Auparfum

Pièce Unique, la nouvelle pièce couture signée Grès

par , le 22 janvier 2016

La maison Grès est célèbre pour les sublimes robes drapées de Madame Grès, mais aussi pour son grand classique Cabochard, composé en 1959 par Bernard Chant, et qui a connu un large succès international.

Madame Grès déclara à son propos : « Un tel nom pour un parfum ne convient peut-être pas, mais je l’aime, parce qu’il me fait penser un peu à ce que je suis moi-même ».
En 1990, ce sera l’arrivée de Cabotine, un floral chypré à la renommée plus modeste, puis quelques lancements depuis les années 2000 qui passeront plus inaperçus.
En 2016, est présenté Pièce Unique, qui se veut « l’art de la couture Grès traduit en parfum », au sein d’une nouvelle ligne créée en hommage à la démarche profondément artistique de la fondatrice.
Le parfumeur Anne-Louise Gautier se serait d’ailleurs inspirée des robes fluides et sensuelles présentées lors de l’exposition consacrée à Madame Grès au musée Bourdelle, à Paris.
Pièce Unique se compose de notes de poivre rose et noir, mandarine, angélique, jasmin, prune, davana, muscs blancs, encens, patchouli.

— -
Lancement début 2016, Eau de parfum 59€/50ml, 79€/100ml.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Absinthe

par , le 14 décembre 2019 à 17:58

Bonsoir,
Encore un parfum qui me tente bien - arf la prune ^^ -, mais le côté poivre rose me fait un peu peur. En cuisine j’adore quand ça pique, mais sur peau c’est autre chose.
Alors ce poivre, est-il du genre à donner des coups de coude comme dans Hot Couture edp, ou a-t-il le bon goût de se fondre harmonieusement dans la composition ? Et la prune, un peu confite ou pas ? Je sais que c’est une question de peau, qu’il faut l’essayer, mais Pièce Unique est introuvable ailleurs que sur le net - pour un prix dérisoire certes, mais un avis ou deux sur ce satané poivre m’aiderait bien à me décider. Ça ne serait pas la première fois que j’achèterais à l’aveugle grâce à ce site (1000, Arpège, pour ne citer que ceux-là).
D’avance merci, et bon week-end à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 décembre 2019 à 15:00

Que nenni ! Le poivre est d’un fin piquant qui vient simplement relever la composition, un peu de poudre sur un daim juste frotté d’aromates, une pointe d’encens, une goutte de jasmin et, oui, une toute petite prune confite à souhait. C’est un parfum à pulls, pour moi, gentiment musqué, poliment présent. Un favori d’automne quand les journées sont fraîches. (Il fait tiède et pluvieux cette année, alors c’est plutôt Mitsouko qui a été en vedette, mais je maintiens ce que j’ai dit.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2019 à 09:02

Merci Iridescente pour ce retour :)
Je vais bientôt avoir l’occasion de le tester - ainsi qu’Azurée, chic ! - grâce à la gentillesse d’une perfumista qui me gâte, décidément, et me permet de combler d’immenses lacunes ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2020 à 22:21

Bonsoir, alors je vais reprendre un peu du texte que j’ai écris sur "quel parfum portez-vous" :
Grâce à Adina (encore ^^) et aux températures printanières, j’ai pu me lover dans Pièce Unique comme dans une ample étole moelleuse et soyeuse à la fois, couleur rose pâle mais pas trop. Un parfum aux notes bien équilibrées, spécial sans être clivant, confortable sans sombrer dans la facilité, pas banal mais accessible sans être passe partout. Du coup je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu ? (En fait si je sais, pas d’égérie à la mode ni de campagne de pub totalement glam-ridicule à la "J’Adore", et ma foi c’est tant mieux, il mérite mieux que ça).
Quand je l’ai senti pour la première fois vite fait, il m’a plu mais ayant déjà jeté mon dévolu sur Chypre Charnel, je me suis dit qu’un autre parfum à la pêche ça serait trop. Mais après l’avoir porté en crash-test, il n’a clairement rien à voir avec le susnommé. Pièce Unique est plus "rond" (décidément j’ai un truc avec la rondeur), quand Chypre Charnel est plus éthéré ; en outre, au lieu de sentir une note cuirée, je lui trouve plutôt un côté tabac frais très doux, comme quand on ouvre un paquet de cigarettes. Quant au poivre que je craignais tant, il fait office de monture pour la pierre centrale comme sur une bague précieuse sans être tape à l’oeil. Autre qualité, et pas des moindres : il se fond sur la peau, ce qui n’est pas rien quand on déteste "sentir le parfum", ne serait-ce que pour soi.
Iridescente je vous rejoins sur la météo idéale pour le porter : c’est définitivement un parfum de demi-saison, parfait pour illuminer la grisaille douceâtre d’une journée qui ne sait pas se décider entre l’automne et l’hiver, entre l’hiver et le printemps. Comme je le disais au début, ce parfum est une étole plutôt qu’une écharpe. Merci à vous, à Dom et à Adina pour cette jolie découverte :)
Dernier point qui pourra sembler aberrant au nez les plus affûtés : j’ai beaucoup aimé Trésor à sa sortie, mais j’ai fini par le trouver trop étouffant au fil des années et de mes différentes découvertes olfactives ; aujourd’hui, j’ai l’impression - mais c’est autant personnel que subjectif - d’avoir trouvé le compromis parfait "rose-pêche-épices-moelleux" avec Pièce Unique. Les deux n’ont rien à voir, mais Pièce Unique serait à mon nez le pendant gracile de Trésor, patte de biche contre pied d’éléphant (rose).
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis conquise. Une fois de plus, vils tentateurs que vous êtes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 janvier 2020 à 22:28

Oups, je me suis emmêlé les pinceaux entre la pêche et la prune... mais quand des parfums savent rendre leur côté fruité aussi subtil qu’une peau de pêche n’est-ce-pas... (paye ton esquive sur fond de mauvaise foi ^^).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par , le 19 août 2019 à 20:16

Dur, pour un parfum, d’être sorti par une maison qui sombre dans l’oubli. Pièce unique a déjà été retirée par la petite porte, comme la belle Hyperbole de Courrèges. Je ne saurais trop recommander de s’en procurer 50 ml là où elle est encore disponible car elle a une personnalité propre, à tel point que je ne sais pas encore si je l’aime un peu ou beaucoup. En tout cas elle a pour elle de ne me rappeller rien d’autre - en celà elle me rappelle la nouvelle Essence rare d’Houbigant. Donc en fait elle me rappelle bien quelque-chose, mais vous m’avez compris.

Ne passez pas à côté à cause de la prune si comme moi vous tendez à éviter cette note sur-employée. Elle est supportable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 août 2019 à 10:40

C’est un de mes parfums d’automne. Peut-être parce que j’aime la prune quand elle fait presque pruneau, je trouve Pièce Unique d’une grande douceur, qui trompe son monde car il se tient bien même sur ma peau de serpent. C’est un daim joli, piquant, musqué comme un fruit, fruité comme une herbe... Parfait quand les jours se rafraîchissent.

Facilement trouvable à moins de trente euros pour 100ml, ce serait dommage de ne pas faire un petit stock. Il est définitivement dommage de constater qu’un parfum aussi intéressant est laissé choir alors que la maison Grès multiplie les bluettes flankerisées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Quando_rapita_in_estasi

Quando_rapita_in_estasi - Filippo Sorcinelli

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d'un chypre floral à des émanations d'encensoir, inspiré par l'héroïne d'un opéra de Gaetano Donizetti.

en ce moment

il y a 3 heures

Puisqu’on parle de Guerlain crémeux avec un cacao bien présent, y a-t-il un lien de parenté avec(…)

il y a 3 heures

Bonjour Lanel de Chanvin, J’imagine que les magiciens de la communication Guerlain se sont(…)

il y a 5 heures

Ce qui explique pourquoi je sens régulièrement un arôme de pomme lorsque je passe à côté de(…)

Dernières critiques

Thé basilic - Molinard

Mentha fresca

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019