Auparfum

Pièce Unique, la nouvelle pièce couture signée Grès

par Jeanne Doré, le 22 janvier 2016

La maison Grès est célèbre pour les sublimes robes drapées de Madame Grès, mais aussi pour son grand classique Cabochard, composé en 1959 par Bernard Chant, et qui a connu un large succès international.

Madame Grès déclara à son propos : « Un tel nom pour un parfum ne convient peut-être pas, mais je l’aime, parce qu’il me fait penser un peu à ce que je suis moi-même ».
En 1990, ce sera l’arrivée de Cabotine, un floral chypré à la renommée plus modeste, puis quelques lancements depuis les années 2000 qui passeront plus inaperçus.
En 2016, est présenté Pièce Unique, qui se veut « l’art de la couture Grès traduit en parfum », au sein d’une nouvelle ligne créée en hommage à la démarche profondément artistique de la fondatrice.
Le parfumeur Anne-Louise Gautier se serait d’ailleurs inspirée des robes fluides et sensuelles présentées lors de l’exposition consacrée à Madame Grès au musée Bourdelle, à Paris.
Pièce Unique se compose de notes de poivre rose et noir, mandarine, angélique, jasmin, prune, davana, muscs blancs, encens, patchouli.

— -
Lancement début 2016, Eau de parfum 59€/50ml, 79€/100ml.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 19 août 2019 à 20:16

Dur, pour un parfum, d’être sorti par une maison qui sombre dans l’oubli. Pièce unique a déjà été retirée par la petite porte, comme la belle Hyperbole de Courrèges. Je ne saurais trop recommander de s’en procurer 50 ml là où elle est encore disponible car elle a une personnalité propre, à tel point que je ne sais pas encore si je l’aime un peu ou beaucoup. En tout cas elle a pour elle de ne me rappeller rien d’autre - en celà elle me rappelle la nouvelle Essence rare d’Houbigant. Donc en fait elle me rappelle bien quelque-chose, mais vous m’avez compris.

Ne passez pas à côté à cause de la prune si comme moi vous tendez à éviter cette note sur-employée. Elle est supportable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 20 août 2019 à 10:40

C’est un de mes parfums d’automne. Peut-être parce que j’aime la prune quand elle fait presque pruneau, je trouve Pièce Unique d’une grande douceur, qui trompe son monde car il se tient bien même sur ma peau de serpent. C’est un daim joli, piquant, musqué comme un fruit, fruité comme une herbe... Parfait quand les jours se rafraîchissent.

Facilement trouvable à moins de trente euros pour 100ml, ce serait dommage de ne pas faire un petit stock. Il est définitivement dommage de constater qu’un parfum aussi intéressant est laissé choir alors que la maison Grès multiplie les bluettes flankerisées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

903

903 - Bon parfumeur Paris

Une création remarquable d'abstraction, où tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.

en ce moment

Farnesiano a commenté Joy

il y a 7 heures

Une splendeur que je ne me lasse pas d’explorer. Fastueux, certes, mais lumineux, rayonnant et(…)

Carl a commenté 903

il y a 13 heures

Parfum super unique et sensuel. sa dure toute la journée ! classique mais moderne. j’ai reçu(…)

Arpege* a commenté Chanel N°5

hier

« Bonjour » LIU est un parfum superbe dans le même esprit que le Numero 5. Il m’avait(…)

Dernières critiques

Oriental Leather - Memo Paris

Frissons d’ambre

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019