Auparfum

Rives de la Beauté 2018 : le parcours parisien fête ses dix ans

par , le 18 septembre 2018

Du mercredi 19 au dimanche 23 septembre se succéderont expositions, installations et ateliers autour de la beauté et du parfum, dans une optique ludique et pluridisciplinaire.

Depuis dix ans, pour les amateurs de parfum, le spectre morne de la rentrée est égayé par la réjouissante perspective des Rives de la Beauté. Pendant cinq jours, la capitale va à nouveau fourmiller d’événements et de rencontres dédiés à l’olfaction sous toutes ses formes et ouverts au grand public. Une démarche originale à l’initiative du belge Wouter Wiels. « Quand j’ai commencé à démarcher les marques il y a dix ans avec mon Powerpoint, mon idée était de montrer le potentiel culturel de la beauté et du parfum, à l’égal de la mode et du design, et de mettre l’accent sur les passerelles artistiques possibles avec la littérature, la photo, les arts plastiques... A l’époque c’était nouveau. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru », souligne-t-il.

Le cœur de cette 10e édition sera l’Atelier des Rives, situé à la galerie Joseph (16, rue des Minimes, 3e), où sera notamment présentée l’exposition « A World Tour Through Scent », un projet qui réunit la maison de composition Symrise, la revue Nez et le collectif de photographes Tendance floue, pour dresser une cartographie culturelle mondiale de l’olfaction.

L’Atelier accueillera également un concept-store éphémère avec une sélection de marques confidentielles (Anima Vinci, Le Jardin retrouvé, Comptoir Sud Pacifique, J.U.S, Sabé Masson, Affinessence...), une boutique Auparfum/Nez où sera présenté en avant-première Le Grand Livre du parfum, les expositions Œillères-L’objet parfumant par le photographe Roberto Greco et La Matière dont les rêves sont faits, par l’artiste Clara Feder. Au programme également, une expérience sensorielle proposée par Sylvaine Delacourte, ex-directrice de la création des parfums Guerlain, dont la marque portant son nom a vu le jour en 2017 et le chocolatier Edwart, un salon littéraire avec Nathalie Vinciguerra, fondatrice d’Anima Vinci, (le 19 à 15h), et enfin une séance de yoga olfacto-sonore animée par Béatrice Boisserie, journaliste au journal Le Monde et collaboratrice de la revue Nez (le 23 à 15h).

Pour prolonger le parcours ailleurs dans Paris, vous pourrez découvrir les créations de la marque Juliette Has a Gun autour d’une coupe de champagne ou d’une tasse de thé au tout nouveau Café Juliette (2, rue des Francs Bourgeois, 3e), découvrir l’installation éphémère d’Aesop (64, rue Vieille du Temple, 3e), ou celle de la marque Technique indiscrète chez Sens unique (13, rue du roi de Sicile, 4e), participer à un atelier olfactif chez Ex Nihilo pour découvrir leur nouveauté Cuir céleste (le 20 de 18h à 20h 352 rue St Honoré 1er), ou visiter le nouveau laboratoire partagé de Cinquième sens (le 20 de 14h à 20h, 16-18, rue de Monttessuy, 7e).

En guise de bilan, une table ronde sera organisée le 22 à 10h à l’Institut français de la mode en compagnie de Marielle Belin (La Marque & la Manière), Michel Gutsatz (Le Jardin retrouvé), Pierre Guéros (Symrise), Patrice Revillard et Yohan Cervi (Maelstrom), pour faire un état des lieux des changements intervenus dans le secteur du parfum et de la beauté depuis dix ans.

— -
Les Rives de la beauté
Du mercredi 19 au dimanche 23 septembre de 11h à 19h.
Programme complet et informations
www.rivesdelabeaute.com

Où acheter ?

Les marques citées dans l'article (Juliette Has a Gun, Le Jardin retrouvé, Comptoir Sud Pacifique, Ex Nihilo, Aesop, Affinessence, Sabé Masson, Sylvaine Delacourte, Anima Vinci, J.U.S) sont disponibles dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

sigisbée a commenté Habanita

il y a 5 heures

Tout à fait d’accord avec vous ; avec cette précision. Bonne soirée, Sigisbée

DOMfromBE a commenté Habanita

il y a 8 heures

Dakotashka a juste dis que les notes qui l’avaient attirée ne tenaient pas, compte tenu de ses(…)

sigisbée a commenté Habanita

il y a 9 heures

Bonsoir, je suis un amoureux d’Habanita depuis ... Oula ! Je ne peux accepter qu’on dise que(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019