Auparfum

Première matière

Note des visiteurs : (0 vote)

par , le 4 avril 2019

L’ouvrage relate une expérience déroutante pour 22 artistes : créer une œuvre inspirée d’une des 22 fioles au contenu senti à l’aveugle.

Vingt-deux matières, 22 œuvres.

Chaque ingrédient de parfumerie est d’abord décrit avec des mots simples, accompagnés d’un croquis sur calque façon herbier pour les naturels, d’un dessin abstrait pour les bases ou d’un schéma de la molécule pour les synthétiques. Sur la page suivante, un dessin, un poème, une partition, une photo, une recette... autant de transpositions venant matérialiser ces odeurs absentes, qui prennent soudain la forme que chaque artiste a perçue et ressentie en sniffant le petit flacon qu’il a reçu et dont il ignorait le contenu.

Tenant à la fois du livre d’art et du compendium d’ingrédients de parfumerie, accessible à tous et universel, Première matière combine approches artistique et didactique et donne même envie d’en apprendre encore plus. Une belle entrée en matière, en somme...

Première matière - Disponible sur la boutique Auparfum, Ouvrage collectif, Éditions Journal d’un anosmique, décembre 2016, 144 pages, 34 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Louis Vuitton égrène les Heures d'absence

Louis Vuitton égrène les Heures d’absence

Le sellier présente cette onzième addition à sa collection féminine comme « une invitation à se laisser aller et à profiter des moments où le temps est en suspens ».

en ce moment

il y a 12 heures

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

hier

Quoique je préfère de loin les fesses des Kardashians que celles des mannequins anorexiques(…)

hier

Et a ma maigre petite échelle, je boycotte ces marques ou ces groupes, a cause de leurs(…)

Dernières critiques

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019