Auparfum

Promenade des parfums au château de Chamerolles

par , le 28 juillet 2015

Le Château de Chamerolles est situé dans le Loiret, au coeur de la Cosmetic Valley. La région Centre accueille en effet plus de 450 entreprises liées au secteur de la parfumerie : recherche et formation, culture de plantes aromatiques, fabrication de cosmétiques et de parfums, emballage, flaconnage, conditionnement et distribution.

La promenade des parfums

Dans ce cadre, le château de Chamerolles accueille, depuis sa restauration en 1992, un musée de la parfumerie. L’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIème siècle à nos jours est présentée aux visiteurs qui cheminent à travers les appartements meublés du château. Cette Promenade des parfums retrace l’usage du parfum dans la société grâce à différents objets liés au parfum, notamment de beaux flacons de Lalique, Baccarat, Daum ou Dali. Le parcours propose également de sentir quelques créations historiques grâce à des diffuseurs de parfums en libre accès : Eau de la Reine de Hongrie, Peau d’Espagne, Eau florale, Eau poudrée...

Chaque weekend, des démonstrations autour de l’orgue à parfum ont lieu à 11h et 15h, sous réserve de la disponibilité d’un guide et selon les autres animations programmées. Ces démonstrations proposent de découvrir le métier de parfumeur, les techniques de composition des parfums, de s’entrainer à la reconnaissance d’odeurs...

Exposition temporaire : « Anim’Eau de Parfum »

Du 4 juillet au 13 septembre se tient au château une exposition temporaire intitulée « Anim’Eau de Parfum ». L’exposition présente des flacons raffinés décorés de bestiaires, notamment des pièces prêtées au musée par Roger & Gallet et Caron. L’exposition rappelle également que les matières premières d’origine animale ont longtemps été essentielles dans les parfums.

Une présentation commentée de 30 minutes environ sera proposée le 2ème dimanche de chaque mois (sous réserve de la disponibilité d’un guide et hors animations spéciales).

— 

Château de Chamerolles
www.chateauchamerolles.fr
45170 Chilleurs-aux-Bois
Horaires : 10h - 18h

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

SleepingBeautyAngel

par , le 2 août 2015 à 19:05

J ai habité cette commune perdue il y a quelques années je l ai visité une fois c est vraiment une visite intéressante

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

ghyss a commenté Habanita

il y a 41 minutes

Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 43 minutes

En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois(…)

il y a 2 heures

Je voyais vraiment pas comme ça mentalement le coté beurre de l’ananas, je viens alors de sentir(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019