Auparfum

Serge Lutens agrandit la Section d’or

par Eléonore Beurnier, le 16 juin 2015

Il y a presque un an, on entendait parler à demi-mots de la sortie de L’Incendiaire, le premier parfum d’une nouvelle collection exclusive, La Section d’or. Serge Lutens semblait justifier la collection par ces mots : « Ce n’est pas le parfum qui est en feu, mais moi qui ai envie d’incendier l’ennui qui suinte de la parfumerie ».

Pas plus tard qu’hier, la Fan Page Facebook de la marque a dévoilé les noms et les flacons des cinq nouveaux parfums de la collection Section d’or. Dans la plus grande tradition lutensienne, les univers de ses créations sont évocateurs mais (trop) mystérieux.

Cracheuse de Flammes
« La séduction est une arme, les flammes un langage. C’est moi qui crache, c’est elle qui enflamme ! De cette guerre du feu, la femme, en l’occurrence la rose, ne conserve que la brûlure. »

Renard Constrictor
« C’est une mémoire, elle se refuse au souvenir. C’est un pelage, sous la caresse, il se rétracte. C’est une peur qui étouffe le héros. »

Cannibale
« Le cannibale est affamé. Comment parler de lui sans évoquer l’amour ? Il saute aux dents et, sur la peau, il déclare ce qu’au XVIIIème siècle on appelait un vinaigre de fleurs. »

Sidi Bel-Abès
« Du temps aboli, du passé effacé, seule l’empreinte ensablée d’un amour anonyme garde la mémoire. »

L’Haleine des Dieux
« La minuscule fleur blanche qui parfois se mêle aux roses d’un bouquet, se nomme la gypsophile. En Angleterre, on la surnomme baby’s breath. Le volume qu’elle accorde aux brassées est celui que je songe embué par l’haleine de mes dieux, mais en somme, Dieu, le Diable ou une femme sont moi-même ! »

Section d’or
Cracheuse de flammes, Renard constrictor, Cannibale, L’haleine des dieux, Sidi Bel-Abbès

50ml – à partir de 480 euros

En exclusivité au Palais Royal – Serge Lutens à partir du 15 juin 2015
Disponibles à partir de septembre 2015, en grands magasins et parfumeries.
À partir d’octobre 2015 sur le site Internet www.sergelutens.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 16 juin 2015 à 15:03

Une question me vient à l’esprit:est-ce bien raisonnable de pratiquer de tels prix ?
Amouage,Bond No. 9 qui sont des marques de standing et de références dans la parfumerie de niche restent quand même abordable pour un flacon de 50ml tournant aux alentours de 200,00€.
Je n’en possède pas je ne peux donc pas faire de comparaisons et même si j’en aurais les moyens,je reste les pieds sur terre.
Je n’ai rien contre l’exclusivité mais payer une fortune pour des ingrédients de qualités qui finissent par se retrouver dans divers marques dites de niche va tuer cet univers qui se veut particulier.
Lutens tel un enfant s’est fait plaisir en créant cette ligne qui restera hyper limitée pour celles et ceux qui joueront dans la cour des grands à l’ombre des sourires moqueurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 16 juin 2015 à 15:13

Effectivement, on a l’impression qu’avec le temps qui passe, non seulement les prix deviennent démentiels, mais sont inversement proportionnels à la qualité des jus.

Si, au moins, il arrivait, une fois par chance, qu’on puisse en avoir pour son argent...(la vie est faite d’espoirs lol).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 16 juin 2015 à 13:56

Quand Lutens veut dépasser Lutens ou l’art de tourner en rond...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 16 juin 2015 à 13:47

Renard Constrictor... c’est une blague ? Pour "incendier l’ennui qui suinte de la parfumerie" il faudra autre chose que des noms ridicules. D’autant plus que l’Incendiaire n’avait pas franchement révolutionné la parfumerie et sentait l’ennui à plein nez. On verra avec ces cinq (!?) nouveautés... mais je n’attends plus rien de Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 16 juin 2015 à 14:34

Que dire de plus sinon que je plussoie totalement ton commentaire Youggo.Avec l’Incendiaire Lutens se prenait peut-être pour Néron et la tragédie (antique) semble se poursuivre avec cette nouvelle série.Cela pourrait être risible si ce n’était pas si triste pour ce qu’a représenté Serge.

Mais, pour moi, il y a déjà quelques années que le déclin a commencé (sauf rares exceptions).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 16 juin 2015 à 14:57

Personnellement, il n’y a pas une sortie chez Lutens qui m’ait vraiment emballé depuis 2009. Depuis, soit il joue les redites autour d’un même accord, soit il est carrément dans le floral pauvre et laid. Parfois certains sortent un peu du lot, mais ils sont rares, mal aboutis, et ne sont souvent qu’un assemblage d’accords déjà travaillés dans de précédentes créations. Bref, ça sent la panne d’inspiration depuis un moment.
Quant à cette nouvelle gamme luxe, si elle est à l’image de L’Incendiaire qui arrivait après la bataille en proposant un parfum déjà senti ailleurs, on est pas prêts de sortir de l’ennui. Mais avec 5 lancements d’un coup, il y aura peut-être une bonne surprise dans le lot !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 16 juin 2015 à 15:06

Je plussoie Youggo, cela devient ridicule, "j’espère" tout de même une bonne surprise, mais à ce prix là quel intérêt....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 3 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 8 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires