Auparfum

sikkim

Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de retrouver en moi le même pincement au coeur de le porter. Je fus prise de l’obsession d’en connaître le créateur. J’ai ainsi fait une recherche à travers toute la France, entre 2001 et 2003, sur Robert Gonnon, dont je découvris par la même occasion qu’il a été un homme raffiné, épris de son métier, un homme qui a laissé un souvenir chaleureux parmi ceux qui l’ont connu. Le résultat de mon enquête a été publié dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Osmothèque, mais je tiens à dire que je fus triste que l’on ait publié le brouillon de mon texte et que l’on a omis le texte corrigé. Celui-ci devrait sortir sous la forme d’un erratum au prochain numéro. Je croise les doigts. Ma formation en Histoire de l’Art et Archéologie m’a beaucoup aidée dans cette recherche. Autre travail dont je suis fière : l’exposition de la collection de céramique d’Iznik d’Edmond du Sommerard au Château d’Ecouen, en 1981-1982, avec une amie d’études qui est toujours une amie, Natali. Nous avions choisi de travailler sur cette collection pour notre mémoire de muséographie à l’Ecole du Louvre, au moment où elle quittait le Musée de Cluny pour le Musée National de la Renaissance. J’ai pu visiter cette salle d’Iznik en juin 2005, et j’ai été très émue de voir que notre travail a été respecté. Mes parfums aimés, en vrac : "Jicky", "Sikkim", "Vol de Nuit", "Magie", "Le Dix", "Shaïna", "Chant d’Arômes", "Quand Vient l’Eté", "Trois Fleurs". Je porte "Diorissimo" sans l’aimer mais parce qu’il sied à cette ville et à son air marin quand je me rends à la Rochelle. J’ai beaucoup aimé et je regrette toujours "Dior-Dior". Actuellement je porte un très beau parfum de DIOR : DIORAMA. Je vis entre un bassin et un parc à Paris, avec au pied de notre immeuble un jardin privatif dans lequel j’ai planter agapanthes, laurier rose, mimosa, roses parfumées, et toutes les aromatiques que j’ai pu trouver. Dans ce jardin il y a abondance d’escargots,d’abeilles, et dans le lierre c’est un dortoir tant il y a de nids de merles, et depuis peu quantité de mésanges. à bientôt

Ses avis

Quel parfum portez-vous ?

le 8 avril 2020 à 13:25

Bonjour Helianthe, Savez-vous que votre description de ce parfum est ciselée et précise. Je viens de recevoir ma commande et de me mettre quelques gouttes de ce beau "Quelques Fleurs"de Houbigant. Il est, comme vous le décrivez "un grand classique fleuri poudré capiteux". Je le trouve très (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 8 avril 2020 à 12:59

QUELQUES FLEURS DE HOUBIGANT. Je viens de le recevoir et de m’en mettre quelques gouttes aux poignets : Un beau poudré floral vert, très proche de Miss Dior (l’original) avec l’aspect vert plus poussé.

Parfum & confinement : racontez votre quotidien

le 1er avril 2020 à 22:07

Confinée et sans télétravail, mais censée remplacer un absent parmi ceux dont la présence reste indispensable. Je ne quitte la maison pour mes courses que pendant mon heure de pause, puis en fin de journée. Mais je fais tout au ralenti, toilette, petit déjeûner, rangements, lecture au soleil dans le (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 1er avril 2020 à 21:33

Bonsoir Héliante, J’en ai commandé un flacon chez dreamparfums sans l’avoir jamais senti. Je me suis contentée de la description qui en faite sur le site de Houbigant, et j’espère vraiment ne pas être déçue. Au fond de moi je l’imagine un peu comme Fantasia de Fleurs de Creed. (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 1er avril 2020 à 21:28

Bonsoir Farnesiano, C’est bien la première fois que je vois quelqu’un parler de cette splendeur qu’était Or et Noir. Je vous en remercie beaucoup, sikkim

Quel parfum portez-vous ?

le 27 juillet 2019 à 21:00

Cet été encore "Un Soir en Eté" d’Esthederm. Je ne m’en lasse pas. Malgré le fait qu’il a un côté monoï sirupeux qui aurait pu le rendre lourd par temps chaud, ce fut une jolie surprise pour moi, ces deux dernières journées de chaleur torride, que de le voir développer son côté fleur blanche quasiment (...)

Cuir Cuba intense

le 27 juillet 2019 à 20:43

Des créations de Patricia de Nicolaï j’ai porté le très parisien Juste un Rêve, puis Maharajah qui ressemblait sur moi comme un Jicky junior, et avec un plaisir inégalé et longtemps Cococapana, enfin le temps d’un hiver le beau mais trop masculin Cuir Cuba. Patricia de Nicolaï crée de jolies choses (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 mai 2019 à 16:19

Nahéma de Guerlain

Quel parfum portez-vous ?

le 16 décembre 2018 à 11:23

Récemment j’ai été amenée à passer deux jours à Lille et c’est tout naturellement que je me suis rendue à la parfumerie de Hubert MAES, le Soleil d’Or, où j’ai pu retrouver le très beau "Histoire Charnelle" que je ne trouvais plus à Paris depuis une petite décennie. Et je le porte avec délectation depuis (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 15 décembre 2018 à 01:44

Bonsoir Finnman, J’ai aussi porté Dior-Dior, une création de Roudnitska, en eau de toilette, une merveille n’est-ce-pas. Je n’ai jamais compris pourquoi il a été retiré des parfumeries aussitôt diffusé. On ne se remet pas d’une telle brutalité. Chaque fois que je passe chez Dior me ravitailler en (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 14 décembre 2018 à 20:50

Bonsoir Zapakh, Il y a une femme que je trouve très belle et qui est un magnifique sculpteur de chevaux. Vous avez dit Mésopotamie. Elle est irakienne. Raghad Al Murrani réside à Montreuil et offre un aperçu de ses chevaux sur son site raghadsculpture.com. Le cheval est magnifié dans le (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 9 décembre 2018 à 20:11

Bonsoir Zapakh, Mes flacons, vides, encore à moitié plein ou nouvellement achetés sont rangés dans ma chambre loin de toute lumière et de toute variation climatique. Les flacons que vous appelez vintage, dans une valise que j’ouvre de temps en temps pour ravir mes yeux de la beauté des flacons (...)

Ma Ville, mes parfums

le 9 décembre 2018 à 19:53

Bonsoir, Ce mot pour vous signaler que la photo qui accompagne votre article est celle du musée du parfum, à la Rochelle, qui a fermé il y a quelques années, et c’est bien dommage car c’était un endroit particulièrement riche en pièces uniques, toutes témoignant d’époques et de créations révolues, (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 2 octobre 2017 à 21:16

Bonsoir Aberystwyth, Sikkim est mon premier parfum, 1974, une création de Robert Gonnon pour Lancôme. Un joli cuir-chypré-vert, très années 70, qui n’a rien à voir avec le jus rose actuel. Je suis restée en deuil de ce parfum quand Lancôme a cessé de le distribuer, et même si j’ai aimé Jicky (...)

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 29 septembre 2017 à 15:30

Il y a deux sujets en un qui pourrait faire l’objet d’échanges. 1) Le parfum que vous détestiez et que la rencontre d’avec un autre vous fait le trouver subitement très beau : dans mon cas c’est ma rencontre avec Trois Fleurs de Parfums d’Empire (vendeuse m’en ayant aspergée sans crier gare) qui m’a (...)

Les parfums D.I.Y.

le 29 septembre 2017 à 14:16

Mon do-it-yourself consiste à poser un parfum ici et un autre là, à deux endroits éloignés l’un de l’autre, de manière à ce que le second ravive ce que je trouve beau mais pas assez puissant dans le premier. Les odeurs ne se mêlent pas, elles jouent l’une avec l’autre, l’une renforce l’autre, et l’on a (...)

Le Jeu des Différences

le 29 septembre 2017 à 13:52

Bonjour Farnesino, Parure est une merveille, une merveille qui correspond à l’ambiance que dégageaient derrière elles certaines silhouettes typiques de certains quartiers de Paris. Pour moi Parure est l’élégance, le chic, la tonicité des femmes de Saint-Germain des Prés et de l’avenue Victor Hugo (...)

Le Jeu des Différences

le 29 septembre 2017 à 00:11

Bonsoir Farnesiano, L’échantillon que j’ai, je l’avais gardé pour la joliesse de son design, non pour le contenu qui à l’époque me répugnait, j’ose le dire. Je ne me souviens pas d’une campagne de publicité très Guerlain, en effet, mais mon sentiment est que ce parfum, cette senteur, sortait de la ligne (...)

Le Jeu des Différences

le 27 septembre 2017 à 20:14

Une autre ressemblance, et encore plus directe, plus totale, plus durable que celle dont j’ai parlé il y a quelques mois entre "Parure" et "Acier-Aluminium". En réalité cette ressemblance est frappante au premier jet, puis elle s’évapore dans des détours qui les éloignent l’un de l’autre. Le très (...)

Le Jeu des Différences

le 2 novembre 2016 à 17:00

Je viens de découvrir une très grande ressemblance entre une eau de toilette de chez CREED et le très beau "PARURE" de Guerlain désormais introuvable. Il s’agit d’un véritable chypré, présenté comme étant une eau de toilette destinée aux homme "ACIER ALUMINIUM", mais qui sied aussi bien aux femmes en (...)

à la une

Sel de vétiver

Sel de vétiver - The Different Company

Comme l’argent, le sel n’a pas d’odeur. Céline Ellena en a pourtant retranscrit la saveur pour The Different Company.

en ce moment

il y a 12 heures

Lui : un Caron trempé dans Myrrhe Ardente ! Joli Guerlain, très agréable à porter. Pour le(…)

il y a 16 heures

...je n’arrivaiS ... (rhooo)

il y a 17 heures

Ah ben voilà le parfum qui m’a fait coller le nez sur mon écran et dont je n’arrivait pas à(…)

Dernières critiques

Splendiris - Dusita

Lueur poudrée

Fleur d’oranger & Lilas délicieux - 100Bon

Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue

Bois d’Ombrie - Eau d’Italie

Fin d’après-midi d’un faune

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019