Auparfum

Russian Leather, le froid venu de Sibérie, par Memo

par Diane Dervaux - Jeanne Doré, le 3 novembre 2016

Memo nous embarque au fin fond de la Sibérie avec une nouvelle « fougère givrée » qui s’incrit dans la collection Cuirs Nomades : Russian Leather.

La Sibérie, cet environnement où l’homme ne met presque pas les pieds, est à la merci des espèces animales qui y demeurent, comme le loup, à l’odorat très développé, et qui s’affiche sur le flacon de Russian Leather. L’accord cuir présent dans cette fragrance aurait pour but de « faire venir à [lui] tout cet imaginaire animal majestueux ». Sophie Labbé, qui a composé le parfum, déclare avoir cherché à « composer entre force et finesse » et à créer « un cuir doué d’une aura ».

Elle a ainsi retranscrit le décor pittoresque d’une forêt de Sibérie par un mélange végétal et herbal de romarin, menthe, lavandin, sauge sclarée et basilic, de l’essence de gaïac, cyprès, aiguilles de pin, noix de muscade, cèdre feuille, graines de coriandre, patchouli, fève tonka, et un accord cuir.

— 
Russian Leather, eau de parfum 190 euros/75ml, flacon de voyage 42 euros/10ml

Premières impressions

Russian Leather joue avec les codes d’une masculinité virile et retro (Azzaro, Polo, sortez de ce flacon !) et le cuir est bien dissimulé derrière l’ouverture fougère aromatique et verte. Bien construit, élégant, classique, il risque néanmoins de laisser sur sa faim (de loup) l’amateur de cuir en quête d’un voyage olfactif sibérien intense et mémorable.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Doblis

par Doblis, le 20 novembre 2016 à 19:04

Le visuel de ce parfum est très joli mais le parfum s’enterre plus dans la fougère un peu surannée que dans les notes de cuir hélas.
Pour moi, l’accord cuir n’est qu’un prétexte, une sourdine qui a du mal à percer.
Pour fans de fougères viriles, sans grande prétention, mais bien construite avec belles notes aromatiques.
Pour les fans de cuirs, vous risquez d’être déçus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

carlamariedm a commenté 903

il y a 7 heures

Quel défis, une marque française qui lance un Oud... Pour moi, c’est l’image d’un safran(…)

il y a 10 heures

Pour ma part, j’aime La Cologne à la Russe à toutes les saisons, c’est en fait plus un parfum(…)

alizarine a commenté 903

il y a 10 heures

C’est un parfum intéressant, indéniablement un beau travail sur de belles matières mais je n’ai pas(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le boudoir de Jeanne

Le boudoir de Jeanne

Liège (04)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019