Auparfum

Boxeuses

Serge Lutens

Flacon de Boxeuses - Serge Lutens
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Uppercut hyper culte

par , le 5 juin 2020

Une variation sur un air de grand classique qui tape du poing sur la table.

C’était le crime parfait.

Hier encore il était un homme taciturne, tout de noir vêtu et élégant. Visage pâle, regard impénétrable voire inexpressif. Et en méticuleux professionnel, il a commis le crime parfait. Pas de traces d’effraction ni de lutte, une coupure, propre, chirurgicale. Autant d’effusions de sang dans cette pièce que d’effusions de sentiment dans sa vie.
Du travail de pro, net et sans bavure. Il a imaginé toutes les hypothèses et pris en compte tous les facteurs sauf un seul : l’olfactif. C’était sans compter sur les arcanes secrètes des odeurs. Aujourd’hui, il n’est plus le même. Il a été trahi par son sillage, qui tranchait avec l’atmosphère ultra-aseptisée de la scène de crime, jugée a priori sans indices.

En l’occurrence, une composition se jouant allègrement de l’académique construction olfactive tête/cœur/fond : dans Boxeuses les notes se superposent et se succèdent dans une ronde tour à tour fruitée, boisée, liquoreuse, sucrée, fumée.
Les images fusent : un bout de bois fumé trempé dans une liqueur fruitée. Un cuir sombre qu’on frapperait de ce même bout de bois. Une prune confite roulée dans un bâton de réglisse. Une vieille dame russe se remémorant des souvenirs festifs et aristocratiques des années 1920. Après le propos principal occupé par la prune, les épices et le cuir, un cèdre probablement mâtiné d’Iso E Super flâne sur la peau jusqu’à évaporation de l’ensemble.

Un parfum étourdissant, empruntant des associations et des mouvements à d’illustres aînés tels que Femme de Rochas ou Féminité du Bois pour leurs combinaisons inédites de fruits mûrs et de bois, un uppercut qui lui envoyait des étoiles dans les yeux mais qui finit par le mettre K.O.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Demian

par , le 7 juin 2020 à 11:07

Parfum que j’ai beaucoup porté à sa sortie, à l’époque où j’étais fan des parfums cuirés et boisés, de Bandit, Bvlgari black mais aussi Femme, Mon Parfum chéri, Féminité de bois. Mais contrairement à eux, je m’en suis vite laissée. Je trouvais que la prune avait fini par devenir envahissante...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 juin 2020 à 16:18

Je porte alternativement ce parfum avec d’autres Lutens(pas en même temps) et je l’aime beaucoup. Ce qui me séduit chez lui c’est ce fruit, la prune, et ce cuir surfin qui se lovent sur la peau...Je le trouve assez masculin pour “une boxeuse“.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par , le 5 juin 2020 à 15:34

Ou "Quatre boules de cuir" de Nougaro ; une obscure salle de boxe avec des hommes fumant toute sorte de tabac et imbibés d’alcool, et leurs pépées parfumées autant que faire se peut tant que ça cocotte et se distingue.
Non pas que je trouve Boxeuses vulgaire, bien au contraire : ce parfum fait travailler l’imaginaire via nos différentes références littéraires ou musicales.
Personnellement je ne le porterais pas, tant je trouve parfois que certains parfums créés pour les humains trouveraient plus leur place en tant que parfums d’ambiance plutôt qu’en parfum de peau ; ou mieux, dans une osmothèque à la Jean-Baptiste Grenouille. Un parfum, une ambiance, tout un monde onirique.
Mais de là à s’en faire une personnalité ou une signature... Non.
Enfin c’est juste mon avis ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

Farnesiano a commenté 1000

il y a 8 heures

Merci, chère Adina, pour ce bon plan. Manquent hélas au sein de la Collection Héritage Patou pour(…)

il y a 13 heures

Le coté poivré épicé et cendrier froid c’est le bouleau. L’odeur de l’ananas aussi à un leger coté(…)

il y a 14 heures

Creed a servi de marche-pied vers la parfumerie de niche pour bon nombre d’anglo-saxons, surtout(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019