Auparfum

Rive gauche pour Homme

Yves Saint Laurent

Flacon de Rive gauche pour Homme - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (19 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Subtil ou viril ?

par , le 27 juin 2007

Il y a selon moi deux lectures possibles de Rive Gauche pour Homme.
On peut entrevoir dans cet accord vintage de mousse à raser (bergamote, lavande, géranium, romarin) rehaussé de muscs soyeux et de bois fumés (patchouli, bois de Gaïac, vetiver) un parfait raccord chronologique avec le féminin homonyme, Rive Gauche pour femme, sorti en 1971, qui évoque à lui seul une Catherine Deneuve trentenaire minaudant dans un film de Truffaut.

Ou l’on décide, radical, qu’il n’est qu’un vague morphing d’Azzaro pour homme et de Kouros. C’est-à-dire rien d’autre qu’une vulgaire fougère virile et ringarde pour dragueurs invétérés en mal de séduction.

Subtil hommage aux années 70 ou simple arnaque olfactive ? Le résultat dépendra surtout de la personnalité et du style de celui qui le porte. Il est donc vivement recommandé de redoubler de classe et d’élégance pour oser porter ce parfum sans risquer la faute de goût.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 15 janvier 2019 à 08:12

Hello à tous !

Ceci est mon premier commentaire sur Au Parfum, je lisais beaucoup avant et j’ai fini par créer un compte (résolution 2019 ^^).
C’est d’avoir "redécouvert" une de mes fragrances, Rive Gauche, qui m’y a poussé en partie d’ailleurs...
J’ai effectivement ce parfum, à la fois un fond de parfum dans son flacon original, et dans son "très joli flacon cubique collection YSL".

Jusqu’ici je n’avais curieusement pas vraiment effectué un travail de comparaison olfactive, eh bien... malheureusement je dois dire qu’entre "l’original" et le flacon reformulé, il y a un fossé.
Je serai plutôt sévère mais la reformulation tient davantage du gel douche parfumé à la lavande que l’original.
La note de tête est plus entêtante mais moins complexe
La note de coeur elle, est également bien moins subtile sur les notes originales (en réalité, c’est triste et je ne vous apprendrai rien, mais la version cube n’a en fait plus beaucoup d’intérêt...)
La note de fond c’est bien simple, la personnalité du parfum est quasi inexistante, tout au plus on devinera sur nous le reste d’une senteur de gel douche Weleda à la lavande... quand l’original diffusera encore son sillage subtil mais persistant.

Quant à porter ce parfum effectivement !
Je suis assez d’accord avec le fait que pour l’assumer, "l’élégance" (qui est ici à prendre au sens de porter une tenue sobre et raffinée, et non un très beau polo, short et mocassins sport) est de mise ! même si bien sûr, c’est aussi une affaire de personnalité, de goût....

En tout cas, les changements de formule...quel naufrage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 août 2017 à 14:57

Donc en gros en "redoublant de classe" et en ayant la "bonne personnalité" ce vulgaire parfum qualifié d’éventuelle arnaque passe bien ? Mais alors si inversement je m’habille comme un deschiens et que je porte un parfum classe, ma tenue devient elle classe aussi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 novembre 2014 à 09:54

Je tombe tard sur cet article au regard de sa date de parution, mais il se trouve que ne connaissant pas le RG pour homme, je l’ai testé hier en parfumerie.
Alors, viril, non, on oubli. Ou nous n’avons pas le même dictionnaire. Je pense qu’il doit être parfait pour une Dame.
Mousse à raser, pas vraiment. Plutôt tabac blond, oui. Mais avec cet accord suave qui me fait penser aux bananes sèches, vous savez, quand on les sort de leur blister !? ou alors à une tarte aux prunes..
Ben voilà, encore un parfum "gourmand". Qu’est-ce que je deteste ce mot pour les parfums ; on a l’impression de parler cuisine .
En revanche, YSL devrait faire une petite campagne de pub pour ce parfum, car il est très en ligne avec ce qui se fait de nos jours, dans le genre, hey les mecs, faites ressortir votre sensibilité féminine !
Je laisse ces accords aux hommes à qui cela convient. Pour ma part, ce parfum a offensé ma peau mate et musquée ( ce n’est pas du narcissisme, c’est comme ça ) . Il est resté en surface, en refusant de passer cette petite barrière invisible qui donne cette sensation que j’aime tant, et qui donne l’impression que le parfum vient de l’interieur.
Jeanne, je porte Drakkar Noir aujourd’hui,une autre Fougère virile et ringarde,et je vous assure qu’avec ou sans parfum, je ne suis en mal de rien du tout, vous pouvez me croire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 22 juillet 2010 à 23:32

Toto, même si je ne qualifierais pas Rive gauche de rafraichissant, je peux comprendre que sa structure de fougère classique évoque du propre, et par extension, de la fraicheur.

Bus57, Eternity for Men est un peu le pendant américain de Cool Water, né à la même époque de la fameuse "nouvelle fraicheur", propre et florale, et très longue durée.
Le Calvin Klein a un fond poudré musqué très typique, très sensuel, qui a sûrement laissé derrière lui beaucoup de souvenirs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2011 à 00:36

Ah bah voilà, à force de "fouiner", j’ai trouvé une réponse à la question que je posais au sujet d’Eternity for men (du côté de la version féminine). On trouve toujours sur auparfum :)
Il s’agit donc d’une fougère du style Rive Gauche, Azzaro pour Homme etc ? Je n’aime pas Azzaro pour homme, je risque de ne pas aimer RG ou EFM, ce type de fougère c’est pas vraiment mon truc, même si Drakkar porté par mon père avait quelque chose de rassurant. J’irai quand même sentir ; Par contre M7 est une vraie création, riche et complexe loin des jus insipides. J’aime beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juillet 2010 à 23:38

Personnellement, je trouve que c’est un brut de Fabergé mais en un poil mieux et qui tient très bien ! Mais comme j’adore cet odeur culte j’en mets pour 3 étoiles !!! C’est un parfum difficile à porter car justement il reflète l’image du parfum type "brut de Fabergé" porté en masse et avec abus je pense...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 juillet 2010 à 09:44

Je suis assez d’accord, c’est un parfum pas facile à porter. Personnellement je l’ai porté à sa sortie à l’automne 2003, je m’en souviens très bien. je le trouve à la fois viril et raffiné, ce qui me plaît bien, mais il ne peut pas plaire et ne peut pas aller à tout le monde, c’est clair. j’ai été tenté mais je ne le reporterai pas, uniquement parce qu’il est lié dans ma mémoire à une période pas terrible sur le plan personnel. Mais j’encourage les garçons audacieux à le porter car il vaut le détour et en étant peu porté, on peut facilement se démarquer...ce que je trouve bien aussi !
C’était encore au temps où YSL avait encore envie d’innover avec Tom Ford et des parfums comme celui-ci ou M7 et NU.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juillet 2010 à 22:48

Et bien finalement, Rive gauche est un parfum que j’ai adopté. Je suis plutôt jeune pourtant j’ai l’impression qu’il passe bien pour mon âge. Pendant les beaux et CHAUDS jours d’été, je le trouve très rafraîchissant et, surprenant pour un parfum rafraîchissant, il tient très bien !! En fait, je pense que c’est un parfum plutôt adapté à la saison estival...j’attends de le tester pendant les autres saisons pour faire la comparaison. Pour finir j’ai remarqué qu’il a un effet destressant sur moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2010 à 09:40

Entièrement d’accord ! Fan de Drakkar Noir, j’ai adoré Rive Gauche (une fougère ré-actualisée). Il tient bien sans agresser et comme Drakkar Noir, il passe très bien en été par journée de grosses chaleurs. Moi aussi je suis jeune (36 ans !!) mais j’aime ces fragrances qui tiennent, donnent une certaine classe et qui ne se sentent pas à chaque coin de rue (personnelement YSL + Tom Ford, ça ne pouvait qu’être une réussite). J’ai prévu de le prendre prochainement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2010 à 09:48

Et dans la même collection, il y a "Eternity for Men" de Calvin Klein. Fougère moderne. Style propre, nouvelle fraicheur (notes florales), douce et très bonne tenue. Un régal..., je le conseille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par , le 7 décembre 2009 à 23:05

J’ai porté Rive gauche, mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Trop classique, trop basique, trop propre pour un amateur de M7, Kouros, Egoiste ou autres Fahrenheit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2010 à 09:29

Sûr, si on aime des parfums de caractère, le style propre , mousse à raser peut lasser assez vite....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 juillet 2009 à 08:27

Je l’ai essayé 2 fois sur moi et il me va très bien. L’avantage comme beaucoup de Yves Saint Laurent, c’est qu’il tient bien et longtemps et se revèle assez présent mais pas agressif.
Il ne s’évapore pas au bout de 2 heures.
Pour moi , il s’agit d’une fougère sur une construction plutôt basique mais comme actualisée. Ce qui en fait un parfait moderne même s’il n’est pas dans la mode du moment, ce qui fait qu’il n’a pas le succès escompté, dommage !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 janvier 2009 à 20:34

Comme j’adore les "Fougères", je suis allé découvrir ce "Rive Gauche". Personnellement, je l’ai adoré.
Dans la lignée de Azzaro pour Homme ou Drakkar Noir, c’est tout à fait ce que j’aime. On peut dire, en effet que c’est un hommage aux années 70 ou alors un début de retour des "fougères viriles".
Je l’ai trouvé très classe, très homme posé, bien dans la vie active et son côté piquant et rafraichissant est génial. Une belle réussite à mon goût !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ericgmd

par , le 24 avril 2008 à 01:02

En lisant votre avis de l’eau de toilette INTENSE, je l’ai commandee’ sur internet. Je viens de recevoir mon beau flacon rechargeable aujourd’hui. J’avais de si jolis espoirs de trouver la note patchouli chaude et prononcee que vous mentionnez. Une note qui effacerait les notes de tete fougere et mousse a raser si vulgaires.
Eh bien, malheureusement, non... L’eau de toilette intense a le meme probleme que l’eau de toilette reguliere. Quelle erreur de ma part. J’aurais du economiser mon argent et me payer Hermes Vetiver Tonka un jour (lointain). Nous sommes si pauvres ces jours-ci ici aux USA avec la devaluation du dollar. Tout ce qui n’est pas "discount" est si hors de prix pour nous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 décembre 2009 à 23:08

Et dire que pour nous en France il n’y a pas si longtemps tout était hors de prix aux USA, du fait du Dollars fort...alors qu’actuellement on commande en masse chez vous. Pour les parfums, c’est 2 ou 3 fois moins cher (comme pour l’Angleterre, avec la dévaluation de la livre).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 avril 2008 à 17:04

J’ai un point de vue un peu différent... Je le trouve assez agréable, même porté pendant le jour. Je crois que c’est le romarin qui donne cette caractéristique piquante et rafraîchissante. Oui, il est viril, très masculin, il lui manque peut être une certaine subtilité mais le but c’était vraiment de sensibiliser par son côté "vert foncé" presque agressif. Moi aussi j’attends impatiemment la critique de M7, mon parfum préféré !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Rive gauche pour Homme le 16 août 2019

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

Adrien

a porté Rive gauche pour Homme le 15 janvier 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Rive gauche pour Homme le 9 mars 2016

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Seth

Seth

a porté Rive gauche pour Homme le 21 octobre 2014

a porté Rive gauche pour Homme le 27 septembre 2014

Sa note :

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

il y a 21 heures

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

sigisbée a commenté Loulou

il y a 2 jours

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 3 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019