Auparfum

sSMELLSs, ça sent quoi le monde ?

par , le 25 juin 2013

Juan Carlos Bonete aime voyager. Après 11 ans de pérégrinations, à travers les 5 continents et 43 pays, il se propose de nous donner à voir (pas encore à sentir) plus de 100 essences naturelles. Pas la peine de renifler très fort en regardant la bande-annonce ci-dessous, ni de secouer votre écran comme une mouillette éventée. L’odorama n’est pas encore de mise. On en prendra plein les yeux d’abord. Et les plus aguerris d’entre vous pourront toujours essayer de retraduire ces odeurs filmées en leur for intérieur.

Cette mise en bouche est un peu déroutante, et frise l’expérimental. Les prises de vue semblent être nées sous le signe de la sérendipité, et on profitera surtout de la quiétude bovine de la dernière séquence pour s’interroger sur les aléas de la vie et de ce que nous sommes bien peu de chose au regard de tout le reste. Cela dit, ce n’est sans doute pas l’objectif du réalisateur...

Reste à voir ce que donnera le documentaire ssmells lorsqu’il déferlera sur nos écrans (enfin, on peut l’imaginer, plutôt dans des festivals spécialisés pour commencer !).

Il faut noter aussi que ce voyage olfactif donnera naissance à une exposition... toute virtuelle pour le moment et qui attend ses financements, tandis que les images de Juan Carlos Bonete alimenteront une photothèque d’essences naturelles. Une vraie petite entreprise, qui a d’ailleurs tout sobrement pour nom la ssmellss corporation.

Bref. Beaucoup de possibilités, pas toutes concrétisées, mais un film sur les odeurs, c’est tout de même assez rare pour être annoncé !

— 
Le site www.ssmellss.com

SSMELLSS trailer from ssmellss on Vimeo.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

sigisbée a commenté Loulou

il y a 2 jours

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 4 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019