Auparfum

Participez au débat... en proposant vos discussions

par , le 24 décembre 2013

Beaucoup, à l’évocation d’Auparfum, répondront « ah oui, le forum sur le parfum ». Reconnaissons-le, les commentaires, avis, débats en tous genres sont légion sur notre site. Pourtant, nous avons toujours refusé d’en faire un "vrai" forum. Question de qualité dirons-nous modestement. Oui à l’expression, non à l’interjection !

Il n’empêche. Au sein de l’équipe, nous sommes parfois mûs par d’étranges velléités démocratiques. Vous en voulez la preuve ? Voyez un peu plus bas.

Alors oui, nous aimons discuter. Peut-on retenir l’être aimé avec un parfum, ou mieux le repousser ; est-il aussi difficile de donner un nom à un parfum qu’à un enfant (ou un chien) ; quelles sont vos nauséabondes odeurs préférées qui pour certaines sont peut-être en lien direct avec vos parfums honteux... et caetera, et caetera, et caetera.

Et vous, taquins que vous êtes, vous nous confortez dans cette idée qu’il n’y a pas de vie sans débat, qu’on ne peut pas parler odorat sans coup de nez férir. Soit.

Aujourd’hui, donc, place à la démocratie (enfin, contrôlée quand même). Vous avez un "truc" à dire, une opinion à partager ? Vous pensez vraiment qu’elle mérite d’être relayée sur un site qui fait trembler.. disons, frissonner les marques dans le monde entier ?

OK, OK... le défi est relevé. Lancez-vous. On vous attend !

Vous aussi, vous souhaitez lancer une discussion sur auparfum ? Envoyez-nous votre proposition, sous la forme d’un texte d’une longueur.. raisonnable : clair, concis et qui donnera envie aux autres membres de réagir bien entendu. Ecrivez à contact (at) auparfum.com. Nous vous répondrons aussi vite que possible que vous soyez retenus... ou pas !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 24 février 2017 à 16:19

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un nouveau venu, et comme l’indique mon pseudo (mon prénom est Christian), je m’intéresse à des sujets divers et variés, et notamment par périodes mais presque obsessionnellement aux parfums.
J’ai passé beaucoup de temps à sniffer les parfums dits "pour homme", j’ai vu sur votre site que vous n’aimiez pas trop le distinguo...et j’en ai acheté pas mal, dont pour certains je me suis lassé.

Je suis ébloui par les connaissances de certains membres du forum.
Moi, c’est plutôt "j’aime ou pas", sans savoir toujours pourquoi.
Je sais que j’aime les senteurs fraîches, qui ont de la classe et de la tenue.

J’ai découvert sur le tard une eau de toilette dont je suis devenu addict, que vous connaissez sans doute pour la plupart, il s’agit d’ Infusion d’homme, de PRADA.
Je m’en suis procuré un flacon de 50 ml, puis impossible d’en retrouver. Il a été discontinué, dit-on, et remplacé par eau de parfum Iris Cèdre.
Pas grave, me suis-je dit, si c’est juste un changement de nom...
J’habite en province, et PRADA est rare dans les parfumeries. J’ai donc commandé en confiance sur un site réputé du net un flacon de 100 ml.

Surprise, s’il y a bien un lien de parenté, ce n’est pas le même parfum.
Est-ce qu’il y a plus de ceci ou moins de cela, est-ce parce qu’il s’agit d’une EDP au lieu d’une EDT, le second me paraît moins "mat", trop fleuri et entêtant au point de me donner mal au crâne. Quand on sait le prix d’un flacon !

J’ai vu sur ce site que "infusion d’homme" était une déclinaison d’ "Amber EDT pour homme", si je reviens à celui-ci, retrouverais-je les mêmes sensations ?
Ce qui me paraît incompréhensible, c’est que le second, paru en 2006 (J’ai lu la critique de Mme Doré) est toujours en vente, alors que premier paru plus tard soit éliminé alors qu’il faisait l’unanimité !

Pardonnez la longueur du commentaire, mais c’est aussi une façon de faire connaissance.
Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 février 2017 à 14:18

Slt,

J’ai vu qu’il existe chez Dior 3 parfums hommes

Eau Sauvage (EDT) avec la pud de Delon
Eau Sauvage (EDP)
Eau Sauvage : la version + récente en EDT avec la pub de Johnny Depp

Le 1 je l’ai eu et il est pas trop mal
Le 2 et le 3 jamais eu mais senti le 3 qui est à la bergamotte et qui me plait bien mais lequel des 2 est le mieux pour homme entre le 2 et le 3 ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2016 à 00:59

Bonjour.
Pourquoi pas faire une rubrique ou les membres pourraient s’échanger leurs échantillons ?
Je lis ce site depuis quelques mois (c’est lui avec ses intervenants, qui m’ont fait m’intéresser autant à la parfumerie) ,et je suppose comme beaucoup de lecteurs j’ai accumulé beaucoup d’échantillons.
Ca serait bien qu’il y ait un topic ou chaque participant ferait une liste des échantillons qu’il est prêt à donner, et une liste des échantillons qu’il veut en échange. Tout ça nous permettrait de faire bénéficier de nos mililitres qui dorment dans les tiroirs à des gens qui veulent les découvrir et d’éviter les aller retour fastidieux à la capitale. Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2016 à 07:58

Je trouve que c’est une excellente idée ! J’ai la chance de trouver beaucoup de choses sur Lille, mais le nombre de tests et d’échantillons que je fais par rapport au nombre d’achats... Les vendeuses me reconnaissent maintenant, ça devient compliqué de leur expliquer que je viens découvrir plusieurs fragrances à chaque fois, mais que je n’ai que deux poignets ! Elles pensent sûrement que je me contente de me parfumer gratuitement... Mais au prix de chaque parfum, il vaut mieux être sûr de l’aimer, on est obligé de tester ! Et chaque test est un pas de plus vers les fragrances de ses rêves...

En tout cas la Box Auparfum est une merveilleuse idée, elle permet d’avoir de petites quantités, de changer tous les jours, d’avoir de jolis noms dans sa collection et de faire de grandes découvertes ! J’ai souvent cherché sur internet si ça existait, mais c’était toujours associé à du maquillage (pffff) donc grande frustration de ce côté-là. J’ai fait ma découverte du thé de cette façon, maintenant je sais comment choisir, je connais mes goûts. Mais les parfums sont en constant renouvellement, et je pense que le système de box est bien plus sensé pour ce domaine... Et donc l’idée d’une rubrique d’échantillons aussi ! Peut-être un ajout de bouton à cliquer "échantillon disponible" sur les articles de parfums et pour ceux pas encore écrits, des listes par marque ? Tout ça demande bien du travail mais serait une chouette plus-value pour le site (et ses lecteurs/commentateurs).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2016 à 10:18

Bonjour

Merci pour vos commentaires, toujours très instructifs pour nous. Vous aussi avez de bonnes idées :).

Malheureusement, concernant les échantillons, le modèle économique serait un peu complexe à déterminer et à rendre viable pour nous. Mais continuez de nous faire des propositions, nous sommes preneurs :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2016 à 20:44

Oui, très bonne idée ! J’ai des échantillons Creed qui se languissent dans mon tiroir.
Cependant, cela nécessiterait une veille et un support technique peut-être trop difficile à mettre en place.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2016 à 18:06

Bonjour,

Je réalise une enquête pour essayer de mieux comprendre les attentes des consommateurs de parfum. Cette enquête fait parti d’un travail de réflexion autour de la parfumerie.
Si ça vous intéresse d’y répondre cela m’aiderait beaucoup dans mes recherches.

https://goo.gl/forms/Zf0qQ8u2SOQE9p1j1

Si vous vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à me demander :)
Bonne journée,

Anaïs

PS : si vous connaissez des adresses de belles parfumeries à Nantes j’en serai ravie :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2016 à 20:58

Bonsoir,
J’ai répondu à votre enquête mais il est dommage qu’on ne puisse avoir qu’un seul choix par réponse.
Sinon, il existe apparemment une belle parfumerie à Nantes qui se situe Passage Pommeraye ; elle est mentionnée sur le site et elle propose de nombreux parfums " de niche".
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2016 à 21:20

Bonsoir,
J’ai moi aussi répondu à votre enquête et déplore aussi de n’avoir eu qu’un choix possible pour la plupart des questions.
Belle soirée à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 juin 2016 à 18:20

Bonjour,
j’étais une inconditionnelle de Méridienne de Souleiado. je me demande depuis plus de 10 ans si quelqu’un a repris la formule ou si je peux faire fabriquer quelque part un parfum ressemblant car il me reste encore une bouteille pleine à laquelle je n’ai pas touché !
merci beaucoup pour votre aide !!!

marie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 décembre 2015 à 23:33

Je me lance pour ma première question.
_Ai besoin de vos conseils..

J’ai lu de longues heures les fabuleux commentaires sur quelques parfums de Serge Lutens.
J’en ai acheté 2 sur internet car pas de distributeurs de Serge Lutens dans le coin (Belgique).
JAmais senti et donc c’est avec une confiance aveugle que je me suis décidé.

A vous lire, je constate que contrairement à moi beaucoup achètent des échantillons ou des flacons déjà utilisés pour les tester, les sentir mais non pour les porter.
Je lis souvent qu’ils ne font que les sentir, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
Etes-vous des collectionneurs ?
Avez-vous des suggestions à me faire quant à la façon d’appliquer, de porter un parfum ?

J’avoue qu’à mon âge je me suis jamais intéressé ni soucié de porter un parfum.
MAis il n’est jamais trop tard pour commencer.
Merci pour vos jolis conseils..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 09:34

Armand,
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui vous laisse penser que certaines personnes ici achètent des parfums pour ne pas les porter... en général, ici, les gens achètent ET portent les parfums !
En revanche, si vous avez acheté un flacon à l’aveugle et qu’il ne vous convient pas, rien ne sert de se forcer... Offrez-le ou échangez-le. C’est pour ça que se procurer un échantillon en premier est en général plus judicieux.

Je n’ai pas de règle particulière à vous donner pour appliquer ou porter un parfum, à part celle-ci : écouter votre ressenti !
Essayez ce qui vous fait envie.
Vaporisez où vous voulez (cou, nuque, poignets, vêtements...)
Et vivez avec votre parfum, écoutez ce qu’il vous raconte, les émotions qu’il vous procurent, l’humeur et l’état d’esprit dans lesquels il vous met.
Tout simplement :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 décembre 2015 à 18:52

Bonsoir,
j’aimerais savoir s’il y a un endroit précis sur le site où l’on peut proposer d’envoyer des échantillons, ou faire des échanges ? si ce n’est pas le cas, je proposerais bien cette alternative, car il arrive par exemple qu’on ait des choses dont on ne veut plus et dont il n’existe pas (encore ?!) d’article sur le site pour les proposer à ceux qui voudraient les acquérir...
merci, et belle soirée
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 09:05

Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien fait :)
En attendant, vous pouvez aussi vous inscrire à la Bourse des Parfums sur FB.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 16:42

Jeanne,
ravie, et pas tout à fait étonnée, que cette idée soit déjà dans les tubes. Avec le souci d’excellence que manifeste ce site, je comprends bien qu’il faille un peu plus qu’un coup de baguette magique pour créer cette modalité. Courage et grand merci !
Je vais aller faire un tour sur la Bourse des Parfums, merci beaucoup.
Bel après-midi à vous,
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 11:12

bonjour sandracha,
je vous suggère d’aller faire un tour sur le site Beauté test, dans le forum "petites annonces parfums" : ventes, troc de flacons et décants en tout genre ...
Mais attention, risque important de devenir "addict", je vous aurais prévenu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 16:46

Bonjour Missmuffin,
merci pour le tuyau, j’irai voir cela et tâcherai de rester raisonnable même si cela semble difficile à vos yeux :)
Belle fin d’après midi à vous.
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Velline

par , le 12 janvier 2014 à 16:35

Bonjour,

En prolongement au passionnant article+commentaires "Le parfum comme oeuvre de l’esprit", j’aimerais proposer une discussion : Un parfum est une oeuvre d’art, par son pouvoir d’évocation (Il paraît que le fait que les oeuvres de Bacon me donnent la nausée est la preuve qu’il fait bien de l’art... :-).

Prouvons-le en décrivant à l’aide de nos autres sens ce que produit un parfum sur nous... C’est peut-être un tic d’autiste, mais ce qui me passionne, voir me fait totalement décompenser, c’est de lire les descriptions plus ou moins précises des ressentis des autres sur chaque parfum, de parfois trouver des lignes communes - ou pas- L’odeur du lys évoque le blanc pour tout le monde ?- Iris Silver mist est glacé, Mimosa de Fragonnard, c’est des grelots verts et jaunes pour l’auteur de l’article, etc... On trouve déjà beaucoup de commentaires sur cet aspect, mais de façon très dispersée, je trouverais intéressant d’en faire l’objet d’une discussion dédiée.

Par exemple, "Infusion d’Iris" chez moi ça donne un tableau (paske j’ai l’habitude de transcrire mes émotions en formes + couleurs + textures, mais ça peut être totalement autre chose, style "l’odeur du cumin me fait penser à une note de violon") :
1. Un panneau blanc "piqueté-rugueux", avec des grésillements de points noirs sur les côtés
2. L’aspect piqueté-rugueux disparaît, les points noirs deviennent des lignes noires sur les côtés, bordées de vert
3. Le panneau blanc devient ouateux, avec des nuances d’orangé très doux, c’est ça qui reste jusqu’à ce que l’odeur soit estompée

C’est trop à côté de la plaque ?

En tout cas, merci encore à l’équipe d’Auparfum pour la façon dont vous faites vivre cet espace ! Je vous adore...
S.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2014 à 02:00

Oh my god Velline !!!
Mon dieu c’est tellement vrai ! C’est tellement génial ! J’adore en effet lire les descriptions des autres pour comprendre comment eux abordent un parfum, abordent le parfum en générale et aussi pour voir comment le parfum peut être abordé, et pourquoi ??

Les couleurs et les parfums sont hyper liés. J’ai l’impression - qu’avec l’association "texture" - c’est la synesthésie la plus commune ? Mais est ce vrai ? Est-ce que parce que je vois souvent des couleurs je pense que c’est le cas pour tout le monde ? Non. Les descriptions de certains lecteurs montrent que ça existe beaucoup, mais les discussions que j’ai pu avoir à ce sujet avec d’autres passionnés dans la vraie vie (notamment avec Opium) m’a ouvert un nouveau regard : non, c’est finalement plutôt rare. Ou disons pas immédiat.
Et quand on voit une couleur, est ce vraiment une association avec la vue ? Pas si sûr... Mais ça ça ira dans le dossier couleur et parfum ;)

En tout cas, je crois que vous avez trouvé un nouveau sujet de discussion : Parfums & Synesthésie ! Où on pourra partager, définir, proposer des explications sur ce phénomène. Je vais le proposer à Jeanne et domik (en vous créditant of course ! En effet, pour proposer des discussions, il faut - comme le précise le texte - envoyer un mail).

Enfin, je comprends vraiment votre vision d’infusion d’iris. Et je suis assez étonné, c’est que votre vision est cadrée (ce qui m’arrive presque jamais, du moins je ne vois pas d’exemple comme ça pour moi). C’est à dire que votre sensation issu de cette association mène à un dessin qui a un début et une fin, un cadre. Est ce que vous avez de la profondeur dans votre vision du panneau blanc ?

C’est passionnant.

PS : ce n’est pas un tic d’autiste, rassurez vous, je suis pareil que vous :)
(ohwaiiit...)
#PrivateJoke

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2014 à 20:04

Cher Jicky,
Ouéééééé ! Je suis super ravie que ça intéresse quelqu’un !
(J’ai bien lu qu’il fallait envoyer un mail, mais je n’ai pas trouvé à qui/où (ohwaiiiit :-) Alors je vous laisse volontiers prendre la suite !

Pour préciser, ma vision d’infusion d’iris n’est pas cadrée au départ, mais j’en ai "fait" un tableau, parce que l’image s’y prêtait bien : des points, puis des lignes sur les côtés du champ de vision, quoique champ de vision n’est pas le bon terme... Ca ressemblerait plutôt à une image très intérieure qui émerge d’un non-espace et effectivement, je ne pense pas que la vue y soit pour quelque chose...(non, je ne suis pas sous acide).

La profondeur, oui il y en a, mais j’ai souvent de la peine à la décrire, pour Infusion d’Iris ce n’était pas le plus marquant... je dirais bombé et grésillant/vibrant au début, puis très aplani, texture douce et opaque sans mouvement, puis brume flottante avec reflets orangés.

Je me réjouis de lire votre version !!
Toute belle soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 janvier 2014 à 23:12

Oui, oui, oui et OUI !!!!
Je veux cet article !
Et je vous embrasse tous les deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2014 à 02:50

Bonjour,

Rien sur le site concernant l’ancien "pour monsieur" de Chanel.
Est-il encore portable aujourd’hui ?
Si oui, faut-il préférer l’eau ou le concentré ?
Merci pour vos avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2014 à 10:18

Bonjour Jules,
et ravi de voir que visiblement vous m’avez lu :-)
Il est en Pour Monsieur un parfum totalement intemporel à mon sens.
N’hésitez pas à tester les 2 sur peau. Sur mouillette, j’aurai largement préféré l’eau de toilette concentrée, plus dense, plus fournie... mais sur peau une horreur pour moi alors que l’eau de toilette se révèle divinement bien au fil du temps et fait ressortir des notes un peu "piquantes" contrairement à sa version plus intense. La tenue est bonne même si bien sûr le jus est plus léger et aérien que dans l’eau de toilette concentrée.
Encore une question de peau et de goût.
J’en ai profité lors de mon passage en parfumerie pour tester le fameux "Jules", et effectivement il ne sent pas le pipi de chat même si je n’ai pas connu l’ancienne formule. Je l’ai trouvé terriblement puissant et engagé pour un parfum commençant à dater, en revanche très peu pour moi malgré tout, et là à mon sens il s’agit d’un parfum difficile à porter aujourd’hui pour moi qui ne le découvre qu’en 2014 et qui n’est donc ni souvenir ni passé avec ce parfum ! Mais j’ai bien compris ce côté masculin auquel vous êtes attaché du coup, les aficionados perfumista de ce site sont très souvent adeptes de M7 de YSL, je pense que vous pourriez peut être y trouver votre bonheur également.... Plus chaud, plus moderne que votre Jules mais un mâle à toute épreuve, charnel voire sexuel, un concentré d’homme dans ce qu’il a de plus affirmé pour qui ose le porter.
A vous lire, bonne journée !
Guillaume

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 décembre 2013 à 16:35

OK je viens de voir qu’il ne fallait pas lancer le débat ci-dessous, désolé, impossibe de l’enlever !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 décembre 2013 à 17:30

Ce n’est pas grave :).
Les autres seront prévenus maintenant !

idée notée en tout cas, merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Exit the King : un parfum de nouveau monde par État libre d'Orange

Exit the King : un parfum de nouveau monde par État libre d’Orange

Un nouveau chypre sème le désordre au 69 rue des Archives.

en ce moment

il y a 19 heures

Je suis bien d’accord. Le langage, c’est une production sociale, et en tant que le parfum et les(…)

il y a 20 heures

"même si l’odorat est dénué d’un langage qui lui est propre" Ce n’est pas parce qu’on a de la(…)

il y a 2 jours

Un petit bijou ce parfum, d’une profondeur et d’une très bonne tenue. En effet il fait penser à(…)

Dernières critiques

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019