Auparfum

sikkim

Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de retrouver en moi le même pincement au coeur de le porter. Je fus prise de l’obsession d’en connaître le créateur. J’ai ainsi fait une recherche à travers toute la France, entre 2001 et 2003, sur Robert Gonnon, dont je découvris par la même occasion qu’il a été un homme raffiné, épris de son métier, un homme qui a laissé un souvenir chaleureux parmi ceux qui l’ont connu. Le résultat de mon enquête a été publié dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Osmothèque, mais je tiens à dire que je fus triste que l’on ait publié le brouillon de mon texte et que l’on a omis le texte corrigé. Celui-ci devrait sortir sous la forme d’un erratum au prochain numéro. Je croise les doigts. Ma formation en Histoire de l’Art et Archéologie m’a beaucoup aidée dans cette recherche. Autre travail dont je suis fière : l’exposition de la collection de céramique d’Iznik d’Edmond du Sommerard au Château d’Ecouen, en 1981-1982, avec une amie d’études qui est toujours une amie, Natali. Nous avions choisi de travailler sur cette collection pour notre mémoire de muséographie à l’Ecole du Louvre, au moment où elle quittait le Musée de Cluny pour le Musée National de la Renaissance. J’ai pu visiter cette salle d’Iznik en juin 2005, et j’ai été très émue de voir que notre travail a été respecté. Mes parfums aimés, en vrac : "Jicky", "Sikkim", "Vol de Nuit", "Magie", "Le Dix", "Shaïna", "Chant d’Arômes", "Quand Vient l’Eté", "Trois Fleurs". Je porte "Diorissimo" sans l’aimer mais parce qu’il sied à cette ville et à son air marin quand je me rends à la Rochelle. J’ai beaucoup aimé et je regrette toujours "Dior-Dior". Actuellement je porte un très beau parfum de DIOR : DIORAMA. Je vis entre un bassin et un parc à Paris, avec au pied de notre immeuble un jardin privatif dans lequel j’ai planter agapanthes, laurier rose, mimosa, roses parfumées, et toutes les aromatiques que j’ai pu trouver. Dans ce jardin il y a abondance d’escargots,d’abeilles, et dans le lierre c’est un dortoir tant il y a de nids de merles, et depuis peu quantité de mésanges. à bientôt

Ses avis

Calandre

le 28 octobre 2010 à 13:36

Bonjour Calandre, Vous semblez avoir porté "Métal" de Paco Rabanne. Il avait été créé par Robert GONNON pour et avec Paco RABANNE qui l’avait décrit comme un "somptueux parfum". Peut-être, en ravivant vos souvenirs, pourriez-vous ciseler votre description de cette senteur qui semble avoir marqué (...)

Les parfums de la honte

le 28 octobre 2010 à 13:27

Un parfum qui n’en est pas un mais qui est très agréable à porter ? Une marque "bas étage" mais qui dure. Une senteur qui n’a jamais changé ? Et que j’aime porter ? L’Eau Ambrée du Mont-Saint-Michel. Point. Bonne journée sikkim

Scénario catastrophe

le 28 octobre 2010 à 13:14

1) Dior-Dior (Magnifique et irremplaçable Dior par Edmond Roudnitska - 1976) 2) Le Parfum de Thérèse(Autre magnifique Edmond Roudnitska) 3) Jicky (Piquant Guerlain) 4) Vol de Nuit (Eternel Guerlain) 5) Chant d’Arômes (L’esprit Guerlain) 6) Cuir Mauresque (pour l’hiver - Lutens) 7) Histoire (...)

Les parfums de la honte

le 28 octobre 2010 à 12:50

Je connais Thierry MASSON, sa boutique et ses parfums. Quand je me rends chez lui j’ai beaucoup de mal à sortir. Tout est attrayant. Ce qu’il vend, ce qu’il crée, l’ambiance qui est propre à ce lieu où tout est bon goût, gentillesse et joie de vivre. J’ai adopté une de ses créations "Jasmin Royal". (...)

Les parfums de bas étages

le 12 août 2010 à 13:17

Bonjour Tambourine, Habanita ? Chant d’Arômes dites-vous, à moins 50%, et dans un ancien packaging ? Mais où avez-vous trouvé cela ? Dans quelle séphora ? Dans quelle banlieue ? Sikkim

Parfums, mix et remix

le 13 juin 2010 à 20:24

Chant d’Arômes de Guerlain et l’Eau Fraiche de Caron. J’ai longtemps aimé porter "Chant d’Arômes" de Guerlain en eau de toilette l’été. Mais je me sentais frustrée, au bout de quelques heures seulement, de ne plus en sentir la note métallique et amère qui le rendait si piquant et si chic dans la chaleur (...)

Ma Ville, mes parfums

le 13 juin 2010 à 20:10

Bonsoir Sophie, Votre descrition de la tubéreuse dans ce parfum correspond exactement à ce que j’en ressens : elle est effectivement crémeuse, ronde, veloutée, généreuse en somme, mais elle n’est jamais ni grasse ni lourde. Hier, en allant me ravitailler en "3 Fleurs", j’ai pu décrire à la (...)

Ma Ville, mes parfums

le 8 juin 2010 à 13:33

A la Rochelle, outre le Musée de la Parfumerie, il y a, dans une rue de la vieille ville, une boutique. Si T’M. 16, rue Bletterie. Thierry MASSON, un très élégant jeune homme, parfumeur de surcroît, y propose à côté d’une sélection de produits venus de loin, mais produits de qualité, ses propres (...)

Ma Ville, mes parfums

le 8 juin 2010 à 13:20

Bonjour Sophie, "3 Fleurs", création de Marc-Antoine CORTICCHIATO (Parfums d’Empire). Mais "3 Fleurs" qui est composé d’une rose, d’un jasmin et d’une tubéreuse, n’a pas vraiment remplacé "Histoire Charnelle". "3 Fleurs" est plus adapté à un temps plus longuement lumineux et demandant moins à se (...)

Ma Ville, mes parfums

le 7 juin 2010 à 13:15

Soleil d’Or à Lille. Une prochaine escapade à Lille, rien que pour me rendre au "Soleil d’Or". Rien que dans l’espoir d’y rencontrer Hubert MAES qui écrit de très beaux parfums : Histoire Charnelle, Histoire d’Un Rêve, délicieuse Histoire, Mille et Une Histoire.... et bientôt une autre histoire. Chez (...)

Le Parfum de Thérèse

le 30 juillet 2009 à 20:44

Bonsoir Clochette, Rassurez-vous, "le Parfum de Thérèse" vous annonce avant que l’on vous voit apparaître, et vous poursuit loin derrière alors que vous êtes déjà partie. De plus, comme le très beau "Dior-Dior", il prend de l’ampleur, souligne les mouvements de votre corps, sans jamais se dénaturer. (...)

Sa note :

Le Parfum de Thérèse

le 7 juin 2009 à 18:51

Pardon pour les fautes d’orthographe et de frappe ; je ne sais pas comment revenir sur le texte pour corriger tout cela. sikkim

Sa note :

Le Parfum de Thérèse

le 7 juin 2009 à 18:49

Bonjour, J’ai découvert "le Parfum de Thérèse" alors que je me parfumais de "Noir Epices". Je l’ai adopté illico-presto, et je le porte tous les étés depuis six ou sept ans. Quand je le porte je crois porter un autre très beau parfum du même Edmond Roudniska "Dior-Dior". Ils ont tous deux cette (...)

Sa note :

Parfumeur d’un jour avec les Parfums de Nicolaï

le 7 juin 2009 à 18:32

Bonjour, Un mot pour vous dire que la texture des parfums de Patricia de Nicolaï est divine. Avec cette écriture j’ai retrouvé le plaisir de découvrir, petit à petit, tout le long de la journée, des facettes multiples et étonnantes, de celles qui vous font vous arrêter en pleine rue pour "renifler" (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 6 janvier 2008 à 15:50

Bonjour, "Magie" et "Sikkim" de Lancôme ont été retouchés sans avoir été retirés de la vente. Sikkim avait la même couleur verte qu’à sa création en 1974, et sa même odeur fraîche et râpeuse à la fois. C’était un très beau cuir-vert, tonique, moderne, une odeur très parisienne, très années 70. Je l’ai porté (...)

Ses parfums

Une fleur de cassie

sikkim a porté ce parfum le 20 novembre 2023

Or des Indes

sikkim a porté ce parfum le 9 novembre 2023

Femme

sikkim a porté ce parfum le 4 octobre 2023

Jicky

sikkim a porté ce parfum le 7 décembre 2022

Le Parfum de Thérèse

sikkim a porté ce parfum le 3 octobre 2022

Synthetic Jungle

sikkim a porté ce parfum le 22 septembre 2022

Diorella

sikkim a porté ce parfum le 20 août 2022

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

sikkim a porté ce parfum le 8 août 2022

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires