Auparfum

Petit Matin et Grand Soir : le Paris de Francis Kurkdjian

par , le 23 juin 2016

Les lumières et les rythmes d’un Paris enchanteur et lumineux ont inspiré à Francis Kurkdjian un nouveau duo de parfums « qui se vit telle une escapade olfactive au coeur de la Ville Lumière » : Petit Matin et Grand Soir.
Le premier s’inspire d’une déambulation « dans les rues et sous les arcades encore désertes » d’un Paris en clair-obscur. Petit Matin se compose de litsea cubeba, de citron, de lavandin et d’aubépine, sur des notes de fond ambrées et musquées.

Grand Soir se jette « à corps perdu dans un tourbillon de plaisirs », et vibre aux rythmes de l’énergie Parisienne dans les méandres de la nuit… Cette atmosphère est traduite par le benjoin, la fève tonka et le ciste labdanum.

Eau de parfum, 140 euros/70ml
Disponible le 1er août dans les deux boutiques de la marque et au Printemps, et à partir du 1er septembre dans tous les autres points de vente.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par , le 23 janvier 2020 à 21:12

Grâce au concours lancé sur ce site il y aura bientôt 4 ans, j’avais reçu la miniature de chacun des deux parfums. Grand Soir m’avait quelque peu étouffé et sa puissance limite indécente me déplaisait. Je lui préférais la tonicité joyeuse et subtile, quoique déjà rencontrée ailleurs, du Petit Matin. Et là, je retrouve mon mini flacon égaré au fond du placard et c’est l’enchantement. Est-ce la saison qui lui convient ? Le parfum a-t-il simplement bonifié, mûri par trois bonnes années de macération ? Arrondi par une sublime et chaleureuse fève tonka, un vrai bonheur baumé, ambré, épicé à l’allure un chouia plus masculine que le souvenir que j’en avais gardé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nerola

par , le 22 mai 2017 à 23:34

Le caractère ambré, moelleux, enveloppant, je vois bien, mais je lui trouve aussi une facette plus brute. Y aurait-il du patchouli ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto Maltese

par , le 28 février 2017 à 13:02

Petit Matin rappelle de beaucoup la Cologne Indélébile de Frédéric Malle, en plus discret. Grand Soir a un côté vieux rhum sucré, et une excellente tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 février 2017 à 13:35

Juste pour dire que Petit Matin est très apprécié par les adeptes de la bise chaque matin . Mon jeune fils de 20 ans qui ne se passionne pas pour autre chose que la playstation récupère les échantillons que je rapporte de mes balades parfumées. En ce moment il teste Petit matin et les collègues féminines de son lieu d’alternance ainsi que les étudiantes de son centre de formation lui font des commentaires "ah tu sens bon".
Quant à Grand Soir je suis d’accord pour dire que le sillage est top. Pour moi mon chouchou reste son Absolue pour le soir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 4 septembre 2016 à 23:22

J’ai découvert hier Petit Matin et Grand Soir,
Petit Matin est très agréable avec ses notes d’agrumes mais c’est quelque chose que je trouve un peu trop classique. Presque une Eau de Cologne vendue trop cher donc.

Grand Soir me semble plus intéressant, plus charpenté et "tranché" ce qui le différencie des autres parfums de cette marque que je trouve toujours une peu nébuleux, diffus.
Ici, on se trouve en présence d’un oriental très sensuel avec une belle note de vanille/rhum non écœurante.
Dans la lignée de Vanille Absolument (ex-Havana Vanille) de l’Artisan Parfumeur et plus intéressant que la Spiritueuse Double Vanille de Guerlain.
Je regrette de ne pas l’avoir testé sur peau mais ce n’est que partie remise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 septembre 2016 à 14:52

Bonjour,
Je vais aller découvrir petit matin, mais votre commentaire me refroidit un peu... Je m’attends à un parfum "solaire" avec un fond doux, voire "laiteux" un peu à la manière de Unversalis forte...
Il n’y a pas de sillage (cf votre remarque "eau de cologne") ? ni de tenue ?
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 septembre 2016 à 15:13

J’ai découvert hier les 2 fragances Petit Matin et Grand Soir : lumineuses, chic, sobres.
Mon coup de cœur théorique s’annonçait pour Grand Soir notamment pour l’accord ambre vanille mais j’ai été ravie par Petit Matin, un floral poudré complexe.
Fraicheur, luminosité puis douceur des notes musquées et ambrées offrent une très belle fragance.
Assurément une très belle découverte olfactive.

Grand Soir me semble un peu masculin mais il faut que j’y revienne, que je l’explore ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juin 2016 à 17:07

Particulièrement hâte de découvrir l’opus matinal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Thé basilic

Thé basilic - Molinard

Feuilles froissées de menthe gorgées de sève sucrée, herbes folles et basilic anisé.

en ce moment

il y a 6 heures

Pour avoir été le premier à dépasser ce cap, dans le sens inverse (j’ai porté des parfums "pour(…)

il y a 6 heures

Il doit aussi rester le Vétiver au fond des placards de Dior au 326 rue St.-Ho. Au 173 : Astier(…)

il y a 10 heures

Erratum : juste avant la place VENDÔME. Le 356 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement.(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019