vos conseils car toujours ravie d’enrichir mes connaissances.
J’ai récemment découvert Bois Datchaï dont je suis fan même si la tenue n’est pas idéale sur moi. Je suis bizarrement souvent attirée par des parfums d’intérieurs que j’aimerais retrouver dans des gammes adaptées à soi.
Connaissez vous la marque Danhera ? Des senteurs et des produits rares, qui me transportent. Ils ont notamment un spray d’intérieur appelé « Lappuntamento », j’y retrouve le thé noir et le poivre entre autres. Cette odeur me rassure et me transporte à la fois, j’en suis fan.
Bien à vous,
Rose ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 21 mai 2021 à 19:18

Bonjour, Rose :) pas de soucis !
Je ne connaissais pas la marque Danhera et son "Bois Datchaï".
Merci pour le compliment :) Toutefois je sors beaucoup de mes informations d’internet et de lectures antérieures. Comme la culture des parfums est transversale, deux passionnés ont toujours quelque chose à se raconter. Car personne ne peut en avoir une connaissance exhaustive. C’est bien un avantage.

Aviez-vous senti "le numéro 10" chez L’artisan parfumeur ?
Comme vous parlez de parfum d’ambiance, il me revient à l’esprit. C’est un parfum poivre (baie rose) et cannelle, rose, puis oriental avec surtout du cèdre (et de l’ambre et de l’encens). La cannelle la rose et le poivre lui donne une facette positivement "pot pourri". Là encore c’est un oriental mixte, qui tire vers le masculin. Il ressemblait beaucoup à leur bougie / spray d’ambiance "Bois d’orient".

(Le nez est Bertrand Duchaufour. Les autres lecteurs peuvent se figurer son style oriental s’ils ont senti Aedes de venusta ou Jubilisation XXV d’Amouage. Je ne possède pas le n°10. Ma mise en garde est vis-à-vis de l’iso-E-super, car Duchaufour en mettait beaucoup parfois, et je pense qu’il y en a dans le n°10. (C’est une odeur fraîche et synthétique qui rappelle le cèdre, elle donne une projection et un effet 3D à beaucoup de parfums modernes. Elle est presque imperceptible et les parfumeur.e.s l’utilise à la gigatone. Mais paradoxalement, qu’on a appris à la détecter, elle picote le nez et et on ne voit qu’elle, une fois passé 5mn. Elle gâche tout le reste.) )

À l’époque le n°10 était très cher, donc je n’en voyais pas trop l’intérêt, mais on le trouve depuis des mois sur beauté privée. 29€ pour 30ml. Et actuellement la livraison est gratuite dans le réseau "relais colis" avec le code HOP29. (Le site est bien, j’ai déjà acheté). Je déconseille les achats à l’aveugle, même si je suis un vil tentateur. Je suis ange et démon... :D Et si d’autres personnes nous lisent, voilà un achat plaisir à moins de 30€.

https://www.beauteprivee.fr/shop/item/shopId/1008/itemId/64098?q=l%27artisan%20parfumeur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose888, le 21 mai 2021 à 20:30

Bonsoir Patrichor,
Je ne connais pas le numéro 30 et vous avez piqué ma curiosité, j’irai le sentir à l’occasion. Je ne suis pas une grande fan de poivre rose, ni même de cannelle. Je leurs préfère le poivre noir. Ma mère portait parfum sacré de Caron que je trouve bouleversant.
Pour ce qui est du numéro 10, on me l’avait conseillé, j’avais avancé le cèdre lorsqu’on me
questionnait sur mes notes préférées. Il m’a plu sur le moment, je l’ai acheté au prix fort mais au bout de quelques temps je m’en suis lassée et il ne me transportait plus.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, ni même les autres lecteurs de cette conversation, mais les parfums ont souvent représenté une tranche de vie en ce qui me concerne. Il y a eu l’ambre également, très rassurante et que j’apprécie de retrouver à l’entrée de l’hiver. Récemment, j’ai découvert Chapel factory avec Heresy un parfum d’encens et de poivre. Moi qui n’appréciais guère l’encens, je le trouve aérien et mystérieux, il y a également du cèdre et du vétiver.
Et de votre côté, qu’allez vous porter avec l’arrivée des beaux jours ?
Belle soirée à vous et à tous.
Au plaisir de vous lire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 21 mai 2021 à 21:15

J’avais envie de porter une version ancienne de Chamade de Guerlain, qui contient toutes les fleurs et notes vertes qu’on peut espérer. (pistache, lilas, galbanum, jasmin, rose, cassis, narcisse, benjoin, ...). Mais j’ai préféré continuer à tester des nouveaux parfums à la place *, sentir au bouchon les flacons que je rangeais **, et vérifier le contenu des flacons que je compte revendre.
* ("Khamsin" et "Le feu d’issey")
** (le bouchon des chanel exclusif, 1000 extrait de Patou, un extrait d’Opium qui a tourné, dévisser et sentir la tige de L’heure exquise, Rose absolue, Sables, ...)

J’ai tendance à porter mes parfums lourds en été, et les frais en hivers...
J’ai failli porter "Ninfeo meo" aujourd’hui (cologne de qualité ultra, glissant sur un thème figue), ou "Fate" d’Amouage (un oriental qui sent l’ambre -la résine fossilisée- réduit en poudre). Et je n’ai pas vidé Safran Troublant sur mes manches quand j’ai déplacé le flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 6 mai 2021 à 18:55

Dans le thé chaï, j’ajouterai White de Comme des Garçons. Mais attention, c’est un chaï sans le lait. @ Rose888, il pourrait peut-être vous plaire, en tout cas le poivre est mentionné dans les notes de base (sans surprise). Après, il est peut-être moins thé, et plus épices. Mais bon courage dans votre quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nastassja640, le 23 janvier 2021 à 20:37

Bonsoir,
Je suis plutôt néophyte en matière de parfums, mais j’ai un réel plaisir à agrémenter mes connaissances à l’évocation de toutes vos belles descriptions parfumées...
J’ai retrouvé parmi quelques flacons un fond de Noix de Tubéreuse de Miller Harris et j’avoue que je ne me rappelle plus où j’avais passé commande.
Pouvez-vous donc m’indiquer le site où me procurer les parfums Miller Harris.
D’avance je vous en remercie.
Cordialement.
Nastassja

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timanu, le 14 janvier 2021 à 20:55

Elevé a coup de grand splash d’eau de cologne impériale j’ai grandi entre Nomade d’Orsay et Pour un homme dont mon père s’aspergeait et Magie Noire de Lancôme ou Shalimar dont ma mère s’inondait ... autant dire que les odeurs fleuries et délicates je les ai découverte grâce à mes grands mères. Chants d’arômes pour l’une et cette odeur est définitivement liée à ma chère mamy et Après l’ondée et son parfum de violette de mon autre grand mère.

Ce curieux mélange m’a fait porter Habit rouge, Gucci pour homme si beau si fabuleux et aujourd’hui discontinué et surtout le fabuleux l’heure bleue. Ce dernier m’a accompagné pendant 10 ans avec quelques "écartades" vers d’autres magnifiques Guerlain (je suis un bébé Guerlain) dont le sublime Vol de nuit (perso j’adore) et je non moins sublime Bel ami (idéalement le vintage mais la version actuelle fait à peu près la blague même si l’encens et le cuir sont bien moins présent). Les parfums et les odeurs restent pour moi une source inépuisable de souvenir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 1 heure

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires