Auparfum

Rose Barbare

Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain

Flacon de Rose Barbare - Guerlain
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (8 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Intrigue-moi si tu peux

par , le 6 mars 2014

La nuit était tombée depuis longtemps déjà. A l’abri des regards, une calèche se posta près du Palais-Royal. Une femme en sortit. Toute de pourpre vêtue, elle avait une démarche élancée, agile… féline. Une longue cape recouvrait sa silhouette. Son visage, lui, était surmonté d’une capuche dont ne dépassaient que quelques boucles de cheveux scintillantes et un semblant de sourire, raffiné et cruel. A peine sortie de la calèche, elle s’empressa de disparaître sous les arcades….

Associée à l’un de ses meilleurs alliés, le sieur patchouli, la rose se fait chyprée, comprendre élégante, racée, à défaut d’être vraiment barbare. Avec son aura classique et son aspect légèrement vert/aromatique, elle semble rendre hommage à ce chypre floral de renom qu’est le charismatique et austère Coriandre de Jean Couturier.

Puis, au lieu de monter en intensité, de s’assombrir avec des notes profondes de mousses et de bois, Rose Barbare joue la carte d’une séduction plus accessible à l’aide d’une touche subtilement fruitée : une impression de duvet de pêche qui aurait la douceur du daim se faufile au travers des pétales et des épines, s’immisce petit à petit. Le côté grande dame hautaine s’estompe alors, l’accord rose/patchouli s’humanise, mieux… il sourit ! Reste à savoir à présent ce que cache ce sourire…

Car j’ai l’impression que si Rose Barbare s’adoucit en cours de route, c’est avec la volonté de séduire en arrondissant les angles pour mieux arriver à ses fins.

On imagine que celle qui porte ce parfum sait exactement ce qu’elle veut et ce qu’il faut faire pour y parvenir. Elle prend donc soin de vaporiser Rose Barbare suffisamment à l’avance, le temps que le chypre perde son caractère intimidant, pour donner l’impression à son amant qu’elle est presque aussi inoffensive qu’un agneau. Impression dont elle se servira pour, au choix : lui dérober de l’argent, le convaincre de parler en sa faveur à une personnalité influente ou bien l’assassiner à l’aide du poison contenu dans la minuscule fiole que dissimule sa poitrine...

Bref, avec Rose Barbare plane l’ombre d’une intrigante, d’une manipulatrice imprévisible qui met son charme et son intelligence au service de ses ambitions. Guerlain ne le précise pas, mais le vrai nom de Rose Barbare, c’est de Winter… Milady de Winter, inoubliable âme damnée du Cardinal de Richelieu dans le roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

thelemaque

par , le 25 mai 2014 à 09:20

Et merci a poison Flower pour la description de cette rose si chère a mon cœur a présent...d’autant plus que j’ai des origines ottomanes...cela devait couler de source n’est-ce-pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

thelemaque

par , le 16 avril 2014 à 18:49

Je vais de ce pas essayer cette rose barbare, puis nahema...je ne connais ni l’un ni l’autre mais voue un amour inconditionnel a la rose, avec un petit plus qui ferait la différence...nahema semble un peu "vieux" d’après les commentaires que j’aie pu lire. La rose barbare plus moderne, mais où peut on trouver cette dernière ? J’ai beaucoup aimé idylle ceci dit en passant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2014 à 19:19

Bien essayé, Sauron.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 avril 2014 à 23:49

Eh oui l’œil est la et m’aide dans ma quête...j’espère vraiment tomber amoureuse, j’erre depuis qq. années dans les limbes aromatiques au point que mon sens olfactif est mis à mal...heureusement il reste le cœur. Je compte essayer dés samedi ces deux merveilles (en espérant les trouver) et vous tiendrai au courant .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 avril 2014 à 00:35

"On ne voit bien qu’avec le Coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupery).

On pourrait rajouter "avec le Nez" qui est relie au cerveau, a l’affect, a l’imaginaire, a la memoire et au centre visuel pour certains.

Nahema est impressionnant. Si vous pouvez le sentir en testeur d’extrait (cubique vapo) il est a tomber d’emotion.

Chez Marion.aud en province, il est souvent presente en testeur d’extrait (qu’ils ne vendent pas, logique ! :D)

Ils ont l’eau de parfum, par contre.

Rose absolue chez Annick Goutal m’a emballee aussi. (Son prix, moins...) Mais je sens que ma premiere paye va partir bientôt dans plusieurs vapos de cette marque, après Un matin d’orage (mon parfum signature a present) achete recemment grace a Doudou , je vais craquer sur le divin Ninfeo mio. Petite cherie. L’Heure exquise ! OMG !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2014 à 22:31

Nahema ne renvoit pas une senteur de vieux parfum. De mon avis personnel.

Une rose magnifique ! A chaque fois que je la sentais en testeur d’Extrait (en province) j’en fermais les yeux tellement c’était beau !

J’aime beaucoup Idylle mais pour moi il est plus une composition florale, un immense bouquet mouille de rosee a la facon d’un Pleasures de Lauder (je prefere de loin Idylle).

Nahema, c’est le noyau de la peche, la rose dans tout son eclat. Une formule simplifiee de JPG mais qui acquiert une complexite qui m’etonne et me comble.
C’est assez indescriptible tellement c’est beau. Mais en aucun cas "vieux" dans son traitement.
Je pense que vous allez avoir un choc !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 avril 2014 à 00:00

Avoir un choc...c’est vraiment le but ultime arpège , je ne peux me résoudre à porter un parfum pour lequel je n’aurais éprouvé ce choc !

Lorsque je parle de "vieux" c’est vraiment une sensation d’odeur fermée, je ne sais pas si je me fais comprendre, par exemple "aromatiques élixirs " est vieux, ce n’est peut être pas un exemple flagrant mais ça peut se rapprocher de ce que je ressens...il y a des parfums qui ont 30 ans et qui pourtant traversent le temps et gardent leur mystère, et d’autres vieillissent tout simplement...

idylle m’a convenu un temps (assez court je l’avoue), justement parce que trop floral, comme je disais précédemment , j’aimerais que cette rose que j’aime tant soit accompagnée de cette essence qui ajouterait à son mystère mais je ne sais pas encore laquelle...

Cela dit, j’ai hâte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 avril 2014 à 00:43

Je comprends. Je pense que nous evoluons. Les parfums representent des epoques (par ex les années 70, vert, metalliques, aldehydes).

Je crois aussi a l’Eternel recommencement et que ce qui parait "d’un autre age" seduira a nouveau un peu plus tard. En fait c’est nous qui ne sommes plus en phase. Les parfums n’ont ni age ni sexe.

Rose Patchouli de Voleur de Roses (Artisan P) ? Rose de Nuit de Lutens ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 avril 2014 à 09:48

Bonjour Arpège,
je dois avouer que j’ai une certaine addiction pour LE parfum qui sera le mien (j’espère bientôt ;) )...lorsque je vois que mon étagère est en train de se remplir de parfums, je suis affolée ! Parce que ce n’est tout simplement pas moi ! Je suis une femme fidèle lorsqu’elle a trouvé (enfin ?) l’amour...

Bien que je ne sois pas techniquement au top, je n’y connais pas grand chose (qu’est ce qui reste ? Le cœur ?la tête ?) je ne sais tout simplement pas. Mon parfum est moi et représente toute ma personnalité, mes émotions, mon cœur parle alors...

j’essaye de persuader mon entourage de ne pas m’offrir de parfums par ce que je ne les aime systématiquement pas, sauf ma mère qui m’offre celui que j’ai déjà ;) elle a tout compris ! A chaque Noël /anniversaire/saint Valentin (et j’en passe !) mon mari m’offre un parfum différent ...comment lui expliquer d’arrêter sans le froisser, la méthode douce n’a pas fonctionné, alors le dernier Noël, je lui ai demandé le ticket de caisse et suis allée rendre...la vie est belle :( une agression pour mon petit nez sensible et en Quête d’extraordinaire...je me suis forcée à porter Flowerbomb pour lui faire plaisir, quel supplice pour moi ! Jý ajoute manifesto que j’ai consommé au tiers avant de le donner à ma mère ... Inutile de dire que je n’ai jamais vu de différence entre tous ces parfums, alors mon pauvre mari me dit "pourtant la vendeuse m’a dit qu’il avait beaucoup de succès !" " heu...comment dire...la vendeuse ne saura jamais ce que j’aime "

Bref, tout ça pour dire que je déteste tous ces parfums qui se battent sur les podiums et sont d’une banalité à mourir...

J’avoue que j’achète mes parfums chez Seph*** et lorsque j’y vais c’est que ma recherche est aboutit et lorsque je suis en quête (comme présentement) je regarde toujours les étagères du bas où peuvent être reléguées les essences les moins banales...

voilà, je vais demain à la rencontre de Nahema et Rose barbare, je vous en donnerai des news !! Et ne pas hésiter à faire "péter" son salaire pour un amour certain !

a bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mai 2014 à 09:15

Bonjour arpège,
alors voila, j’ai enfin pu aller sentir et ressentir rose barbare et nahema... Travaillant a côté d’haussmann, je suis d’abord allée au corner Guerlin. Je me suis bien préparée a cette instant important pour moi, et ai débarrassé mon nez de toute pollution pouvant affecter sa sensibilité... J’ai commencé par nahema, puis rose barbare, la dame a été très chiche dans la vaporisation , j’ai naïvement demandé un échantillon de chaque , elle m’a regardé avec. Un petit sourire en coin me disant que hélas la politique de la maison l’interdisait... Je m’en suis alors allée avec des gouttes infinitésimales a sentir...je n’ai pas eu le choc escomptée et ai donc raté la première rencontre. Le week end dernier , je suis allée a la maison Guerlin des Champs Elysées et la...que dire...la générosité de la vendeuse m’a enfin fait vivre le choc attendu...elle a vaporisé mes vêtements, mon écharpe et mes poignets, elle m’a conseillé de me promener pour m’imprégner de cette odeur...Alors , je dois dire que rose barbare a remporté le combat sur nahema, je n’ai encore jamais ressenti cela , rose barbare est a mon image, elle est l’élue pour quelque temps au moins...et merci arpège pour vos conseils si précieux...

Et vous ? Qu’en est il avec Annick goutal ? Je me suis aussi promis de les essayer, ceux que vous avez cités .

Enfin, pouvez vous m’expliquer le fonctionnement des notes de cœur, tête ...comment cela fonctionne t il ? Que sent on en premier ? Que reste -il a la fin de la journée ?

encore merci arpège de m’avoir aidée dans ma quête, je suis vraiment soulagée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 mai 2014 à 11:11

Je suis contente que vous ayiez pu sentir ces 2 parfums la seconde fois, dans de bonnes conditions.

Généralement, je m’empare du testeur d’extrait de Nahema ou autre parfum Guerlain (chez Marion.aud) et je vaporise moi même. Tres peu sur les poignets, dans le cou, foulard car c’est un vapo d’extrait (cubique) .

Chez Sepho, j’aime "tyranniser" le nouveau vigile (generalement une armoire a glace) qui me tourne autour de si pres que je peux sentir son souffle dans mon cou ..... comme si j’allais voler toute l’etagere du stand Guerlain et je demande si je peux pschitter sur son poignet ou mieux, sur sa cravate, un parfum : RA-DI-CAL !!!!
Je me rends mieux compte du rendu du parfum si je le sens sur une autre personne ! Je peux ?

(Commence par dire : "je vous appelle une vendeuse" en operant une marche arriere prudente ...

Ensuite quand vous l’avez coince contre les coffrets de la fete des meres : il s’exclame : "j’y connais rien, moi, en parfums " ! Et generalement il part a l’autre bout de la parfumerie en vous photographiant mentalement)
#privilegecarteSepho

La fois d’après, quand vous revenez, vous le saluez en premier et il opere une prudente retraite. :D

je suis heureuse que votre deuxième rendez-vous avec ces parfums se soit bien passe. Vous voilà en Rose Barbare !

Chez Annick Goutal je viens de craquer pour MON PARFUM CHERI, une sublime decouverte avec beaucoup de retard (sorti en 2011) et UN MATIN D’ORAGE Eau de toilette sur les conseils de Doudou (tres différents l’un de l’autre).

Les notes de tete sont immediatement percues dans les premieres minutes du parfum. Les notes de fond representent ce qui demeure au bout de plusieurs heures, voire le lendemain. Et le coeur est la structure centrale. Mais d’autres que moi pourront mieux vous en parler.
Il paraitrait que les gens se basent sur les 4 premieres secondes pour choisir un parfum, donc les notes de tete ! Ce qui est un delai delirant. Il faut laisser vivre le parfum, voir son rendu si possible un jour et une nuit (même plusieurs jours avec un echantillon). C’est la qu’on a une bonne surprise de retrouver quasi intact un parfum sur un vetement (par exemple ALIEN de Mugler ou Insolence de Guerlain).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 mai 2014 à 13:05

Oui me voilà en rose barbare et fière de le porter, il a "vécu" pendant quelques jours sur mon écharpe et j’ai pu m’endormir avec lui (mon mari était en déplacement :))...je suis tellement heureuse ...pour ma part, je dois vivre avec mon parfum quelque temps avant de le choisir, comme pour tout me direz vous ;)
oui, lorsque je vais a sepho je vaporise moi même les parfums, vaporiser est un euphémisme puisque je suis très généreuse dans ce cas...mais pas de rose barbare ni de nahema chez sepho/marionnaud, alors pas de possibilité de le faire,.. Mais en général, le vigile a l’entrée me fait un grand sourire , même si la vendeuse me propose son aide, je dis que je préfère être seule ...ce qui est vrai , ce sont des moments tellement importants...
Je suis de plus en plus tentée par Annick Goutal que je ne connais pas du tout. Ils sont chez marionnaud ou sepho ? J’avoue cependant que ce sera juste un test , ma rose va m’accompagner encore un moment , la vendeuse m’a dit qu’il durait 6 mois et je dois dire que la tenue est vraiment extraordinaire, c’est bien la première fois que je trouve qu’un parfum tient aussi longtemps...
Je continue a m’instruire concernant les compositions des parfums et ce qui fait qu’ils tiennent ou pas.
connaissez vous Vivara de Emilio Pucci ? Il a créé , il me semble un étui de fards a paupières pour Guerlin. J’ai beaucoup aimé ce parfum mais il en ont malheureusement arrêté la production. Je l’ai trouvé sur internet mais a des prix prohibitifs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 mai 2014 à 14:06

Pour Annick Goutal ils ne sont ni chez Sepho ni Marionn... Soit dans les boutiques Annick Goutal (voir leur site internet ) soit chez des depositaires (par exemple dans ma ville, c’est un Institut de beaute Carita et aux Galeries Lafayettes).

C’est magnifique Annick Goutal !

Les flacons sont remplissables avec une forme masculine ou feminine et recharges.

Testez par exemple Rose Absolue, Rose splendide, l’heure exquise EDParfum , Grand Amour EDP. (Y’en a plein d’autres comme Un Matin d’orage EDT et sa nouvelle version un peu differente EDP, Nuit etoilee, Songes (la plage).

Vous habitez ou ?

C’est bien de tester plusieurs jours. Sous pochette plastique, (encore merci Jicky !) La mouillette reste intacte un an !!!
C’est incroyable !

Je range dans un mini album photo a pochettes plastiques qui tient dans mon sac. On sent l’evolution dans le temps, les differences entre concentrations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 mai 2014 à 20:08

Je vais alors aux Galeries, essayer plusieurs fragrances et faire comme vous m’avez dit pour les mouillettes...j’avoue que je prends rarement des mouillettes parce que pas de nom dessus et comme j’essaye un nombre incalculable de parfum, je ne m’y retrouve plus...donc l’idée du mini album est excellente , je pourrais aussi mettre le nom :)

j’habite à Paris , côté Bercy, il y a tout ce qu’il faut, mais le mieux c’est que je travaille à côté de printemps, Galeries etc...alors je ne vous raconte même pas quand je fais des pauses :)

Alors, j’ai senti insolence de Guerlin, et ma foi il sent encore sur mon foulard depuis samedi...je trouve qu’il ressemble fortement à un parfum d’estee lauder, je ne me rappelle plus lequel, je crois white linen , peut être ... J’avoue que cela m’a déstabilisée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 mai 2014 à 18:29

Effectivement, il faut prevoir un stylo et prendre son temps pour ecrire sur les petites mouillettes. D’ailleurs certaines conseilleres le font avec une grande gentillesse , vu que la derniere fois j’ai envoye mon stylo involontairement dans les airs, qu’il a frole le testeur Guerlain de Champs Elysees :-) saut perilleux, avant de s’ecraser au sol...

Prenez votre temps, un mini album est pratique a sortir pr ranger les touches parfumees (une par pochette).

Pour Insolence je ne trouve pas qu’il ressemble a White Linen. Je le connais et je n’ai pas ce ressenti. L’avez-vous senti en EDT (formidable) il virevolte et a une tenue incroyable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2014 à 09:23

Arpège, je ne sais pas a quoi m’a fait penser insolence, mais il m’a déstabilisée parce que j’avais l’impression que j’avais senti cette odeur il y a des années...je l’ai senti en edp, vaporisée sur les poignets de mon pull, je fais très souvent ça, très rarement sur la peau. Il est mieux en edt ? Parce que la il sent encore sur mon pull et ça fait quand même presqu’une semaine ! Pourtant sa compo n’est pas faite pour m’attirer mais je le suis...l’avez vous déjà porté ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2014 à 10:02

Insolence est bien meilleure en edt, tout le monde est d’accord...c’est une violette incroyable. D’habitude, en parfumerie c’est une fleur assez timide, mais ici, wouw ! Et même en edt, tenue est exemplaire et puis le sillage est monstre. Edt est bien plus lumineux, plus fleuri, plus clair, plus poudré, plus léger, plus tout ; sans pour autant perdre la ténacité. C’est un bon achat.
J’ai un petit problème avec des fruits avec des parfums, ici, c’est la framboise. Mais, un moment au l’autre, je sais que je vais craquer. La tenue m’a littéralement déstabilisé chaque fois que je l’ai porté. Et pas que la tenue...portez le une journée, au même une soirée, et vous verrez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 mai 2014 à 13:18

Et je suis sur le point de craquer , il sent toujours sur les manches de mon pull (que je n’ai toujours pas lavé ;)), et l’odeur est juste à tomber, je l’adore, je ne savais pas aimer la violette, c’était la rose et c’est tout !! Comme quoi...
je pense vraiment le prendre, c’est incroyable des rencontres comme ça complètement inattendues, je suis très heureuse...
je vous dirai pour Annick Goutal.
bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 mai 2014 à 15:07

Insolence, qui a une tenue qui resiste aux jours qui passent et aussi au lavage en machine !!!! (Certains parfums possedent ce joli pouvoir). ;-)

Insolence en EDT est une danseuse etoile qui bondit, virevolte sans arret. Insolence en EDP est la même danseuse qui vient de faire le grand ecart, penchee sur ses pointes, arret sur image.

La tenue de l’Eau de toilette est absolument renversante. (L’EDP aussi d’ailleurs). Quelques gouttes suffisent. Anna le decrit a merveille. Le sillage est une bombe ! Rarement vu parfum aussi puissant même en EDT.

Je le prefere en Eau de toilette mais verifiez les jours suivants sur les 2 concentrations, si une note de fond vous plait plus que l’autre. Vous avez essaye l’EDP.
Parce que si vous aimez l’effet de remanence les jours d’après sur un vetement, l’effet ne sera pas le même entre l’EDT et l’EDP. (Par ex, vaporisez sur un coton a demaquiller et mettez les chacun dans une pochette). Vous verrez mieux leur evolution.

Violettes, framboises, Insolence est un descendant de l’ Heure Bleu/Apres l’ondee (nos 2 centenaires) et sorti tout droit du nez de Monsieur Maurice Roucel.
Un genie des parfums !

Un enchantement quoi ! Et le lait corps Insolence scintillant, j’en parle même pas !!!! (Rien qu’a lui seul, il vous parfume).
Un tout grand parfum !!!!!
Et qui fait son effet autour de soi. (Compliments)

J’avoue avoir cherche quel parfum chez Lauder vous aurait fait pense a Insolence. En vain. Ca ne peut pas etre Beautiful, ni Pleasures, ni les chypres verts ou orientaux epices, pas plus que White linen ou Spellbound. Ni Intuition, ni Sensuous ni Beyond Paradise. Quant a Bronze Goddess, c’est la même famille que Songes de Goutal.
Aucune ressemblance avec Insolence.

Chez Annick Goutal, sentez Quel Amour qui a aussi une facette fruits rouges. Testez les tous ! Ils sont tous mixtes en fait. Les flacons changent pour hommes et femmes, c’est tout.
Rose absolue est magique pour qui aime la Rose.

Si vous ne connaissez pas l’heure bleue et Après l’ondee de Guerlain, sentez les d’urgence, ils sont les ancetres d’Insolence.

En ce moment j’apprivoise l’Heure bleue. J’en mets quelques gouttes car il est tres puissant. Comme Insolence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 mai 2014 à 00:28

Ah si c’est drôle que vous me parliez de l’heure bleue je l’ai senti le même jour au insolence et il ma moins envoûtée , ce qui est bienćest que quand je fais mes testes en général je n’ai aucun parfum et aucun lait pour le corps rien qui puisse altérer mes test :)
j’adore la manière dont vous décrivez insolence c’est exactement ce que je ressens , je le prends demain, par contre il faudra vraiment que j’essaye en edt et edp parce que la différence risque d’être importante, par exemple "for her" de N.Rodrigues je l’ai pris en edt parce que plus tenace et même le ressenti était différent, donc je préfère sentir l’édt d’insolence... Je suis très excitée, ce qui est étrange c’est que j’ai l’odeur dans ma "tête" je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je n’ai pas besoin d’avoir le flacon sous le nez, je le sens tout simplement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 mai 2014 à 00:36

Étant assez novice techniquement , je ressens le parfum et peux le décrire mais suis incapable de decliner toutes ses nuances. La question que je me pose est s’il y a une différence de compo entre l’edt et l’edp ? J’ai toujours pensé que l’edp tient mieux que l’edt que nenni !! Puisque depuis qq temps j’essaye les deux et remarque une différence olfactive...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er juin 2014 à 22:28

Je vous conseille d’aller sur la page d’Insolence dans la rubrique "parfums" et les specialistes ont vraiment decrit les deux versions EDT et EDP.
Avec leur ressenti.

Je ne voudrais pas faire de plagiat et je n’ai pas leur "science" pour expliquer les differences. Prenez votre temps pour les laisser s’epanouir sur vous et vos vetements.
Moi j’ai une preference pour l’EDT qui est tres puissante, tout autant que l’EDP. Mais je porte l’Heure bleue depuis peu et enfin, elle fait partie de moi. Il m’a fallu l’apprivoiser.

Vraiment allez sur la page Insolence du site et relisez tous les avis. Comparez vos mouillettes sous plastiques pr voir les evolutions et revenez nous dire.

J’adore l’eau de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2014 à 15:53

Ah, l’Heure Bleu, on peut écrire des encyclopédies entières dessous. Extraordinaire...C’est un état d’âme. Probablement mon Guerlain préfère. Quoi que...Bravo pour cette aventure, bon Bleu voyage, chère Arpège.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 7 mars 2014 à 13:50

Un peu étrange, oui, mai si peu barbare, cette bien jolie rose de chez Guerlain. Mais quelle rose est réellement barbare ? Le mot est peut-être employé ici dans le sens d’étrangère : on sait qu’étaient appelés barbares, depuis l’antiquité jusqu’au Moyen-Âge, tous les peuples envahisseurs venus du Nord ou de l’Asie, Turcs y compris. Rose turque ? Rose bulgare ? Nous voilà un peu renseignés sur cette curieuse appellation. Pour ma part, en restant chez Guerlain, Nahéma mérite beaucoup plus sûrement le détour ! Ainsi que la très raffinée Rose Nacrée du Désert. farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2014 à 00:20

Intéressante, cette réflexion sur la façon dont il faut ici envisager l’adjectif barbare.

Barbare, moi ça me rappelle surtout le slogan de Derby, "Barbare et très civilisé". Peut-être un clin d’œil à ce dernier ?

Ne me rappelant absolument pas de Derby, respiré une seule fois furtivement il y a de cela quinze ans, je me garderai bien d’envisager Rose barbare comme une sorte de vague alter ego au féminin !

Barbare, pas vraiment, mais civilisée, cette rose l’est assurément, même si elle a sans doute une idée derrière la tête à être aussi bien élevée !

Pour ce qui est de son origine, elle est à la fois bulgare et turque, cf. pyramide sur le site de Guerlain.

Je suis d’accord, s’il ne devait rester qu’une seule rose chez Guerlain, ce serait bien sûr Nahema (1979 : excellent millésime, n’est-il pas ? ^^), qui est tout à la fois une rose archétypale (j’ai un doute là, ça existe cet adjectif ? :-P) et un Guerlain à 100 %, peut-être pas aussi représentatif du style de la maison qu’un Shalimar ou un L’heure bleue, mais qui gagne tellement à être connu (enfin, quand on peut le sentir, vu que Guerlain rechigne visiblement à envoyer des testeurs, qui d’ailleurs semblent n’exister que pour l’extrait...).

Je trouve néanmoins que Rose barbare ne démérite pas avec sa note chyprée, fleurie et fruitée qui réussit à être élégante et moderne sans trop de concessions à l’air du temps, recherchée sans être difficile d’accès et qui aurait à ce titre tout à fait pu trouver sa place dans la gamme mainstream de la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2014 à 08:22

Bonjour,
Elle donne envie cette rose barbare. Sa barbarie laisse présager de la fougue, peu de concessions, beaucoup d’originalité et de créativité, donc.
A l’évocation d’une milady de Winter, j’en imagine une autre, toute aussi noire et démoniaque, la charismatique Rebecca de Daphné du Maurier dont l’aura plane sur Manderley.
La rose me déçoit souvent, mais votre très beau billet, m’incite à un nouvel essai. Reste à savoir si cette rose barbare dévaste de son sillage nos campagnes, ou reste une hautaine citadine intra muros.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2014 à 12:49

Oui, Rebecca de Daphné du Maurier, excellent roman avec beaucoup de suspense et j’adore le suspense, en littérature comme au cinéma !

Décidément, les personnages féminins s’appelant de Winter sont doués pour le mystère qui les entoure et la duplicité !

Mes premières fois avec Rose barbare n’ont pas été très concluantes : j’avais beau être fasciné par son nom et les images qu’il pouvait me suggérer, sur touche la note rosée et fruitée, certes maîtrisée et jolie, était un peu trop dominante, au détriment du côté chypré, trop discret à mon goût.

C’est en le testant sur la peau que je me suis aperçu qu’il est finalement et heureusement bien plus équilibré que sur papier, avec un chypre bien perceptible qui se fruite sûrement mais de façon harmonieuse et mesurée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2014 à 14:21

J’ai découvert cette "Rose Barbare" grâce à une adorable collègue qui m’en a rapporté un échantillon de Paris. Je l’ai accepté, évidemment, un échantillon d’un exclusif, ça ne se refuse pas, même si ce n’est pas le parfum que j’aurais aimé avoir en priorité, la rose n’étant pas franchement ma tasse de thé, en dehors de "Nahéma", justement.

Et puis... en la découvrant sur peau, j’ai adoré ce parfum. Mais je l’ai trouvé exactement l’inverse de ce que je mettrais derrière le terme "barbare" : elle n’est pas baroque, elle est plutôt sage, elle n’est pas exubérante, mais sait au contraire se tenir, elle ne vient pas de loin, non, elle est très "Guerlain", avec sa note élégamment gourmande qui se dépose de manière duveteuse sur la peau.
Même mon compagnon, absolument rétif aux parfums comportant des notes fleuries m’a dit qu’il le trouvait "très beau" et "délicieux"...
Ce parfum est à découvrir, donc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 mars 2014 à 15:40

Rose barbare est à découvrir, tout à fait. Tout comme l’ensemble de la collection L’art et la matière, qui est quand même fort jolie et bien faite, malgré des prix que l’on aimerait moins prohibitifs...

Mes chouchous sont Rose barbare, Tonka impériale et Angélique noire (peut-être le plus original avec ce contraste froid/chaud très intéressant).

Après, ce serait bien que la gamme sorte un peu plus des sentiers orientaux/vanillés et s’intéresse aux facettes restantes de la guerlinade : j’aimerais bien un travail autour de la bergamote que je trouve personnellement aussi importante pour Guerlain que la vanille. Et je ne serais pas contre un beau jasmin non plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2014 à 09:26

Au même titre que quelques autres Guerlain de niche, pas tous heureusement, cette Rose Barbare mériterait amplement d’être découverte par un plus grand nombre dans la gamme commerciale. Mais quand on y pense, combien de classiques Guerlain aujourd’hui disponibles difficilement hors boutique Guerlain et certains à des prix affolants, étaient autrefois des parfums mainstream... J’aime beaucoup le slogan de Derby : il conviendrait idéalement à quelques parfums de niche (disons " d’auteur "), jus plus spécifiquement masculins : grands boisés-cuirés-fauve que les membres d’AP ne manquent pas de nous décortiquer régulièrement avec art ! ;-) Relançons Derby auquel je songeais justement il y a quelques jours en retestant mes flacons de Bel Ami, j’ai repensé alors à cette myriade de grands masculins de la première moitié des années 80 : Jules, Derby, Bel Ami, Le 3e Homme... c’était des parfums incroyablement culottés qu’aucune marque mainstream n’oserait plus sortir aujourd’hui. Et que certains jeunes hommes barbus feraient bien de découvrir de toute urgence pour remplacer les Diesel, Dolce et autres Invictus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 septembre 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 17 juin 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 16 septembre 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 10 août 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 5 juin 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 avril 2018

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Rose Barbare le 22 octobre 2017

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 11 octobre 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 14 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 29 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 23 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 16 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 9 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 5 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 30 avril 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 29 avril 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 24 avril 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 avril 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 22 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 10 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 8 mars 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 janvier 2017

Sa note :

MayAdl3r

a porté Rose Barbare le 14 janvier 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 13 janvier 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 11 janvier 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 11 novembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 27 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 25 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 21 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 12 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 10 octobre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 29 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 27 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 21 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 15 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 14 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 10 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 8 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 31 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 26 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 21 août 2016

Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Rose Barbare le 15 août 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 15 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 14 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 25 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 22 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 19 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 11 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 1er juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 30 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 15 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 7 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 3 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 2 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 1er juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 26 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 24 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 21 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 17 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 13 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 9 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 26 avril 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 17 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 15 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 25 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 24 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 5 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 29 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 27 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 26 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 25 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 22 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 20 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 16 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 29 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 23 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 18 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 17 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 1er décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 17 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 13 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 12 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 10 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 4 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 2 novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 1er novembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 31 octobre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 27 octobre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 13 octobre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 9 octobre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 27 septembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 8 septembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 3 septembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 9 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 7 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Rose Barbare le 6 août 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Rose Barbare le 30 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

à la une

Parfum & confinement : racontez votre quotidien

Parfum & confinement : racontez votre quotidien

Le coronavirus et le confinement qu’il induit bouleversent nos vies. Mais changent-il notre manière de nous parfumer ? À vous de nous le dire.

en ce moment

il y a 2 heures

Pourquoi pas ! Non, plus simplement La Pléiade, transportée par paquebot de croisière, non confiné(…)

il y a 3 heures

33 parfums pour l’île déserte, vous poussez l’ascèse à son comble. Et comme bouquins, la collection(…)

il y a 13 heures

Bonsoir à tous, Ne pas se négliger, bien sûr, chaque matin shampooing et rasage de près pour(…)

Dernières critiques

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019