Auparfum

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibé en phase avec les attentes de leurs clients !

par Dominique Brunel, le 17 décembre 2013

Dans la famille "Secteur Non Alimentaire", je voudrais une enseigne qui enchante la consommation et fait le client se sentir aimé et rassuré. Eh bien, n’en déplaise aux perfumistas qui sillonnent auparfum, le panel de LSA-Shoppermind (Obervatoire dédié à l’étude des comportements shopper et à l’évolution du commerce) a désigné 3e ex-aequo Sephora et Nocibé.. rien que ça (derrière la Fnac, 2e, et Yves Rocher, 1er) dans ses Trophées de l’innovation. Sephora s’offre même le luxe d’être classé 1er sur... le conseil !!!

Alors... est-ce que nos membres seraient de mauvaise foi ? Car le prix auparfum de l’enseigne-qui-rend-heureux ne risque pas de leur être décerné ici. Pour vous en convaincre, jetez un oeil à cette "vieille" discussion lancée en 2008 et qui continue de susciter de vives réactions Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Mona OZ, le 6 janvier 2014 à 13:01

Bon.
Je n’aime pas Sephora (le magasin, veux-je dire) parce que CA EMPESTE !
Ca me colle une migraine horrible ! C’est trop éclairé, bruyant, oui.
Mais... ils sont les seuls, avec Nocibé, à vous proposer (encore) Habanita de Molinard, mon parfum fétiche... :p ^^
Donc, quand je ne peux faire autrement, virée express chez eux, à une heure où on évite les familles surmenées qui viennent acheter pour la tante Hortense... :p
Par contre, quand j’ai la chance de tomber sur une heure calme (et aérée) je feune dans leurs maquillages, et c’est vrai qu’on a une paix ROYALE !!!
Si on veut un conseil, on le demande et... on peut (éventuellement) l’avoir...
Moi qui suis une touche-à-tout, j’adore... et ils ont une gamme incroyablement étendue et... de qualité !!! Et puis, les lingettes qui vont bien pour effacer les tests sur peau, un bon point !
Il y en a pour toutes les bourses, à tous les prix, des promos sympas, et... vous pouvez avoir des échantillons (ce qui n’est pas gagné chez les autres enseignes...)
On vous y respecte, que vous "craquiez" 5e ou 150...

Il faut dire que j’en ai (un peu) marre des vendeuses revêches, trop maquillées et trop pressantes des parfumeries... quand elles ne sont pas carrément "snob", contre toute raison ! J’en ai déjà entendu une me dire "NON, pas pour vous, pour vous, nous avons ça, ça et ça", en essayant de me refiler des trucs au pamplemousse et au melon (beurk ! ) et d’autres "machins" très à la mode cette année-là... je n’ai RIEN acheté, bien fait pour elle !!!

J’aime essayer... découvrir... même les parfums, mais il faut savoir quoi choisir, parce que le nez, ça sature VITE... Exit d’office les trucs au melon d’eau, au thé "zen" et autres haribos tsoin-tsoin du genre, je me garde un "nez neuf" pour des choses réellement intéressantes...
C’est pas ma faute, j’ai une dégaine "Rock&Roll" et des goûts de Bourgeoise... sous le cuir de mon perf’...

Chez Nocibé, elles sont sympas, dispos, souriantes, en tout cas dans les trois officines de la chaîne que j’ai visitées !
C’est moins "usine à sent-bon" que Sephora, moins "mode", moins "boîte de nuit acheteuse", ça se rapproche plus d’une parfumerie, à mon sens...
J’y ai trouvé un conseil bien utile et aimable, ça compte, l’amabilité, pour une cliente, mine de rien !
Autant que la qualité des produits...
Je considère TOUT... ce que j’achète, et la façon dont on me le vend...
J’apprécie l’invitation à la découverte, pas l’autoritarisme et la dépréciation de ma capacité de discernement de cliente avisée... et accessoirement ADULTE...
Perf’ ou pas...
Et j’apprécie les "gestes commerciaux", ces petits cadeaux dont les clients ne voient jamais la couleur, parce que les vendeuses se les approprient, alors que les marques les donnent généreusement, justement, pour fidéliser la clientèle...

Un autre "point noir" du monde de la parfumerie, ça... ^^

Moins de décibels, donc, plus de respect de la clientèle en général, et... tout roule !!!
C’est chez Nocibé, personnellement, que j’ai le tout... et j’en reprends... souvent !

 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 18 décembre 2013 à 14:56

Bonjour Epidote.
Je passe en coup de vent simplement pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum.

Il y aurait beaucoup à dire, mais bien des choses ont été déjà abordées sur auparfum dans les divers dossiers et sujets que recèle ce site. Et, tout bêtement, je n’ai plus le temps aujourd’hui malheureusement.
Mais, je suivrai vos échanges attentivement avec intérêt. ;-)

Bienvenue encore sur auparfum.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 18 décembre 2013 à 15:13

Opium, peux tu informer Poivre bleu que j’ai trouvé un amber absolute, je lui ai envoyé un mail mais je ne sais pas si son adresse est toujours bonne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 décembre 2013 à 15:22

Salut Barmassa.
Je lui fais passer le message.
Tu es adorable. ;-)
Bonne fin d’après-midi.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Epidote, le 18 décembre 2013 à 12:42

Je pense que c’est parce que vous n’avez jamais travaillé en Parfumerie

Les clients se foutent complétement du jus ... ils veulent un concept. Coty l’avait compris.
Clairement ils veulent un "truc" offrable (ne pas oublier que la majorités des parfums sont achetés pour offrir) pour moins de 70 euros

Oui parce qu’un jus de Mathilde Laurent aussi divvvviiin qu’il soit à 235 eu est réservé a une clientèle .. qui ne va pas dans les séphora. Aujourd’hui si il est encore inacceptable que le jus d’un parfum en sephora ne représente en gros que moins de 5 - 15% de la réalité (le reste étant divisé entre pub, égérie, PLV, flaconnage, ...) ... il est encore plus hallucinant que les parfums de niche (parfums de quiche) soient 2 fois plus élevés en terme de prix.

Je rappelle à l’agora que durant les années 80 à 90 avant que l’artilleur parfumant n’augmente ses prix, la vénérable enseigne avait su se faufiler sur la qualité à prix très intéressant.

Oui ceux sur ce forum ... nous sommes snob ... il faut l’assumer et c’est nous qui somme à coté de la réalité pas ce sondage. Les colognes à 120 Eu ne sont pas ce que les gens cherchent.

Vous connaissez des clients qui entrent dans un Sephora en disant
"Bonjour en chyprée fleural vous avez des nouveautés ?" ...

bah non le dialogue c’est ..
"Je cherche un parfum pour ma meuf, vous avez quoi qui sent bon" .."Votre amie, elle aime quoi ?" ... "Bah elle aime bien ses lunettes Dolce Gabanna, y font quoi comme parfum ?"

Et encore là c’est pour quelqu’un qui cherche ... la plupart du temps le vendeur prend la liste du client et va chercher son "Numéro 5", son "J’adore", son "Shali". ... panique générale si on demande si il veut l’edt ou l’edp ... et cela se règle dans 90% des cas par le prix

Le client sait ce qu’il veut .. ou la marque qu’il veut ... si vous lui proposez l’eau de bulgari alors qu’il ne veut pas cette marque, il ne l’achètera pas.

Depuis 2005 Sephora a communiqué sur la composition des parfums en plaçant la composition de chaque parfum .. croyez vous que cela a de l’importance .. aucune. La pub a de l’importance, l’image de la marque a de l’importance (voyez les cartons des parfums Diesel a un époque) ... le reste en a très peu, et si le client à l’impression d’être devant un prof .. il ira ailleurs ... c’est lui le roi .. c’est lui qui a raison

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 décembre 2013 à 12:54

Là vous parlez surtout des modes de consommation des clients, mais ce n’est pas vraiment ça qui est révélé dans ce sondage.
Moi ce qui m’y choque, c’est de voir que Sephora est premier pour "passer un bon moment" et pour le conseil. Là je me dis que tout ceci est bidonné. Parce que même les gens qui ne sont pas particulièrement amateurs de parfums répugnent à aller dans cet endroit saturé d’odeurs et de bruit, avec des vendeuse soit trop offensives, soit trop occupées. Je ne compte pas le nombre de fois où, en virée shopping avec des amis, la proposition d’un passage par Sephora a été reçue par une levée de "ah non, c’est horrible, ça sent fort, ça donne la migraine, y’a trop de monde, il fait chaud"... Amateurs de parfums ou novices, PERSONNE n’aime passer du temps à Sephora. Donc ce sondage est bidon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Epidote, le 18 décembre 2013 à 13:06

Alors pourquoi les Sephora sont aussi pleins qu’un AppleStore ?

Vous avez raison et tord à la fois

Raison : Amateur de parfums ou novice, personne n’aime passer du temps à Sephora .. oui car c’est le pire endroit ou choisir un pafum

Tord : Les gens qui sont au Sephora ... ne sont pas amateur de parfum ..

Ils adorent la profusion de marques qui leur fait croire qu’ils sont dans l’enceinte du luxe, ils adorent les vendeuses en body noir sur de la musique techno ... ils adorent l’ambiance croyez moi ... ils adorent que la blonde leur demande si ils veulent quelque chose

Sephora est au parfum ce que la boite de nuit est à l’amateur de musique ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 décembre 2013 à 14:01

Ah mais je n’ai pas dit que les gens qui vont au Sephora sont des amateur de parfum.
Et pour ce qui est du monde dans les boutiques, il y a effectivement beaucoup d’entrée, mais combien de temps y restent les gens en moyenne ? Et pour combien d’achats ? La grande majorité des gens entrent, prennent ce qu’il souhaitent, et repartent vite. Ou bien entrent, se parfume abondamment et gracieusement avec un testeur, et repartent. La proportion de personne qui y reste et y passe du temps par plaisir est insignifiante. Dans la même catégorie, la Fnac et Jardiland me semblent des choix bien plus justifiés.

Enfin, vu la clientèle très large que touchent ces grandes surfaces spécialisées du parfum, de l’ado à la mère de famille en passant par la bande de jeunes, le cadre en costard et la grand-mère qui vient chercher son Guerlain (l’étendue de leur offre est un signe sur leur volonté de n’oublier personne) je ne pense pas qu’on puisse définir précisément leur public cible. Et encore moins affirmer que tous y adorent l’ambiance, les body noirs, les paillettes dorées et la musique techno.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 19 décembre 2013 à 03:31

Vous savez que chez Sephora on ne vend pas que du parfum ? On vend du maquillage (et les filles adorent se (faire) maquiller a l’oeil, du soin, on donne plutôt généreusement des échantillons, et personne t’emmerde si tu as envie de sentir tous les parfums du monde ! Oui, c’est bruyant. Oui, les vendeuses ne sont pas toutes des collectionneuses Chanel Collection Privée ou des dingues de M/Mink by Byredo. Des fois elles ont l’air d’avoir été débarquées à l’instant d’une cage d’escalier d’une ZUP du 93, mais je vous rassure, cela m’est arrivé chez des maisons qui se prétendent de "haute parfumerie", dans la prestigieuse Scent Room !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 décembre 2013 à 12:12

Re... 5:55.

Vous m’avez bien fait rire. ^^
C’est (assez) vache, mais, c’est drôle... Et, tellement vrai. ;-)
Le conseil un peu abouti, il en manque de partout : hypermarchés de la parfumerie et lieux (soi-disant) plus prestigieux, où le discours pour certain(e)s est loin d’être maîtrisé.

Merci pour la marrade... ^^
Bonne journée encore.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fiorentina, le 22 décembre 2013 à 21:17

Tout à fait d’accord !

Je suis allée cet après-midi acquérir Aventus de Creed aux Galeries Lafayettes où j’ai pu rencontrer des vendeurs passionnants et passionnés.

1 heure plus tard, retour au réel au stand Guerlain du Printemps, la vendeuse dubitative s’interrogeant sur quels autres parfums je désirais voir, étant donné qu’ils étaient "tous là". Quand je lui ai précisé Après l’ondée, Chant d’arômes, VDN, moue embêtée : "Ah oui, ils sont dans le tiroir. Allez voir derrière avec mes collègues".

Comme quoi, le conseil ne dépend pas forcément du lieu mais aussi de la personne -et aussi il est vrai de la liberté qui lui est donnée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 18 décembre 2013 à 14:18

Quand on habite Paris, il y a sûrement mieux où aller que dans un sephora. Par contre en province, on est bien content quand il y en a un. Cette enseigne m’a permis d’aller sniffer des centaines de parfums, sans que personne ne m’emmerde, et d’avoir toujours des échantillons quand j’en voulais......Le bruit, le monde, les vendeuses qui n’y connaissent rien.....Je m’en fous, je suis chez sephora pour sentir, sentir, et sentir encore......!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ankalogon, le 22 décembre 2013 à 19:06

Au delà de la parfumerie, c’est tout aussi vrai dans d’autres univers.
C’est juste du commerce, avec une infime partie de consommateur passionné.
Cela étant, j’ai bien rigolé grâce à ton commentaire avec sont côté vérité un peu massacrante :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 18 décembre 2013 à 08:59

Non mais ce sondage c’est une info du Gorafi je pense, ce faux site d’infos satirique qui va tellement loin dans l’invraisemblable que beaucoup de gens tombent dans le panneau.
Parce que là, quand je vois la Fnac classée 3ème pour faire des économie (LOL), 1ère pour trouver tout ce qu’on cherche (quiconque à des goûts un tant soit peu pointus dans un domaine culturel pourra constater la faiblesse de l’offre de ces magasins), Sephora 1er pour passer un bon moment, dans une ambiance saturée d’odeurs et de bruit, et Marionnaud second pour l’enseigne responsable, alors que monsieur Marionnaud est candidat FN...
Non franchement c’est une blague, c’est certain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Woody, le 18 décembre 2013 à 00:31

Ces sondages, c’est tout de même se moquer du monde !
Si on me demande de choisir entre la peste, le choléra et une angine carabinée, ben je prends l’angine ! Et pourtant c’est hyper pas cool...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 18 décembre 2013 à 00:40

Ahah, c’est vraiment le gala de charité, oui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 17 décembre 2013 à 23:39

La dernière fois, le vendeur ne connaissait ni Sycomore, Derby, M7 ou encore Cuir de Russie (et pourtant je ne me considère pas comme un perfumista ou alors encore en herbes :p ) et pour finalement me conseiller...invictus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 décembre 2013 à 23:48

Si ça peut vous rassurer, beaucoup de prétendants à l’ISIPCA ne connaissent pas ces parfums... En fait, ils ne connaissent même pas Mitsouko. Donc un monsieur de Sephora, qu’est ce que vous pensez...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 18 décembre 2013 à 00:37

Hello Corto !
Oula, vous êtes bien exigeant là ! :) Sycomore, Cuir de Russie, Derby ? Ils ne les commercialisent pas, je peux tout à fait comprendre qu’ils ne les connaissent pas. Ce qui me choque davantage, c’est quand ils ne savent pas ce qu’ils ont en rayon (oui je sais ça fait supermarché, mais c’est un eu ça, non ? ). Combien de fois ai-je entendu des remarques du genre "Habanita vous dites ? Ah non nous l’avons pas ce parfum, vous êtes sûr qu’il existe ? ".
Comme dit Jicky, les étudiants en parfumerie, pour la plupart, ne connaissent pas les classiques. Ne leur demandez pas de vous donner le nom du créateur de Femme de Rochas par exemple, ils n’en ont jamais entendu parler. "Dior elle l’a ? " "L’or bleu ?", "L’air du vent ?". Alors ne parlons pas du Tabac Blond, de Fracas, de Scandal, de My Sin, de l’Origan, de Chaldée, ou de Vacances, là on frôlerait le claquage cérébral.
Mais vous savez, même certains parfumeurs ont un cruel manque de connaissances dans ce domaine, je vous le garantie, j’en ai déjà entendu des belles.
Bouh, que je suis aigri aujourd’hui, c’est à cause de Dior tout ça, ils m’ont mis de mauvaise humeur avec leurs bêtises !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

carlamariedm a commenté 903

il y a 15 heures

Quel défis, une marque française qui lance un Oud... Pour moi, c’est l’image d’un safran(…)

il y a 17 heures

Pour ma part, j’aime La Cologne à la Russe à toutes les saisons, c’est en fait plus un parfum(…)

alizarine a commenté 903

il y a 18 heures

C’est un parfum intéressant, indéniablement un beau travail sur de belles matières mais je n’ai pas(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019