Auparfum

Sauvage

Dior

Flacon de Sauvage - Dior
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pirate du parfum vide

par La rédaction, le 22 août 2015

Dix ans qu’une grande nouveauté était attendue chez Dior. La marque sortait alors du très beau lancement de Dior Homme. Depuis, François Demachy a été nommé parfumeur-maison et s’est ensuivie une période dominée par les reformulations, les réappropriations de formules, la destruction du patrimoine de la maison et par la mise sur le marché de milliers de flankers, déclinaisons et autres joyeusetés.

Sauvage est donc un lancement important et c’est globalement la seule raison expliquant la présence de cette critique. Félicitations, Dior, le patrimoine incroyable (que vous avez sacrifié) vous a offert suffisamment d’importance pour qu’on se sente obligé d’écrire sur la fougère fraîche la plus quelconque qu’il ait été possible de sentir.

Ce sont les tests consommateurs qui ont créé ce parfum. Et étant donné que la marque va s’accaparer l’espace médiatique, des milliers de flacons s’écouleront par jour. Mais n’ayez crainte, comme J’Adore, comme Bleu et comme beaucoup d’autres, vous ne le sentirez pratiquement jamais tant ce parfum est insignifiant et peu distinguable du premier parfum Zlatan venu.

Ce texte aurait pu tenir en un tweet de 140 caractères, ce qui est déjà bien au prorata de l’émotion qu’il porte en lui. Aucune passion pour la parfumerie ne naîtra de ce parfum, aucune passion n’émergera dans le coeur des amoureux du parfum. Pour un lancement Dior aussi important, vous conviendrez que ce constat est sauvagement préoccupant.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par pier075, le 26 août 2015 à 19:10

Au lancement de ce parfum, je n’attendais pas grand chose : Dior devenu suffisant après des succès commerciaux a répétition (agrémentés de flanqueurs sans intérêts mais toujours signés des 4 lettres magiques qui, au lancement de J’Adore, rappelez-vous, le marketing maison a eu l’humilité de publier dans le communiqué de presse que Dior était un mélange de Dieu et de l’Or : il fallait oser !!), sans jamais oublier de faire payer le plein prix aux consommateur.

Bref, dans ce contexte, apprendre que Dior, en 2015, lance un parfum nommé "Sauvage" avec M. Depp à l’image un tantinet (mais pas de trop) sulfureux, mon imaginaire m’avait transporté dans un mix produit très audacieux...

Erreur ! Quel sot je fus !

Dior aux objectifs commerciaux toujours plus fort dans un marché de mass mondiale impose un produit calibré mondial et surtout sans aspérité. Nous y sommes, donc !

Résultat :
- un jus fade et qui n’apporte rien que la masse de la distribution n’ait pas déjà sous plusieures formes et marques,
- un flacon tellement sans intérêt...
- un prix délirant... objectif : aligner les tarifs des parfums homme avec ceux des femmes, nous y sommes presque !
- un bouchon qui reprend les codes de la collection privée avec cet aimant : la belle affaire !
- Une communication tellemnt cliché tant elle est campée dans les codes de la parfumerie... Et dire que nous allons avoir un plan média rouleau compresseur jusqu’à Noël au minimum...
- un nom fort qui incarne un mix produit tellement plat qu’il me semble important de dire au Marketing Dior de prendre un dictionnaire pour vérifier la signification du mot : vous êtes hors sujet ou alors ce nom est une véritable publicité mensongère concernant ce truc !

Pour conclure, je n’aurais qu’un conseil : courage... fuyez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bibelo

par Bibelo, le 26 août 2015 à 04:36

BON...

Après cette déferlante de critiques acerbes et élitiste, je voudrais si vous me le permettez ouvrir le champ de la reflexion.

Il y a tout d’abord, je pense, deux mondes qui s’affrontent :

Les fins connaisseurs et passionnés qui ont des goûts très affirmés pour tous les parfums originaux, "differents", et à présence olfactive très reconnaissable.

Tout le monde n’est pas dans ce cas et particulièrement les hommes, qui quand ils se parfument... ne veulent pas forcement être remarqués mais juste se sentir bien.

Je dirais que Sauvage, au même titre que Bleu, n’a certes pas la même opulence que Terre, Habit rouge, Dior Homme ou autres merveilleuses œuvres de niche ou bien encore ces petits nuages tels qu’Ether, Cologne, ou odeur 53 mais a autant le droit d’exister et d’être apprécié à sa juste valeur : c’est a dire comme un parfum d’homme qui n’a pas envie ou besoin d’en rajouter.

Et puis que savons nous de Mr Depp ?

Un homme qui a toujours pris soin de son look, qui porte bijoux et bracelets choisis avec soin (cf Mr Lagerfeld), toujours un style bohème indécrottable, très travaillé... jusqu’a la mèche toujours bien placée.

Quel parfum porte il au quotidien ? Le savez vous au moins ?

Lui pardonneriez vous s’il portait Sauvage ?

En tous cas mon humble avis, c’est que tous les paradoxes existent et doivent être respectés !!!

Voici en tous cas, ce qui fait que Sauvage est devenu mon nouveau parfum :

Une première impression de fraicheur, cinglante et étonnamment anisée...

Et ce poivre de Sichuan et la résine d’Elemi qui l’emporte un peu plus loin vers une aridité saisissante.

Et puis ce qui me déconcerte, je dois l’avoué, c’est odeur de propreté astringente qui se dégage à mi parcours ( la lavande sans doute) pour laisser place enfin à une chaleur opulente de vétiver, patchouli et ambre gris surpuissant qui adhère à ma peau comme un souvenir impertinent et familier, une sensualité indélébile.

Voila en quoi peut être il est Sauvage...
Parce qu’il laisse à chacun la liberté de se remémorer quel type de pirate nous voulons être...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 26 août 2015 à 07:32

Bonjour Bibelo,
Critiques acerbes sur Auparfum ? Certainement, et ça n’est ni la première, ni la dernière ! Eh oui, le monde des odeurs engendre bien souvent la passion, et qui dit passion ...dit emportement.
Peut être vaudrait-il mieux s’abstenir de tout commentaire lorsqu’un parfum ne nous plait pas (comme vous l’avez fait pour Bleu de Chanel en 2010, croyant que vous étiez un nouveau participant, j’ai rapidement regardé l’historique de vos interventions sur le site). Mais bon, personnellement je préfère lire les avis des uns et des autres sur tel ou tel parfum, cela n’engage qu’eux d’une part, et d’autre part cela n’influencera pas un non-achat si la fragrance me plait !
Vous savez, je vais vous dire une vérité vraie : il n’y a de bons et mauvais parfums qu’à ses propres narines.
Chacun est libre ici d’aimer ce qu’il veut (ceci a déjà fait débat de nombreuses fois, et cf la rubriques "les parfums de la honte").
Il est certes désagréable de lire des commentaires négatifs sur un parfum qui nous plait. Et je vous comprends !
Certains sont peut être élitistes ici ? Soit.
En tout cas moi, je ne recherche pas particulièrement le parfum-que-personne-ne-porte. Ni le parfum-super-original.
Il en va de même pour les vêtements que je porte, je suis bien souvent d’une banalité "affligeante", mais le style peut être dans des vêtements iconiques comme une simple chemise blanche ou un jean.
Pardon pour ma digression et le parallèle mode / parfums, mais oui on peut aimer Sauvage car il est passe-partout et avec lui on ne se fait pas remarquer.
L’essentiel , vous l’avez dit : c’est le plaisir qu’il vous apporte.
Avec cela, tout était déjà dit ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bibelo, le 3 septembre 2015 à 09:15

Merci pour votre délicate attention et réponse et digression...
Je partage totalement votre avis pour la liberté de préférence et d’avis et avoue avoir été un peu"agressé" par ce manque de retenue qui nous fait parfois défaut.
j’admet également qu’après quelques jours de test Sauvage m’a lassé désespérément et suis retourné à mon Bleu d’âme.
Et merci encore de m’avoir rappeler l’avis terrible que j’avais laissé le jour de la sortie de celui ci et de m’avoir permis faire la rectification que je devais ABSOLUMENT faire en rendant justice à mon Bleu de Chanel.
Que voulez vous, il faut croire qu’on change vraiment avec l’âge, même du nez...
Bonne journée...et à bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lookoverother, le 26 août 2015 à 22:39

Même si tous les hommes ne sont pas tenus d’être des passionnés de jus hors du commun, même si chacun d’eux ne peut s’offrir rubis sur l’ongle l’une des fragrances de PROFUMUM ROMA ou d’AMOUAGE sans risquer de devoir adopter le régime pâtes / patates, il n’en demeure pas moins que la duperie commerciale dont DIOR est devenu un adepte comme tant d’autres est absolument inqualifiable. En effet, un flacon et une campagne de lancement réussis ne sauraient nous faire oublier les 95 euros ( tout de même ! ) déboursés pour 100 ml d’une trahison olfactive, interchangeable à volonté avec tant d’autres clones estampillés GIVENCHY, SAINT-LAURENT, DIESEL, LACOSTE, etc. Les ancêtres GUERLAIN doivent se retourner dans leur tombe respective lorsque dans l’allée du cimetière où ils reposent, se déplacent des messieurs dégageant des effluves de l’homme idéal...

Lorsque l’on dispose de 100 euros pour acheter une montre, on ne s’attend pas à pouvoir porter une ROLEX ! Mais lorsque l’on met 95 euros dans une eau de toilette, on est en droit d’attendre autre chose qu’un "sent-bon" ! D’ailleurs toutes les grandes marques, dont DIOR fait partie, l’ont compris en créant chacune leur collection "privée" ou "prestige" ou "exclusive" et en se centrant sur la qualité des matières premières afin de ne pas perdre leur clientèle la plus exigente. Est-il acceptable de laisser croire au grand public qu’il se pare de luxe en portant les infâmes nouveautés de ces derniers mois ? Même la parfumerie dite de niche peut parfois être tentée par ces dérives de la consommation de masse. Sous le prétexte de la différence et de l’originalité il est possible de trouver l’odeur de pneu brûlé dans une eau de parfum qui soulève le coeur !

Les lignes qui précèdent expriment ma tristesse et ma consternation : quand les hommes trouveront-ils chez SEPHORA ou NOCIBE des petits frères ou soeurs de Jules, d’Eau Sauvage, d’Habit Rouge, d’Opium homme, de Jaïpur... ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 24 août 2015 à 17:04

ok, senti...bon, ça a quand même eu un léger effet madeleine de Proust sur moi. Mes 14 ans et les premiers deodorants dans les vestiaires après le cour de natation. C’est de l’Axe vendu très cher en somme.
J’ai peur que Dior s’effondre complétement sur ce lancement (mais ce ne serait que justice), pq les gens achèteraient leur parfum Play Boy à 7 fois son prix pour l’avoir dans une bouteille différente ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 24 août 2015 à 20:07

Pour pouvoir dire qu’ils portent le nouveaux Dior, Pirate de Desert, je like kiffe trop, mec !, hein.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2015 à 02:27

C’est amusant, avant de mettre Zlatan, j’ai hésité à mettre Play Boy. C’est exactement pour moi le niveau du parfum ^^

En tout cas pas de nostalgie de mon côté, à 14 ans je portais Shalimar. #BitchPlease ;) ;)
Quant à Dior, je n’ai pas peur une seule seconde pour eux. Ils savent exactement où ils vont. Quand je dis que c’est un parfum créé par les tests consommateurs, j’en suis sûr. C’est fait pour cartonner avec tout le monde, partout dans le monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lanou

par Lanou, le 23 août 2015 à 18:06

Effectivement, un opus très dispensable... Une pâle copie de l’Homme Idéal, rasante dans son évocation et son sillage (à côté de ça, Invictus n’en resoort que d’autant plus vainqueur felling disapointed... Je n’aime pas vraiment Bleu mais on peut lui reconnaître la signature de la luminosité Chanel. Pour Sauvage ( rien que le nom me fait penser à ces tableaux qui sont des copies "de l’atelier de ...", "d’après ..."), entre le flacon classieux (bon, il faut le dire), un nom assez peu fouillé (en y réfléchissant, l’eau sauvage c’est amusant par exemple), et un jus bâillement on est en contrepoint parfait du Bleu (tiens, un autre adjectif... de couleur, mais qui est aussi dans l’héritage de Chanel, puisque je crois me rappeler qu’il existait réellement un bleu dans les années 30).
Bref, triste, triste, triste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2015 à 02:41

Bonsoir Lanou =)

Alors il faudrait qu’on m’explique là... Ok Dior vient de sortir un parfum générique, nul, sans rien. Mais ça n’en fait pas de Bleu un bon parfum ?? Il y a plusieurs commentaires qui vont dans ce sens. Non : c’est la même chose. La fougère fraîche, aromatique, boisée qu’on retrouve dans les déos, aftershave et autres depuis 20 ans. En test, Bleu a l’avantage pour lui d’avoir quelques belles matières qui le distinguent un peu en fond, mais c’est à relativiser tant ces "belles matières" sont cachées par les horreurs habituelles...

Et je ne vois pas en quoi Sauvage est une copie de L’homme idéal. De prêt ou de loin. D’un côté on a une fougère orientale gourmande et boisée avec un propos, une intention, une signature. De l’autre une fougère fraîche déjà sentie 500 000 fois. Mais je passe peut être à côté d’une ressemblance ? (J’ai lu plusieurs fois cette comparaison).

Bonne journée à vous =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lanou, le 25 août 2015 à 22:21

Coucou, Jicky,
ce qu’on souhaite dire par écrit est toujours plus difficile que par oral et, à mon sens, tout est à toujours, toujours nuancer. Je plussoie entièrement à ce que tu dis. je ne porte/porterai jamais Bleu, mais pour un masculin mainstream, il fait ce qu’on lui demande (c’est loin d’être un chef d’oeuvre, mais il a ce qu’il faut comme sent-bon pour faire tomber les meufs (et les mecs aussi)), alors que Sauvage est juste ridicule, en terme de projection notamment. A ce niveau là on en parle plus vraiment de création artistique je pense.
En revanche, le côté Homme Idéal vient pour moi de ce petit côté que j’identifie "cerise", mais qu’on ne l’est absolument pas, et qui doit juste être un gros bois ambré de derrière les fagots (des éprouvettes des chimistes). Mais là encore, Sauvage est très commun tout autant que Bleu (et à mes yeux, l’Homme Idéal aussi que je n’apprécie pas vraiment même si la signature que souhaite Wasser pour les hommes Guerlain est là et évoque une réelle identité)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ossian

par Ossian, le 23 août 2015 à 18:03

Cher Alexis,
Je ne peux encore te rejoindre sur cet avis car je n’ai pas senti le parfum. Je m’attends à être, non pas déçu, mais désabusé quand déjà je vois le capot de la collection Privée, sur un flacon très Fahrenheit, etiquetté d’un nom qui ferait retourner Roudnitska dans sa tombe. Quand on est DIOR, on est leader du marché, on est créateur de tendance, on prend donc plus risques qu’un Diesel ou qu’un Nina Ricci. Chanel l’a très bien fait en 2001 avec CocoMad et Dior en 2005 avec Dior Homme. Des choses innovantes sous les enseignes historiques du Luxe, ces grands noms peuvent se le permettre, alors foncez les gars !! Et je suis d’accord, Guerlain l’a très bien fait avec L’Homme Idéal et même La Petite Robe Noire je trouve. En revanche, J’adore et Bleu jugés "insignifiant et peu distinguable"subissent une critique très rude ! Vraiment ? On ne peut pas parler de parfums signés ? Mais d’autres questions persistent, bien plus graves : F.Demachy est-il un créateur de parfums ? Oseront-ils sortir la version "Eau de Sauvage" ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lanou, le 23 août 2015 à 18:08

Tiens un nouveau nom : pas bête (et hop, je deviens marketeur parfum en lisant Auparfum ;))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2015 à 02:36

Vous trouvez REELLEMENT Bleu et J’Adore signés ?? Qu’on me dise ça de La Vie est Belle, ok pourquoi pas. Mais ces deux là... Non, d’un côté on a l’aromatique boisé le plus aseptisé et générique du monde (je ne dis même pas "avec Sauvage", quand c’est générique j’entends par là que c’est la même chose que le parfum Adidas, le parfum Gucci Eau Fresh truc machin), et de l’autre le floral fruité shampouineux le plus lisse, flou et mou de la parfumerie moderne.

Quant à François Demachy, je ne veux pas le défendre (loin de là, pour moi Dior a fait une erreur en le prenant...), mais je pense qu’il a juste fait office de scribe à formule pour pouvoir dire que c’est lui qui a créé ce parfum. J’ai un peu de la peine pour lui presque. Arriver en fin de carrière, signer le parfum que l’histoire est censée retenir par... ça. M’enfin bon, tant pis. J’ai des problèmes plus graves dans ma vie que la renommée de Demachy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 23 août 2015 à 10:40

La mouillette imprégnée de " Sauvage" ( ha ha) est là, sur la table du salon, depuis trois jours. Et depuis trois jours, à chaque fois que je passe à côté je me demande ce qu’est cette texture grossière qui vient m’assaillir les narines. J’ai posé un papier dessus, puis un magazine, rien n’y fait.
Tout a été dit, c’est banal, commercial, bourré de bois ambrés et de dihydromircenol. Mais plus je le sens et plus je le trouve mal fait, je veux dire même pas soigné : la tête est vraiment sourde, massive, elle fait flop, là où un Bleu par exemple propose un peu de structure, un petit quelque chose qui fuse un peu.
La suite n’est pas plus réjouissante, une sorte de ration du légionnaire, qui permet au consommateur d’avaler en un temps record tous les ingrédients qui font actuel, viril, tout ça, quoi....en fait, Sauvage ne fait pas le choix du banal, il ne choisit pas. Pour doubler la référence à Astérix, j’ai tout de suite pensé à la recette du pudding à l’arsenic ( " oh, je vais en mettre deux").
On reproche souvent aux parfums d’être formatés pour être choisis en cinq minutes. Avec Sauvage, on dirait que les équipes de chez Dior comptent carrément sur le fait qu’il sera choisi sans même être senti ! D’où la pub, les discours éhontés ( et je pèse mes mots) sur les superbes matières premières naturelles et le flacon repompé sur ceux de le collection privée...il fallait au moins cela comme arguments...gageons que ça marchera, et que la petite bouteille noire se retrouvera en coffret au pied du sapin de noel dans quelques mois...tant que ça se vend, on aurait tort de se priver, n’est-il pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2015 à 02:29

Coucou Cécile,
Je suis bien d’accord avec toi quand tu parles d’un manque de tête. J’ai comparé avec Bleu, c’est flagrant. (et je dis ça, je trouve Bleu d’une nullité tout aussi abyssale). Après, je ne dirais pas que c’est un parfum déséquilibré ou quoi. Mais d’un manque de personnalité effroyable, rien n’accroche au nez pour le décrire (même pas les bois ambrés ! je les devine mais je ne les trouve pas surdosés).

Bisous =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 23 août 2015 à 10:27

Bonjour et merci Jicky pour cet excellent billet !
Il respire la lucidité et le désenchantement que peut inspirer cette nouveauté que j’ai senti par curiosité il y a deux jours. Si la banalité était une eau de toilette masculine, elle porterait le nom de celle ci. Affligeant de la part de Dior qui nous sert du commercial et qui sacrifie sans vergogne ses oeuvres maîtresses !
Que devient cette marque ? Plus aucune audace ni créativité. Désespérant !
Je vais me consoler avec Miss Dior originale bien sûr et songer à l’époque bénie où cette maison jadis prestigieuse et honorable nous offrait des Poison, Diorissimo, , Diorella et autres petits bijoux de la parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Compte supprimé, le 23 août 2015 à 09:43

Un parfum de marin d’eau douce, sans aucune saveur. Où est l’aventure ? Il n’a rien de sauvage, je m’interroge toujours sur le nom. Rétrospectivement, j’aimerais presque L’homme idéal, lui, il a du coeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 23 août 2015 à 08:32

Allez hop ! un p’tit tour au Marionnaud en sortant du cinéma hier (c’est devenu un rituel) pour aller sentir ce Sauvage...
Eh bien... rien. Il ne m’inspire rien. Ca sent l’après-rasage classique/de base.
Aucune émotion ressentie, d’ailleurs je ne le reconnaîtrai pas quand on le sentira partout dans quelques semaines (ça doit me faire pareil avec J’Adore je crois).
Ces deux là incarnent pour moi le parfum dans son côté générique (ça sent plutôt bon, mais impossible d’identifier clairement cette odeur et surtout d’y coller des mots, des impressions) et signent par là-même la mort de l’odorat, ce sens du souvenir justement, ce sens des EMOTIONS.
J’aurais largement préféré un parfum osé, que j’aurais détesté, quitte à détourner les narines et faire une grimace.
Mais là... non, sans moi.
Eh oui, il marchera bien parce que ... dior. Et parce que ... Johnny Depp.
Grrrr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

OPomone

par OPomone, le 23 août 2015 à 03:59

Alors là, cher Jicky, je dois dire que vous m’avez cueilli.
La vache, qu’est-ce que ça fait du bien !

Auparfum est le seul endroit du web où l’on pourra lire un constat aussi lucide - et aussi bien senti - sur l’évolution récente de Dior Parfums et l’inanité de sa dernière création.

Lecteur assidu d’Auparfum, je n’avais jamais franchi le pas de l’inscription. Mais là, après vous avoir lu, je n’avais plus le choix. Il fallait que je vous dise à quel point j’admire votre liberté d’esprit, votre plume primesautière et vos jugements sans complaisance.

Chapeau bas à vous et, à travers vous, à tous les éditorialistes d’Auparfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2015 à 02:23

Cher OPomone, tout d’abord laissez moi vous souhaiter la bienvenue =)
Merci beaucoup pour votre message qui m’a fait très plaisir (et a aussi dû faire plaisir aux autres rédacteurs et créateurs d’auparfum).

Après, à titre personnel je préfère recevoir des louanges pour un article bien écrit sur un parfum qui en vaut la peine que sur ce texte à l’image du parfum. ^^

J’espère vous relire bientôt =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yannanas

Yannanas

a porté Sauvage le 7 février 2020

Sa note :

mariama

a porté Sauvage le 17 mai 2019

Sa note :

Lynx

a porté Sauvage le 20 mars 2017

Sa note :

Thim85darzy

a porté Sauvage le 15 février 2016

Sa note :

redsense

a porté Sauvage le 17 décembre 2015

paname

paname

a porté Sauvage le 16 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
paname

paname

a porté Sauvage le 13 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
paname

paname

a porté Sauvage le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
paname

paname

a porté Sauvage le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :
Bibelo

Bibelo

a porté Sauvage le 26 août 2015

Ce que je recherche dans un parfum ? ? ?Comme vous, avant tout que le Nez ait une saine motivation , un désir sincère, beaucoup d’audace et du talent pour reussir (...)
Sa note :
Bibelo

Bibelo

a porté Sauvage le 23 août 2015

Ce que je recherche dans un parfum ? ? ?Comme vous, avant tout que le Nez ait une saine motivation , un désir sincère, beaucoup d’audace et du talent pour reussir (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 6 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 7 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires