Auparfum

Serge noire

Serge Lutens

Flacon de Serge noire - Serge Lutens
Note des visiteurs : (50 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Encensé

par Jeanne Doré, le 9 août 2008

Après quelques dernières tentatives qui avaient déçu les fidèles (Five O’Clock au Gingembre, Louve), sans pour autant attirer des foules de nouvelles adeptes, Serge Lutens fait à nouveau du Lutens.

Serge noire, fusion linguistique évocatrice du créateur lui-même et de l’univers haute couture de ses débuts, condense à peu près tout ce que l’on pouvait attendre d’un bon millésime. Sombre, fumé, épicé, liquoreux, sulfureux, Serge Noire semble emprunter à tout le catalogue de la marque ses facettes complexes et singulières, pour en faire une nouveauté à part entière, qui, sans pour autant ressembler à aucun autre, semble pourtant nous être déjà connue.

Le départ est, disons, polarisant. Des notes camphrées et médicinales, contrastent avec un effet chaud, minéral, humide et terreux, qui semble sortir de sous la terre. Une impression de fourrure épaisse, imprégnée de cendres froides, de fumée d’encens, de poivre, de cannelle et de girofle, avec une note d’encre.

Mais derrière cet assemblage brut, sauvage et primal, viennent peu à peu se blottir quelques fruits confits épicés semblant être échappés de Féminité du Bois. Cette touche de douceur veloutée s’amplifie avec l’onctuosité de notes vanillées, cuirées et résineuses, qui se superposent comme de riches étoffes moelleuses et satinées. On part d’une crypte obscure et inquiétante, on arrive dans un boudoir intime, douillet et luxuriant.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Solance

par Solance, le 29 mai 2015 à 08:44

Je ne le porte pas très souvent, ce Serge Noire, mais à chaque fois que je me lance, je me dis que j’ai bien tort, qu’il est l’un de mes bijoux olfactifs et décidemment mon Lutens favori, parmi ceux que j’ai la chance de posséder !

Mais attention, à compter du début de semaine prochaine, suite à des enchères particulièrement alléchantes remportées sur ebay de flacons entamés, ma nursery Lutens va s’agrandir et j’aurai désormais 7 jus du grand Maître sur mon étagère et notamment le superbe Tubéreuse Criminelle ;)
On verra dès lors qui resortira chouchou de cette éclosion olfactive !

Je viens aussi de recevoir le bel estival Fleurs de Citronnier mais ce matin, la grisaille parisienne a eu raison de mes envies de légèreté jaune pâle !

Alors j’ai regardé Serge Noire dans les yeux et lui ai déclaré solennellement :
"tu seras mien aujourd’hui, toi l’encens flamboyant !" ;) ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 29 mai 2015 à 10:31

Solance, c’est donc toi qui fait monter les enchères sur les Lutens ^^
Ce qui me fait penser que je n’ai plus de Serge Noire depuis un moment mais dans une semaine j’aurai Une Voix Noire !!! Ou POAL de Malle, ma maman me fera la surprise, les deux me font envie ! Finalement c’est le seul intérêt de prendre une année de plus !
Je suis en Carnal Flower ce matin, j’ai déjà eu de nombreux compliments dont un collègue qui m’a suivi dans les escaliers !! Plus je le porte plus je l’aime...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 30 mai 2015 à 16:37

lol billie... parfois, on trouve aussi de superbes aubaines en achat immédiat sur ebay mais il faut faire vite ;)

L’1 ou l’autre sont de magnifiques parfums et cadeaux, enjoy ;)

Et ça ne m’étonne pas que Carnal te vaille d’être poursuivie ;) bon we !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 29 avril 2015 à 09:43

Cela faisait longtemps que je n’avais pas porté ce parfum... je le redécouvre ce matin avec délices et je crois que je vais corriger mon erreur dans les jours/semaines qui viennent ;)

Sur ma peau, Serge Noire est une merveille de douceur et d’explosivité mêlés, de sensualité et de mysticisme confondus ;)

Et bonne nouvelle, mon mari commence à l’apprécier aussi sur moi :)

Que je me sens inspirée lovée dans cette fragrance là et bienheureuse d’en avoir encore les 2/3 d’un flacon ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alucard

par Alucard, le 22 avril 2015 à 10:18

Est-ce grave docteur ?

Je viens me confesser, depuis maintenant 1 ans mes proches on pris l’habitude de me demander conseil en terme de parfumerie.
Et je me rend compte que mon jugement est faussé par mon propre jugement...
Je place les parfums que j’admire mais que je n’arrive pas à porter régulièrement dans mon entourage.
C’est le cas de serge noir qui impose le respect d’un docteur de part son camphre mais avec une facette mystérieuse, et charismatique.
J’aime le porter occasionnellement l’aire taquin et plein d’assurance.
Je l’ais conseillé a un de mes amis plus jeune que moi ( 25 ans) en recherche d’identités et de confiance en lui, et il en à fait ça signature personnelle.

Alors égoïsme de ma part, d’avoir un entourage olfactif connue et aimé tous comme mon cercle proche ?
Je viens de rechuter en plaçant M7 auprès de Beau papa...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par un jardin, le 17 mars 2015 à 11:17

Changement de climat d’inspiration.
Après les frimas de l’hiver avec ces senteurs chaudes d’Ambre Sultan et Santal Majuscule....
J’entre dans la période chaude pour me transporter avec Serge Noire, parfum sombre froid encensé, parfum paradoxal qui se transforme avec le temps et se dissipe avec douceur et volupté.
Je pense porter Serge Noire c’est comprendre Serge Lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Voltairesurlelac

par Voltairesurlelac, le 16 février 2015 à 11:31

J’ai testé Serge Noire un peu par hasard. Je dois avouer qu’il m’a déstabilisé. J’ai tout de suite décelé une grande sophistication puis une demie heure passée, le note de girofle m’a parue trop puissante et m’a évoqué des soins dentaires (lol) alors j’ai décidé de ne pas l’acheter... Au profit d’un autre parfum un peu plus bas de gamme. Quelle ne fut pas ma déception une fois constaté l’évolution élégante de Serge Noire sur ma peau. Une vrai réussite. J’ai hâte de l’essayer à nouveau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Goldman, le 8 février 2015 à 14:27

J’ai testé Wazamba y a peu. Il ma de suite fait penser à Serge Noire.
Explosif, sombre & resineux !
Vous avez pu comparer vous aussi ? les similitudes et nuances ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 27 janvier 2015 à 09:36

Purée, on peut dire que Serge Noire est un parfum "clivant" !

Moi je l’adore, je le vénère et sa complexité indéfinissable me fascine....

Sauf que ce matin, alors que j’allais prendre le dernier café avec mon mari avant d’aller au bureau, voilà qu’il me sort : "oh.... ça sent bizarre... tu as mis un produit ?"... "euh,je me suis parfumée oui".... "non, non, ça sent pas le parfum, ça sent l’insecticide !" ... "bah non, c’est pas un insecticide, c’est Serge Noire, de Lutens !"... "il sent pas bon du tout celui-là, non vraiment pas..."....

Bon bah merde alors, c’est un de mes préférés !!!... en plus je le trouve érotique !... on est mal barrés là ... hihihi... ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 27 janvier 2015 à 12:44

Faut changer de mari alors :x

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aradia, le 10 novembre 2014 à 16:43

Après moult hésitations et essayages, j’ai enfin fait l’acquisition de serge noire... je dois dire que j’ai beaucoup lu les commentaires ici avant de craquer, d’abord parce que j’avais du mal à le cerner, et ensuite parce que je voulais savoir comment il pouvait être interprété, et je dois dire que certains en parlent ici de très belle manière...

J’ai souvent porté des parfums mixtes, je n’aime pas trop les parfums sucrés ou fleuris. J’ia longtemps porté Egoïste de Chanel, et encore plus longtemps Daim blond de Lutens, que j’affectionne tout particulièrement et à qui je reviendrai, forcément...

Après avoir tenté Laine de verre, dont j’ai beaucoup aimé l’aspect métallique mais qui ne tient pas sur moi, et L’orpheline dont j’aimais la description mais qui sent le savon sur ma peau, j’étais sur le point de jeter l’éponge quand j’ai rencontré Serge noire.

C’est vraiment un parfum qui s’apprivoise et se dompte, tant pour la personne qui le porte que pour son entourage. Il explose sur moi sur des notes très prégnantes d’encens froid, puis se réchauffe quelques heures après pour devenir d’une grande sensualité. J’adore sa complexité et ses paradoxes, le porter c’est comme se promener nue dans une cathédrale abandonnée.

J’affectionne les parfums caractériels et pleins de dualité et Serge noire correspond pour moi à cet aspect très paradoxal du parfum.

Il ne peut laisser indifférent, c’est une vraie signature olfactive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 1er juin 2014 à 21:25

Je n’ai testé Serge Noire que sur mouillette, pas sur peau mais il représente pour moi le type de parfum que je considère comme ’culotté’ pour ne pas dire c*uillu ;)...Avec un départ très puissant (l’image de la poudre à canon est très réaliste) qui s’adoucit un peu avec le temps, il devient très sensuel et moins ’frontal’...

Personnellement, je ne me vois pas le porter au quotidien dans mon milieu professionnel très conformiste et cartésien mais par contre, lors d’une soirée un peu sulfureuse pour accompagner des audaces, des excès, pourquoi pas.... Oui ce parfum sent le soufre et entraîne dans cet univers là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 1er juin 2014 à 21:46

Testé sur mouilette aussi vendredi ! Étiqueté et mis sous plastique selon la méthode "Jicky" ! Il me tarde de ma tester sur peau. Une telle présence au premier snif et sur papier laisse deviner une bien belle rencontre.
Je l’ai trouvé aussi fort viril !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 1er juin 2014 à 22:21

Viril ? oui, aussi ^^

En fait je me vois bien l’offrir en cadeau à mon homme (qui aime bien et surtout qui aime que je l’aime, ce parfum, donc le porterait bien pour me plaire...) et le lui piquer à l’occasion, surtout en mode nocturne et fêtard avec retour de soirée prometteur lol...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 7 septembre 2014 à 00:33

j’ai franchi le pas ... j’ai recu aujourd’hui Serge noire et apres avoir porté avec plaisir Jour absolu d’Hermes le lumineux pendant cette jolie journée encore d’été, je me suis humectée avec malice de Serge Noire la sulfureuse ce soir avant de me glisser dans mes draps pour, je l’espere, ... ne pas dormir ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Paradox, le 1er octobre 2014 à 02:45

Bonjour Solance,
Justement le contraste peut être interessant... Travaillant dans un milieu cartésien et austère, je le porte très souvent comme d’autres parfois capiteux ou subversifs. Une façon de se démarquer, d’imposer une différence assumée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 1er octobre 2014 à 10:44

Oui, oui Paradox, je me le suis aussi autorisé ;)

L’autre jour, une collègue est rentrée dans mon bureau alors que je venais de me pschitter avec délectation de ce jus qui m’est addictif et elle me dit :
"ahh... ça sent bizarre ici... pas mauvais, mais une odeur atypique !"....

Et moi de lui répondre : "c’est moi ! je me parfume à la poudre à canon !" d’un air totalement naturel, sérieux et assumé...

J’ai senti dans son regard un moment d’incrédulité... puis elle a ri... sans doute en se disant que j’étais un peu frapadingue lol.... m’en fiche, moi je l’adore ce Serge Noire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Paradox, le 1er octobre 2014 à 11:52

Oui ! J’adore lorsqu’il commence à diffuser autour de moi lors de longues réunions voir les yeux intrigués qui se demandent ce que c’est et d’où ça vient ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 1er octobre 2014 à 11:56

Hihihi... et là, en période de plan Vigipirate, tu vois les yeux flippés de tes partenaires de boulot lol... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Agathe, le 24 mai 2014 à 19:09

Depuis sa sortie en 2008, je vis une histoire très très fusionnelle avec ce magnifique parfum. J’aime le choc camphré pyrotechnique du départ qui s’adoucit très vite pour devenir un baume ambré et oriental très doux sur ma peau. Frisson glacé et souffle chaud, caressant à la fois. Une telle classe qui exprime à la fois une beauté froide, hiératique, sombre et un nuage feutré, langoureux et oriental. Une belle bulle protectrice qui m’entoure et que mon entourage reconnait. J’aime cette unicité et ce mystère. Inimitable.

"inimitable"….c’est aussi tout le problème…

Je cherche une "variation sur le même thème" sans succès. Changer sans vraiment changer, voilà l’enjeu !

Je cherche depuis plus d’un an, une sorte d’avatar mais je ne succombe jamais totalement, ni longtemps. Les conseillers des boutiques s’arrachent les cheveux. Aussi je me tourne vers vos conseils éclairés, un peu désespérée.

En ce moment, je teste "Fourreau noire". Il est très beau mais je ne sais pas encore si l’histoire durera. Je ressens un peu le manque de "Serge noire" que je cherche sans mon rendre compte, alors de temps en temps je "pschitte" un peu et je respire longuement mon poignet pour le retrouver… J’ai porté quelques temps "Chergui", "Ambre Narguilé", "Portrait of a lady", "Bois des îles", "Ambre" de Mona di Orio, "l’Eau d’ambre extrême" de l’AP, "Noir épices", …. j’ai senti plein plein de choses superbes mais qui ne me ressemblent pas.

Alors vous me direz : "pourquoi vouloir changer si elle aime tant Serge noire ?"
Et oui c’est là toute l’ambiguité.

En tous cas, je vous remercie, par avance, de toutes les pistes que vous pourrez me lancer afin que je poursuive cette quête. Et si je ne trouve pas…et bien, je garderai mon beau "Serge noire" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 10 août 2014 à 22:28

Bonsoir !
Je vous conseillerais bien Tubéreuse Criminelle ! Un choc en ouverture, et l’apaisement peu à peu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 4 septembre 2014 à 14:22

je vous conseille vivement black, de comme des garçons, qui a esprit proche sans être du tout dans la gémellité

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alucard

Alucard

a porté Serge noire le 24 avril 2022

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :
Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Serge noire le 2 février 2022

Sa note :

Mister_K

a porté Serge noire le 6 mars 2021

Sa note :
Voltairesurlelac

Voltairesurlelac

a porté Serge noire le 18 décembre 2020

Sa note :

Mister_K

a porté Serge noire le 12 décembre 2019

Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Serge noire le 23 juillet 2019

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Serge noire le 19 avril 2019

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 7 juillet 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Serge noire le 27 avril 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Serge noire le 24 avril 2018

Sa note :

Aesh

a porté Serge noire le 14 février 2018

Aesh

a porté Serge noire le 26 janvier 2018

ana

ana

a porté Serge noire le 26 juin 2017

Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Serge noire le 3 juin 2017

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Demian

Demian

a porté Serge noire le 28 avril 2017

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 22 avril 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 17 avril 2017

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 29 mars 2017

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 27 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 5 mars 2017

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 9 janvier 2017

Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Serge noire le 9 janvier 2017

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 19 décembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 26 novembre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 21 novembre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 10 novembre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 28 octobre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Serge noire le 5 septembre 2016

Sa note :
Joseph Hamilton-Adamowicz

Joseph Hamilton-Adamowicz

a porté Serge noire le 4 septembre 2016

Ma signature : Serge Noire de Serge Lutens.
ana

ana

a porté Serge noire le 11 mai 2016

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Serge noire le 21 avril 2016

Solance

Solance

a porté Serge noire le 8 avril 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 4 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 20 janvier 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Serge noire le 8 janvier 2016

Sa note :
Tango

Tango

a porté Serge noire le 5 janvier 2016

Sa note :
Tango

Tango

a porté Serge noire le 30 décembre 2015

Sa note :
Tango

Tango

a porté Serge noire le 29 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 18 novembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Serge noire le 19 octobre 2015

Vesper

Vesper

a porté Serge noire le 11 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Serge noire le 26 août 2015

ana

ana

a porté Serge noire le 24 août 2015

Sa note :

Agathe

a porté Serge noire le 19 août 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 30 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 7 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

atlas

a porté Serge noire le 25 juin 2015

apetitdeux-

apetitdeux-

a porté Serge noire le 13 juin 2015

hangten

hangten

a porté Serge noire le 31 mai 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 29 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Serge noire le 11 mai 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)

Ludovic Bonneton

a porté Serge noire le 8 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 5 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

.

a porté Serge noire le 3 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 30 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 29 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 19 mars 2015

Sa note :
Tom Ouest

Tom Ouest

a porté Serge noire le 23 février 2015

Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Serge noire le 28 janvier 2015

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Solance

Solance

a porté Serge noire le 27 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 26 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Serge noire le 11 janvier 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Jean-David

Jean-David

a porté Serge noire le 6 janvier 2015

ana

ana

a porté Serge noire le 6 janvier 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Serge noire le 24 décembre 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
habanita

habanita

a porté Serge noire le 23 décembre 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Serge noire le 19 décembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 3 décembre 2014

Sa note :
schlimmelmann

schlimmelmann

a porté Serge noire le 25 novembre 2014

"pas une note des valses ou des scottishes ne se perdait dans toute la maison, si bien que le malade eut sa part de la fête et put rêver sur son grabat aux bonnes années de sa (...)
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Serge noire le 16 novembre 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
ajaremilie

ajaremilie

a porté Serge noire le 15 novembre 2014

Paradox

Paradox

a porté Serge noire le 14 novembre 2014

Né à peu près avec Grey Flanel, fils, petit-fils, et grand-petit-neuveux de tenancières de parfumeries, j’ai grandi dans les effluves de Givenchi, Guerlain, et quelques autres. C’est peut-être de là (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 2 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 30 octobre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 15 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 5 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 3 octobre 2014

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Serge noire le 3 octobre 2014

Youggo

Youggo

a porté Serge noire le 2 octobre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Serge noire le 30 septembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 22 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Serge noire le 21 septembre 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
Solance

Solance

a porté Serge noire le 8 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Serge noire le 6 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Serge noire le 30 août 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Serge noire le 27 août 2014

Sa note :
hangten

hangten

a porté Serge noire le 11 août 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Serge noire le 31 juillet 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Grenouille

Grenouille

a porté Serge noire le 22 juillet 2014

ana

ana

a porté Serge noire le 12 juillet 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Serge noire le 11 juillet 2014

Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Serge noire le 1er juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 5 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 10 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires