Auparfum

Penhaligon’s - Francs-Bourgeois

Paris - Penhaligon's - Francs-Bourgeois

34, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris - France
+33 1 42 77 80 28

Horaires

Lundi - Dimanche :
10:30 - 19:30

Qui sommes-nous ?

A la fin du 19e siècle, William Henry Penhaligon ouvre une boutique de barbier à Londres. Hammam Bouquet, première eau de toilette, créée en 1872 et toujours sur le marché, s’inspire des Bains Turcs qu’il affectionnait particulièrement.
William Penhaligon crée des fragrances pour la noblesse britannique. En 1902, Blenheim Bouquet, créé en l’honneur du Duc de Marlborough, deviendra le parfum préféré de Winston Churchill, lui-même descendant de cette famille.
La reine Victoria nommera William Henry Penhaligon barbier et parfumeur de la cour royale, titre qui sera renouvelé par les futurs monarques.
Dans les années 1970, la gamme s’étend et les boutiques se multiplient en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis.
Quand on entre dans une boutique Penhaligon’s, on est plongé immédiatement dans une atmosphère désuète et totalement anachronique de barbier anglais du 19e siècle, sorte de bazar rétro et haut de gamme dans lequel on peut trouver des eaux toilettes, mais aussi des trousses en cuir, des allumettes, des articles de rasage et des accessoires pour bébé…
Les parfums sont dans l’ensemble de beaux accords classiques, construits autour de notes florales légères et innocentes (Lily of the Valley, Ellenisia, Bluebell), des colognes traditionnelles mais complexes (Quercus, Blenheim Bouquet, Douro), des lavandes aux accents de mousse à raser (English Fern, Lavendula) ou des boisés sensuels et épicés (Endymion, Opus 1870).
Si les premiers parfums (Hammam Bouquet, English Fern, Violetta,..) étaient les créations de Sir Penhaligon, les plus récents sont aujourd’hui l’œuvre de divers parfumeurs travaillant dans des maisons de parfums aussi diverses que CPL Aromas, Firmenich, Fragrance Resources ou Mane.
Après avoir appartenu au groupe américain Cradle Holding, Penhaligon’s, comme l’Artisan Parfumeur, sont rachetés en 2015 par le groupe Puig.

à la une

La fleur d'oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

La fleur d’oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

Après les muscs et la vanille, l’ex-directrice du développement parfums chez Guerlain poursuit l’exploration de ses matières premières favorites.

en ce moment

sigisbée a commenté Loulou

hier

Bonjour à toutes, tous, J’ai passionnellement ressorti un flacon de Loulou récent. J’ai été(…)

il y a 4 jours

Bonsoir, Pour ma part c’est un parfum que je porte régulièrement et je crois que j’ai trouvé(…)

il y a 4 jours

J’ai consulté la description pyramidale de "Libre" directement sur le site "yslbeauty.fr". j’y ai(…)

Dernières critiques

Oriental Leather - Memo Paris

Frissons d’ambre

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019