Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par ana, le 20 juillet 2023 à 20:35

Roma, Laura Biagiotti
Pamplemousse Rose et menthe en tête qui restent bien présentes tout au long de l’évolution du parfum. Œillet, jacinthe, rose et cassis sur un fond interminable d’ambre, myrrhe, santal, mousse et vanille.
Un parfum classique, structuré et équilibré. Confortable et facile à porter en toutes saisons. Comme avec la cuisine italienne, connaissez-vous quelqu’un qui ne l’aime pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 7 août 2023 à 17:41

Je fais malheureusement partie de ceux qui ne l’apprécient guère. Je le regrette, car j’aime beaucoup son ouverture, avec ce bouquet aromatiques très frais, notamment sa menthe saisissante. Mais le fond me gêne, il évacue rapidement toute cette fraîcheur, en tout cas à mes narines, et m’évoque certains parfums d’homme vieillots. C’est peut-être sa surdose en ambre qui me rebute, ou alors la myrrhe. Mais je serais curieuse de découvrir d’autres créations de cette marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 8 août 2023 à 16:07

Je suis étrangement ravie que quelqu’un n’aime pas.
Quand j’étais ado, une de mes tantes m’a offert un flacon et tout le monde la tellement apprécié que j’en recevais un a chaque occasion. Dans un sens, il m’était imposé. Je l’aimais bien, mais rapidement un nombre inquiétant de femmes autour de moi le portait aussi. Et c’était un parfum particulièrement persistent avec une certaine présence.
Cette ouverture aromatique chez moi ne disparait jamais et je suis fan de la menthe. Il me fait penser à Shalimar, par sa structure et cet fond oriental interminable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 8 août 2023 à 17:10

Ah, j’ai oublié... Laura de ’94 est un floral aquatique très facile à porter. Plus réussi que la majorité des offrandes similaires, sans calone qui me dérange d’habitude. Le seul Biagiotti avec une tenue médiocre.
Ma sœur a porté Venezia de ’92 est un beau floriental typique de l’époque, prune, pêche, ylang, œillet, cannelle, vanille, ambre et pas mal de santal. Joli et bien fait, mais pas inoubliable.
Venezia Pastello, maintenant discontinué, de ’95 est une version plus lumineuse et pétillante de l’original, plus sucré et addictive, mais toujours de bon goût.
Sotto Voce de ’96 a un départ floral-fruité, pêche-tubéreuse, mais qui rapidement évolue dans un oriental très boisé ou vanille, tonka et santal dominent. Une création de Sophia Grojsman atypique, particulièrement crémeuse, ni pâtissière, ni cosmétique. Discontinué aussi, mais qui a fait des vagues et qui est devenu un vintage convoité.
Roma Uomo de ’92 est le seul qui a sa critique sur au parfum, dans lequel la menthe de version féminine était remplacé par basilic, laurier et baies de genévrier. En peu dans le style de Minotaure de Paloma Picasso, qui ont inspiré une ribambelle de vanilles aromatique masculines qui ont suivi, mais en beaucoup plus réussi que la moyenne. Élégant et intemporel.
Ensuite, j’ai perdu l’intérêt, trop de flankers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 10 août 2023 à 03:31

Merci Ana pour cet inventaire. Cette marque semble mériter d’être plus connue. Comme j’adore moi aussi la menthe, que je croise assez rarement dans les flacons que je teste, puis-je vous demander des suggestions ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 10 août 2023 à 17:35

Nuit Étoilée de Annick Goutal, seul edp reste, j’ai tendence de préférer edt chez eux. Mémorable. Herba Fresca de Guerlain, entre la limonade et le gazon fraîchement coupé, délicieuse et presque oubliée. Thé Basilic de Molinard, un peu près dans le même style assez classique, mais en plus aromatique. N’oublions pas Eau de Guerlain et Eau d’Orange Verte de Hermès. Roadster de Cartier, discontinué, franchement achetez si vous le trouvez pas trop chèr. Mentha Religiosa de Roos & Roos, une menthe "orientale" en quelque sorte, crémeuse, confortable, belle présence et tenue...lisez leur critiques et des commentaires.

Lemon Dulci de Chopard une petite affaire trouvable bon marché, parfaite pour l’été et refraichissement immédiat. Agrumes, fleur d’oranger, pomme, mangue et concombre avec une touche de gingembre et menthe. On dirait un cocktail.
4711 Acqua Colonia Lychee & White Mint, une cologne, qu’on vide rapidement le temps d’un été, parce que elle ne fonctionne pas le reste de l’année. Un tantinet synthétique, mais qui ne se remarque pas quand il fait très chaud et on sorte l’affaire du frigo. Dirty de Lush, une menthe étrangement "sale" a case du cumin, limite masculine et en peu caricaturale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 14 juillet 2023 à 18:38

Coco Mademoiselle, eau de toilette.
Il m’aura fallu 20 ans pour finalement l’apprécier. Et c’est là que je regrette de m’être séparée de Shalimar Initial, à une époque pas si lointaine où je préférais encore les tubéreuses hystérico-frappadingues et les orientaux capiteux.
O tempora, o mores !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 12 juillet 2023 à 19:40

Eau de Cologne Chanel, les Exclusifs. Fort heureusement, je n’utilise qu’un échantillon : c’est joli, mais c’est une eau de Cologne lambda. Il ne s’est pas foulé Jacques Polge sur ce coup-là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 10 juillet 2023 à 16:49

Timbuktu de Bertand Duchaufour pour l’Artisan parfumeur. Je le retrouve avec plaisir alors que je n’avais pas porté depuis quelques années. Son charme coloré opère toujours autant, particulièrement l’été. Timbuktu est un parfait équilibre de notes vertes, bleues, ocres, traversées de rayons d’or, relaxantes et qui pourtant savent se tenir. Parfum de terre, de feuilles, d’exotisme, il est empreint d’une indéniable spiritualité.
L’équilibre est parfait entre notes fruitées, épicées et boisées - ces dernières (papyrus et encens) "asséchant" celles, humides et fraîches, de la mangue et de la cardamome. Timbuktu ignore l’âcreté - qu’aurait pu lui conférer le papyrus - tout comme le sucre et les notes acqueuses.
Et pourtant une réelle douceur émane de ce parfum très aromatique qui réussit le miracle d’apporter légèreté, aération et apesanteur à des notes plutôt évocatrices de la terre (vétiver et patchouli). Cette douceur, le benjoin et la myrrhe y sont probablement pour beaucoup.

Les notes de tête, les plus colorées et vives - poivre rose, mangue et cardamome - tiennent remarquablement tout au long de la journée. Le karo karounde, fleur à l’apparence du jasmin que je ne connaissais pas, apporte la dimension florale. Il est aussi appelé arbuste des rochers en Afrique du Sud dont il est originaire. D’après ce que j’ai pu trouver sur le sujet, ses notes sont puissantes, plus épicées et vertes que celles du jasmin. Splendide évocation de l’Afrique par ses trésors odorants (karo karounde, myrrhe, encens, papyrus), Timbuktu est aussi une élégante composition très originale - parfaitement mixte - autour du vétiver, âme et cœur du parfum, sublimé par l’encens. Puisse-t-il ne jamais disparaître du catalogue de l’Artisan parfumeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Suzyblue, le 8 juillet 2023 à 13:05

Un nuage de Patchouli de Santa Maria Novella qui m’accompagne depuis plusieurs années... je devrais sans doute désormais en parler au passé... le jus du nouveau flaconnage... (et la nouvelle formulation ?)... n’ayant plus rien à voir avec celui que j’aimais... d’autres avis là-dessus ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 7 juillet 2023 à 10:33

Aromatics Elixir pour démarrer la journée, et un généreux nuage de Soir de Lune par dessus au bureau. Personne ne m’approche ou ne me demande quoi que ce soit... A refaire. LOL.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 1er juillet 2023 à 15:41

Devin d’Aramis, vintage (?) d’il y a quinze ou vingt ans.
Que j’aime cette famille qui rassemble des boisés chyprés, authentiquement mixtes, tantôt fleuris, tantôt cuirés (dont quelques-uns fêtent leur demi-siècle) : Aramis, Alliage, Azurée, Halston Classic, Cabochard, Aramis 900, Aromatics Elixir... Le merveilleux Bernard Chant était à la manœuvre. L’humidité ambiante d’aujourd’hui augmente singulièrement leur diffusion et leur pouvoir de séduction.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 1er juillet 2023 à 08:38

Ma Griffe de Carven, ancien flacon géométrique.
Un peu de joie et de douceur, de chic et de légèreté en cette journée pluvieuse :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 30 juin 2023 à 13:49

Pour mes narines, un effet savon très prononcé, comme j’aime. Liu de Guerlain sous mon écharpe en coton.
Lunettes noires et musique dans les oreilles.
Vous me parliez ?
Lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 29 juin 2023 à 20:11

Quelques Fleurs- Jardin secret d’Houbigant. Un très beau floral, sec, vert et poudré, au fond légèrement boisé de santal. Aucune esbrouffe, une sorte de retenue très classe et distinguée. Chic, chic ... les parfums Houbigant mériteraient d’être davantage dans la lumière. Celui-ci n’est probablement pas le plus spectaculaire mais il s’impose avec un certain classicisme, pudeur et néanmoins présence. Qualité finalement assez rare dans le paysage olfactif actuel et d’autant plus remarquable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 5 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 5 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires