Auparfum

Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux

par , le 29 juillet 2020

Serge Lutens présente Fils de joie et Périlleusement vôtre : quand le Nord populaire rencontre l’Orient luxueux.

Quelques mois après l’« Eau de politesse » Des Clous pour une pelure, et près de deux ans après la sortie de L’Innommable et Le Participe passé, la maison de niche dévoile deux nouveaux orientaux qui s’inspirent de l’enfance et de la vie de Serge Lutens :

Fils de Joie

Décrit comme une création « sensuelle » qui « nous plonge dans l’ivresse du rire », Fils de joie vient s’ajouter à la « Collection noire » . Le jasmin de nuit, l’ylang-ylang, et le musc retranscrivent « l’atmosphère surréelle d’un bar du Nord vécue à travers le regard d’un enfant », et des « bouclages des fins de mois à l’étage » dans une composition à la fois « nocturne » et « irradiante ».

Périlleusement vôtre

L’oud « abuse » de la rose dans ce nouvel opus oriental de la collection « Gratte-ciel ». Toujours assez secrète sur la composition de ses parfums, la maison parisienne n’en dit pas plus sur l’aspect olfactif de Périlleusement vôtre, mais insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une « oeuvre olfactive personnelle, intime, comme une mise à nu de son créateur », d’une véritable « psychanalyse ».

Périlleusement vôtre , eau de parfum, 290 euros / 100ml
Fils de joie, eau de parfum, 180 euros / 100ml, 120 euros / 50 ml

Premières impressions

Très, très bonne surprise avec ce Fils de joie (à l’histoire ambigüe...) : le jasmin, fauve, épicé et solaire, dévoile peu à peu un effet tilleul poudré, miellé et charnel au sillage mi-animal, mi-végétal, délicieux et narcotique.
Périlleusement vôtre n’a de périlleux que le nom, son accord rose-oud n’étant pas des plus audacieux, et se fond parfaitement à l’offre moyen-orientale désormais proposée par toutes les grandes marques. Mais il est cependant joliment exécuté, avec des facettes épicées, fumées et résineuses, riches et complexes. On pourrait presque saluer la maison d’avoir tenu jusqu’en 2020 pour céder à la tentation d’une telle référence !

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Serge Lutens) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Serge Lutens

à lire également

Boxeuses
critique

Boxeuses

Uppercut hyper culte

Fleurs d'oranger
critique

Fleurs d’oranger

Tubéreuse licencieuse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par , le 30 juillet 2020 à 07:33

Et pour un autre post, cardamome... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par , le 30 juillet 2020 à 05:10

Plutôt "ambiguë".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 juillet 2020 à 10:52

En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 juillet 2020 à 18:41

Fils de joie a tout pour me plaire, j’ai hâte de le tester. Par contre, dans la mesure où l’oud me révulse, je vais passer mon tour avec Périlleusement vôtre. La couche du diable était déjà un accord oudé, je suis un peu déçue. J’ai l’impression qu’il a bien marché, les avis et critiques en ligne et sur YouTube sont très positifs, ça a dû jouer pour que Lutens / Shiseido lancent un second oud.

À propos des perfumistas sur YouTube, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun e YouTubeur.euse francophone ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 juillet 2020 à 23:57

eh bien si il y en a des francophones :
https://www.youtube.com/user/thecheapmakeupful1
https://www.youtube.com/channel/UChFNFHB8BuAb2yzADjEVMsw
En ce qui concerne les nouveautés de Lutens ma recherche du jasmin parfait s’arrête avec Jasmin de pays de Jean-Claude Ellena et le Madagascan Jasmine de Saskia Havekes par Michel Roudnitska. Les 2 parfumeurs ont grandi à Grasse et ont une bonne expérience du vrai jasmin. Pour la rose-oud mon favori est oudh infini de Dusita une qualité rare et exceptionnelle de rose de mai et de oud. C’est splendide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er août 2020 à 15:57

Merci pour partager ces liens, malheureusement même s’il sont tous les deux adorables, ça va pas très loin. Je parlais de perfumistas youtubers du niveau Persolaise, Kris K, Meow et Carlos / Brooklyn Fragrance Lover. Et il y en a des nouveaux qui continuent de déferler sur YouTube, j’aime beaucoup ce jeune qui parle de Tubéreuse Criminelle :

https://youtu.be/2iXsKar0OAg

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par , le 29 juillet 2020 à 12:52

Bonjour,2 nouvelles créations qui demandent à êtres découvertes avec curiosités,surtout pour " Fils de Joie ".
Quand à "Périlleusement vôtre " cet accord rose-oud que j’apprécie beaucoup au travers de productions du moyen orient,classique chez eux,ne risque pas de révolutionner le genre chez nous.
Un peu tard il me semble à Lutens de porter un interêt pour cette inspiration,à réserver aux inconditionnels de la maison,pour les autres il ne marquera pas les esprits.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : L'Artisan parfumeur, l'artisanat de la nature

Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature

État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L'Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont Mûre et Musc et L'Eau d'ambre.

en ce moment

il y a 34 minutes

Ah, Traversée du Bosphore ! C’est le parfum que j’ai porté pendant plusieurs années : quand je ne(…)

il y a 1 heure

L’Artisan Parfumeur, ma 1re expérience parfumée grâce à ma mere qui a été une cliente des tous(…)

il y a 2 heures

Dormir avec Safran Troublant : comme je vous comprends ! Avec l’expérience, on doute qu’il(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019